Aller au contenu

Les écoles privées musulmanes


Messages recommandés

Bon, je crois qu'à ce stade nous sommes d'accord sur l'essentiel (séparation science/éthique dans l'absolu). Pour ce qui est des modalités d'application dans l'enseignement je ne suis pas sûr de moi donc j'en reste là.

Heu, je considère au contraire que le scientifique et l'éthique sont totalement imbriqués. Pas dans leurs lois constantes mais dans l'usage qu'en fait l'humain - et la scolarité s'adresse à de jeunes humains appelés à interagir avec le monde, aux dernières nouvelles.

Pour citer une analogie à la graisse de hérisson, c'est la différence entre apprendre à se servir d'un fusil avec un moniteur martelant à chaque étape que tuer un humain est la solution de dernier recours pour sauver sa peau, ou apprendre à se servir d'un fusil avec un gang de djeunz surexcités qui se vantent de leurs violences et de leurs crimes en trouvant ça marrant ou glorieux.

La technique pour se servir du fusil est identique, mais la manière de s'en servir va tout changer.

Ben c'est pareil avec n'importe quoi d'autre.

Lien vers le commentaire

Dans ces deux cas il y a bien deux fonctions : d'une part l'enseignement du maniement du fusil qui n'est pas connoté puisqu'il reste le même quel que soit l'école et d'autre part l'enseignement moral correspondant (qui est d'ailleurs indépendant du fait de savoir effectivement se servir d'un fusil ou pas).

L'usage dépend de ces deux facteurs.

Lien vers le commentaire
En régime communautariste, si ils veulent rester dans la communauté, les membres sont obligés de suivre la communauté. De même que, s'ils veulent rester dans un pays, les gens sont obligés de payer l'impôt. Ce sont là deux choses détestables, quoique sans doute pas complètement évitables. Par ailleurs, le communautarisme découpe la société en communautés hors desquelles il est impossible d'exister, ce qui est une atteinte manifeste à toute liberté individuelle. Enfin, le communautarisme instaure la guerre de tous contre tous par communautés interposées, ce qui est bien plus haïssable que la démocratie illimitée.

Je pense qu'il est erroné de parler de ''régime communautariste''. Je n'ai jamais parlé d'instaurer un régime systematiquement communautaire sur un territoire national. Mais j'ai defendu le droit d'une communauté de vivre selon les valeurs qui sont les siennes. Pour votre phrase disant; ''si ils veulent rester dans la communauté, les membres sont obligés de suivre la communauté'' cela me semble évidant , une communauté est fondé sur des valeurs, si on ne les suit pas, on n'a rien à faire dans la communauté. Un petit exemple vous fera certainement comprendre l'évidence de ce que je dis, la communauté libéral ne contient que des libéraux et une persone doit forcement adhérer au libéralisme pour faire partie de cette communauté.

Ce qui n'a rien de commun avec l'impot qui est exigé non pas par rapport à l'adhération à des valeurs (je ne verrais pas de probleme à l'impot s'il n'était exigé qu'à ces partisans).

Ensuite ''le communautarisme coupe la société en communauté'', dites vous, intéréssant qu'est ce que la société, la communauté national peut-être dans ce cas, le principe de nation coupe le monde, ce qui nous amènent à soutenir un gouvernement mondiale avec des régles univérselles est ce libéral comme modèle, bien sur que non.

Et les communautés ne sont pas systématiquement plus béliqueuses que les états comme eux, elle se défendent contre des attaques, sauf qu'elle ne force personne à y entrer.

Lien vers le commentaire
Et de quelle droit, vas-ont obliger une personne d'être un ''citoyen festif écoresponsable'' comme vous dites?

[mode républicain]Du droit, pardon du devoir de vivre ensemble et d'être solidaires des autres citoyens festifs écoresponsables pardi.[/mode républicain]

Je vous rappelle que la première République en France a exterminé les Vendéens pour avoir voulu faire sécession.

Lien vers le commentaire
[mode républicain]Du droit, pardon du devoir de vivre ensemble et d'être solidaires des autres citoyens festifs écoresponsables pardi.[/mode républicain]

Je vous rappelle que la première République en France a exterminé les Vendéens pour avoir voulu faire sécession.

Excusez-moi mais ce que vous dites est fondalement liberticide, comment pouvez-vous soutenir ce principe aussi contraire au libéralisme?!

Pour ce qui est du génocide vendéen, j'espére que vous ne soutenez pas tous ces crimes abominables, c'est à ce moment là que les premiers four crématoires furent crées, ainsi que les antichambre de la mort (ainsi nomé par Carrier), les première tanneries de peau sistématiques, qui servirent à faire des pantalons au soldats républicain, il y avait aussi les mariages républicains, ou les sanglants soldats républicains attachés un jeune garcon et une jeune fille souvent en dessous de dix ans et jettaient à l'eau. les cas d'atrocités ne manque pas ils étaient même systématiques et appuyés par toute l'assemblé, y compris ceux qui firent les désolés des évenements quelque annés plus tard avant de recomençer. En fait c'est simple, à peu de chose prés les bleus étaient les nazis de l'époque.

Lien vers le commentaire
aabf18_sarcasm_detector.jpg

Effectivement.

[mode républicain]Du droit, pardon du devoir de vivre ensemble et d'être solidaires des autres citoyens festifs écoresponsables pardi.[/mode républicain]

Je vous rappelle que la première République en France a exterminé les Vendéens pour avoir voulu faire sécession.

Lien vers le commentaire
Et les communautés ne sont pas systématiquement plus béliqueuses que les états comme eux, elle se défendent contre des attaques,

Démenti par les faits.

Lien vers le commentaire
Jean Robin, de droite conservatrice ? Plutôt capillotracté comme hypothèse.

Je ne connais quasiment pas Jean Robin.

Ce que j'ai pu en glaner, c'est que son fond de commerce c'est la République contre les communautés. Un peu style Chevenement.

Cela ne le mets pas forcement à droite, mais par contre du coté des conservateurs ça oui.

Lien vers le commentaire
Je vois pas le problème c'est totalement liberhalal.

J'adore ce terme, il faudra le ressortir :icon_up:

3) Et puis on peut dire ce qu'on veut, mais voir des enfants de 12 ans prier pendant leur pause déjeuner me fait plus peur pour l'avenir de la liberté que l'enseignement de Marx au lycée - c'est mon vieux fond randien je n'y peux rien. :doigt:

Je ne pense pas que ce soit Randien. Rand a écrit en long, en large et en travers que c'est la même chose. Relis faith and force en te frappant la poitrine :mrgreen:

Un école privée avec une activité religieuse j'y ai eu droit, on ne m'a forcé à rien mis à part le catéchisme jusqu'en seconde puis histoire des religions en première et terminale. Il y avait des jeunes de toutes le confessions. Bon ok à Monaco le caté est obligatoire si l'on est de confession catholique et ce même dans le public. Mais en 3ème et au lycée ça se fait de façon plus intelligente avec des explications plus intelligentes et on ne vous tient pas rigueur de ne pas adhérer.

Le taux de réussite est très élevé, la place pour faire des connerie est gardée mais réprimandée. Aujourd'hui les enfants on tendance a être agressifs, irrévérencieux. Nous on faisait des conneries genre l'avion en papier le plus grand du monde, rien de méchant. On a eu notre part de délire, on s'est bien marré et au final on a tous eu notre bac.

Je ne suis pas contre ces école privées musulmanes au contraire, elles ont l'air clean, agréables et ouvertes, je suis pour!

Moi je suis pour aussi mais ceci dit je doute que ce soit aussi ouvert que les écoles cathos d'aujourd'hui. AMHA, ce sera plutôt en mode "si t'es pas croyant kestufousici".

Quant aux résultats des écoles privées, il faut se méfier de la sélection qui précède le bac. Beaucoup d'écoles privées annoncent des résultats mirifiques alors qu'elles procèdent à une élimination à un plus ou moins long intervalle avant le bac. Pour certains établissement c'est cash, si tu n'as pas N de moyenne tu n'es pas présenté à l'examen. Chez d'autres c'est plus hypocrite, ils ne laissent pas passer en terminale, voire en première, les cas douteux.

Lien vers le commentaire
Le Droit est une composante de l'éthique,

Oui

l'adaptation au milieu social en est une autre.

En aucun cas.

Il s'agit d'une transformation de sens à l'instar du mot "solidarité" utilisé pour légitimer une spoliation.

Attention à ne pas tomber dans le panneau, considérer qu'il existe une éthique de "l'adaptation au milieu social" ou introduire la notion d'éthique dans la science est un moyen de légitimer une coercition accrue sur nos vies.

Lien vers le commentaire
Cela ne le mets pas forcement à droite, mais par contre du coté des conservateurs ça oui.

Moi, je dirais justement le contraire. À droite oui, mais pas conservateur : il suffit de le voir déblatérer contre les religions, vanter l'avortement, etc. pour l'écarter de la pensée conservatrice.

Il se dit gaulliste, c'est-à-dire du vent. Ses monomanies sont bien la judéophobie et l'islamophobie.

Lien vers le commentaire
En régime communautariste, si ils veulent rester dans la communauté, les membres sont obligés de suivre la communauté. De même que, s'ils veulent rester dans un pays, les gens sont obligés de payer l'impôt. Ce sont là deux choses détestables, quoique sans doute pas complètement évitables. Par ailleurs, le communautarisme découpe la société en communautés hors desquelles il est impossible d'exister, ce qui est une atteinte manifeste à toute liberté individuelle. Enfin, le communautarisme instaure la guerre de tous contre tous par communautés interposées, ce qui est bien plus haïssable que la démocratie illimitée.

Pas tout à fait d'accord , la différence est qu'il n'existe pas de barrières institutionnelles ni de lois qui t'obligent à rester dans ta communauté. Libre à toi de cotoyer d'autres communautés, dans certains cas l'entourage te l'empêchera et ça arrive dans certaines communautés fermées, dans d'autres cas non, disons qu'il n'y a pas de règles à la base, juste le poids de ce que pense ton entourage qui peut influencer tes choix.

Si je prends le cas de l'Ile Maurice, un pays multiculturel à fond les balons, au travail et dans la rue toutes les communautés se cotoient sans problème (hindous, musulmans, africains, chinois, franco-mauriciens, anglophones..), il n'y a jamais de heurts raciaux, c'est un exemple. Mais de retour dans ta vie privée, les communautés restent entre elles, les jeunes ne se mélangent pas pour sortir, il y a peu de mariages mixtes etc.. Ceci dit les moeurs ont évolué un peu plus vite chez les blancs que chez les indiens par exemple et en théorie personne ne jète l'opprobre (sauf 2 péquins) pour cela.

Est-ce bien ou mal ? C'est juste bête à mon sens, mais c'est un peu le poids des habitudes aussi plus que de la ségrégation, ceci dit on n'est pas obligé de s'entendre avec tout le monde et de fréquenter tout le monde.

Pour autant, il n'y a pas ou très peu de violences, l'économie mauricienne est la meilleure en Afrique.

Conclusion: si ça c'est du communautarisme, ben je vois pas bien ton analogie avec l'étatisme.

Lien vers le commentaire
Pas tout à fait d'accord , la différence est qu'il n'existe pas de barrières institutionnelles ni de lois qui t'obligent à rester dans ta communauté. Libre à toi de cotoyer d'autres communautés, dans certains cas l'entourage te l'empêchera et ça arrive dans certaines communautés fermées, dans d'autres cas non, disons qu'il n'y a pas de règles à la base, juste le poids de ce que pense ton entourage qui peut influencer tes choix.

C'est un peu plus compliqué que ça. Mais pour le comprendre, il faut l'avoir vu ou vécu.

Lien vers le commentaire

Le modèle de société communautariste a sa façon propre d'organiser la violence latente des relations interpersonnelles, qui est différent d'une société de type république. Les individus y vivent ils plus libres? L'injustice y est elle plus grande ou moins grande? Difficile à dire, en revanche ceux qui 'ne voient pas de problème' à ce que le communautarisme se développe parce que l'individu va s'en sortir plus libre et gagnant sont simplement des aveugles incapables de comprendre les implications d'une société communautariste. Ils sont le pendant de ceux qui ne voient pas en quoi la république est un dilemme pour les libertés individuelles. Rincevent en parle en tout cas très bien.

Ouais, une poignée d'établissements secondaires musulmans sur l'hexagone, c'est la fin de la Respoublique, mon bon monsieur.

* pop-corn *

Quand la France sera le Liban ce sera tournée générale de Pop Corn :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quand la France sera le Liban ce sera tournée générale de Pop Corn…

T'as de terribles fantasmes, toi. Une séance d'ennéagramme devrait te faire le plus grand bien.

Me font bien rigoler les omnibulés de l'Eurabia. Dites, les mecs, des musulmans, ça va faire trois générations qu'ils sont parmi nous, en France, en Allemagne, en Belgique… Même pas mal.

Lien vers le commentaire
Me font bien rigoler les omnibulés de l'Eurabia. Dites, les mecs, des musulmans, ça va faire trois générations qu'ils sont parmi nous, en France, en Allemagne, en Belgique… Même pas mal.

Qu'ils soient parmi nous, très bien, excellent même. Qu'ils soient à coté de nous et fassent leurs petits trucs entre eux (hors culte et culture, naturellement), moins bien. Qu'ils commencent à avoir des revendications catégorielles aboutissant, comme toujours en démocratie, à la guerre entre groupes (et nécessairement à l'embrigadement de gré ou de force de chacun dans un groupe), se positionnant ainsi contre nous, pas bien du tout.

Naturellement, rien de ceci ne serait arrivé si on n'avait pas parqué les immigrés dans des enclos à l'écart des grandes villes, et si le goutte-à-goutte empoisonné des prébendes de l'Etat n'avait pas tué par la racine leurs velléités d'aller voir ailleurs et leur besoin d'échanger autrement qu'en circuit fermé.

Lien vers le commentaire

Tu es bien timoré. Rien de tout ça ne serait arrivé si des intellectuels juifs n'avaient pas inventer l'idéologie antiraciste.

:icon_up:

Ouais, une poignée d'établissements secondaires musulmans sur l'hexagone, c'est la fin de la Respoublique, mon bon monsieur.

* pop-corn *

Longue vie au califat français !

Lien vers le commentaire
Qu'ils soient à coté de nous et fassent leurs petits trucs entre eux (hors culte et culture, naturellement), moins bien.

Tout ça, c'est encore du niveau du fantasme : il doit avoir cent fois plus de scouts de France musulmans que de femmes voilées en France.

Lien vers le commentaire
Démenti par les faits.

Bien sure, il y a eu des violence parfois entre communautés, mais moins qu’avec les états, ensuite, vous croyez qu’il n’est pas ainsi de la nature humaine, les individus ne se comporte t’ils pas de la même façon, je pense qu’il est erroné de voire le fait communautaire dans ces comportements.

c'est la fin de la Respoublique, mon bon monsieur.

Enfin il était temp. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le modèle de société communautariste a sa façon propre d'organiser la violence latente des relations interpersonnelles, qui est différent d'une société de type république. Les individus y vivent ils plus libres? L'injustice y est elle plus grande ou moins grande? Difficile à dire, en revanche ceux qui 'ne voient pas de problème' à ce que le communautarisme se développe parce que l'individu va s'en sortir plus libre et gagnant sont simplement des aveugles incapables de comprendre les implications d'une société communautariste. Ils sont le pendant de ceux qui ne voient pas en quoi la république est un dilemme pour les libertés individuelles. Rincevent en parle en tout cas très bien.

Quand la France sera le Liban ce sera tournée générale de Pop Corn :icon_up:

Je recite l'exemple de l'Ile Maurice, une réussite en comparaison avec le reste de l'Afrique.

Et sur l'exemple du Liban, il faudrait être un peu plus juste: l'influence très néfaste d'Israël n'aide pas franchement du tout.

Qu'ils soient parmi nous, très bien, excellent même. Qu'ils soient à coté de nous et fassent leurs petits trucs entre eux (hors culte et culture, naturellement), moins bien. Qu'ils commencent à avoir des revendications catégorielles aboutissant, comme toujours en démocratie, à la guerre entre groupes (et nécessairement à l'embrigadement de gré ou de force de chacun dans un groupe), se positionnant ainsi contre nous, pas bien du tout.

Ce n'est donc pas un problème communautaire mais bien un problème de démocratie. Pour ma part je considère les syndicats en France beaucoup plus dangereux que les femmes voilées …

Naturellement, rien de ceci ne serait arrivé si on n'avait pas parqué les immigrés dans des enclos à l'écart des grandes villes, et si le goutte-à-goutte empoisonné des prébendes de l'Etat n'avait pas tué par la racine leurs velléités d'aller voir ailleurs et leur besoin d'échanger autrement qu'en circuit fermé.

Pour ce qui est de l'immigration des années 60-70 c'est très clairement à cause de la plannification de l'Etat français que se sont formés ces quartiers.

Pour autant, ce phénomène de ghettoïsation continue et a bel et bien lieu aussi à l'étranger, où cette plannification n'a pas eu lieu et où les immigrés s'installent où ils veulent quand ils veulent (si on les expulse pas), et je dirais que c'est une tendance naturelle contre lequel on ne peut pas aller. Un maghrébin qui vient en Europe , à Barcelone, à Paris ou à Madrid, aura sûrement des amis et de la famille installée déjà dans des quartiers à majorité musulmane, donc naturellement il viendra lui aussi s'y installer.

Ça m'a toujours frappé aussi cette critique contre ces ghettos en France, parce que allez à Londres ou à Barcelone et vous verrez si les français expatriés ne se sont pas regroupés dans le même quartier.!

Et puis les bien-pensants gauchistes nous bassinent qu'il faut de la mixité sociale,mais un maghrébin qui vient avec 2 euros dans la poche, qui croit encore qu'il viendra se mélanger aux gens des riches quartiers hein ?

Lien vers le commentaire
Qu'ils soient parmi nous, très bien, excellent même. Qu'ils soient à coté de nous et fassent leurs petits trucs entre eux (hors culte et culture, naturellement), moins bien. Qu'ils commencent à avoir des revendications catégorielles aboutissant, comme toujours en démocratie, à la guerre entre groupes (et nécessairement à l'embrigadement de gré ou de force de chacun dans un groupe), se positionnant ainsi contre nous, pas bien du tout.

Naturellement, rien de ceci ne serait arrivé si on n'avait pas parqué les immigrés dans des enclos à l'écart des grandes villes, et si le goutte-à-goutte empoisonné des prébendes de l'Etat n'avait pas tué par la racine leurs velléités d'aller voir ailleurs et leur besoin d'échanger autrement qu'en circuit fermé.

Qu'est-ce que tu racontes ?

L'EdNat ne laisse pas des élèves prier tranquilles dans les locaux, porter un hijab ou choisir le menu à la cantine. Les musulmans en prennent acte, alors ils ouvrent des lycées privés où leurs mouflets ont la liberté de le faire. Ce n'est pas une "revendication catégorielle", là. Les établissements privés, ce n'est pas l'invention ni le monopole des musulmans sur l'hexagone, aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...