Aller au contenu

Eric Raoult et le "devoir de réserve" d'un prix Goncourt


aludosan

Messages recommandés

Distractif. Mr Eric Raoult en appelle à un "devoir de réserve" au lauréat récent du prix Goncourt. Je vous joins la narration des faits, version Libé( gloups, j'ai pas trouvé mieux).

Il serait intéressant de retrouver l'info présentée par France Info: on y a droit aussi aux commentaires dudit Eric Raoult. Un moment remarquable !

http://www.liberation.fr/politiques/010160…s-prix-goncourt

Lien vers le commentaire

Les commentaires sont à hurler de rire :

"DINGUES CES POLITICARDS QUI VEULENT BAILLONNER TOUS CEUX QUI NE VONT PAS DANS LEUR SENS !!!! VIVE MARIE ET TOUS CEUX QUI N'ONT PAS LA LANGUE DANS LEUR BOUCHE."

:icon_up:

Ah oui, ceux qui ont leur langue dans la bouche d'un autre, c'est plus facile pour parler, hein !

Le reste est à l'avenant.

Internet aura permis de fournir à des incultes les moyens de diffuser urbi & orbi leur consternante vacuité. C'est merveilleux.

Lien vers le commentaire

Je ne me suis pas attardé sur les commentaires. J'ai entendu l'affaire à la radio et j'ai cherché sur le net une NARRATION de la chose: la première qui m'est tombée sous la main était celle de Libé.

Les commentaires des lecteurs habituels de Libé… je m'en passe. Vacuité pour vacuité.

La question qui me taraude est toujours la même: comment sommes-nous tombés si bas? Pour que de tels types soient députés, maires, etc ?

Lien vers le commentaire

"langue dans leur bouche"

Ce pourrait être un bon jeu de mots, fait volontairement.

Mais le sublime sourit parfois aux cons.

C'est comme un banlieusard, fan de Sarko en 2007, qui disait à propos des voyous dans les quartiers : "Ils verront, l'étau vont se resserrer".

J'avais trouvé ça merveilleux.

Lien vers le commentaire
Marie NDiaye : interview parue le 30 août chez les Inrocks.

Eric Raoult : envoie une bafouille à Machin le ministre la semaine dernière.

C'est quoi ce non-évènement en carton ?

C'est les p'tits gars de l'Ump qui veulent à tout prix donner raison à ceux qui les traitent de facho. Mais en réalité la rage contre la liberté d'expression est partagée par toute la classe politique française.

Lien vers le commentaire
Les commentaires sont à hurler de rire :

:icon_up:

Ah oui, ceux qui ont leur langue dans la bouche d'un autre, c'est plus facile pour parler, hein !

Le reste est à l'avenant.

Internet aura permis de fournir à des incultes les moyens de diffuser urbi & orbi leur consternante vacuité. C'est merveilleux.

C'est la cerise sur le ghetto, comme le dirait Ruquier.

Lien vers le commentaire
Marie NDiaye : interview parue le 30 août chez les Inrocks.

Eric Raoult : envoie une bafouille à Machin le ministre la semaine dernière.

C'est quoi ce non-évènement en carton ?

Un con publié par des cons, ça fait un événement de cons.

Partiellement d'accord: tout est con dans cette histoire, depuis les propos initiaux (insignifiants) jusqu'aux propos de ce député (idiots sur le fond, complètement hors-propos, etc.). Cela étant… un événement est important lorsque tout le monde en parle et qu'il suscite des débats "populaires". L'opinion personnelle de Transtextuel sur l'importance que devrait avoir tel ou tel événement est, hélas, parfaitement secondaire. A mon humble avis, l'histoire donnera lieu à quelques débats publics enflammés, pendant quelques jours.

Lien vers le commentaire

Appelons un chat un chat: ce "devoir de réserve" à la sauce Raoult n'est rien d'autre que de la censure.

Raoult n'est pas le premier, dans ce gouvernement de droite, à explicitement exprimer qu'on attend de personnalités établies (sportifs, intellectuels, journalistes etc) qu'ils renoncent à leur liberté d'expression au nom de "l'intérêt général" ou "la cohésion nationale" - lequel dissimule (mal) qu'en fait ce qu'il faut protéger c'est la réputation, la popularité des politiciens auprès du public, leur crédibilité électorale, et plus encore la très haute estime qu'ils ont de leurs petites personnes et de leurs médiocres réalisations.

Je remarque que de plus en plus de politocards de tous bords utilisent une sorte d'argument d'autorité démocratique: nous sommes les représentants de l'état élus par le peuple, critiquer notre politique c'est critiquer son pays, tirez-en les conséquences. Argument d'autorité déclamé avec ce qu'il faut d'indignation solennelle dans la voix pour lui donner force de sincérité et de vérité, au risque de devenir très encombrant quand l'on tombe dans l'opposition…

Lien vers le commentaire
Appelons un chat un chat: ce "devoir de réserve" à la sauce Raoult n'est rien d'autre que de la censure.

Raoult n'est pas le premier, dans ce gouvernement de droite, à explicitement exprimer qu'on attend de personnalités établies (sportifs, intellectuels, journalistes etc) qu'ils renoncent à leur liberté d'expression au nom de "l'intérêt général" ou "la cohésion nationale" - lequel dissimule (mal) qu'en fait ce qu'il faut protéger c'est la réputation, la popularité des politiciens auprès du public, leur crédibilité électorale, et plus encore la très haute estime qu'ils ont de leurs petites personnes et de leurs médiocres réalisations.

Je remarque que de plus en plus de politocards de tous bords utilisent une sorte d'argument d'autorité démocratique: nous sommes les représentants de l'état élus par le peuple, critiquer notre politique c'est critiquer son pays, tirez-en les conséquences.

Entièrement d'accord.

Question suivante: lorsque les concepts pompeux (intérêt général, image du pays, cohésion nationale, etc) commencent à être invoqués si souvent et de manière si grotesque, cela signifie quoi ?

Lien vers le commentaire
Je remarque que de plus en plus de politocards de tous bords utilisent une sorte d'argument d'autorité démocratique: nous sommes les représentants de l'état élus par le peuple, critiquer notre politique c'est critiquer son pays, tirez-en les conséquences. Argument d'autorité déclamé avec ce qu'il faut d'indignation solennelle dans la voix pour lui donner force de sincérité et de vérité, au risque de devenir très encombrant quand l'on tombe dans l'opposition…

Mais quand un champion olympique (devenu député) dérape, aucun problème pour l'image de la France …

Lien vers le commentaire
Douillet et les femmes, ça vaut son pesant de pièces jaunes :

Et porte-drapeau aux JO donc "Une personnalité qui défend les couleurs de la France" comme dit Raoult.

Pour en revenir au Goncourt, sauf erreur, c'est entièrement privé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...