Aller au contenu

Libéralisation des chemins de fer


John Loque

Messages recommandés

Je cherche des articles ou des bouquins dignes d'intérêt sur le sujet de la libéralisation du rail. A vot' bon coeur msieurs dames…

LC et AL proposent vigoureusement d'"offrir un concurrent à la SNCF" ; où puis-je trouver les détails de cette proposition ?

Lien vers le commentaire
Je cherche des articles ou des bouquins dignes d'intérêt sur le sujet de la libéralisation du rail. A vot' bon coeur msieurs dames…

LC et AL proposent vigoureusement d'"offrir un concurrent à la SNCF" ; où puis-je trouver les détails de cette proposition ?

http://www.euro92.net/new/article.php3?id_article=528

On n'a pas écrit de trucs bien précis à LC sur la libéralisation du rail, à part le fait de supprimer l'interdiction de concurrence par les bus.

http://www.liberte-cherie.com/a862-L_autoc…_de_sejour.html

Lien vers le commentaire
Il faut plutôt parler de dénationalisation que de libéralisation du secteur.

Tu veux parler de privatisation : d'un monopole public à un monopole privé ? C'est en gros ce qui a été fait au Japon (JNR scindée en 6 monopoles géographiques privatisés).

http://www.euro92.net/new/article.php3?id_article=528

On n'a pas écrit de trucs bien précis à LC sur la libéralisation du rail, à part le fait de supprimer l'interdiction de concurrence par les bus.

http://www.liberte-cherie.com/a862-L_autoc…_de_sejour.html

Mais vous demandez bien la libéralisation, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Tu veux parler de privatisation : d'un monopole public à un monopole privé ? C'est en gros ce qui a été fait au Japon (JNR scindée en 6 monopoles géographiques privatisés).

Mais vous demandez bien la libéralisation, je me trompe ?

Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus.

Quand le sujet arrive, on parle de l'interdiction de la concurrence par le bus.

Lien vers le commentaire
Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus.

Quelles sont les difficultés? (je suppose que c'est problématique au niveau des rails plus que pour les wagons?)

Lien vers le commentaire
Quelles sont les difficultés? (je suppose que c'est problématique au niveau des rails plus que pour les wagons?)

Une des questions c'est : des compagnies différentes peuvent-elles circuler sur un même réseau ?

Lien vers le commentaire
Une des questions c'est : des compagnies différentes peuvent-elles circuler sur un même réseau ?

C'est impossible voyons. Tout le monde sait qu'au Japon, ça ne fonctionne pas.

Si ?

Ah. Zut.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est impossible voyons. Tout le monde sait qu'au Japon, ça ne fonctionne pas.

Si ?

Ah. Zut.

:icon_up:

Ben non justement, tu es mal renseigné.

http://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-170_mono.html

Les infrastructures furent attribuées aux compagnies en pleine propriété, sauf en ce qui concerne les infrastructures destinées au Shinkansen. La scission du réseau est l'aspect le plus marquant de la réforme japonaise. Elle se justifiait en particulier parce que 95 % des déplacements de voyageurs ont lieu à l'intérieur d'une même zone régionale.

Contrairement à la Grande-Bretagne, le Japon n'a pas mis en oeuvre de séparation de l'exploitation et des infrastructures, chaque compagnie d'exploitation détenant et gérant les infrastructures de son réseau.

Autre question : le rail (ou du moins tel que nous le connaissons) peut-il encore être un business model rentable ou faut-il mettre les compagnies publiques en liquidation ?

Lien vers le commentaire
C'est sage.

Par les bus ou par les taxis collectifs d'ailleurs.

On peut même penser à remplacer les lignes à faibles trafic par des bus ou des jitneys. Grosse économie à la clef.

Rien à voir : "exclusion.org" ? Intéressant, tu en as parlé quelque part ici ?

Lien vers le commentaire
Rien à voir : "exclusion.org" ? Intéressant, tu en as parlé quelque part ici ?

Oh, c'est toute une histoire. J'avais espéré que ce site (dérivé du forum des Enfants de Don Quichotte) décollerait. Pour le moment c'est presque en stand-by, je compte attaquer le problème d'une autre manière et, si j'ai la chance, ce site deviendra peut-être quelque-chose.

Lien vers le commentaire
Contrairement à la Grande-Bretagne, le Japon n'a pas mis en oeuvre de séparation de l'exploitation et des infrastructures, chaque compagnie d'exploitation détenant et gérant les infrastructures de son réseau.

C'est précisément ce que je voulais dire.

Comme il y a des interconnexions, il y a forcément des trains de la compagnie A qui roulent sur les fers de la compagnie B. D'ailleurs, à l'international, ça existe déjà (ex: Thalys en France).

ce site deviendra peut-être quelque-chose.

oubli.org ?

Lien vers le commentaire

Je pourrais sans doute te donner mes cours d'éco sur le sujet (privatisation des chemins de fer britanniques), mais je doute que tu en apprécierais le contenu :icon_up: Pour ma part, j'ai la nausée rien qu'en les relisant… Une source plus neutre serait donc effectivement la bienvenue!

Lien vers le commentaire
En France les trains roulent sur le Réseau Ferré de France ou plusieurs compagnies opèrent la SNCF principalement mais aussi eurostar thalys et d'autre compagnie en zone frontalière comme la SBB, …

Tu as des sources ? Thalys et Eurostar n'appartiennent pas à SNCF (au moins en partie) ?

Les interconnexions, c'est des cas particuliers. Dans l'exemple de H16, les compagnies A et B peuvent très bien avoir signé un contrat d'utilisation mutuelle gratuite des extrémités de leur réseau. L'intéressant, c'est le cas général.

Lien vers le commentaire
Tu as des sources ? Thalys et Eurostar n'appartiennent pas à SNCF (au moins en partie) ?

Eurostar est indépendant. Et Thalys, c'est SCNB me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Pour la privatisation du réseau lui-même je ne vois que deux possibilités : la "vente à la découpe" ou la transformation en groupe mutualisé entre les différentes compagnies (genre GIE).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...