Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Boh, jusque là ça ne me semble pas différent de la révolution qui a mené les islamistes au pouvoir en Iran et j'ai bien peur que ce soit le cas. C'est une constante dans les pays peu éduqués après une révolution (Algérie, Allemagne, France, Russie,…) les nationalistes prennent le pouvoir après les révolutions si ce n'est les communistes.

Sinon, facebook pour mener une révolution? Ce site qui en censure certains "dérangeants" pour le pouvoir (j'ai déjà eu cette surprise) et qui est réputé pour revendre des informations aux gouvernements… Mauvaise pioche.

Lien vers le commentaire

Une révolution à cause de médias sociaux, quelle blague. Un rôle accessoire, pourquoi pas.

En revanche, il y a des précédents où les ordinaires comme vous et moi répercutaient les infos auprès des tiers (hors du pays) en court-circuitant les agences de presse, en français, en anglais, en arabe. Avec le côté quasi-instantané des SMS / touites / etc. C'est susceptible de mobiliser l'attention chez nous autres occidentaux. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de filtre dans l'info par médias sociaux, ça veut juste dire que le filtre est différent. On a davantage de moyens de recouper.

***

Edit :

L'État algérien craint la contagion tunisienne

Pour les twittos, je n'ai pas encore vu de hashtag spécifique sur l'Algérie, juste le #TunisiaEffect pour les affaires de contestation ou d'immolations en général dans les dictatures arabes.

Lien vers le commentaire
Mais je ne dis pas que les tunisiens on tord je dis que c'est n'est parce qu'on renverse un mauvais régime que l'on va vers un bon régime. Et je me pose des questions c'est touts, le fait d'avoir entendu des réclamations égalitaristes et liberticides de certains manifestants me laisse hésitant quant au libéralisme de ses masses.

Je crois que tu n'as pas encore bien compris ce qu'était la Tunisie de Ben Ali.

Lien vers le commentaire
Assez d'accord avec philippepsy, sans négliger le rôle des réseaux sociaux et des pirates, au fond c'est le microcosme médiatique qui se célèbre lui-même et s'attribue des pouvoirs démirugiques a posteriori. C'est pourquoi je reste très prudent sur l'enthousiasme excessif engendré par cette "révolution du jasmin", dont je doute qu'il ressorte de grands changements, en vertu de la règle de Lampedusa, de la loi de Tocqueville, et de la mentalité clanique des pays musulmans. Comme le signale Teapartyfrance, le nouveau régime pourrait fort bien se caractériser par des velléités égalitaristes et liberticides qui anéantiraient le progrès économique accompli par la Tunisie depuis 30 ans.

La mentalité clanique des pays musulmans…. M'enfin bref. Cette révolution, précisément, visait à virer un clan au pouvoir, mais c'est pas grave.

Ensuite, concernant les progrès économiques de la Tunisie Benaliste : la propagande de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac sur le miracle tunisien, c'est bien, mais la réalité c'est mieux. Personnellement, lorsque je vois un pays (en l'espèce la Tunisie) dont les indicateurs économiques sont encore pires que les indicateurs français, je me pose de sérieuses questions quand aux performances de ce pays : chômage endémique, possibilité réelle de créer de l'activité égale à zéro ou epsilon, régions entières sinistrées (hors bien sûr les vitrines côtières ou des F.Mitterrand ou B.Delanoë se pavanent), etc.

En octobre 2010, le ministre de l'économie a interdit une nouvelle fois les MacDo en Tunisie, et les systèmes de franchise en général. Non, je ne parle pas d'industries type usines d'armements ou autres, je parle de vendeurs de sandwichs dont l'installation dans ce pays est arbitrée au niveau du ministre. Pourquoi? Parce que, dit-il, la Tunisie n'est pas encore prête.

En France, même les Inspecteurs des Finances de Bercy trouveraient cela trop interventionniste et ridicule, c'est dire.

Enfin bref, répétez tous après moi :

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

- …

Lien vers le commentaire
Enfin bref, répétez tous après moi :

- la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette

La Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette.

Lien vers le commentaire
Meme si ça finit mal, ce qui reste possible, reconnaissons que la tenue du peuple tunisien jusqu'à ce jour aura été exceptionnelle. Une leçon donnée au monde.

Absolument : pas un mort, pas un blessé, rien du tout, provoqué par les manifestants. Mis à part les symboles du régime, aucune boutique, aucun bâtiment public n'a été mis à sac. La famille de Ben Ali a été tranquillement et pacifiquement arrêtée, les manifestants, même par la parole, ne réclamaient que le fait que le raïs tunisien "dégage" du pays. Ni appel au meurtre, ni rien du tout.

Quand on compare cela à une manifestation bénigne en France (contre le CPE par exemple), on se demande vraiment de quel côté de la Méditerrannée les valeurs de civilisations sont les plus fortes.

PS : pour l'instant mon impression (d'ignorant) c'est, fausse révolution venant de l'intérieur de l'appareil, aka "à la roumaine".

En effet, une analyse poussée de l'enchaînement des évènements manque encore.

Ce qui est certain désormais, c'est que la mise à l'écart du général Rachid Ammar, refusant de tirer sur la foule, a joué un rôle. Ce général aurait (mais on en est presque sûr) reçu un coup de fil de l'amabassadeur américain à Tunis, voire de Mme Clinton en tournée dans le Golfe persique, où l'un ou l'autre de ces officiels lui aurait signifié que les USA seraient peinés de voir l'armée tunisienne shooter à vue. Et surtout, le général Ammar aurait reçu l'information des américains que si Ben Ali se barrait du pays, ils n'y verraient aucun inconvénient.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas en quoi je l'ai soutenu dans mes propos.

Je n'ai jamais écrit cela, je dis juste que si il y a 10 ans j'avais trouvé une lampe magique, et que le génie qui en sortait me proposait soit de laisser la Tunisie comme elle est, soit de remplacer le régime benaliste par une copie conforme du régime français, j'aurais demandé, sans ciller, sans aucune hésitation, la seconde solution.

Et je suis libertarien, je le rappelle. Au moins en France, si les libéraux ne sont pas entendus dans les media, les dirigeants du PLD ou de AL ne sont pas en taule pour 10 ans. Et au moins en France, même si le clan Sarkozy tente de placer un de ses membres de 22 ans, multi-récidiviste de l'échec scolaire, à la tête d'une très grande entité économique comme l'EPAD, ça ne passe pas comme une lettre à la poste avec incarcération des dissidents qui osent poser la question de la pertinence d'une telle nomination.

Quelqu'un adepte de la solution du moindre mal comme free jazz pourrait développer ce point j'imagine.

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais écrit cela, je dis juste que si il y a 10 ans j'avais trouvé une lampe magique, et que le génie qui en sortait me proposait soit de laisser la Tunisie comme elle est, soit de remplacer le régime benaliste par une copie conforme du régime français, j'aurais demandé, sans ciller, sans aucune hésitation, la seconde solution.

Et je suis libertarien, je le rappelle. Au moins en France, si les libéraux ne sont pas entendus dans les media, les dirigeants du PLD ou de AL ne sont pas en taule pour 10 ans. Et au moins en France, même si le clan Sarkozy tente de placer un de ses membres de 22 ans, multi-récidiviste de l'échec scolaire, à la tête d'une très grande entité économique comme l'EPAD, ça ne passe pas comme une lettre à la poste avec incarcération des dissidents qui osent poser la question de la pertinence d'une telle nomination.

Quelqu'un adepte de la solution du moindre mal comme free jazz pourrait développer ce point j'imagine.

Oui mais quand même il y a un gros risque, la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette.

Lien vers le commentaire

Bien mais Ben Ali c'est terminé maintenant, on se réjouit de la fin du regime, mais doit on pour autant partir du principe que ce qui suivera sera mieux, la révolution libyenne avait aussi donner de grand espoir, pour autant la Libye a vous serez je pense d'accord avec moi un régime pire que celui de Ben Ali.

Certes il semble qu'ils veuillent la démocratie, mais cela ne garentit en rien pour moi que ce pays ne sera pas encore une mafia nationale.

Lien vers le commentaire
Absolument : pas un mort, pas un blessé, rien du tout, provoqué par les manifestants. Mis à part les symboles du régime, aucune boutique, aucun bâtiment public n'a été mis à sac. La famille de Ben Ali a été tranquillement et pacifiquement arrêtée, les manifestants, même par la parole, ne réclamaient que le fait que le raïs tunisien "dégage" du pays. Ni appel au meurtre, ni rien du tout.

Ca dépends fortement de ce que tu appelle ‘manifestant’, il y a tout de même eu des dégradations, et si en effet, il semble avéré qu’il y avait des flics en civils qui dégradaient pour pourrir la situation, il me semble peu probable qu’ils soient les seuls coupables de celles-ci.

Il se trouve que même si l’on exclus les tunisiens, il y avait plus que probablement des jeunes bjorn de nationalité française en Tunisie pendant les événements, et ceux-ci ne sont pas connus pour laisser une manif se faire pacifiquement quand ils peuvent en profiter pour bruler quelques poubelles et voitures, voire ramasser quelques iPhones (pas totalement inconnus en Tunisie :icon_up:)

Quand on compare cela à une manifestation bénigne en France (contre le CPE par exemple), on se demande vraiment de quel côté de la Méditerrannée les valeurs de civilisations sont les plus fortes.

Pour le coup, oui, si l'on compare a la France, le contraste est saisissant, mais il n’empêche que la Tunisie de Ben Ali était un moindre mal, la révolution du jasmin produira des effets négatifs, le califat islamique est aux portes du port de la Goulette.

Lien vers le commentaire
Absolument : pas un mort, pas un blessé, rien du tout, provoqué par les manifestants. Mis à part les symboles du régime, aucune boutique, aucun bâtiment public n'a été mis à sac. La famille de Ben Ali a été tranquillement et pacifiquement arrêtée, les manifestants, même par la parole, ne réclamaient que le fait que le raïs tunisien "dégage" du pays. Ni appel au meurtre, ni rien du tout.

Quand on compare cela à une manifestation bénigne en France (contre le CPE par exemple), on se demande vraiment de quel côté de la Méditerrannée les valeurs de civilisations sont les plus fortes.

On a quand même encore le droit de garder la tête froide, de ne pas partager la frénésie médiatique et cette poussée de fièvre nationaliste qui semble affecter ton jugement.

Pessimisme de la raison et optimisme du coeur. Que la situation conduise vers un régime de liberté, c'est tout le mal qu'on souhaite au peuple tunisien.

D'ailleurs une transition réussie serait mutuellement profitable, on ne pourrait qu'encourager nos amis franco-tunisiens à migrer vers ce foyer de civilisation supérieure pour y développer le commerce et les affaires entre les deux rives de la Méditerrannée.

Lien vers le commentaire
Ca dépends fortement de ce que tu appelle ‘manifestant’, il y a tout de même eu des dégradations, et si en effet, il semble avéré qu’il y avait des flics en civils qui dégradaient pour pourrir la situation, il me semble peu probable qu’ils soient les seuls coupables de celles-ci.

:icon_up:

Et alors? Qu'il y ait des zigotos qui profitent des troubles pour piquer un lecteur DVD, so what? Cela arrive aux meilleures démocraties d'entre nous, hein, y compris la France millénaire.

Il se trouve que même si l’on exclus les tunisiens, il y avait plus que probablement des jeunes bjorn de nationalité française en Tunisie pendant les événements, et ceux-ci ne sont pas connus pour laisser une manif se faire pacifiquement quand ils peuvent en profiter pour bruler quelques poubelles et voitures, voire ramasser quelques iPhones (pas totalement inconnus en Tunisie :doigt:)

Non mais sans déconner….

Déjà, je ne comprends pas l'emploi du terme "bjorn", j'imagine que c'est pour créer un successeur au vocable "chance pour la France".

Ensuite, je veux bien écouter cette hypothèse, mais personnellement, à ce stade, je la mets au même niveau qu'une intervention d'éléments des Tigres Tamouls. C'est possible, mais tout de même, il faudrait documenter ta proposition. Surtout dans un contexte où les aéroports et l'espace aérien étaient fermés, il aurait fallu que ces bjorns comme tu dis anticipent la crise tunisienne et les manifs avant son pic, ce qui leur aurait permis de surclasser le Quai d'Orsay et les chancelleries mondiales.

Lien vers le commentaire
pour autant la Libye a vous serez je pense d'accord avec moi un régime pire que celui de Ben Ali.

Non, absolument pas, je ne suis pas d'accord.

Une anecdote que j'ai peut-être déjà raconté : dans les années 2000, des élèves tunisiens de mon école d'ingénieur ont conçu un projet de création d'entreprise , en gros génération d'électricité par énergie solaire pour exploiter le beau temps tunisien. Ils m'ont alors expliqué, sans absolument trouver cela hallucinant, que bien qu'une partie des activités aurait lieu dans leur pays d'origine, la société mère serait probablement incorporé en Libye ou en Algérie, parce que la sécurité juridique y était bien supérieure. Et qu'ils auraient ainsi moins d'emmerdes.

Je te laisse méditer sur cette petite histoire.

Lien vers le commentaire

C'est marrant ça, j'aime bien les débats, mais je n'ai jamais compris pourquoi on entendait souvent des protagonistes répondre à des arguments qui n'ont été formulés par personne.

Je ne sais pas, par exemple, pourquoi certains s'évertuent à expliquer que non, la Tunisie ne sera pas une minarchie et que ceux qui se réjouissent de cette révolution sont des naïfs ou des personnes redécouvrant un nationalisme tunisien via leurs origines familiales. Ou pourquoi d'autres essaient de faire un lien avec les problèmes de banlieues françaises en expliquant (sans preuves tangibles), que des chance pour la France ont monté des commandos de djihadistes pour voler des lecteurs de DVD et brûler quelques poubelles, et que ne pas envisager cette hypothèse farfelue relevait d'un angélisme boboïsant.

Ou enfin que certains s'insurgent de ce qu'on leur aurait dit qu'ils étaient des soutiens de Ben Ali et du RCD, alors que personne n'a écrit ce genre de sottises.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Ou pourquoi d'autres essaient de faire un lien avec les problèmes de banlieues françaises en expliquant (sans preuves tangibles), que des chance pour la France ont monté des commandos de djihadistes pour voler des lecteurs de DVD et brûler quelques poubelles, et que ne pas envisager cette hypothèse farfelue relevait d'un angélisme boboïsant.

Ouuu, le vilain strawman, point de djiahdisme la dedans, point besoin de la moindre préparation, le fait est que non, les frontières entre la Tunisie et la France ne sont pas étanches et qu'a chaque instant, il y a des tunisiens en France et des français en Tunisie, et que les français qui vont en Tunisie, dont une proportion de bjorns, n’attendent pas la potentialité d’une révolution pour aller y passer des vacances (et je ne vois pas ce qui peut te fait croire qu’il n’y a pas de racaille bien gaulois dans cette population, la Tunisie est une destination peu couteuse pour tout le monde en France).

Ensuite, quand on observe en Tunisie certains débordements assez caractéristiques des manifestations françaises de la dernière décennie, il y a plusieurs façons d’interpréter ça, celui qui connait bien mal le Maghreb peut en conclure que c’est normal la bas, et que ce qu’on observe en France est lié a l’importation de pratiques barbares, celui qui a une meilleure idée de l’ambiance maghrébine peut au contraire supputer que c’est un export européen (et plus précisément français).

Je ne suis pas du tout le seul à avoir eu cette intuition, et elle est plutôt flatteuse pour les tunisiens, je suis surpris qu’elle déclenche en toi une telle réaction alors que toi-même, tu compare les événements tunisiens et leur relatif pacifisme a la violence observée en France sur des manifestations d’une portée nettement moins importante.

Lien vers le commentaire

Je souscris à cette hypothèse. Les fouteurs de bordel opportunistes - et il y en a toujours - lors du soulèvement peuvent très bien constituer un export depuis la France de notre légendaire ambiance bon enfant lors des rassemblements.

Et puis des voyous locaux, il y en a toujours aussi. Des droit commun, pas des politiques.

Cpt Obvious frappe à la porte de cette discussion.

Enfin, là ça devient de la discussion de bar à chicha, donc bon.

J'ai beaucoup aimé le narguilé.

Lien vers le commentaire
Ouuu, le vilain strawman, point de djiahdisme la dedans, point besoin de la moindre préparation, le fait est que non, les frontières entre la Tunisie et la France ne sont pas étanches et qu'a chaque instant, il y a des tunisiens en France et des français en Tunisie, et que les français qui vont en Tunisie, dont une proportion de bjorns, n’attendent pas la potentialité d’une révolution pour aller y passer des vacances (et je ne vois pas ce qui peut te fait croire qu’il n’y a pas de racaille bien gaulois dans cette population, la Tunisie est une destination peu couteuse pour tout le monde en France).

Captain Obvious commence à peiner à suivre la conversation. Et il ne comprend toujours pas pourquoi tu parles d'une catégorie appelée "racaille", supposée se rendre en Tunisie en gardant son essence et ses activités de "racaille".

Ensuite, quand on observe en Tunisie certains débordements assez caractéristiques des manifestations françaises de la dernière décennie, il y a plusieurs façons d’interpréter ça, celui qui connait bien mal le Maghreb peut en conclure que c’est normal la bas, et que ce qu’on observe en France est lié a l’importation de pratiques barbares, celui qui a une meilleure idée de l’ambiance maghrébine peut au contraire supputer que c’est un export européen (et plus précisément français).

Stop.

Quels débordements? Tu peux me dire lesquels? Mets de côté les magasins spécifiquement détenus par le clan mafieux régnant en Tunisie jusqu'alors. Où, quand, comment, par qui, ont eu lieu ces débordements?

Lorsque des gens s'en sont pris aux forces de sécurité intérieures, c'était sous la forme de comité d'auto-défense essentiellement, et à l'aide voire à la demande de l'armée tunisienne.

De quoi tu parles en fait? Elles sont où les bandes qui s'attaquent à des écoles, des gymnases, des services publics, des flics, etc.? Je n'en n'ai pas encore vu en Tunisie, donc de quoi tu parles?

Je ne suis pas du tout le seul à avoir eu cette intuition, et elle est plutôt flatteuse pour les tunisiens, je suis surpris qu’elle déclenche en toi une telle réaction alors que toi-même, tu compare les événements tunisiens et leur relatif pacifisme a la violence observée en France sur des manifestations d’une portée nettement moins importante.

Nicolas Hulot n'est pas non plus le seul à avoir l'intuition du réchauffement climatique.

Et je ne comprends pas : pourquoi, sous prétexte que je me félicite que les manifs ne débordent pas autant qu'en France (ce pays est l'exemple qui me vient à l'esprit parce que, guess what, j'y habite), il faudrait rebondir sur cette idée afin d'essayer de faire passer l'hypothèse selon laquelle il y aurait des racailles françaises dans les manifs? What is it the rapport avec the choucroute?

Enfin, là ça devient de la discussion de bar à chicha, donc bon.

Je souscris à cette hypothèse. Les fouteurs de bordel opportunistes - et il y en a toujours - lors du soulèvement peuvent très bien constituer un export depuis la France de notre légendaire ambiance bon enfant lors des rassemblements.

J'ai également entendu des personnes, d'origine tunisienne, expliquer que le début des troubles était dû à l'influence de l'étranger, de commandos venus d'Algérie pour détruire la Tunisie.

Cette idée ne montre que la peur que l'Algérie inspire à ces personnes, rien de plus, puisque aucun élément, pour l'instant, ne pouvait ne serait-ce que confirmer de très loin cette hypothèse. De même, pour cette histoire de racaille françaises.

Lien vers le commentaire

Il s'agit bêtement des opportunistes. Les soulèvements et les troubles de grande ampleur favorisent les pétages de plombs et réveillent des connards potentiels, voilà tout. Or si, au milieu de ce soulèvement, on trouvait des emmerdeurs (franco-tunisiens ou français) au milieu des rassemblements, ce n'est pas une supposition aberrante d'imaginer qu'ils ont répété les habitudes culturelles des manifs françaises.

Ne te braque pas tant. C'est tout à l'honneur des Tunisiens de ne pas nous avoir emprunté cette manie du bordel citoyen festif et d'imaginer que c'est plutôt le fait d'externes inspirés par les usages en vigueur chez nous.

Lien vers le commentaire

Ben je me braque pas du tout, je lis juste "les émeutes ont montré des dégradations et des exactions", j'essaie juste de les qualifier : brûler des bagnoles au hasard, brûler des petits commerces, et surtout être en présence de gens qui balancent des cocktails molotovs sur les flics sans qu'il n'y ait aucune revendication précise, on voit ça souvent. Mais cela ne me semble pas être le cas de la Tunisie. Même les exactions des forces de sécurité ont un objectif dans ce pays, foutre le bordel pour démontrer que la maxime "Ben Ali ou le chaos" est vraie.

Ensuite, que des éléments de l'étranger (France, Algérie, Libye, etc.) se soient infiltrés dans le couscous, c'est possible, tout comme le fait que la CIA, le Hezbollah ou le Sentier Lumineux vienne pointer le bout de son nez. Mais personnellement, je préfère les faits aux spéculations : quand on aura trouvé plusieurs jeunes gens non résidents réguliers en Tunisie mais en France, et qu'on les aura vus commettre des exactions, là on pourra commencer à parler sérieusement de ces arrivées de l'étranger.

A partir de là, je ne peux effectivement rien pour toutes ces personnes qui feraient mieux d'écrire des scénarios pour Hollywood que discuter de politique réelle, d'évènements réels.

Lien vers le commentaire

L'Etat tunisien en mode IVème République 2.0 :

TUNIS Jan 24 (Reuters) - Tunisian politicians are negotiating the creation of a committee of "wise men" to replace the interim government and "protect the revolution", political sources said on Monday.

They said the committee could include respected opposition politician Ahmed Mestiri. (Reporting by Tarek Amara, Writing by Lin Noueihed; editing by David Stamp)

Lien vers le commentaire

Dans certains pays, on sait qu'on risque de plonger dans un monde merdique parce qu'on participe à un défilé. *

Les Egyptiens appelés à manifester mardi contre la répression

(badurl) http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/24/les-egyptiens-appeles-a-manifester-mardi-contre-la-repression_1469910_3218.html (badurl)

* Cherche pas Chitah, y'a aucun rapport.

Lien vers le commentaire
Olivier Besancenot en Tunisie mardi et mercredi

(AFP) – Il y a 5 heures

PARIS — Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, se rendra en Tunisie mardi et mercredi pour y "soutenir le processus révolutionnaire" après la chute du régime de l'ex-président Ben Ali, a annoncé le NPA lundi dans un communiqué.

"Une petite délégation du NPA avec Olivier Besancenot, porte-parole, se rendra en Tunisie mardi 25 et mercredi 26 janvier pour soutenir le processus révolutionnaire en cours", indique le parti d'extrême gauche.

"Elle sera reçue par les organisations de la plate-forme du 14 janvier, regroupement unitaire de la gauche récemment constitué" en Tunisie, ajoute-t-on.

Selon le NPA, "des rencontres sont prévues avec Hamma Hammami, dirigeant du PCOT (Parti communiste des ouvriers de Tunisie), des dirigeants de la Ligue de gauche travailliste, des syndicalistes des postes et télécommunications, et des associations des droits de l'Homme".

AFP

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Nouveau, je ne sais pas.

La Tunisie est un pays très francophone donc tout déploiement dans les attroupements et manifs de pannonceaux écrits en arabe littéraire est suspect.

Le journal Metro de lundi a encore publié une photo où on voit un "barbu" avec un megaphone qui harangue la foule.

Pour en revenir à l'évolution de la situation, il est clair qu'il est complétement idiot d'imaginer qu'il puisse s'y instaurer un régime libéral du type de celui de Cameron en Angleterre.

La Tunise aura besoin d'une transition vers une société de type "démocratie populaire" pour échapper à la misère, à la pénurie et aux risques de retours à des régimes encore pires que celui de Ben Ali.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs une transition réussie serait mutuellement profitable, on ne pourrait qu'encourager nos amis franco-tunisiens à migrer vers ce foyer de civilisation supérieure pour y développer le commerce et les affaires entre les deux rives de la Méditerrannée.

[Troll lepéniste]Comme ça y'en aura moins chez nous[/Troll lepéniste]

Bon, sur ce, je me pose une question: N'y a-t-il pas un risque que les groupes d'extrême gauche ou de la gauche bobo récupèrent la révolution des jasmins? On se focalise sur la faiblesse supposée des islamistes mais quid de la gauche? Je pose la question à notre expert Chitah.

Lien vers le commentaire
La Tunise aura besoin d'une transition vers une société de type "démocratie populaire" pour échapper à la misère, à la pénurie et aux risques de retours à des régimes encore pires que celui de Ben Ali.

Carrément !

Marx n'a qu'à se cacher, pour lui, le capitalisme était nécessaire pour arriver au communisme, mais Roger vois plus loin, le communisme est une étape obligatoire pour accumuler le capital nécessaire au capitalisme… Ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...