Aller au contenu

On fait rajeunir des souris et bientôt des hommes


Nirvana

Messages recommandés

Vous croyez que le vieillissement est quelque chose de purement biologique?

Eh ben oui, quoi d'autre ?

Si vous faites référence à l'entropie : un corps humain n'est pas un système fermé. Le principe de la médecine régénérative est justement d'apporter de l'énergie extérieure pour nettoyer l'organisme de son désordre.

Vous pensez que le vieillissement est juste une mécanique sophistiquée que l'on peut remonter ou réparer comme une horloge?

Ce n'est pas parce que c'est très compliqué que ce n'est pas possible. Fondamentalement le corps humain est une mécanique. Une mécanique extrêmement complexe, mais pas infiniment complexe. A partir du moment où la complexité n'est pas infinie, l'esprit humain peut en venir à bout.

Et quand bien même cela sera le cas, je ne vois pas comment l'on peut conserver dans le temps une lignée de cellule souche que l'on pourrait cultiver et diviser à souhait sans jamais les dégrader.

Il me semble que les cellules souches multipotentes peuvent se répliquer indéfiniment lorsqu'elle sont cultivées en laboratoire.

Lien vers le commentaire
L'avantage d'une vie trop longue par rapport à une vie trop courte c'est qu'il est très facile d'y remédier. Si le problème se pose dans ces termes là, on aura déjà fait un grand pas.

Maintes personnes nourrissent une opinion négative sur le suicide. Même dilué dans le temps, même par action d'un tiers.

Lien vers le commentaire
Y a-t'il des gens ici présents qui pensent qu'un allongement brutal ( de 100 ans à 2000 ans) de la durée estimée de votre vie (en bonne santé) serait un bien?

Est-ce qu'il y a des gens qui pensent qu'un traitement contre la maladie d'Alzeihemer, les maladies cardio-vasculaires, les cancers… serait un bien ?

Parce que c'est exactement ce que la médecine régénérative offre comme perspectives. Les maladies que l'on essaye de combattre aujourd'hui sont dues au vieillissement. Le vieillissement lui-même est une maladie.

Lien vers le commentaire
Maintes personnes nourrissent une opinion négative sur le suicide. Même dilué dans le temps, même par action d'un tiers.

Dans ce cas ils n'auront plus qu'à aller aux Havres Gris refuser d'avoir recours à cette technique particulière. À moins que ne pas utiliser tous les moyens à disposition pour vivre plus longtemps soit considéré comme un "suicide dilué dans le temps".

Lien vers le commentaire
Dans ce cas ils n'auront plus qu'à aller aux Havres Gris refuser d'avoir recours à cette technique particulière.

Et voilà, tout le monde est content, du moment que le choix est possible. :doigt:

À moins que ne pas utiliser tous les moyens à disposition pour vivre plus longtemps soit considéré comme un "suicide dilué dans le temps".

Je pourrais bien te répondre sous l'angle musulman en particulier* mais pas selon d'autres. :icon_up:

* Edit : pas ici en fait, sous des cieux plus cléments si tu souhaites savoir.

Lien vers le commentaire
Y a-t'il des gens ici présents qui pensent qu'un allongement brutal ( de 100 ans à 2000 ans) de la durée estimée de votre vie (en bonne santé) serait un bien?

2000 ans ? Je n'arrive même pas à l'envisager. Je crois que certains ici souhaitent quelque chose qu'ils n'imaginent pas. Je crois que vivre soixante-dix balais, c'est déjà bien assez pour la plupart d'entre nous. Si j'avais 2000 ans devant moi, j'en passerais très certainement 1500 à glander.

Lien vers le commentaire
2000 ans ? Je n'arrive même pas à l'envisager. Je crois que certains ici souhaitent quelque chose qu'ils n'imaginent pas. Je crois que vivre soixante-dix balais, c'est déjà bien assez pour la plupart d'entre nous. Si j'avais 2000 ans devant moi, j'en passerais très certainement 1500 à glander.

Moi certainement pas, on a bien dit 'en bonne santé', donc j'aurai du taf <–<

Lien vers le commentaire
2000 ans ? Je n'arrive même pas à l'envisager. Je crois que certains ici souhaitent quelque chose qu'ils n'imaginent pas. Je crois que vivre soixante-dix balais, c'est déjà bien assez pour la plupart d'entre nous. Si j'avais 2000 ans devant moi, j'en passerais très certainement 1500 à glander.

Tu ne souhaites pas que la technologie te permette des choix qui n'existeraient pas sans elle ?

Aujourd'hui la technologie te permet d'aller à l'autre bout du monde en quelques heures. Personne ne te force à aller au bout du monde, mais si tu veux y aller, tu le peux.

Personne ne forcerait personne à vivre 10 000 ans. Mais au cas où ça plairait à quelques-uns, ça serait mieux pour eux qu'ils aient cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Tu ne souhaites pas que la technologie te permette des choix qui n'existeraient pas sans elle ?

Aujourd'hui la technologie te permet d'aller à l'autre bout du monde en quelques heures. Personne ne te force à aller au bout du monde, mais si tu veux y aller, tu le peux.

Personne ne forcerait personne à vivre 10 000 ans. Mais au cas où ça plairait à quelques-uns, ça serait mieux pour eux qu'ils aient cette possibilité.

Pour l'instant, je préfère que les choses restent comme elles sont, sans pouvoir l'expliquer rationnellement. C'est juste que ce changement me semble trop grand. Qu'on apprenne déjà à soigner la plupart des cancers.

Lien vers le commentaire
10 000 ans, ca fait environ 500 shop-vacs!

je me demande a quoi ressemblerait le travail d'un gars qui a 7843 annees d'experience

et son compte epargne

et un guichetier a la poste depuis 6000 ans?

Rien de bon, à mon avis. Ils devraient s'adapter à chaque nouvelle technologie tous les 30/50/100 ans tandis que les jeunes auraient l'avantage d'avoir grandi avec ces technologies.

Lien vers le commentaire
Rien de bon, à mon avis. Ils devraient s'adapter à chaque nouvelle technologie tous les 30/50/100 ans tandis que les jeunes auraient l'avantage d'avoir grandi avec ces technologies.

Les jeunes qui ont grandi avec des technologies que je maitrisent et qui n'existaient pas il y a 20 ans, ils n'y comprennent rien dans leur immense majorité, encore heureux qu'il y a des nouvelles choses a apprendre, sinon c'est en effet assez chiant a la longue :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les jeunes qui ont grandi avec des technologies que je maitrisent et qui n'existaient pas il y a 20 ans, ils n'y comprennent rien dans leur immense majorité, encore heureux qu'il y a des nouvelles choses a apprendre, sinon c'est en effet assez chiant a la longue :doigt:

Par contre, l'orthographe, technologie qui existe depuis bien avant toi ou moi, tu t'obstines à ne pas vouloir la maîtriser ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je me demande à quoi ressemblerait le travail d'un gars qui a 7843 années d'expérience.

Et son compte épargne.

Et sa bibliothèque :icon_up:

Et un guichetier à la poste depuis 6000 ans ?

Ben, à part si c'est sa grande passion dans la vie, je crois peu probable qu'il soit toujours guichetier après tout ce temps.

Lien vers le commentaire
Par contre, l'orthographe, technologie qui existe depuis bien avant toi ou moi, tu t'obstines à ne pas vouloir la maîtriser ! :icon_up:

Personne n'est parfait, et ça ne fait que confirmer mes dires, ce n'est pas le fait d'être né avec une technologie qui aide particulièrement a la maitriser, peut être même est-ce le contraire :doigt:

Lien vers le commentaire
10 000 ans, ca fait environ 500 shop-vacs!

je me demande a quoi ressemblerait le travail d'un gars qui a 7843 annees d'experience

et son compte epargne

Son CV, surtout.

Un putain de CV de 930 pages. Ecrit petit.

J'imagine l'entretien d'embauche :

"Il y a un trou inexpliqué de quatre-vingt années, en page 718. Pourriez-vous me l'expliquer ?

_J'ai voulu faire une petite pause, souffler un peu. J'ai fait un petit voyage sur Alpha du Centaure."

Lien vers le commentaire
7843 années de lecture, le cerveau peut-il enregistrer autant d'informations ?

Sérieusement, si tu oublies les livres que tu as lu il y a 150 ans, quel est le problème ? C'est très bien, ça en fait moins à trimbaler.

Lien vers le commentaire

Il a des vieux qui ont hâte de mourir, par lassitude. Sont-ils las de la vieillesse ou de la vie? Penseraient-ils autrement si leur corps avait toujours 20 ans?

Peut être qu'il y a des gens qui ne sont pas taillés pour vivre vieux. L'ennui finit par les envelopper quoi qu'il arrive. Si on dépasse les 200 piges on se rendra peut être compte qu'on finit tous par en avoir marre.

Ou alors j'ai vu trop de mauvais films de vampires.

Lien vers le commentaire
Disons que j'imagine qu'à l'âge de 6000 ans, nous serions à nous demander ce qu'on a bien pu faire de 0 à 5800 ans :icon_up:

Mais non. Il se passera la même chose que d'habitude : tu retiens les trucs importants, qui marquent, et le reste se dilue.

Tu te souviens du 10 mars 1997 à 11H ?

Non ?

Eh bavoilà.

Il a des vieux qui ont hâte de mourir, par lassitude. Sont-ils las de la vieillesse ou de la vie? Penseraient-ils autrement si leur corps avait toujours 20 ans?

Ben oui. Si leur corps avait toujours 20 ans, leur cerveau aussi, donc la biochimie correspondante.

Lien vers le commentaire
Ben oui. Si leur corps avait toujours 20 ans, leur cerveau aussi, donc la biochimie correspondante.

Mais que se passe t-il quand on met la mémoire d'un type de 80 piges dans un cerveau de 20? Si ça se trouve y aura des bugs!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...