Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

La question de Chitah sur l'esclave plus haut était vachement intéressante et j'ai pas vu de réponse :/

Elle était ciblée donc je n'ai pas répondu, et la réponse est "oui, c'est du racisme".

Lien vers le commentaire

Il faudrait que j'arrête de plonker chitah, ça sera plus simple que de démasquer tous ses posts un à pour trouver celui dont tu parles.

Quand j'écris à quelqu'un que je le plonke ou que je l'ai plonké, c'est pour le vexer et l'humilier, c'est absolument délibéré.

Lien vers le commentaire

Elle était ciblée donc je n'ai pas répondu, et la réponse est "oui, c'est du racisme".

Très bien, alors je réponds comme si tu étais free jazz.

 

Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme. Chose que tu as toujours minimisé, ou simplement qualifiée de sentiment négatif sans grande importance.

 

C'est ce qui s'appelle un piège à la Chitah ça. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je vais te poser une question que j'espère tu traiteras avec sérieux.

 

Je suis un noir au 18ème siècle en Lousiane ou en Alabama, je suis esclave* d'un maître blanc. Né esclave, je le suis toujours. Je hais les blancs parce qu'ils sont blancs.

 

Est-ce du racisme?

Pour moi oui c'est du racisme.

Comme le blanc du 21eme siècle qui n'aime pas les noirs parce qu’il s'est fait agresser plusieurs fois par des noirs.

Lien vers le commentaire

J'aurai eu tendance à répondre non, c'est de la logique. La personne qui m'a privé moi et ma famille de ma liberté, que ce soit un humain, un canard ou un spaghetti volant, je la détesterais.

(Et en faire une généralité c'est juste être débile.)

Lien vers le commentaire

Merci à FJ d'avoir cité la question de Chitah.

En fait je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas du racisme. Tout est dans la phrase : si la haine se base uniquement sur le fait que quelqu'un soit blanc, c'est une haine raciste. Certes elle a des fondements rationnels basés sur l'expérience, mais c'est du racisme quand même. Sinon si je rencontre un blanc qui n'a jamais eu d'esclaves noirs, sur quoi est basée ma haine sinon sur du racisme?

Prenons la question à l'envers En iimaginant une situation inversée pour les besoins du raisonnement. Mettons que j'habite une cité où 95% des gens sont noirs, et que ma fille se fait emmerder tois les jours par des noirs. Ce sont toujours des noirs qui l'emmerdent et les seules filles qui se font emmerder ou violer sont blanches. Je hais tous les noirs parce qu'ils sont noirs. Suis-je raciste? (Indice : la réponse est oui)

Lien vers le commentaire

Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme.

Ça dépend quelle attitude, si c'est une haine de tout les nouarabes c'est évident.

Mais c'est pas la seule attitude possible.

Lien vers le commentaire

J'aurai eu tendance à répondre non, c'est de la logique. La personne qui m'a privé moi et ma famille de ma liberté, que ce soit un humain, un canard ou un spaghetti volant, je la détesterais.

Oui mais la on parle pas de la personne, mais de l’ensemble des gens qui lui ressemble.
Lien vers le commentaire

Très bien, alors je réponds comme si tu étais free jazz.

 

Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme. Chose que tu as toujours minimisé, ou simplement qualifiée de sentiment négatif sans grande importance.

Ben ouais, sauf que je n'ai jamais rien minimisé, j'ai dit qu'en deça d'un certain seuil, quand on passe de l'opression à la discrimination, qu'elle soit institutionnelle ou personnelle, je ne considérait pas nécéssairement comme un méfait, donc bon...

Et free jazz n'a pas répondu pour le coup, donc moi le piege n'était pas à ma taille, et lui n'est pas tombé dedans :devil:

Lien vers le commentaire

Quand j'écris à quelqu'un que je le plonke ou que je l'ai plonké, c'est pour le vexer et l'humilier, c'est absolument délibéré.

Euh non. Tu nous as donné toi-même le lien pour le faire à un moment où les tensions étaient fortes et qu'il fallait calmer le jeu. C'est probablement grâce à cette sélection pendant quelques semaines que j'ai pu reprendre petit à petit plaisir à te lire, et maintenant ça m'emmerde parce que je dois démasquer à chaque fois.

Ne prends pas la mouche comme ça.

Lien vers le commentaire

Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication, tout comme l'histoire de l'esclavage, si elle est ressassée comme si c'était du quotidien est une explication du racisme de certains noirs, et comme la réaction au racisme est une explication au racisme anti-blanc.

Et dans tous les cas, c'est bien du racisme.

Lien vers le commentaire

Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication, tout comme l'histoire de l'esclavage, si elle est ressassée comme si c'était du quotidien est une explication du racisme de certains noirs, et comme la réaction au racisme est une explication au racisme anti-blanc.

Et dans tous les cas, c'est bien du racisme.

+1
Lien vers le commentaire

Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication,

Voila.

Mais je pense aussi que pour certains c'est pas vraiment du racisme, ceux qu'ils aiment pas c'est les noirabes du 93, pas les nouarabes en général.

Un peu comme si notre esclave de Louisiane détestait les maitres blancs de Louisiane, mais pas les blancs en général.

Bref une catégorie de personne plutôt qu'une race.

Lien vers le commentaire

Très bien, alors je réponds comme si tu étais free jazz.

 

Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme. Chose que tu as toujours minimisé, ou simplement qualifiée de sentiment négatif sans grande importance.

 

Je suis honoré d'être ton penseur de référence. Mais surtout ne faisons pas d'amalgames, on sait bien où ça mène.

 

Au fond je ne vois pas le rapport avec ton exemple précédent sur l'esclavagisme.

 

Si on te suit l'attitude hostile des femmes réduites en esclavage en Afghanistan ou dans certains pays islamiques, qui expriment leur mécontement contre leurs maîtres, relèverait de l'islamophobie.

Lien vers le commentaire

Ouh je sens un bon troll en devenir.

:popcorn:

Hé bien non puisque j'ai écrit le contraire.

 

EDIT : voici mon post http://www.liberaux.org/index.php/topic/34888-nouvelles-du-monde-sans-int%C3%A9r%C3%AAt/page-1163#entry1032041

 

Donc le truc de free jazz est un contresens, il m'a manifestement mal lu. De mon côté je ne peux pas vraiment en vouloir à un type du 93 qui se mettrait à détester les africains...

Lien vers le commentaire

Un peu comme si notre esclave de Louisiane détestait les maitres blancs de Louisiane, mais pas les blancs en général.

Bref une catégorie de personne plutôt qu'une race.

Et les noirs traîtres, ceux qui vendaient leurs villages, étaient détestés autant que les maîtres blancs.

Était-ce du racisme ?

A vous entendre, des que l'on aime pas quelqu'un qui ne partage pas notre origine, c'est du racisme. Je trouve ça un peu léger...

Lien vers le commentaire

C'est pas toi que je soupçonne de vouloir troller, c'est freejazz.

Les femmes en Afghanistan? Seriously? :rolleyes:

J'avais parfaitement compris, mais la question qu'il pose m'est destinée pour lever une contradiction dans mon discours qui n'existe pas.

 

Alors pour répondre à la question du monsieur : non, on peut pas en vouloir à ces femmes si elles se mettent à haïr la religion musulmane.

Lien vers le commentaire

Et les noirs traîtres, ceux qui vendaient leurs villages, étaient détestés autant que les maîtres blancs.

Était-ce du racisme ?

A vous entendre, des que l'on aime pas quelqu'un qui ne partage pas notre origine, c'est du racisme. Je trouve ça un peu léger...

Dès que l'on hait quelqu'un sans le connaître parce qu'il n'est pas de la même race. Nuance.

Et non, ton histoire de noirs traîtres, c'était juste de la haine personnelle pour une raison précise. De la même façon que la haine d'un esclave pour son maître blanc ou le maître blanc de son frère n'est que de la haine personnelle, mais sa haine pour tous les blancs, même ceux qu'il ne connaît pas, simplement parce qu'ils sont blancs, ça c'est du racisme.

Lien vers le commentaire

Si on te suit l'attitude hostile des femmes réduites en esclavage en Afghanistan ou dans certains pays islamiques, qui expriment leur mécontement contre leurs maîtres, relèverait de l'islamophobie.

 

La femme est musulmane. L'esclave de Louisiane n'est pas blanc.

 

Mais il sait ce qu'il fait, evidemment.

Lien vers le commentaire

Dès que l'on hait quelqu'un sans le connaître parce qu'il n'est pas de la même race. Nuance.

Et non, ton histoire de noirs traîtres, c'était juste de la haine personnelle pour une raison précise. De la même façon que la haine d'un esclave pour son maître blanc ou le maître blanc de son frère n'est que de la haine personnelle, mais sa haine pour tous les blancs, même ceux qu'il ne connaît pas, simplement parce qu'ils sont blancs, ça c'est du racisme.

Voila, précisément.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on doit forcément en vouloir aux gens qui sont racistes ? Est-ce qu'on peut avoir raison d'être raciste ? Est-ce que quelqu'un qui considère sa propre race comme inférieure est raciste ?

:popcorn:

Lien vers le commentaire

La xénophobie est un sentiment tout à fait naturel et universel, mais on gagne à lutter contre (à titre personnel du moins, je ne vous engage pas à entrer dans la lutte pour les autres.).

Le racisme est totalement con, est un pur produit occidental, et ne devrait même pas être discuté.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...