John Loque Posté 2 juin 2008 Signaler Share Posté 2 juin 2008 Je cherche des articles ou des bouquins dignes d'intérêt sur le sujet de la libéralisation du rail. A vot' bon coeur msieurs dames… LC et AL proposent vigoureusement d'"offrir un concurrent à la SNCF" ; où puis-je trouver les détails de cette proposition ? Lien vers le commentaire
Sehb Posté 2 juin 2008 Signaler Share Posté 2 juin 2008 Ca m'intéresserait beaucoup aussi, encore plus si ça parlait du système belge, mais c'est un peu trop demander je suppose. Lien vers le commentaire
Rincevent Posté 2 juin 2008 Signaler Share Posté 2 juin 2008 Tu trouveras peut-être ton bonheur par là. Peut-être aussi chez l'ami Caton. Les gens de l'II aussi devraient avoir des choses (pas trouvé de logo). Lien vers le commentaire
txomin Posté 3 juin 2008 Signaler Share Posté 3 juin 2008 Il faut plutôt parler de dénationalisation que de libéralisation du secteur. Sur, l'histoire des compagnies privées de chemin de fer notamment celle de la Cie du Nord, il faut lire François Caron. Lien vers le commentaire
vincponcet Posté 3 juin 2008 Signaler Share Posté 3 juin 2008 Je cherche des articles ou des bouquins dignes d'intérêt sur le sujet de la libéralisation du rail. A vot' bon coeur msieurs dames…LC et AL proposent vigoureusement d'"offrir un concurrent à la SNCF" ; où puis-je trouver les détails de cette proposition ? http://www.euro92.net/new/article.php3?id_article=528 On n'a pas écrit de trucs bien précis à LC sur la libéralisation du rail, à part le fait de supprimer l'interdiction de concurrence par les bus. http://www.liberte-cherie.com/a862-L_autoc…_de_sejour.html Lien vers le commentaire
John Loque Posté 3 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 3 juin 2008 Il faut plutôt parler de dénationalisation que de libéralisation du secteur. Tu veux parler de privatisation : d'un monopole public à un monopole privé ? C'est en gros ce qui a été fait au Japon (JNR scindée en 6 monopoles géographiques privatisés). http://www.euro92.net/new/article.php3?id_article=528On n'a pas écrit de trucs bien précis à LC sur la libéralisation du rail, à part le fait de supprimer l'interdiction de concurrence par les bus. http://www.liberte-cherie.com/a862-L_autoc…_de_sejour.html Mais vous demandez bien la libéralisation, je me trompe ? Lien vers le commentaire
vincponcet Posté 3 juin 2008 Signaler Share Posté 3 juin 2008 Tu veux parler de privatisation : d'un monopole public à un monopole privé ? C'est en gros ce qui a été fait au Japon (JNR scindée en 6 monopoles géographiques privatisés).Mais vous demandez bien la libéralisation, je me trompe ? Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus. Quand le sujet arrive, on parle de l'interdiction de la concurrence par le bus. Lien vers le commentaire
John Loque Posté 3 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 3 juin 2008 Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus.Quand le sujet arrive, on parle de l'interdiction de la concurrence par le bus. Ok. C'est vrai que c'est pas évident… Lien vers le commentaire
Mike Posté 3 juin 2008 Signaler Share Posté 3 juin 2008 Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus. Quelles sont les difficultés? (je suppose que c'est problématique au niveau des rails plus que pour les wagons?) Lien vers le commentaire
John Loque Posté 3 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 3 juin 2008 Quelles sont les difficultés? (je suppose que c'est problématique au niveau des rails plus que pour les wagons?) Une des questions c'est : des compagnies différentes peuvent-elles circuler sur un même réseau ? Lien vers le commentaire
h16 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Une des questions c'est : des compagnies différentes peuvent-elles circuler sur un même réseau ? C'est impossible voyons. Tout le monde sait qu'au Japon, ça ne fonctionne pas. Si ? Ah. Zut. Lien vers le commentaire
John Loque Posté 4 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 4 juin 2008 C'est impossible voyons. Tout le monde sait qu'au Japon, ça ne fonctionne pas.Si ? Ah. Zut. Ben non justement, tu es mal renseigné. http://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-170_mono.html Les infrastructures furent attribuées aux compagnies en pleine propriété, sauf en ce qui concerne les infrastructures destinées au Shinkansen. La scission du réseau est l'aspect le plus marquant de la réforme japonaise. Elle se justifiait en particulier parce que 95 % des déplacements de voyageurs ont lieu à l'intérieur d'une même zone régionale.Contrairement à la Grande-Bretagne, le Japon n'a pas mis en oeuvre de séparation de l'exploitation et des infrastructures, chaque compagnie d'exploitation détenant et gérant les infrastructures de son réseau. Autre question : le rail (ou du moins tel que nous le connaissons) peut-il encore être un business model rentable ou faut-il mettre les compagnies publiques en liquidation ? Lien vers le commentaire
L'affreux Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Ne sachant pas comment faire, on ne se prononce pas là dessus.Quand le sujet arrive, on parle de l'interdiction de la concurrence par le bus. C'est sage. Par les bus ou par les taxis collectifs d'ailleurs. Lien vers le commentaire
John Loque Posté 4 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 4 juin 2008 C'est sage.Par les bus ou par les taxis collectifs d'ailleurs. On peut même penser à remplacer les lignes à faibles trafic par des bus ou des jitneys. Grosse économie à la clef. Rien à voir : "exclusion.org" ? Intéressant, tu en as parlé quelque part ici ? Lien vers le commentaire
L'affreux Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Rien à voir : "exclusion.org" ? Intéressant, tu en as parlé quelque part ici ? Oh, c'est toute une histoire. J'avais espéré que ce site (dérivé du forum des Enfants de Don Quichotte) décollerait. Pour le moment c'est presque en stand-by, je compte attaquer le problème d'une autre manière et, si j'ai la chance, ce site deviendra peut-être quelque-chose. Lien vers le commentaire
h16 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Contrairement à la Grande-Bretagne, le Japon n'a pas mis en oeuvre de séparation de l'exploitation et des infrastructures, chaque compagnie d'exploitation détenant et gérant les infrastructures de son réseau. C'est précisément ce que je voulais dire. Comme il y a des interconnexions, il y a forcément des trains de la compagnie A qui roulent sur les fers de la compagnie B. D'ailleurs, à l'international, ça existe déjà (ex: Thalys en France). ce site deviendra peut-être quelque-chose. oubli.org ? Lien vers le commentaire
L'affreux Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 oubli.org ? Eh bien h16, que t'arrive-t-il ? Lien vers le commentaire
h16 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Eh bien h16, que t'arrive-t-il ? Tout va bien. Mais parle-moi un peu de tes parents, je t'en prie. Lien vers le commentaire
john_ross Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 En France les trains roulent sur le Réseau Ferré de France ou plusieurs compagnies opèrent la SNCF principalement mais aussi eurostar thalys et d'autre compagnie en zone frontalière comme la SBB, … Lien vers le commentaire
Blueglasnost Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Je pourrais sans doute te donner mes cours d'éco sur le sujet (privatisation des chemins de fer britanniques), mais je doute que tu en apprécierais le contenu Pour ma part, j'ai la nausée rien qu'en les relisant… Une source plus neutre serait donc effectivement la bienvenue! Lien vers le commentaire
John Loque Posté 4 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté 4 juin 2008 En France les trains roulent sur le Réseau Ferré de France ou plusieurs compagnies opèrent la SNCF principalement mais aussi eurostar thalys et d'autre compagnie en zone frontalière comme la SBB, … Tu as des sources ? Thalys et Eurostar n'appartiennent pas à SNCF (au moins en partie) ? Les interconnexions, c'est des cas particuliers. Dans l'exemple de H16, les compagnies A et B peuvent très bien avoir signé un contrat d'utilisation mutuelle gratuite des extrémités de leur réseau. L'intéressant, c'est le cas général. Lien vers le commentaire
john_ross Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Les compagnies A et B empruntent les voix de RFF. Lien vers le commentaire
h16 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Tu as des sources ? Thalys et Eurostar n'appartiennent pas à SNCF (au moins en partie) ? Eurostar est indépendant. Et Thalys, c'est SCNB me semble-t-il. Lien vers le commentaire
Ronnie Hayek Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Eurostar est indépendant. Et Thalys, c'est SCNB me semble-t-il. Mmmh, pas exactement : http://www.thalys.com/fr/fr/a-propos-de-thalys/entreprise Le capital de Thalys International est réparti entre :62% détenus par la SNCF, 28% détenus par la SNCB et 10% détenus par la DB. Lien vers le commentaire
Roniberal Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Ok. C'est vrai que c'est pas évident… Mouais… Lien vers le commentaire
h16 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Mmmh, pas exactement :http://www.thalys.com/fr/fr/a-propos-de-thalys/entreprise Ah. Bon, c'est encore pire : c'est une société composite qui roule sur des rails composites. Où va le moOonde ? Lien vers le commentaire
Ronnie Hayek Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Ah. Bon, c'est encore pire : c'est une société composite qui roule sur des rails composites. Où va le moOonde ? Vers Bruxelles-Hal-Vilvorde ! Lien vers le commentaire
Fëanor Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Bon, de toute manière indépendante ou pas, elles ne sont pas sur un marché concurrentiel. Donc privé ou public, on peut peut pas parler de "compagnies de fait". Lien vers le commentaire
Invité Arn0 Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 Pour la privatisation du réseau lui-même je ne vois que deux possibilités : la "vente à la découpe" ou la transformation en groupe mutualisé entre les différentes compagnies (genre GIE). Lien vers le commentaire
Roniberal Posté 4 juin 2008 Signaler Share Posté 4 juin 2008 En tout cas, je me demande si, dans un Etat (ou tout simplement dans une société) anarcap, les trains auraient existé. Je n'en suis vraiment pas sûr… Lien vers le commentaire
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