Aller au contenu

Mélenchon fidèle à lui-même


Messages recommandés

Mélenchon : "les moines tibétains, ces bons à rien…"

Rubrique : Grand-messes

Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon était, jeudi 3 avril l'invité de Parlons Net sur France Info (@rrêt sur images est partenaire).

Questionné sur l'actualité par Samuel Potier du Figaro.fr, Philippe Cohen de Marianne2.fr, et Daniel Schneidermann, il a réagi vivement lorsque les tensions entre la Chine et le Tibet ont été abordées offrant ainsi un discours peu entendu jusque là chez les politiques.

« Je ne veux pas choisir entre les très gentils et les très méchants », assure Mélenchon, qui fidèle à sa fibre laïque, n'hésite pas à traiter les moines tibetains de « bons à rien ».

Au passage, Mélenchon n'oublie pas d'épingler Robert Ménard (Reporters Sans Frontières) « spécialiste de la défense avancée des Etats Unis d'Amérique ».

Ce type est au-delà des mots - polis.

Lien vers le commentaire
Ce type est au-delà des mots - polis.

Je l'ai vu chez Ruqier la semaine dernière. Sur la question Tibet/Chine, il était clair qu'il n'aimait pas les tibétains, parce que selon lui, c'est une conception religieuse de la politique.

Il a répété X fois qu'il ne faut pas mélanger religion et politique en parlant du dalai lama, et que il ne fallait pas exagerer non plus, les tibétains ne sont pas si persécutés que cela par le régime chinois.

Le français laïcard de gauche dans toute sa splendeur.

Lien vers le commentaire

Il etait hier soir dans l'emission "On est pas couché" sur FR2 ou FR3 … défendant le regime chinois avec 2 autres personnes

il était fidèle à lui mème: comme sur Hugo Chavez :à vomir … complot US … gentil chinois … on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs …

Ce qui est etonnant, c'est que beaucoup de (pseudo)intellos de gauche ont ces dernières années laché la Chine de part la transformation de son economie … mais mélenchon est encore en pleine behatitude …

Comment le PS peut un minimum se moderniser en ne larguant pas ce boulet ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Sur les USA ce n'est certe pas un complot, mais ça fait bien les affaires de Washington.

Méchancon est un totalitaire jacobin, un vrai de vrai, avec l'idéologie qui va avec. En ces temps de baudruches gonflées à la moraline, ça détonne.

Lien vers le commentaire
Monde

La France a été «embarquée dans une opération d'ONG» sur les JO, selon Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, lors du congrès PS du Mans, en novembre 2005 (Reuters).

Le sénateur PS de l’Essonne juge «particulièrement inadéquat» le moment choisi pour faire du dalaï-lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris, décision du maire PS Bertrand Delanoë.

file_323386_305599.jpg

Liberation.fr (avec source AFP)

LIBERATION.FR : samedi 26 avril 2008

Pour une fois, le sénateur PS de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon et l’UMP Jean-Pierre Raffarin sont d’accord. Tous les deux critiquent la décision du maire PS de la capitale Bertrand Delanoë de faire du dalaï-lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris. "Le moment était particulièrement inadéquat", commente Jean-Luc Mélenchon, l’un des leaders de l'aile gauche du PS, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France dimanche. "Vu de l'extérieur, Paris, c'est la France. Pas de naïveté. Ni d'hyprocrisie". Hostile "en France comme partout dans le monde à la confusion du religieux et du politique", le sénateur évoque, à propos du Tibet, "l'aveuglement de tant de Français qui ont adulé l'ayatollah Khomeiny réfugié chez nous" ou "ceux qui estimaient qu'en Afghanistan, tout valait mieux que les communistes, ce qui les a conduits à appuyer les talibans et à fabriquer Al-Qaïda".

La France a été "embarquée dans une opération d'ONG", assure-t-il, en allusion au parcours chaotique de la flamme à Paris le 7 avril. "Depuis les tours de Notre-Dame, Robert Ménard (ndlr: secrétaire général de Reporters sans frontières) a manipulé la politique étrangère de la France", accuse Jean-Luc Mélenchon. Il estime encore que RSF "s'intéresse aux violations de la liberté de la presse chez les ennemis des Etats-Unis. Rarement ailleurs". Pour le sénateur, il ne faut pas boycotter la cérémonie d'ouverture des JO: "catégoriquement non. La preuve serait faite qu'on a, avec les JO, tendu un traquenard aux Chinois".

Delanoë «extrêmement choqué» par Raffarin

Les propos de Jean-Luc Mélenchon font suite à la polémique, la veille, entre Jean-Pierre Raffarin et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui s'est dit "extrêmement choqué" que l'ancien Premier ministre ait choisi de s'exprimer dans un journal chinois pour critiquer la décision de la ville de Paris d'accorder le titre de "citoyen d'honneur" au dalaï-lama. "J'ai une règle que François Mitterrand appliquait vraiment bien, c'est que l'on ne polémique pas sur un terrain de politique intérieure quand on est à l'étranger", a déclaré Bertrand Delanoë, venu à Londres soutenir le maire de la capitale britannique Ken Livingstone avant les élections municipales jeudi. "J'ai été extrêmement choqué qu'un ancien Premier ministre choisisse un organe de propagande étranger pour dire du mal d'un autre responsable français, en l'occurrence moi", a-t-il repris, lors d'une conférence de presse conjointe avec Ken Livingstone. Dans un entretien au Journal de la jeunesse de Chine, Jean-Pierre Raffarin avait déclaré que "la décision de Delanoë est une erreur politique très grave". Il avait également regretté que "la ville de Paris aille dans le sens opposé au gouvernement français".

S'exprimant samedi sur France Info depuis Pékin, où il a été dépêché par le président Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin a répété que l'initiative de la ville de Paris lui paraissait "inopportune", car "ce n'est pas au moment où le gouvernement cherche à apaiser qu'une collectivité locale doit chercher à attiser". Bertrand Delanoë, rappelant qu'il n'avait jamais recommandé le boycott des épreuves olympiques, s'est à nouveau justifié à Londres. "En même temps que nous respectons l'identité chinoise, le peuple chinois, il faut défendre nos valeurs, nos convictions universelles, les droits de l'Homme bien sûr, et le respect d'un peuple, le peuple tibétain, qui ne demande même pas son indépendance", a-t-il affirmé. Le Conseil de Paris (PS et Verts) a donné lundi au dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, le titre de "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, à l'issue d'un vote conforme au souhait de Bertrand Delanoë. De nombreux élus n'ont cependant pas pris part au vote (UMP, MRC, communistes et Centre et indépendants).

http://www.liberation.fr/actualite/monde/323386.FR.php

© Libération

Ils ne doivent pas beaucoup aimer Méluche à Libé, pour choisir une photo pareille (quoique très fidèle au personnage)

Lien vers le commentaire

Sans défendre le régime chinois.

Il a raison sur un point. L'avenir en cas de "libération" est à la théocratie, avec une élite cléricale. Est-ce modèle de société que l'Occident doit encourager? Un certain Occident a ainsi fabriqué des Talibans en Afghanistan…pour le libérer des soviétiques…?

Cela fait 50 ans, avec ce régime de fer, que le Tibet "souffre", on ne se réveille que maintenant: c'est assez hypocrite…qu'elle est alors la réelle motivation de tout ce tapage? Moi je me le demande bien, car ce n'est surement pas une exécution ou un massacre de plus.

En parlant de ça, la Chine est constituée de tas de peuples, qui souffrent tous…proposons de la démanteler! Cela sera d'un bien bel effet!

M'enfin avec ces histoires, qui tendent à se calmer maintenant, on a failli avoir sérieusement à dos l'une des futures puissances, un pays dynamique, qui quoi qu'on en dise change. On ne fait pas le poid, on est pas exemple: et la France donne encore des leçons.

Lien vers le commentaire
Un certain Occident a ainsi fabriqué des Talibans en Afghanistan…pour le libérer des soviétiques…?

Elles sont où les usines à Talibans ? Dans la silicon valley ?

Cela fait 50 ans, avec ce régime de fer, que le Tibet "souffre", on ne se réveille que maintenant: c'est assez hypocrite…qu'elle est alors la réelle motivation de tout ce tapage? Moi je me le demande bien, car ce n'est surement pas une exécution ou un massacre de plus.

La motivation ne doit pas aller bien plus loin que l'émotion et le simplisme médiatique. C'est comme la tecktonik, une mode. Il n'y a pas vraiment de "raison" que l'indignation morale choisisse les moines Tibétains plutôt que les nords-coréens, les Tamouls ou les éthiopiens. Chacun son tour jusqu'à ce que ça lasse.

Mais la motivation de "l'opinion publique mondiale" a-t-elle un quelconque rapport avec le problème de fond ? Autrement dit le fait que des connards manifestent en ne regardant pas plus loin que le bout de leur nez implique-t-il qu'il n'y ait rien au delà de leur nez ?

En parlant de ça, la Chine est constituée de tas de peuples, qui souffrent tous…proposons de la démanteler! Cela sera d'un bien bel effet!

Ca se fera tout comme ça c'est fait pour l'URSS. Je pense que ce n'est pas tenable sur le long terme mais ce sera surtout par un processus interne. On peut bien proposer ce qu'on veut les chinois (je parle des gens pas du pouvoir) disposeront.

Lien vers le commentaire
Il a raison sur un point. L'avenir en cas de "libération" est à la théocratie, avec une élite cléricale.

Qu'à cela ne tienne, ils n'ont qu'à se tirer si ça ne leur plaît pas. Sous la dictature chinoise c'est par contre impossible.

Lien vers le commentaire
L'avenir en cas de "libération" est à la théocratie, avec une élite cléricale.

Mon D…, quelle horreur!

Sinon, je constate que cette affaire sino-tibétaine rend tout le monde marteau:

http://www.spiegel.de/international/german…,545252,00.html

German Politician Compares Dalai Lama to Ayatollah Khomeini

By Björn Hengst

A German Left Party politician has caused controversy with a speech in which she indirectly compared the Dalai Lama to Iran's Ayatollah Ruhollah Khomeini. She also claims the Dalai Lama represents the "deification of political power."

Politicians from Germany's main political parties have condemned a member of the far-left Left Party after she compared the Dalai Lama to Ayatollah Ruhollah Khomeini.

Christiane Schneider, the deputy floor leader for the Left Party in Hamburg's state assembly, sparked controversy with a speech she gave to the assembly Wednesday on the issue of how China is dealing with the ongoing Tibet crisis.

"A black-and-white depiction of the terrible events in Tibet and a one-sided partisan view of things is neither appropriate nor helpful," she said. She paid tribute to China and its efforts to open up the country by bidding to host the Olympic Games.

"The People's Republic of China freed itself from the humiliation of colonial dependence on foreign imperialists through a long war," Schneider continued. She also said she was unable to share the "lack of preconditions with which the Green Party is calling for solidarity with Tibet."

Then came the most controversial passage: "In recent decades, the international community has not had many good experiences with religious leaders who are forced into politics as representatives of opposition movements in society. I remember, for example, Khomeini."

Schneider's comments provoked angry reactions in the state assembly. Members of the conservative Christian Democratic Union, the center-left Social Democratic Party and the Green Party all condemned her remarks.

SPD floor leader Michael Neumann left the room in protest during Schneider's speech. Left Party members in Hamburg have "let their mask fall," Neumann told SPIEGEL ONLINE. "They have proven that they have not yet embraced democracy," he added, in a reference to the Left Party's role as the successor to the East German Communist Party. He said he was "speechless": "You can't compare the terror regime in Iran with the Dalai Lama."

Other Left Party members also condemned Schneider's remarks. "Comparing the Dalai Lama with Khomeini is not acceptable," Bodo Ramelow, deputy floor leader for the Left Party in the German parliament, the Bundestag, told SPIEGEL ONLINE.

Ayatollah Ruhollah Khomeini was the political leader of the 1979 Islamic revolution in Iran and was the country's Supreme Leader until 1989. With the help of his Revolutionary Guards, Khomeini had members of the monarchy and opposition imprisoned after the fall of the Shah's regime in 1989. Many people were executed as a result.

The Dalai Lama, who fled into exile from Tibet in 1959 and has lived in Dharamsala, India ever since, has always promoted non-violent resistance and was awarded the Nobel Peace Prize in 1989.

Schneider has apologized for her remarks. She told SPIEGEL ONLINE Thursday that her reference to Khomeini was "unfortunate." "I did not consider that properly," she said. "I'm sorry."

However Schneider also complained that she was not able to deliver her full speech in the assembly because of a five-minute time limit. Otherwise, she said, it would have been clear that she did not want to compare the Dalai Lama with Khomeini, but rather explain that she found the "mixing of politics and religion" problematic.

In the original text of her speech, she told SPIEGEL ONLINE, she wanted to add: "I have personally never understood the broad veneration for the Dalai Lama here in Germany. The figure -- I am not talking here about the person, rather about the role -- of the Dalai Lama embodies the unity of a religious and political leader. It symbolizes the deification of political power … and has something thoroughly pre-democratic about it."

It was only in February that another politician in state parliament under the auspices of the Left Party caused an uproar (more…). Christel Wegner -- a member of the German Communist Party who entered Lower Saxony parliament on the Left Party list in exchange for campaign assistance -- expressed approval of the East German secret police, the Stasi. She also said that the Berlin Wall was to keep West Germans out of East Germany. She was jettisoned by the Left Party faction as a result.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il a raison sur un point. L'avenir en cas de "libération" est à la théocratie, avec une élite cléricale.

Si c'est ce que veulent les tibétains, où est le problème?

Lien vers le commentaire
Si c'est ce que veulent les tibétains, où est le problème?

L'universalisme-laïc-franco-français-éclairant-le-monde-depuis-la-révolution-élément-majeur-de l'histoire légitimant le droit d'ingérence. On libére les peuples de l'emprise des religieux, sans leur demander leur avis bien sûr.

Lien vers le commentaire

Je vois pas en quoi ce terme "théocratie" vous bloque autant: Il y a des tas de fanatiques, qui désire "protéger" (malgré lui) le Dalai Lama. Cela passe par des menaces de mort, et des malédictions sur plusieurs générations (même si cela prête plus à rigoler). Des menaces à des kilomètres de chez eux, alors justement chez eux?

Je n'ai pas donné mon avis! Mais ce que je constate, c'est que une libération n'apportera pas grand chose de plus. Et surtout que nos gouvernements n'ont pas grand chose à dire (nous encore moins). Qu'aurait été la réaction de la France, si pendant la crise algérienne: la Chine avait soutenu le FLN?

C'est trop loin de nous pour raisonner avec assez de sagesse, et là ou je ferai des erreurs, d'autres en feront encore plus.

Not our business.

On dénigre, on dénigre: mais on ne répond pas. Pour le coup, pas mal de chinois arrivent jusqu'à chez nous pour vendre leurs mer…dans les rues.

Lien vers le commentaire
On dénigre, on dénigre: mais on ne répond pas. Pour le coup, pas mal de chinois arrivent jusqu'à chez nous pour vendre leurs mer…dans les rues.

La mer de Chine, même si elle est réputée, n'est dans la rue qu'en cas d'inondation.

Lien vers le commentaire
Si c'est ce que veulent les tibétains, où est le problème?

Ben le problême c'est que le français moyen est profondément anti clérical…. Alors on préfère le Communisme acharné au cléricalisme modéré… Il faudrait noter en outre que le Dalai Lama n'est pas à la tête du religion agréssive avec une armée de taliban ou de jésuites, ou de Katzas, mais qui au contraire prône le libre arbitre et l'épanouissement de l'individus au plan spirituel… Ce qui serait insupportable pour le français moyen, lui qui est adepte du dirigisme des hommes de l'Etat…

Lien vers le commentaire

Que ce soit le dirigisme de l'homme d'Etat, le communisme ou le leader religieux: c'est pareil.

Mais ces peuples n'ont pas les mêmes moeurs, et je crois que la plupart des occidentaux ont bien des préjugés.

Vous vous voyez avec un Pape à la tête de votre pays?

Oui, c'est vrai, le Dalai Lama c'est pas pareil…la religion ce n'est pas la même. C'est un culte comme les autres, et le fanatisme moi je trouve ça effrayant. Quand des gens prennent leur chef pour un Dieu, ça me dérange.

Secte, religion, grenouille de bénitier, Shaolin, gourou: je suis dur mais je mets tout dans un même sac. C'est expéditif. Prions les statuettes!

Tibet libre ou pas, c'est même combat. Moi je pense aux JO et aux commerçants chinois (au Tibet)qui vont en souffrir de ces histoires c'est tout.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Le Dalai Lama déclare en permanence qu'il ne veut pas de l'indépendance et que de toutes façons ils ne veut pas jouer de rôle politique dans le futur Tibet autonome. Le gouvernement tibétain en exil est lui démocratique (autant que peut l'être un gouvernement en exil). En conséquence toute tes affirmations sont sans fondement.

http://www.senat.fr/ga/ga67/ga674.html#toc88

Lien vers le commentaire

La radicalité des talibans du jacobinisme du genre de Mélenchon, que tu vantes comme un progrès, est le ressort de ceux qui manient la guillotine avec le plus de ferveur fanatique, au nom d'une conception de la laïcité qui présente tous les caractères d'une religion d'Etat.

Lien vers le commentaire

Depuis quand je "vante". :icon_up:

Je dis juste que ces gens ne sont pas comme nous, et que notre avis ne pèse rien. Quel est le poid de ce "gouvernement démocratique" face à un Dieu vivant?

"Vous" vous insérez dans des affaires étrangères. Nettoyons notre pays avant de faire la guerre au quart du monde. (Et carouf brula)

Mais cela dit, avec notre grande liberté d'expression (loi gayssot), on peut montrer au monde la voie de la liberté.

Suivre un aveugle, c'est prendre 1/3 de risques.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...