Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Voici la nouvelle qui présente le moins d'intérêt depuis la création de ce fil : Robert Barcia alias Hardy, fondateur de la secte Lutte Ouvrière, est mort. Et il est mort en fait depuis 1 an, on ne l'apprend qu'aujourd'hui. :icon_up:

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9117

J'étais à Lutte Ouvrière* pendant 8 mois après sa mort (si il est bien mort en juillet 2009), et personne ne m'a prévenu non plus. C'est dire des méthodes de LO… enfin ça va avec tout le reste hein ! Par exemple, l'usage des pseudonymes et l'interdiction de donner son prénom aux autres militants.

* j'étais pas vraiment "intégré" à Lutte Ouvrière, je pouvais pas aller au congrès ou écrire les tracts hein ! Faut + de 3 ans pour être "intégré", mais malheureusement pour eux et heureusement pour moi, j'ai pas tenu + de 3 ans. Ouf !

Lien vers le commentaire
:icon_up: Hé bé, t'as raconté ton parcours quelque part sur le forum? Parce que franchement ça m'intéresse…

Euh, pas vraiment mon parcours, j'ai juste dit que j'ai milité pour LO pendant 2 ans et demi, je le raconterai quand j'aurai le temps si ça t'intéresse :mrgreen:

EDIT : je t'ai envoyé ça par MP, mais ça marche pas apparemment… je le colle ici alors

Y'a 3 ans, mon grand-frère, sympathisant LO, m'a emmené à la fête de Lutte Ouvrière, où j'ai discuté avec une militante et j'ai très vite été conquis. J'avais déjà un peu lu des trucs sur internet sur le communisme, sur Lutte Ouvrière, et j'étais pour dès le début : suppression des classes sociales, mise en commun des richesses… Le fait que ma mère et mon oncle aient milité au PCF y'a 30 ans, et que mon grand-frère soit sympat LO a certainement beaucoup joué, également la pauvreté (toute relative) de ma famille, et puis aussi je pense qu'il y a des raisons psychologiques… ma phobie sociale, nécessité de croire en quelque chose de "grand" et de protecteur (l'Etat socialiste quoi) :mrgreen:

Donc à cette fête on m'a proposé de laisser mon numéro, ce que j'ai fait, et 2 semaines + tard j'ai rencontré un militant, Julien. On se voyait toutes les semaines dans un café, au bout de 3 mois il a commencé à me passer des livres. C'était que des romans écrits par des socialistes/marxistes, qui racontaient des histoires de révoltes, et Julien se servait de ces livres pour me "démontrer" que le capitalisme c'est mal, qu'il faut une révolution. Je n'ai lu des livres théoriques que bien + tard, et je soupçonne que c'est une manière de formater + efficacement les militants : on éteint la Raison avec des romans poignants, on se prend à rêver à faire la même chose que dans ces livres (la révolution)… alors que les livres théoriques 1) c'est bien + chiant, 2) on se rendrait vite compte que ce que Marx et compagnie ont écrit, c'est la merde.

Au bout de 6 mois il m'a proposé de partir militer pendant 1 semaine, dans une "caravane de Lutte Ouvrière", c'est à dire qu'on se retrouve à une trentaine de militants, dans un gîte, et on en sort pendant la journée pour aller militer dans la rue, c'est à dire distribution de tracts, discussions avec les gens, vente de journaux. En gros, je disais en boucle que les patrons gagnent trop, qu'il faut répartir les richesses… et j'arrivais à vendre des journaux LO :doigt: Oh, et btw, à LO il faut absolument avoir un pseudonyme, pour "protéger les militants" (par exemple si un flic s'infiltre dans l'organisation pour trouver des noms/infos et faire enfermer les militants… >.>)

Ensuite j'ai fait toutes les caravanes qu'ils m'ont proposé, c'est à dire tous les 3 mois environ, ça durait de 3 jours à 1 semaine à chaque fois.

Au bout d'un an de discussion avec Julien, il m'a proposé de discuter avec une autre militante. En fait, les discussions sont toujours en tête à tête, et par tranche d'une année à chaque fois, 1 an/militant. Donc j'ai discuté avec 4 militants différents en tout, même si j'avais l'occasion de voir les autres en dehors de ces discussions dans des cafés à 2.

Pendant mes 2 ans et demi de militantisme, j'ai également participé à 3 "stages", c'est à dire 1 semaine de lecture intensive au château de Presles, avec une trentaine de jeunes militants, et sous la "direction" de militants + vieux. J'ai participé à l'organisation des fêtes nationales et locales (2x par an donc), à tous les meetings locaux, j'allais à tous les meetings à Paris, j'allais souvent aux "Cercle Leon Trotsky", c'est à dire des exposés à Paris (qui rassemblent environ 1000 personnes à chaque fois). J'ai lu Lénine, Trosky, Marx, Engels…

J'ai tout arrêté peu après le dernier stage auquel j'ai participé. J'avais déjà un peu visité liberaux.org, parce que je ça m'intéressait de voir ce que je considérais à l'époque comme étant des conneries (je suis en fac d'économie, ceci explique sûrement cela), mais la vraie rupture ça a été sur un truc tout bête : la valeur-travail. Je n'ai jamais vraiment été d'accord avec cette théorie, or, si elle est fausse, alors tout le marxisme est faux. Et les explications de mes camarades ne m'avaient pas satisfait. Alors j'ai cherché pendant ce dernier stage des réponses à mes questions, et j'ai rien trouvé dans les écrits de Marx, Lenine etc.

Alors en rentrant, j'ai lu "Karl Marx and the close of his system", et je me suis rendu compte (un peu) que pendant 2 ans et demi j'avais dit et pensé que de la merde… ensuite j'ai visité mises.org, j'ai lu des textes de libéraux sur le marxisme, le communisme etc. et voilà, je n'étais plus communiste. Puis j'ai lu plein de textes autrichiens, et maintenant je suis libéral ^^

Voilà, je sais pas quoi raconter d'autre, si tu as des questions, n'hésite pas :mrgreen:

(désolé pour les fautes s'il y en a)

Lien vers le commentaire
Oh, et btw, à LO il faut absolument avoir un pseudonyme, pour "protéger les militants" (par exemple si un flic s'infiltre dans l'organisation pour trouver des noms/infos et faire enfermer les militants… >.>)

Pourquoi mettre alors sa photo dans des tas de tracts et d'affiches lors d'élections ? :doigt:

Tu vas me dire que t'as pas niqué une seule militante LO ?

Il y a des femmes à L.O ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Aaah, un esprit rationnel épris de justice. Geek ?

Bah j'étais un geek qui passait toutes ses journées sur son PC, à programmer, discuter sur jeuvideo.com, et jouer à des Meuporgues. Maintenant je me suis calmé, je passe toutes mes journées à lire, à écouter de la musique et à mater des films…

Par contre je suis bien phobique social, donc je suis seul 99% du temps :doigt:

Pourquoi mettre alors sa photo dans des tas de tracts et d'affiches lors d'élections ? huh.gif

Il me semble qu'une partie des militants ne se présente pas aux élections, notamment les militants dans le privé (non non, y'a pas que des profs…), et c'est pour les protéger, eux. Enfin bref, faut pas trop chercher à comprendre non plus, ils sont dans leur délire bolchévique :mrgreen:

Et non, j'ai pas niqué à LO… :icon_up:

Lien vers le commentaire
*** nioube inside ***

Qu'est-ce que la valeur-travail ?

La valeur travail est le gros bullshit avec lequel Adam Smith et Ricardo ont contaminé et fait régresser la pensée économique - si cette théorie débile avait le moindre fondement, cela signifierait qu'un gâteau à la merde aurait la même valeur qu'un gâteau au chocolat pour autant que le boulanger aurait mis le même temps pour les confectionner.
Lien vers le commentaire
*** nioube inside ***

Qu'est-ce que la valeur-travail ?

Une notion des classiques, Smith et Marx. En gros, un bien a la valeur du cout du travail.

Alors que la vérité vraie, est que tout bien a une valeur subjective.

Lien vers le commentaire
Cette notion est-elle à l'origine du salaire horaire minimal (imposé par la loi) ?

La valeur travail, ça date d'au moins 300 ans, alors que le salaire horaire minimal, c'est plutôt XXème siècle comme idée, mais je pense vraiment que ta question est loin d'être neuneu.

Perso, je répondrais que oui, il est probable que dans l'arbre des idées, ces deux notions aient au moins une racine commune.

Lien vers le commentaire
Cette notion est-elle à l'origine du salaire horaire minimal (imposé par la loi) ?

Je sais pas mais en tout cas c'était une des raisons pour laquelle les socialistes et syndicalistes demandaient (et demandent encore) à avoir leur "salaire complet". Ils considèrent qu'une partie de la valeur qu'ils créent (qui est donc objective : elle correspond au temps de travail) est volée par leur patron.

Lien vers le commentaire
Je sais pas mais en tout cas c'était une des raisons pour laquelle les socialistes et syndicalistes demandaient (et demandent encore) à avoir leur "salaire complet". Ils considèrent qu'une partie de la valeur qu'ils créent (qui est donc objective : elle correspond au temps de travail) est volée par leur patron.

Qu'ils sont les seuls à pouvoir estimer avec exactitude les coquins.

Lien vers le commentaire
(badurl) http://www.nouvelles-de-france.fr (badurl)

Un nouveau webzine libéral conservateur.

Mouais, y'a du boulot à faire sur la présentation :icon_up:

Un article intéressant néanmoins :

http://www.nouvelles-de-france.fr/breve.php?id=53

Selon un sondage IFOP réalisé pour l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), 82 % des Français sont pour la retraite par capitalisation.

"Lorsqu’on pose la vraie question aux Français, ils donnent des réponses assez surprenantes" constate l'IREF.

"La vraie question", la voici justement :

"Aujourd’hui, dans le système par répartition, si vous êtes en activité vos cotisations sont entièrement utilisées pour payer les pensions des retraités actuels. Si vous aviez la possibilité de mettre une partie de ces cotisations retraites dans un compte épargne retraite personnel par capitalisation le feriez-vous ?"

Et la réponse est "oui" pour un peu plus de 82 % des personnes sondées.

Lien vers le commentaire
Une notion des classiques, Smith et Marx. En gros, un bien a la valeur du cout du travail.

Alors que la vérité vraie, est que tout bien a une valeur subjective.

c'est quand meme debile cette idee. Inmaginons un fabriquant de montrem qui paient ces ouvrier en montre, si la valeur de l';object est agale a la valeur du travail qu;il a fallu pour le produire, l'employeur n;a absolument aucun interet a produire.

C'est exactement la meme chose avec un mec qui travail seul, poour lui meme. Il n;aurait aucun interet a transformer sa force de travail en object puisque selon la theorie en question, ca ne cree aucune valeure.

C'est vraiment idiot.

Lien vers le commentaire

Les culottes de Reillanne

Reillanne est petit village de 1 500 âmes qui sent bon la Provence du Luberon. Un petit village où figurez vous, on voit le linge sécher aux fenêtres. Un drame pour le maire, Alain Calvet, qui le 8 juin dernier a signé un arrêté interdisant cette pratique aussi veille que les maisons.

Eh, peuchère, on est dans le Luberon, et le maire a sans doute en tête de hisser Reillanne au niveau de Gordes ou de Roussillon. Alors, sus aux culottes, et le garde champêtre pourra verbaliser les récalcitrants.

Une discrimination sociale sans précédent pour ceux qui n’ont pas de jardin ! Mais le maire a réponse a tout : « On peut toujours étendre, de manière discrète, aux fenêtres et derrière la salle des fêtes. D'ailleurs c'est inscrit dans mon arrêté ». Etendre, c’est étendre… De manière discrète, c’est utiliser des tenues de camouflage ?

Le maire dispose d’un pouvoir de police lui permettant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la sûreté et la salubrité publique (Code des collectivités territoriales, art. L. 2212). Devant la menace, son sang n’a fait qu’un tour.

Oui, mais voilà, l’arrêté municipal est resté coincé comme une arrête au fond du gosier d’Henri Mérou, artiste peintre de la commune, qui a répliqué en fabriquant et en accrochant devant sa maison des culottes géantes de 2,50 m ! Un véritable attentat, et Monsieur le Maire n’a pas eu le temps d’appeler le garde champêtre pour dresser procès verbal. Il a remonté ses manches pour décrocher les culottes, mais Henri Mérou lui a fait part de son désaccord en des termes aussi fleuris que les culottes étaient blanches. Résultat : une plainte pour outrage.

Mais nous sommes dans le monde du droit. Aussi, l’artiste a répliqué par un recours devant le tribunal administratif de Marseille, estimant que l'arrêté n'est justifié par aucune menace en termes de sécurité ou de salubrité publique. Un comité se soutien à l’étendage du linge s’est formé, et on annonce courant octobre une journée en l'honneur du linge et de la lessive. Henri Mérou pourrait proposer à Georges Frèche de lui financer une statue de la mère Denis, ça serait chou !

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blog…-reillanne.html

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...