Aller au contenu

Le pays le plus libéral en Europe ?


Messages recommandés

La France !

Enfin d'après Cécile Duflot, qui a déclaré ce matin que "le gouvernement français applique une politique ultralibérale"..

:mrgreen:

Il faudrait penser à lui envoyer le lien du fil "la taxe de la semaine"

Lien vers le commentaire

Index des libertes economiques 2011, seulement les pays europeens :

4-Suisse 8,03/10

8-Royaume-Uni 7,71/10

11-Finlande 7,59/10

Puis les suivants :

Slovaquie

Danemark

Estonie

Hongrie

Chypre

Autriche

Luxembourg

Allemagne

Source: http://www.cato.org/pubs/efw/efw2011/EFW-2011-chapter1.pdf

C'est selon moi le meilleur index existant en ce qui concerne les libertes economiques, bien plus serieux que celui publie par Heritage Fondation.

—-

Pour la liberte de la presse 2010, pays europeens les plus libres :

Finlande, Islande, Norvege, Pays-Bas, Suede, Suisse (tous a egalite)

Source : http://en.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html

Hors confetis (Lichtenstein, etc.), les pays europeens conjuguant liberte economique et liberte de la presse sont donc la Suisse et la Finlande.

Lien vers le commentaire

Lucilio: certes, mais y'a toujours le hors taxe dans les bateaux helsinki-tallinn (là bas les finlandais viennent avec des chariots pour transporter alcools et cartouches de cigarettes tranquillement). Et le coût de la traversée est vite rentabilisée.

Lien vers le commentaire

Ya de la jeune MILF à Bern, par contre dans l'ensemble, ils ne parlent que très rarement français.

Après c'est cher.

Mais mieux que nous romands le suisse allemand. blushing.gif

Et oui c'est très cher comme pays, mais faut voir que quand on se rend en chez nos voisins, ça nous fait le même effet que

quand vous allez au Maroc. Mais il nous faut juste 20 minutes de bagnole.

Lien vers le commentaire

Si seulement il n'y avait pas eu d'accords fiscaux entre Monaco et la France: le soleil 6 mois de l'année, les putes, le champagne, tout est niquel dans la rue, mais bon, sans salaire élevé la vie y est trop cher.

Andorre pourquoi pas, mais y'a pas grand chose à y foutre, sauf que l'alcool y est pas cher du tout, un gros +1 rien que pour ça.

Bon sinon, d'après les classements la Suisse et la Finlande (où il y a un des plus forts taux de suicide au monde). Pour ce qui concerne le Royaume-Uni je suis un peu surpris, prennent-ils en compte Jersey, Guernesey, Gibraltar, les Iles Vierges etc…? Les paradis libéraux sont-ils condamnés à être des endroits où on s'emmerde?

Lien vers le commentaire

Si seulement il n'y avait pas eu d'accords fiscaux entre Monaco et la France: le soleil 6 mois de l'année, les putes, le champagne, tout est niquel dans la rue, mais bon, sans salaire élevé la vie y est trop cher.

Andorre pourquoi pas, mais y'a pas grand chose à y foutre, sauf que l'alcool y est pas cher du tout, un gros +1 rien que pour ça.

Bon sinon, d'après les classements la Suisse et la Finlande (où il y a un des plus forts taux de suicide au monde). Pour ce qui concerne le Royaume-Uni je suis un peu surpris, prennent-ils en compte Jersey, Guernesey, Gibraltar, les Iles Vierges etc…? Les paradis libéraux sont-ils condamnés à être des endroits où on s'emmerde?

Les paradis fiscaux ne sont pas forcément des paradis libéraux non plus.

Lien vers le commentaire

Les paradis fiscaux ne sont pas forcément des paradis libéraux non plus.

Le régime de mariage à Monaco fait de l'Homme le chef de la famille, ça c'est un paradis tout court.

Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Logique : l'alcool est monopole d'État.

Avec le froid qu'il y fait, ils en auraient bien besoin.

Lien vers le commentaire

Le régime de mariage à Monaco fait de l'Homme le chef de la famille, ça c'est un paradis tout court.

Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Avec le froid qu'il y fait, ils en auraient bien besoin.

Le libéralisme ne concerne pas que le libéralisme économique sinon c'est du conservatisme libéral ( à ne pas confondre avec la pensée des libéraux conservateurs :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Le libéralisme ne concerne pas que le libéralisme économique sinon c'est du conservatisme libéral ( à ne pas confondre avec la pensée des libéraux conservateurs :mrgreen: )

Je pense que selon Tremendo un pays libéral c'est là où on ne paye pas d'impot ou presque pas et sans être ennuyé par le fisc (la Grèce, par exemple). :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Le libéralisme ne concerne pas que le libéralisme économique sinon c'est du conservatisme libéral ( à ne pas confondre avec la pensée des libéraux conservateurs :mrgreen: )

J'ai parlé d'Andorre et de Monaco, démontre-moi qu'ils sont libéraux au plan économique mais étatiste sur les libertés civiles.

un pays libéral c'est là où on ne paye pas d'impot ou presque pas et sans être ennuyé par le fisc (la Grèce, par exemple). :icon_ptdr:

Ah bon en Grèce il n'y a presque pas d'impôt? tu es sûr de savoir de quoi tu parles quand tu postes sur les sujets d'économie?

Lien vers le commentaire

J'ai parlé d'Andorre et de Monaco, démontre-moi qu'ils sont libéraux au plan économique mais étatiste sur les libertés civiles.

Ah bon en Grèce il n'y a presque pas d'impôt? tu es sûr de savoir de quoi tu parles quand tu postes sur les sujets d'économie?

A Monaco c'est simple le prince souverain à l'initiative des lois. Je ne vois pas pourquoi il aurait le privilège d'imposer sa loi à d'autres sous prétexte que sa famille a massacré les habitants d'une forteresse au XIIIème siècle. Je ne parlais pas d'Andorre car je ne connais pas les institutions de cette principauté, mais mon postulat de base était simplement qu'un paradis fiscal n'était pas forcément un paradis libéral.

Lien vers le commentaire

Je pense que selon Tremendo un pays libéral c'est là où on ne paye pas d'impot ou presque pas et sans être ennuyé par le fisc (la Grèce, par exemple). :icon_ptdr:

Greece has a relatively high income tax rate and a moderate corporate tax rate. The top income tax rate is 40 percent, and the top corporate tax rate is 24 percent, down from 25 percent as of 2010. Other taxes include a value-added tax (VAT), an inheritance tax, and a tax on interest. In the most recent year, overall tax revenue as a percentage of GDP was 35.1 percent.

dry.gif

Lien vers le commentaire

Que reproches-tu au Liberty Index d'Heritage ?

J'etais fan avant. Et je me suis rendu compte que le Liberty Index d'Heritage est fait au doigt mouillé par une poignée de types dans un bureau a Washington alors que le Economic Freedom of the World Report du Fraser/Cato a une vraie methodo et des correspondants locaux.

J'ai fait le voyage à l'époque (avant UE) sur le ferry Stockholm-Turku. D'anthologie.

Le legendaire fuck-boat. A part les soulards et les MI(N)LF, c'est pas mal en effet.

La seule fois où je suis allé en Suisse je me suis fais chier comme un rat mort.

J'ai bien entendu des franchouillards dire que ''Bruxelles, c'est mort'' et ''il n'y a rien a faire a Montreal''. Depuis, plus rien ne m'etonne.

Lien vers le commentaire

A Monaco c'est simple le prince souverain à l'initiative des lois. Je ne vois pas pourquoi il aurait le privilège d'imposer sa loi à d'autres sous prétexte que sa famille a massacré les habitants d'une forteresse au XIIIème siècle.

Démocratie n'est pas synonyme de libéralisme, élections libres ne signifie pas libéralisme, c'est un moyen pour y parvenir, même si c'est le plus efficace. Monaco prouve que c'est possible de s'en passer même si c'est un contexte très spécial j'en conviens. Les droits fondamentaux et les libertés civiles y sont pleinement respectées, la liberté de circulation aussi.

Je ne parlais pas d'Andorre car je ne connais pas les institutions de cette principauté, mais mon postulat de base était simplement qu'un paradis fiscal n'était pas forcément un paradis libéral.

Pas forcément mais très souvent. Les exceptions sont rares. Ce qui me fait dire que le libéralisme économique amène toujours à plus de libéralisme politique à un moment donné ou un autre, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Pour info, à Andorre il y a un gouvernement issu du conseil géneral. La moitié du conseil général est élu dans une circonscription unique directement par le peuple, et l'autre moitié nommé par les sept paroisses de la principauté (une paroisse est une subdivision administrative en Andorre, rien à voir avec la paroisse où l'on prie). Le parlement réunit en quelque sorte un sénat et une assemblée nationale au sein d'une même assemblée.

Les chefs d'Etat (les co-princes) sont Sarko et l'évêque d'Urgell en Catalogne espagnole, mais ils n'ont qu'une fonction symbolique.

Ce système perdure depuis plus de 1000 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...