Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Non, entre annonces et contre-annonces, la seule certitude, c'est qu'il cause dans le poste en cet instant même (la télé nationale a continué sa propagande toute la journée) et al jazeera en anglais retransmet en direct par le ouaibe. Ne me demande pas ce qu'il raconte, j'attends des relais en anglais.

Lien vers le commentaire
Selon Al-Jazeera, Moubarak a quitté l'Egypte.

EDIT : correction, Moubarak serait sur le point de prendre la parole. Tout ça m'a l'air très confus.

Bah il est en live sur Al Jazeera, en gros il dit qu'il a ordonné à l'armée de laisser faire les manifs, qu'il est désolé pour les morts, etc.

Lien vers le commentaire
Bah il est en live sur Al Jazeera, en gros il dit qu'il a ordonné à l'armée de laisser faire les manifs, qu'il est désolé pour les morts, etc.

C'est une allocution enregistrée, qui fait penser à celle de Ben Ali la veille de son départ.

EDIT : Moubarak vient d'annoncer un changement de gouvernement.

Lien vers le commentaire

Mouais, comme d'hab, sur touitère et dans les médias en général, il y a des sérieux et des farceurs + des potins requérant confirmation avant de les ingurgiter (même si ça peut produire des effets locaux intéressants sur la foule). Sauf les vannes, certaines sont bien marrantes. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Non mais mort de rire : Moubarak se plaint de ce que certains aient attenté à la propriété privée en brûlant des bâtiments, il fait ici allusion aux locaux de son parti. Sans déconner, il manque pas d'air le pélo. :icon_up: Voilà qu'il en a quelquechose à foutre de la propriété privée et de la liberté maintenant.

EDIT : Moubarak vient d'annoncer un changement de gouvernement.

Ouaip, on me souffle dans l'oreillette que Leïla est en train de préparer la chambre d'amis. :doigt:

Sur Twitter, le hastag #jan25 est impossible à suivre, plusieurs dizaines de tweets par seconde.

Lien vers le commentaire
Euh, non. Ils parlent arabe, mais ils ne sont pas arabes.

Ah ?

Bon.

AJ anglais continue ses émissions : ça pète toujours (ça a continué la nuit).

The number of people killed in protests is reported to be in the scores, with at least 23 deaths confirmed in Alexandria, and at least 15 confirmed in Suez, with a further 15 deaths in Cairo.

More than 1,000 were also wounded in Friday's violent protests, which occurred in Cairo and Suez, in addition to Alexandria.

***

Some mobile phone networks resumed service in the capital on Saturday, after being shut down by authorities on Friday. Internet services remain cut, and landline usage limited.

Lien vers le commentaire

Je n'y crois pas trop. Comme ailleurs, ce sera l'armée qui aura le dernier mot. Ben Ali n'avait pas le soutien de l'armée, il ne supportait que la police, mais Moubarak est un pur produit de l'armée ; si elle le laisse tomber pour donner le change, il sera remplacé par un autre gus sans véritable changement.

Les gouvernements qui vont émerger de ces pseudos-révolutions ne pourront de toute manière pas résoudre le problème immédiat à l'origine de ces événements, c-à-d le cours élevé des matières premières, surtout le blé, qui empêche la population de se nourrir.

Lien vers le commentaire

Au Yémen, on essaie de limiter la casse :

Le parti au pouvoir au Yémen propose un dialogue à l'opposition

Qu'est-ce que la doctrine du néo-salafisme ?

Ca :

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a apporté son soutien au président égyptien Hosni Moubarak face aux manifestations réclamant son départ, a rapporté samedi l'agence de presse officielle saoudienne SPA. «Aucun arabe ni aucun musulman ne peut tolérer la moindre ingérence dans la sécurité et la stabilité de l'Egypte arabe et musulmane de la part de ceux qui ont infiltré le peuple au nom de la liberté d'expression, qu'ils exploitent pour instiller leur haine destructrice», a affirmé le roi Abdallah, cité par l'agence saoudienne.

Un musulman ne saurait participer à ce soulèvement contre le gouvernement => ceux qui le font sont égarés / hérétiques / etc. => si vous êtes de vrais musulmans, découragez ce soulèvement, obéissez au gouverneur quoi qu'il décide.

Répugnant cafard.

Lien vers le commentaire
Répugnant cafard.

Tout à fait.

Accessoirement, on sent qu'il doit commencer à laisser des traces sur son fond de culotte, il n'est pas loin dans la liste.

J'ai comme le sentiment que les mouvements de grogne dans les pays du moyen-orient ne vont pas s'arrêter tout de suite.

Lien vers le commentaire
[…] musulman ne saurait participer à ce soulèvement contre le gouvernement => ceux qui le font sont égarés / hérétiques / etc. => si vous êtes de vrais musulmans, découragez ce soulèvement, obéissez au gouverneur quoi qu'il décide.

Répugnant cafard.

Cela dit, je pense que les autres soutiens de Moubarak, Etats-Unis en tête, ne pensent pas autre chose. Il se pourrait bien qu'il y ait bientôt une opération "Il faut sauver le soldat Moubarak".

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Cela dit, je pense que les autres soutiens de Moubarak, Etats-Unis en tête, ne pensent pas autre chose. Il se pourrait bien qu'il y ait bientôt une opération "Il faut sauver le soldat Moubarak".

Certainement pas. Ce sont des troubles intérieurs opposant le gouvernement et la population donc aucun pays extérieur n'interviendra directement.

Lien vers le commentaire
Je n'y crois pas trop. Comme ailleurs, ce sera l'armée qui aura le dernier mot. Ben Ali n'avait pas le soutien de l'armée, il ne supportait que la police, mais Moubarak est un pur produit de l'armée ;

Je pense aussi. Je n'arrive pas a trouver d'exemples de gouvernement qui soient tombé en ayant le soutient de l'armée. Ça doit exister, mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Comme ailleurs, ce sera l'armée qui aura le dernier mot.

Pour calmer les esprits, il nomme un Vice Président qui n'est autre que ….l' ancien chef du Renseignement. :icon_up:

Carément de la provoc de la part de Moubarak.

Le chef du Renseignement égyptien, Omar Souleimane, a prêté serment aujourd'hui en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir en 1981.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/…e-president.php

Lien vers le commentaire
Accessoirement, on sent qu'il doit commencer à laisser des traces sur son fond de culotte, il n'est pas loin dans la liste.

En séoudie, ça m'étonnerait.

Ca fait 30 ans que le néo-salafisme est en situation de monopole officiel afaik. Les cours, les profs, les publications, les médias sont verrouillés, les entrées et sorties du territoire sont filtrées, les érudits sont tenus d'une main de fer. Il n'y a pas de doctrine concurrente, il n'y a pas de débat.

Cela dit, je pense que les autres soutiens de Moubarak, Etats-Unis en tête, ne pensent pas autre chose. Il se pourrait bien qu'il y ait bientôt une opération "Il faut sauver le soldat Moubarak".

Ca ne m'étonnerait pas.

Reste que ça serait un peu gros de se parer des oripeaux de l'orthodoxie. En Egypte, il y a des mouvances plus variées et il y a… les ikhwan (les frères musulmans).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
En séoudie, ça m'étonnerait.

Ca fait 30 ans que le néo-salafisme est en situation de monopole officiel afaik.

La principale raison qui fait que c'est très différent de l'Egypte ou de la Tunisie c'est qu'il y a une richesse pétrolièe qui malgré tout profite indirectement et, un peu, à l'ensemble de la population

Bien que les souverains en revendiquent, sans ambiguité, la pleine propriété pour eux et leur famille.

Lien vers le commentaire
En séoudie, ça m'étonnerait.

Ca fait 30 ans que le néo-salafisme est en situation de monopole officiel afaik. Les cours, les profs, les publications, les médias sont verrouillés, les entrées et sorties du territoire sont filtrées, les érudits sont tenus d'une main de fer. Il n'y a pas de doctrine concurrente, il n'y a pas de débat.

Oui, mais au moins le régime autoritaire et dictatorial saoudien est un moindre mal, comme en Egypte, puisqu'il contient la poussée islamiste qui cherche à mettre des bombes partout.

Ah mais… :icon_up: …. ah ben merdalor, je viens de me rendre compte qu'en fait c'est un pays islamiste qui n'a l'air de déranger personne, et qui fournit l'essentiel voire la totalité des moyens, idées, du terrorisme islamiste international. Mais comme ça se fait ça? Pourtant, Sarkozy et les dirigeants occidentaux ont dit qu'ils n'aimaient pas l'islamisme, et que c'était dangereux? Et qu'il ne fallait pas que les islamistes aient un Etat? :doigt:

Pffff, je comprends plus rien moi.

Lien vers le commentaire
En séoudie, ça m'étonnerait.

Ca fait 30 ans que le néo-salafisme est en situation de monopole officiel afaik. Les cours, les profs, les publications, les médias sont verrouillés, les entrées et sorties du territoire sont filtrées, les érudits sont tenus d'une main de fer. Il n'y a pas de doctrine concurrente, il n'y a pas de débat.

Justement. A mon avis, ceci ne tient que parce qu'ils sont les pétroliers de l'oncle sam.

Le plus gros choc serait que l'agitation atteigne l'Arabie Saoudite et La Mecque, la probabilité est non nulle.

Ce serait surtout assez passionnant (bien que très inquiétant).

Lien vers le commentaire

Roger, je salue une fois encore vos fines analyses.

Pffff, je comprends plus rien moi.

Je pense que ce sont plutôt les concurrents de la famille royale, de la mafia locale au pouvoir et de la doctrine néo-salafiste qui s'adonnent à ce petit jeu.

* baîllement *

Ca m'emmerde de développer ces thèmes ici.

Justement. A mon avis, ceci ne tient que parce qu'ils sont les pétroliers de l'oncle sam.

Je ne sais pas. Les autres dictateurs ont tout intérêt à laisser cette doctrine infecte se diffuser ailleurs ; c'est le cas. Il peut exister d'autres facteurs de stabilité que la connivence avec les ricains.

***

La nomination d'Ahmad Chafik et d'Omar Souleïmane à la vice-présidence place aux principaux postes du pouvoir des hommes ayant des liens avec l'armée égyptienne.

Au moins les Egyptiens sauront à quoi s'en tenir pour la suite des réjouissances. Il n'y a pas d'ambiguité. :icon_up:

Quelqu'un aurait le bilan provisoire des victimes humaines pour la journée ?

***

Hmmmm

Not a single uniform cop on streets while undercover cops lead teams of looters 2 trash homes. chaos means #Mubarak can blame protestors.

The #Cairo Museum looters from Friday were #Egyptian undercover police. Ordinairy protestors formed human chain 2 protect historic artefacts

Lien vers le commentaire
Justement. A mon avis, ceci ne tient que parce qu'ils sont les pétroliers de l'oncle sam.

Il s'agit bien plus de s'assurer que l'argent du pétrole n'est pas dépensé contre leurs intérêts que d'assurer l'approvisionnement des U.S.A.

Oui, c'est une histoire de pétrole, non ce n'est pas du tout aussi simple que le mythe pour enfants de "ils font la guerre pour faire rouler leurs 4x4", les U.S.A. sont capables sans trop de difficulté d'avoir l'Independence énergétique, et ce pour un cout moins élevé que celui de la guerre en Irak par exemple.

Par contre, ce qu'ils ne souhaitent pas, c'est qu'une nation contrôle l'ensemble du bassin pétrolier du golfe, quelle qu'elle soit (ils savent qu'ils ne pourraient pas controler une telle nation) l'Iran et la Séoudie sont tous les deux nécessaires, et l'équilibre entre les deux est fondamental.

Tant que l'argent du pétrole est dépensé en bling bling, tout va bien :icon_up:

Lien vers le commentaire
La principale raison qui fait que c'est très différent de l'Egypte ou de la Tunisie c'est qu'il y a une richesse pétrolièe qui malgré tout profite indirectement et, un peu, à l'ensemble de la population

Bien que les souverains en revendiquent, sans ambiguité, la pleine propriété pour eux et leur famille.

http://www.zerohedge.com/article/protests-…ad-saudi-arabia

While the biggest threat to the Middle East region is the possibility that the population of Saudi Arabia may try to imitate what has been happening in the region, thereby bringing total chaos to the established regional geopolitical and more importantly, energy, structure, the first protests in the Saudi Arabia city of Jeddah are already in the books. The clip below shows the peaceful demonstrations that have taken place recently, which as Fedupmontrealer explains are "taking place in front of the Municipality in protest of the severe lack of infrastructure, and corruption, that led the city to be inundated this week causing billions of dollars of damages for the second time in two years." That this is even occurring in a state where the average wealth is orders of magnitude greater than in Egypt is remarkable. On the other hand, we expect more news such as those from yeserday that Kuwait is paying its citizens $3,500 plus free food for a year to keep calm. Oddly, visions of money dropping helicopters, infinitely extendable unemployment insurance and tax breaks keep dancing in our head. Those who wish to follows the latest developments out of Jedda which appears could be the lightning rod for Saudi riots can do so by tracking #JeddahProtests on Twitter.

Bref : tout n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire

Pour les protestataires je ne sais pas mais pour eux…

Des scènes de pillage étaient signalées dans certains quartiers du Caire. Une source au sein des services de sécurité a affirmé par ailleurs que des incidents avaient éclaté dans la prison d'Abou Zaabal, au nord-est du Caire, où des détenus ont tenté de s'échapper. Leur tentative a été mise en échec mais le bilan avancé par cette source est de huit morts et 1223 blessés. *

Inna liLlah wa inna ilayhi raji3oun.

Et l'info circule de sources en sources : des flics en civil favorisent le bordel parmi les manifs, histoire de justifier la répression en cours et à prévoir.

* Combien de politiques et de droit commun parmi les victimes… ?

Lien vers le commentaire
Oui, c'est une histoire de pétrole, non ce n'est pas du tout aussi simple que le mythe pour enfants de "ils font la guerre pour faire rouler leurs 4x4", les U.S.A. sont capables sans trop de difficulté d'avoir l'Independence énergétique, et ce pour un cout moins élevé que celui de la guerre en Irak par exemple.

Je note, modestement, deux imprécisions :

- parler de "coût de la guerre en Irak" n'a pas de sens, puisque les coûts de celle-ci sont supportés par les uns, et les marrons sont tirés du feu par d'autres. En d'autres termes, ceux qui raquent pour la guerre (les contribuables américains) ne sont pas du tout les mêmes qui en tirent bénéfice

- les USA ont besoin de 20 millions de barils par jour (en majorité je crois pour le transport), et en produisent 6. On est encore loin de l'indépendance.

Lien vers le commentaire

De Tunis à Tokyo, la solidarité avec le peuple égyptien

(badurl) http://www.lemonde.fr/proche-orient/portfolio/2011/01/29/de-tunis-a-tokyo-la-solidarite-avec-le-peuple-egyptien_1472663_3218.html (badurl)

Petit florilège à partir du blog d'AJE :

The sheikh of Al Azhar University, a prominent cleric, tells protesters that shedding blood is prohibited under Islamic law and says that the Egyptian people have credible demands.

Avait-il informé Moubarak et les gens pratiquant la torture contre les détenus qu'il est d'une extrême gravité de verser le sang d'autrui ? Parce que si ce n'est pas le cas, peut-être bien que les gens ne vont pas trop écouter le sheikh… hypothèse farfelue.

the Muslim Brotherhood calls for the peaceful transfer of power in Egypt

Tiens z'ont pas le couteau entre les dents, ces islamisss' ?

Reports emerge of gun fire in the affluent Cairo neighborhood of Mahdi. Local men are going into the street with clubs and chains to prevent looting. Residents are trying to protect the entrance to the neighborhood with blockades.

(…)

As protesters continue to defy curfew, a bystander in Cairo tells Al Jazeera that there are no police left in the capital. Formerly omnipresent traffic police are nowhere to be found. Reports suggest that private property is being seized in locations throughout Egypt.

(…)

Nick Spicer reports from Washington DC that protesters in front of the Egyptian embassy are calling for Mubarak to resign and an end to US support for the Mubark government.

(…)

Al Jazeera's Sherine Tadros, reporting from Suez, says that the army has made a push to enforce the curfew there by clearing the center of the city. Protesters got angry with the soldiers, who scuffled with demonstrators while trying to keep the area secure without frustrating the people. Sherine observes people amicably drinking coffee with soldiers.

Je ne sais pas qui joue à quoi dans l'histoire. Moubarak / l'armée envoie des sbires pour aggraver le chaos et en même temps l'armée essaie d'appeler au calme avant de taper et protège les influents (ou tout le monde) ? Les FM et l'opposant semblent vouloir garder profil bas et éviter le bain de sang, d'après AJE…

Comprends rien.

Et je ne vois toujours pas le décompte des victimes du jour.

***

Sinon notre gouvernement si prompt à pérorer sur les valeurs de la respoublique est bien silencieux, trouvez pas ?

http://www.20minutes.fr/article/661174/pol…ce-crise-egypte

Si seulement ces bonnes gens pouvaient la fermer plus souvent…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...