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Union européenne


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Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

SI vous voulez attaquer l'esa et les opérateurs d'ariane, faites-le sur des critères pertinents, comparez les capacités des fusées, et etc.

 

Ok: Pour Ariane, c’est irrattrapable

 

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Malheureusement, c'est une immense claque pour les Européens, qui sont en train de sortir de l'Histoire. Le succès de Starship est une démonstration éclatante que nous n'avons plus la vision, ni le courage ni l'audace que l'on perçoit partout ailleurs. Ce devrait être un signal de réveil majeur, et on parle du… Doliprane.

 

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C'est comme si l'on disait : « Ne produisons pas trop d'automobiles, car on va mettre les écuries au chômage. » On se complaît dans le passé. Ariane est totalement dépassée, mais il faut continuer parce que, sans elle, nous n'avons pas d'accès à l'espace. Lancer nos satellites-espions avec SpaceX serait inacceptable.

Les Allemands ont tort en critiquant le programme, mais ils ont raison quand ils disent qu'il consomme trop de ressources. Avoir le programme Ariane qui mobilise l'essentiel des moyens et de l'attention est d'une absurdité sans nom

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Et arrêtons de dire que le contrat Kuiper [la constellation du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, concurrent de SpaceX, NDLR] démontre le succès d'Ariane 6 : pense-t-on vraiment que Jeff Bezos confierait ses satellites à son rival Elon Musk ? On manque profondément de réalisme, ce qui conduit à de mauvaises décisions.

 

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L'Europe spatiale est actuellement un champ de ruines, chacun tire de son côté : les Français, les Allemands, les Italiens. Il n'y a pas de vision, pas de projet mobilisateur, pas de concentration de moyens. Il faudrait mettre en œuvre quelques mesures clés pour que la situation change radicalement et que nous ayons une chance de continuer à exister dans le spatial, un secteur qui va définir nos vies sur Terre au XXIe siècle.

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D'abord, il faudrait supprimer immédiatement le retour géographique pour les programmes européens [le retour sur investissement des pays qui, pour 1 % du budget fourni, veulent 1 % des emplois générés, et qui entraîne une grande dispersion des moyens, NDLR]. Il faut aussi arrêter le saupoudrage de subventions sur des projets : nous soutenons plus de dix microlanceurs en Europe, c'est ridicule ! Il faudrait avoir le courage de choisir et d'en financer deux ou trois, et pas par des subventions mais par de la commande publique intelligente.

 

 

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Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

SI vous voulez attaquer l'esa et les opérateurs d'ariane, faites-le sur des critères pertinents, comparez les capacités des fusées, et etc.

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On est passé de 100 000 dollars le kilo mis en orbite pour la navette spatiale à environ 10 000 dollars pour Ariane 5, puis de 5 000 à 6 000 dollars pour Ariane 6… et demain de 100 à 200 dollars par kilo amené en orbite basse par Starship. C'est exceptionnel. Et cela rend toutes les autres options complètement dépassées. Nous devons continuer avec Ariane 6, avec détermination car c'est notre accès à l'espace, notre socle de souveraineté. Mais ayons la lucidité de constater qu'elle ne sera probablement jamais compétitive.

 

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Bah voilà merci, ça c'est déjà plus constructif comme base argumentative que "lolilol vidéo moche". -Faut juste que tu mette la police en taille 72 sur le mot doliprane, je n'arrive pas assez à lire ton accentuation-

(Article derrière un paywall, dommage mais bref).

 

J'avais déjà vu passer des comparatifs de capacité de lanceurs actuels. Et oui l'europe est à la traine. Pourtant encore pas si longtemps avant ariane était le première fusée en terme de tirs de satellites en orbite, mais ces 10-15 dernières années sont passées vite.

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Pour la taille en 73pts, je n'arrive pas à le changer. Ca doit venir de l'article du Point. Et désolé du paywall, mais c'est pour ça que j'ai inséré de nombreuses "citations".

 

Après, si ce n'est pas trop illégal je peux reproduire ici l'intégralité de l'article.

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il y a 36 minutes, Alchimi a dit :

J'avais déjà vu passer des comparatifs de capacité de lanceurs actuels. Et oui l'europe est à la traine. Pourtant encore pas si longtemps avant ariane était le première fusée en terme de tirs de satellites en orbite, mais ces 10-15 dernières années sont passées vite.


Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

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il y a 19 minutes, Tramp a dit :


Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

Oui, mais attention, nous on a interdit les pailles et les couverts en plastiques. On ne peut plus rouler en diesel dans Paris. On a des chèques vélo et l'état nous aide à réparer les grille-pains. On est à la pointe de l'innovation et de la high-tech :wacko:

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il y a une heure, Tramp a dit :

les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine

Tiens t'as un lien? Sur quels types de segments routier? Sur des routes/autoroutes ouvertes à la circulation du public? En pleine ville? Ou dans des zones réservées?

La dernière fois que je m'étais renseigné sur le niveau réel des véhicules autonomes il me semblait que c'était loin d'être encore ça, malgré tout le buzz médiatique.

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il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

Tiens t'as un lien? Sur quels types de segments routier? Sur des routes/autoroutes ouvertes à la circulation du public? En pleine ville? Ou dans des zones réservées?

La dernière fois que je m'étais renseigné sur le niveau réel des véhicules autonomes il me semblait que c'était loin d'être encore ça, malgré tout le buzz médiatique.


https://aurora.tech


Il me semble pas en ville (qui sont rarement là où les poids lourds circulent).

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Hm, ça manque de détail, mais on dirait que c'est sur des voies réservées? Faut fouiller.

A coté de ça d'autre états US avaient retirés des droits à d'autres compagnie à véhicules autonome de ce que j'aperçois en ligne (californie et la sct Cruise)

.

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il y a une heure, Alchimi a dit :

Hm, ça manque de détail, mais on dirait que c'est sur des voies réservées? Faut fouiller.


C’est sur des autoroutes partagées mais les véhicules sont entraînés sur des trajets particuliers. 

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  • 4 weeks later...
On 10/17/2024 at 2:34 PM, Tramp said:


Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
On 12/6/2024 at 2:04 PM, Johnnieboy said:

C’est moi ou… la commission européenne est en l’espèce un moteur du libre-échange en dépit de l’opposition des États ?

 

Il me semble que ce n'est pas nouveau.  Les institutions européennes poussent à l'ouverture des marchés et à la concurrence.

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