Aller au contenu

France/Chine


Barem

Messages recommandés

Comment un pays comme la France peut il rivaliser sur le plan économique avec une puissance montante comme la Chine, avec tous les avantages dont elle dispose et disposera grâce à son mode de gestion "autoritaire/capitaliste" ?

A vrai dire, je parle de la Chine, mais nous pouvons également citer les puissances montantes telles le Vietnam, la Malaisie, le Brésil, l'Inde, …

En globalisant les choses, nous pouvons dire que les sociales-démocraties sont aux bords du gouffre, l'Europe plus particulièrement depuis la fin de cette crise. Comment ces états peuvent ils se relever, s'en sortir ?

Le scepticisme grandit : http://www.lenouveleconomiste.fr/antoine-b…-du-monde-3558/

Il ne me semble pas que cette information soit simplement publier pour accroitre le lectorat du journal, via la divulgation de sujets inquiétants et "spectaculaires", mais participe à cette montée européenne de la méfiance à l'égard des "pays d'avenir".

Pour tout dernier rappel, on évoquera le cas des prêts accordés par la Chine à des états déficitaires européens, qui accentue encore une fois ce sentiment de soupçon à l'égard de la domination prochaine de la Chine sur le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Comment un pays comme la France peut il rivaliser sur le plan économique avec une puissance montante comme la Chine, avec tous les avantages dont elle dispose et disposera grâce à son mode de gestion "autoritaire/capitaliste" ?

Comme c'est fastoche de rejeter sur le vilain pas beau modèle de gestion "autoritaire/capitaliste" chinois la faute de la gestion merdique de la France.

Et comment le Luxembourg, l'Irlande, la Suisse, etc. arrivent à être compétitifs ?

Lien vers le commentaire
Assurer notre compétitivité dans différents secteurs par rapport à elle, voir développer de nouvelles activités qu'elle ne prendrait pas en charge, et qui nous seraient bénéfique.

C'est simple : on joue sur ce que l'on a et qu'eux n'ont pas. Dit autrement, on met en avant ce que l'on fait mieux qu'eux et on leur laisse le reste.

Lien vers le commentaire

Ça n'a strictement aucun sens de parler de "la France" ou "la Chine" en terme de compétitivité économique. Par contre, on peut faciliter la vie aux français en levant les restrictions au commerce.

Lien vers le commentaire

Quel WoT indigeste.

Je me borne à l'intro et à la conclusion. Edifiant.

La seule riposte possible

La Chine veut s’emparer du monde. Elle est actuellement en train de vassaliser l’Europe continentale qu’elle a prise pour cible à la faveur de la crise de la zone euro. Mais les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne devraient pas tarder à suivre. Pour stopper ce scénario cauchemardesque, il faudrait rapidement une réaction collective de tous les pays occidentaux – Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon et Europe continentale.

Il s’agirait pour eux de prendre acte de la guerre économique que leur livre la Chine. Il leur faudrait définir une stratégie de contre-offensive. Celle-ci devrait viser à retirer à la Chine son arme centrale, le privilège de compétitivité dont elle s’est artificiellement arrogé. L’axe consisterait pour les pays du G7 et leurs alliés à quitter soudainement l’OMC en protestation contre le refus réitéré de la Chine de réévaluer très significativement le yuan. Pour éviter le retour paralysant de protections douanières de chacun contre tous, il faudrait simultanément instituer une nouvelle Organisation Mondiale du Commerce, une sorte d’OMC BIS, une OMC BIS où seuls seraient admis les pays qui renonceraient définitivement au contrôle des changes et qui s’engageraient à respecter des cours de change jugés loyaux par les instances de l’OMC BIS. La Chine et ses alliés préféreraient sans doute rester dans l’OMC 1. Mais les pays du G7 et leurs alliés pourraient enfin se protéger par des protections douanières efficaces (droits, quotas,…) de la concurrence déloyale de la Chine. Cela changerait tout et permettrait d’interrompre rapidement la montée en puissance sidérante de la Chine. Si l’Occident ne prend pas très vite cette option, il sera jugé par la Chine comme un vulgaire tigre de papier, ce qui encouragera la Chine à accentuer encore sa marche à l’hégémonie. Il y a urgence. Le sort de la démocratie est en jeu.

Miam.

Avec le délicieux commentaire :

Pourquoi les pays démocratiques n’ont pas créés des ministères des monopoles et de la concurrence : économiques, politiques, religieux etc…

Lien vers le commentaire
Assurer notre compétitivité dans différents secteurs par rapport à elle, voir développer de nouvelles activités qu'elle ne prendrait pas en charge, et qui nous seraient bénéfique.

Et bien dans ce cas je dirais pour répondre à la question initiale : améliorer en France la qualité du système d'éducation, abolir les réglementations les plus inutilement coûteuses tout en diminuant globalement le taux des prélèvements obligatoires (on peut toujours rêver). Ceci étant d'ailleurs valable indépendamment de ce qui se passe en Chine ou à Zanzibar.

Quel WoT indigeste.

Effectivement. Si ce type pense que le commerce international appauvrit ou nuit globalement aux français, il est autant économiste que je suis rabbin.

Lien vers le commentaire
Comment un pays comme la France peut il rivaliser sur le plan économique avec une puissance montante comme la Chine, avec tous les avantages dont elle dispose et disposera grâce à son mode de gestion "autoritaire/capitaliste" ?

A vrai dire, je parle de la Chine, mais nous pouvons également citer les puissances montantes telles le Vietnam, la Malaisie, le Brésil, l'Inde, …

En globalisant les choses, nous pouvons dire que les sociales-démocraties sont aux bords du gouffre, l'Europe plus particulièrement depuis la fin de cette crise. Comment ces états peuvent ils se relever, s'en sortir ?

Le scepticisme grandit : http://www.lenouveleconomiste.fr/antoine-b…-du-monde-3558/

Il ne me semble pas que cette information soit simplement publier pour accroitre le lectorat du journal, via la divulgation de sujets inquiétants et "spectaculaires", mais participe à cette montée européenne de la méfiance à l'égard des "pays d'avenir".

Pour tout dernier rappel, on évoquera le cas des prêts accordés par la Chine à des états déficitaires européens, qui accentue encore une fois ce sentiment de soupçon à l'égard de la domination prochaine de la Chine sur le reste du monde.

Personnellement, mon égo n'est pas touché par le fait que tel ou tel de mes achats soit fabriqué par un prestataire de la même ethnie ou culture que moi. J'avoue même que je n'en n'ai absolument rien à foutre.

Je ne comprends même pas comment on peut se poser la question.

Ou plutôt si je comprends : les occidentaux ont passé énormément de temps au XIXème et au XXème siècle à appliquer des recette impérialistes sur la totalité du reste du monde (colonisation, etc.) Je peux comprendre que dans l'univers mental d'un occidental, il se dit que les anciens asservis de ces siècles soient les bourreaux du XXIème.

Mais peut-être que les chinois s'en foutent de l'Alsace et de la Lorraine après tout.

Lien vers le commentaire

Vos réponses sont révélatrices de l'aveuglement des "donneurs d'opinion".

En fait, ma question aurait du être : L'inquiétude des "analystes" occidentaux ( dont on peut discuter la crédibilité ) est elle fondée, en ce qui concerne la domination futur de la Chine vis à vis des vieilles puissances occidentales, ou non ?

Lien vers le commentaire
En fait, ma question aurait du être : L'inquiétude des "analystes" occidentaux ( dont on peut discuter la crédibilité ) est elle fondée, en ce qui concerne la domination futur de la Chine vis à vis des vieilles puissances occidentales, ou non ?

Elle est autant fondée que l'opinion des "analystes" qui nous assuraient dans les années '80 que le Japon allait tout bouffer. Il a juste fallu qu'ils le disent pour que le Japon se crashe et ne se relève toujours pas.

Lien vers le commentaire
Vos réponses sont révélatrices de l'aveuglement des "donneurs d'opinion".

Bien sûr bien sûr, ne surtout pas commenter ce que j'écris, mais lancer un qualificatif harsardeux.

Elle est autant fondée que l'opinion des "analystes" qui nous assuraient dans les années '80 que le Japon allait tout bouffer. Il a juste fallu qu'ils le disent pour que le Japon se crashe et ne se relève toujours pas.

+1 On les attends toujours les bridés. Mis à part les mangas, l'invasion tarde en effet à venir.

Lien vers le commentaire
Vos réponses sont révélatrices de l'aveuglement des "donneurs d'opinion".

En fait, ma question aurait du être : L'inquiétude des "analystes" occidentaux ( dont on peut discuter la crédibilité ) est elle fondée, en ce qui concerne la domination futur de la Chine vis à vis des vieilles puissances occidentales, ou non ?

Tu veux parler je suppose des analystes de la trempe du prophétique Jean Yanne

[dailymotion]x4wbrt[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Il y a eu celle sur la chaine de parfumeries Marrionnaud! Des japonais ont racheté également le club de foot de Grenoble, avec le succès tonitruant que l'on connait. :icon_up:

Tu plaisantes, mais tu riras moins quand tu apprendras que la présidence du fonds souverain chinois CIC a été attribuée en secret au Dr. Fu Manchu.

Faceoffumanchu.jpg

Lien vers le commentaire
Bien sûr bien sûr, ne surtout pas commenter ce que j'écris, mais lancer un qualificatif harsardeux.

Disons que, quand tu dis :

Personnellement, mon égo n'est pas touché par le fait que tel ou tel de mes achats soit fabriqué par un prestataire de la même ethnie ou culture que moi. J'avoue même que je n'en n'ai absolument rien à foutre.

Je ne me sens pas tellement concerné par ces propos, donc je n'ai pas pris la peine de relever ce que tu avances. Je suis même d'accord avec toi : la production en Chine permet une réduction des prix et donc une huasse du pouvoir d'achat, dans les pays importateurs, de la population.

Je me base simplement sur un constat : la méfiance des occidentaux envers la Chine, et je cherche à savoir ce que vous pensez de cette vigilance.

Lien vers le commentaire
ce que vous pensez de cette vigilance.

Qu'ils sont totalement à l'ouest (contrairement à la Chine). Si j'avais mauvais esprit, j'ajouterais que ce n'est guère surprenant de la part d'occidentaux.

Lien vers le commentaire
Elle est autant fondée que l'opinion des "analystes" qui nous assuraient dans les années '80 que le Japon allait tout bouffer. Il a juste fallu qu'ils le disent pour que le Japon se crashe et ne se relève toujours pas.

Tout de même, le Japon est resté une grande puissance. On peut penser au minimum que la Chine continuera à se développer et restera une grande puissance économique (c'est déjà la deuxième).

Ceci étant, détrôner l'Amérique c'est pas encore pour aujourd'hui ni demain, la surchauffe de la bulle immobilière et de la dette chinoise sont des risques non-négligeables voire considérables. On ne peut pas non plus négliger l'impact qu'une révolution soudaine ait lieu et qu'en conséquence à court terme stagne son économie. D'autre part, un pays ne peut croître indéfiniment sous un régime autoritaire où la mobilité intérieure est sérieusement limitée, la flexibilité inexistante, toutes les entreprises à la solde du pouvoir, la corruption endémique, le droit de propriété officiellement non-reconnu etc…

Ce qui est sûr, c'est que les messages de crainte quant à une domination de la Chine sont pathétiques, déjà la peur de la domination japonaise -pays pourtant plus libre- était palpable dans les années 80. Pourquoi un pays asiatique ne pourrait-il pas être la première puissance. Relents de xénophobie?

Lien vers le commentaire

Contrairement au japon, l'expansion de la chine ne se pose pas en terme de concurrence du coté de l'offre mais du coté de la demande…

D'autre part, un pays ne peut croître indéfiniment sous un régime autoritaire ". Un pays ne peut croître indéfiniment quel que soit le régime…

Lien vers le commentaire
Contrairement au japon, l'expansion de la chine ne se pose pas en terme de concurrence du coté de l'offre mais du coté de la demande…

A voir.

D'autre part, un pays ne peut croître indéfiniment sous un régime autoritaire ". Un pays ne peut croître indéfiniment quel que soit le régime…

Surtout un régime autoritaire.

Lien vers le commentaire
Tout de même, le Japon est resté une grande puissance. On peut penser au minimum que la Chine continuera à se développer et restera une grande puissance économique (c'est déjà la deuxième).

Il faudrait moduler ces chiffres : si côté Chinois, il existe des régions où les revenus par habitants sont comparables à ceux de l'Europe, il en existe d'autres où les revenus sont plutôt comparables à ceux de pays africains. En terme de PIB par habitant, la Chine se situe au-delà du 80ème rang mondial.

On ajoute des choux et des carottes en somme.

Le statisticien Hans Rosling explique cela dans une conférence TED, disponible sur le oueb.

Lien vers le commentaire
Ha bon? Pourquoi?

Tout d'un coup, les échanges s'arrêtent? Vous évoquiez la fin du monde?

Il y aura forcément un moment dans l'histoire où la croissance mondiale reviendra à zéro. Sinon je ne vois pas en quoi l'absence de croissance serait une fin du monde…

Lien vers le commentaire
Ah ouais ? Pourquoi ? Comment tu vois ça ?

Parce que 2% de croissance pendant mille ans reviendraient à multiplier le PIB par 400 millions (1.02^1000). Je doute que madame michu en 3010 gagne 400 milliards d'euros par mois. ( en euro constant en tout cas :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...