Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi. Mais qu'entends-tu par "imposer sa morale aux autres" ? C'est une réponse que l'on entend souvent de la part de gens qui ne veulent justement pas se remettre en question, sous prétexte de résistance au fascisme ou au totalitarisme.

Il ne veut pas passer pour un "facho" et par la, adopte le référentiel des collectivistes "tout ce qui est plus ou moins différent de moi est fachiste".

Lien vers le commentaire
Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi. Mais qu'entends-tu par "imposer sa morale aux autres" ? C'est une réponse que l'on entend souvent de la part de gens qui ne veulent justement pas se remettre en question, sous prétexte de résistance au fascisme ou au totalitarisme.

Luis n'a pas tort en te demandant de préciser : tout ça ne nous dit pas ce que tu penses en matière de législation sur des sujets "épineux" : IVG, héritage, droit de l'enfant, légalisation des drogues "dures", etc

Lien vers le commentaire
Il ne veut pas passer pour un "facho" et par la, adopte le référentiel des collectivistes "tout ce qui est plus ou moins différent de moi est fachiste".

Tu parles des libéraux, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Luis n'a pas tort en te demandant de préciser : tout ça ne nous dit pas ce que tu penses en matière de législation sur des sujets "épineux" : IVG, héritage, droit de l'enfant, légalisation des drogues "dures", etc

L'héritage un sujet épineux ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
L'héritage un sujet épineux ? :doigt:

Ouaip, à partir du wikibéral, j'étais tombé sur un vieux fil où on débattait de la question : est-il légitime qu'on ne lègue aucun argent aux membres de la famille ?

Certains lib-cons était contre au nom de la protection de la famille et pour empêcher que des aventurières courent après les vieux riches et mourants pour obtenir leur flouze.

(Il va sans dire que ces lib-cons là méritent un procès d'excommunication en libéralisme :icon_up: );

Lien vers le commentaire
Je crois que tu as lu un peu vite.

Plus précisement :

Bref, une société où les vieux méchants et d'une perversité inouïe, pourraient déshériter sur le champ leurs progénitures, sans aucun motif rationnel ? :icon_up:

Il n'y a pas véritablement de "droit à" hériter, mais la faculté d'héritage doit être protégée contre les legs abusifs.

Dans la patrie : on reçoit ce qu'ont construit les pères.

Lien vers le commentaire
Baroque, vingt ans et quelques, de plus en plus libéral, de moins en moins conservateur. J'ai trouvé la Voie en lisant Hayek il y a deux ou trois ans, et lis occasionnellement liberaux.org depuis un certain temps, avec intérêt. Fonctionnaire ou en voie de le devenir, m'emmerdant ferme au bureau cet après-midi, je viens de m'inscrire ici. Bonjour à tous, dans l'attente d'échanges cordiaux et instructifs.

J'ai toujours pensé que la fonction publique était un vivier pour le libéralisme.

Bienvenu parmi nous.

Lien vers le commentaire
Luis n'a pas tort en te demandant de préciser : tout ça ne nous dit pas ce que tu penses en matière de législation sur des sujets "épineux" : IVG, héritage, droit de l'enfant, légalisation des drogues "dures", etc

Je ne vois pas bien le rapport avec le fascisme (?!).

Ce n'est peut-être pas le fil, mais tant qu'on y est :

- IVG : tant qu'on ne saura pas ce que c'est précisément (et à mon très humble avis, on ne le saura jamais), l'embryon doit être traité comme un être humain (c'est un problème assez basique en éthique, lorsque on est placé devant des situations où il existe une probabilité non négligeable de commettre un crime - c'est ici le cas, qui pourrait prétendre être certain qu'un embryon n'est pas un être humain - le principe de précaution s'applique, je ne vois pas pourquoi l'avortement y échapperait). L'IVG doit donc être rigoureusement interdit, avec une possibilité de recours dans les cas graves (viol, extrême jeunesse de la mère, danger pour la vie de la mère)

- Héritage : on doit pouvoir léguer ce qu'on veut à qui on veut, tant qu'on est raisonnablement sain d'esprit. Si un type de soixante-dix ans tombe dans les bras d'une jeune fille de vingt ans qui veut capter son héritage, tant pis pour ses gosses, le vieux a bien le droit de s'amuser.

- Droit de l'enfant : d'obéir à ses parents jusqu'à sa majorité, du moment qu'il est convenablement traité…

- Légalisation des drogues dures : oui, bien sûr. Les adultes font ce qu'ils veulent de leur corps et de leur argent.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas bien le rapport avec le fascisme (?!).

Tant mieux, ce n'était pas toi que je visais. Certaines personnes, qui de toute façon font rarement long feu ici, vont toujours trop vite en besogne, et te dégainent leur réponse "tu n'as pas à m'imposer ta morale" (rajoutant parfois "rétrograde", "fasciste", et j'en passe). Oubliant que la morale n'est pas une chose personnelle. C'est pour ça que je demande des précisions : c'est une phrase passe-partout qui permet d'éviter un débat qui peut effectivement être douloureux.

Lien vers le commentaire
Tant mieux, ce n'était pas toi que je visais. Certaines personnes, qui de toute façon font rarement long feu ici, vont toujours trop vite en besogne, et te dégainent leur réponse "tu n'as pas à m'imposer ta morale" (rajoutant parfois "rétrograde", "fasciste", et j'en passe). Oubliant que la morale n'est pas une chose personnelle. C'est pour ça que je demande des précisions : c'est une phrase passe-partout qui permet d'éviter un débat qui peut effectivement être douloureux.

Tout à fait d'accord. Il suffit, par exemple, d'essayer d'avoir une femme et des enfants pour constater qu'avoir une morale simplement personnelle présente de gros inconvénients. :icon_up:

Lien vers le commentaire
- Héritage : on doit pouvoir léguer ce qu'on veut à qui on veut, tant qu'on est raisonnablement sain d'esprit. Si un type de soixante-dix ans tombe dans les bras d'une jeune fille de vingt ans qui veut capter son héritage, tant pis pour ses gosses, le vieux a bien le droit de s'amuser.

Et concrètement, tu traduis ça comment au niveau du Droit ? Ca n'a rien d'évident, je trouve.

Lien vers le commentaire
Tout à fait d'accord. Il suffit, par exemple, d'essayer d'avoir une femme et des enfants pour constater qu'avoir une morale simplement personnelle présente de gros inconvénients. :icon_up:

Ce qui en toute logique tend à questionner la pertinence d'une interdiction au niveau étatique plutôt qu'une morale émergeant de l'interaction libre des individus dans la société. :doigt:

Mais bon j'arrête là, merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
J'ai toujours pensé que la fonction publique était un vivier pour le libéralisme.

Bienvenu parmi nous.

Doublons sa taille et le libéralisme vaincra. :doigt:

Tout à fait. Et porter un fort joli pull offert par son frère, par exemple.

:icon_up:

Tricoté par son frère, j'espère.

Lien vers le commentaire
Et encore un qui confond IVG et IMG!

Non, non, pas du tout, je connais assez bien la question. Quand je disais foetus, c'était par facilité de langage, au sens large (= ce qu'il y a entre la conception et la naissance). Dans la plupart des pays occidentaux, l'IVG concerne d'ailleurs le foetus, même pris au sens strict, puisqu'elle est permise au-delà de la huitième semaine…

Lien vers le commentaire
Une IMG est une IVG particulière, à strictement parler. Et le viol ne rentre pas dans le cadre de l'IMG.

Non l'IVG et L'IMG sont tous les deux des avortements, mais le premier ne peut avoir lieu que durant les premières semaines de la grossesse et pour n'importe quelles raisons alors que l'IMG peut avoir lieu tout au long de la grossesse, pour des raisons précises.

Quand le foetus présente un danger pour la mère et cela à n'importe quel stade de la grossesse on pratique une IMG.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avortement

Lien vers le commentaire
:icon_up: C'est pas faux.

C'est, de plus, historiquement exact. Pense à Humboldt, Jefferson, Tocqueville, Jouvenel, Rueff, ou, pour leurs fonctions de professeur, Menger, Schopenhauer, Böhm-Bawerk, Alain, Mises, Hayek, Buchanan (James McGill, pas Pat)… Il n'y a guère que Cantillon, Say, Cobden et de Guénin pour avoir été des grands penseurs libéraux issus purement du secteur privé. :doigt:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je me présente - même si je pense que je vais pour le moment d'avantage lire ce qui se trouve sur le forum plutôt que d'y participer.

J'ai 16 ans (lycéen 1èS) et j'habite dans les Hauts-de-Seine (Issy).

Je suis plutôt issu de l'univers altermondialisme. N'ayant jamais compris comment la majorité des altermondialistes pouvait se dire à la fois mondialiste et anti-libérale (alors que le libéralisme est l'élément clé de la mondialisation et du développement), je me suis plutôt demarqué du terme, pour me dire clairement libéral.

En fait, je me suis aperçu progressivement que les libéraux (si je me fais bien une bonne idée du libéralisme :doigt: ) étaient les vrais "anti-impérialistes" que se défendent être les altermondialistes.

Chomsky (altermondialiste / je ne crois pas qu'il soit franchement libéral, mais il se dit anarcho-syndicaliste) m'a par exemple fait comprendre que les Etats-Unis n'avait rien d'un pays libéral (au contraire), que ce que les altermondialistes appellent le néo-libéralisme n'a rien à voir avec le libéralisme, etc.

J'écoute sinon beaucoup de groupes punks, dont certains "anarcho-punk" (Anti-flag en particulier)… Je pense que ca m'a pas mal influencé.

J'aimerais m'informer plus sur le libéralisme (/anarchisme) - sans que ce soit trop difficile à comprendre (niveau NEWBIE :icon_up: ). J'ai vu sur certains topics sur lequels on conseillait le Que sais-je de Lemieux.

Je pourrai sinon lire le livre de Norberg qui s'adresse justement aux altermondialistes (mais tirage épuisé à la FNAC). Est-ce que ca vaut le coup de le commander (ou peut-être existe t-il un livre du même genre…)

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
J'aimerais m'informer plus sur le libéralisme (/anarchisme) - sans que ce soit trop difficile à comprendre (niveau NEWBIE :icon_up: ). J'ai vu sur certains topics sur lequels on conseillait le Que sais-je de Lemieux.

Oui, lis le Que sais-je (il doit traîner en pdf quelque part),

lis wikibéral, tu peux commencer par cet article : Argumentaires,

et lit l'Atlas Shrugged de Rand :doigt: .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...