Aller au contenu

Les vacances suisses


Messages recommandés

Les suisses ont voté majoritairement contre une augmentation des congés annuels de 4 à 6 semaines annuelles

Inimaginable en France, non ?

Lu dans Le Parisien.fr sur infos google (je m'améliore pas en clavier, ou si peu…)

Lien vers le commentaire

Mélenchon: "Je plains les Suisses"

AFP internet

Mis en ligne le 12/03/2012

"Coffre-fort de tous les voyous de la terre"

Le candidat du Front de Gauche à l'Elysée Jean-Luc Mélenchon "plaint" les Suisses, qui ont refusé deux semaines de vacances supplémentaires, de se laisser "intimider" par le patronat.

Dimanche, les Suisses ont, par référendum, sans surprise dit non à une initiative des syndicats demandant six semaines de congés payés, contre quatre actuellement.

"Je comprends parfaitement que le patronat suisse utilise tous les arguments" dont "la peur et l'insulte, contre les travailleurs", a commenté l'eurodéputé lundi sur Europe 1

Il a souligné la situation particulière de ce pays, "coffre-fort de tous les voyous de la terre".

"Je les plains de tout mon coeur de se laisser intimider par un patronat qui les convainc de ne pas prendre de vacances", a insisté le coprésident du Parti de Gauche. "Qu'est ce que les vacances ? Une part de temps de travail pris dans la répartition entre capital et travail au service des travailleurs". "Je ne suis pas étonné que les patrons suisses n'aiment pas ça", a-t-il observé.

:pendu:

Lien vers le commentaire

Pardon M. Méluche, mais j'ai voté contre aussi!

Sinon on a aussi foutu un coup de pied au cul de cette loi sur le prix unique du livre, un petit commentaire ? Comment ça, cela existe déjà en France ? Est-ce que ça a fait baisser le prix du livre ou sauver les petits nains-dépendants ?

Coincidence, cette loi a été votée par tous les cantons romands, merci à nos amis suisses allemands pour l'occasion.

Lien vers le commentaire

Ce qui me tue surtout, c'est que la votation sur les résidences secondaires a été acceptée

Oui le pire c'est que tous les cantons de montagnes ont voté contre.

Faudra qu'on m'explique ce que les cantons de montagne n'ont pas compris et que les cantons des villes ont si bien assimilé.

Ironiquement ceux qui en ont déjà une sur place verront al valeur de leur bien exploser.

Lien vers le commentaire

Ce qui m'a bien plu, ce sont ces quelques réactions relevées dans les médias suisses. Voici la première. Cristina Gaggini, directrice romande d'Economie suisse :

Nous aurions été les champions du monde des vacances, plus que les Français, c'est dire…

Et vlan ! comme dit un certain Brice qui habite Nice :"Caaaaassssssééééé !"

Voici la deuxième, plus sobre, plus feutrée dans Le Temps, un journal helvète :

parce qu'au fond, tout au fond de la mémoire des Helvètes, subsiste encore l'idée que les vacances sont l'invention paresseuse d'une poignée de nantis

http://www.lefigaro….de-vacances.php

A méditer !

Lien vers le commentaire

Je l'ai entendu le mélancho ce matin, en direct, depuis ma voiture en allant bosser, j'ai pesté parce que avec le brouillard sur les grande ondes depuis les Pays-Bas, c'était la seule chaine francophone qui passait. (Et puis le matin je ne prend pas le temps de chercher une station potable pendant 2 heures).

Et bien il m'a paradoxalement mis de bonne humeure parce qu'il m'a fait rire. Il aime parler de la monarchie de monarchie quinquennale, de salaire minimum à 1700 euros et d'un tas d'autre conneries, c'était gratiné. Il était sur place à commenter tout et n'importe quoi pendant 2 longues heures, pour ma part je ne l'ai entendu que 30 minutes.

Ce midi ,j'ai repris ma voiture 10 minutes et j'ai entendu le président d'un syndicat lycéen qui parlait de la réforme du Bac.

Il était pitoyable !

En gros, on prévoit de rendre certaines matière éliminatoires > genre Math et physique pour le Bac S parce qu'aujourd'hui un étuidant peut avoir son Bac S avec un 6 en math s'il a 18 en géo et 19 dans une option. Et le gars disait que c'était scandaleux, que le Bac est aujourd'hui indipenssable pour accéder au marché de l'emploi et que donc il faut viser les 100% de taux de réuissite. Et quand le journaliste l'interviewer lui rétorque "mais à ce moment là autant le donner" il détourne la question lamentablement que les lycéen ont besoin d'une réelle formation pour les préparer à la vie active et citoyenne. Enfin, il est près pour devenir au choix un futur ténord syndicaliste ou prendre le relève de Mélanchon.

Lien vers le commentaire

Les commentaires, c'est excellent ;-)

La sagesse et la vertu des Suisses vs quelques connards de Fraônçais.. ^^

Le plus drôle c'est l'anecdote des collègues français qui se voyaient déjà avec deux semaines de vac en plus hehe, ils connaissent pas Raoul.

Lien vers le commentaire

Les commentaires, c'est excellent ;-)

Je viens d'y retourner pour soulager mes zygomatiques, Il y a 3 coms que je trouve vraiment bons, je vous les mets là :

Moi, c'est les français que je plains. Avec 4,5 miliions de chômeurs, 2,5 millions de personnes au niveau du smic,gardez vos 35 heures, passez à douze semaines de vacances, taxés vos entreprises et vos riches, ça devraient faire baisser le chômage, n'est-ce pas M.Mélenchon?Ce n'est pas d'un coup de karcher dont ils ont besoin, mais d'un lance flammes.

au lieu de plaindre les suisses, Melenchon serait bien inspiré de plaindre ses compatriotes qui ne bossent que 35 heures, et qui ne savent plus quoi foutre de leurs vacances et de leurs fériés parce qu'ils crèvent la misère avec des salaires de 1000 euros par mois (quant ils trouvent du boulot) qui ne leur permettent pas de se payer des loisirs ou des vacances !

Le jour ou 200'000 suisses iront travailler en france, il pourra nous donner des leçons. Qu'il s'occupe des travailleurs français qui se bousculent pour venir travailler en suisse….Décidément, les politiques français n'ont toujours rien compris, embourbés dans leur euro-attitude. Jalousie quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Je l'ai entendu le mélancho ce matin, en direct, depuis ma voiture en allant bosser, j'ai pesté parce que avec le brouillard sur les grande ondes depuis les Pays-Bas, c'était la seule chaine francophone qui passait. (Et puis le matin je ne prend pas le temps de chercher une station potable pendant 2 heures).

Et bien il m'a paradoxalement mis de bonne humeure parce qu'il m'a fait rire. Il aime parler de la monarchie de monarchie quinquennale, de salaire minimum à 1700 euros et d'un tas d'autre conneries, c'était gratiné. Il était sur place à commenter tout et n'importe quoi pendant 2 longues heures, pour ma part je ne l'ai entendu que 30 minutes.

Ce midi ,j'ai repris ma voiture 10 minutes et j'ai entendu le président d'un syndicat lycéen qui parlait de la réforme du Bac.

Il était pitoyable !

En gros, on prévoit de rendre certaines matière éliminatoires > genre Math et physique pour le Bac S parce qu'aujourd'hui un étuidant peut avoir son Bac S avec un 6 en math s'il a 18 en géo et 19 dans une option. Et le gars disait que c'était scandaleux, que le Bac est aujourd'hui indipenssable pour accéder au marché de l'emploi et que donc il faut viser les 100% de taux de réuissite. Et quand le journaliste l'interviewer lui rétorque "mais à ce moment là autant le donner" il détourne la question lamentablement que les lycéen ont besoin d'une réelle formation pour les préparer à la vie active et citoyenne. Enfin, il est près pour devenir au choix un futur ténord syndicaliste ou prendre le relève de Mélanchon.

Toi, tu écoutes Europe 1.

Lien vers le commentaire

Je viens d'y retourner pour soulager mes zygomatiques, Il y a 3 coms que je trouve vraiment bons, je vous les mets là :

Ouah c chaud… Pourtant les suisses sont équipés comme nous niveau cerveaux? Comment se fait-il qu'ils ont EN MOYENNE une compréhension économique bien plus importante que celle du Français lambda?

Radio bobo

Comment tu écoutes il sont pas beaux???? (détournement d'Alain Souchon!)

Lien vers le commentaire

Toi, tu écoutes Europe 1.

Oui, mais pas seulement. Et comme je le disait plus haut, depuis les pays-bas, pour écouter du francophone, je dois passer par les "LW - MW - HW" et ça limite les choix. Je zap entre RTL, France Inter et Europe1

Radio bobo

C'est la meilleur des radios, Walter y passe régulièrement !

Lien vers le commentaire

Ce qui est marrant sur le débat des vacances (ce qui au passage est un point que Mélenchon n'a pas compris) c'est que bon nombre de suisse ont plus que 4 semaines, en moyenne ca tourne autour de 5 a 7 semaines de vacances.

Pour une grande majoritée de PME, l'horiare hebdo a été augmenté de qques heures afin de compenser (le monde horloger ferme 6 semaines, voire les vacances horlogeres ).

Pour les Grosses boites /banques, le 5 (ou plus) semaines est de rigueur.

Pour les autres il y a aussi des heures de recup (perso ca fait 3 ans que je suis a +40 jours de vacances par an).

Il n'y a pas de 35h , mais 40h ..

Reglementer, c'est y mettre un cadre ou bon nombre de ces arrangements seraient forcé d'etre revu, ou pire de sauter…

Une des grosses difference qu'il y a entre les frouz et les suisse, c'est bien cet esprit bosseur… mais bon il y en a tellement d'autre.

Lien vers le commentaire

Une des grosses difference qu'il y a entre les frouz et les suisse, c'est bien cet esprit bosseur… mais bon il y en a tellement d'autre.

Mouais, bof, si on regarde le privé en France, je ne crois pas qu'il y ait de différence notable.

Lien vers le commentaire

Mouais, bof, si on regarde le privé en France, je ne crois pas qu'il y ait de différence notable.

Moi je suis ne permanence en contact avec des entreprises privées françaises dans le secteur du trasport.

D'abord il y a cette habitude de prendre 2 heures de pause de midi qui persiste dans l'ecrasante majorité de mes contacts, mais ça à la rigueur c'est juste génant quand on a besoin de les joindres, ça reste culturel, passons.

Ensuite, pour les cadres je ne dis pas, mais pour les employés il y a :

Les RTT

Les 37 jours de congés annuels pour ceux qui ont plus de 20 ou 25 ans de boite

Lien vers le commentaire

Vous êtes trop cruels avec les gens qui réclament plus de vacances !

Vous oubliez que, dans leur esprit, le travail est un gâteau immuable, que les vacances des uns seront du travail pour les autres (et tant pis si ce sont des précaires).

Travailler plus leur est aberrant, puisque c'est piquer le travail des autres.

Lien vers le commentaire

Vous êtes trop cruels avec les gens qui réclament plus de vacances !

Vous oubliez que, dans leur esprit, le travail est un gâteau immuable, que les vacances des uns seront du travail pour les autres (et tant pis si ce sont des précaires).

Travailler plus leur est aberrant, puisque c'est piquer le travail des autres.

Il n'empêche que cette idée que le travail est un gâteau qu'il faut se partager est une idée très ancrée chez la plupart des gens car assez faussement intuitive au 1er abord, comment faites vous pour convaincre votre entourage que cette idée est fausse ?

Lien vers le commentaire

En comparant le travail avec du feu: plus on en fait, plus il y en a pour tout le monde.

Mouais pas mal :icon_biggrin: . C'est plus facile que d'expliquer que le travail des uns fait le travail des autres etc…

Bonne image pour les socialos (clair et simple : faut leur sortir des trucs faciles à comprendre ^^).

+1

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...