Aller au contenu

Contrepoints en kiosque


Gio

Messages recommandés

Salut à tous,

Vu qu'il n'existe aucune revue libéral / libertarien, que Contrepoints marche plutôt bien sur la toile, ne serait-il pas temps, pour toucher un autre public, de s'attaquer en complément à la presse papier ? Sous forme de magazine, mensuel ou hebdomadaire par exemple… L'expérience a t-elle déjà été tentée ou envisagée ? Ne serait-ce pas une très bonne occasion de faire connaître les idées libérales ? (Et de se faire pleins de thunes surtout !) Evidemment c'est une idée assez ambitieuse, voir risquée….mais elle peut s'avérer payante, j'en suis convaincu. Ce serait vraiment l'occasion d'une grande ouverture, et non plus de rester cloîtré entre quelques initiés sur Internet.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

De toute façon, pour le kiosque, il faut contacter un distributeur et négocier ça. C'est au distributeur de prendre le risque financier de l'impression, il faut donc convaincre et, avec un pure player liberhallal à 500K vues/mois, ils sauront que la part de risque n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire

Je vois que l'enthousiasme est très modéré. Bon je pense que le projet est mort-né. :lol:

Certes la presse papier n'est pas un secteur florissant (encore que c'est relatif) mais le marché du magazine libéral est à prendre….

J'ai eu cette idée avant de prendre le train aujourd'hui, en traînant dans les point Relay, je me dis que c'était vraiment ce qu'il manquait et qu'il y avait quelque chose à faire. J'étais prêt à m'investir.

Gio' date=' c'est toi qui poste chez Thomas Mathieu ?[/quote'] Je vois pas tellement le rapport avec le sujet, mais oui, Thomas (Sadr pour les intimes) est un copain de longue date. Comme pas mal de dessinateurs du web du reste. Skit peut témoigner. ;)
Lien vers le commentaire

Thomas Mathieu lui-même, et non Gad (qui a dessiné ce billet) comme il essaye de le faire croire. Je l'avais écrit, mais il a censuré mon commentaire, je sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire

Je vois que l'enthousiasme est très modéré. Bon je pense que le projet est mort-né. :lol:

Je l'avais déjà suggéré dès les premiers mois de CP, quand il n'était encore qu'un poupon, mais c'est impensable si l'assoc' doit investir le moindre euro (qu'elle n'a pas à mettre là-dedans) et ça demande des compétences et un réseau que seul un distributeur professionnel possède. Alors oui, il y a quelque chose à prendre mais il faut convaincre que le projet peut marcher, il faut trouver quelqu'un que le libéralisme n'offusque pas, il faut arranger un contrat qui permette à liborg de retirer ses billes facilement et de ne rien investir ou prendre en charge (donc le distributeur prendrait sa part et celle de l'imprimeur directement), il faut se mettre en conformité juridique car la presse écrite est réglementée, il faut trouver un maquettiste (mais ce n'est pas le plus dur) et il faut que ce soit approuvé par le bureau de l'association.

Si tu connais un gars prêt à faire ça pour des conditions acceptables et que le bureau y est favorable, ce serait génial. En dehors de ça, j'y crois pas trop.

Skit peut témoigner. ;)

'anéfé

Lien vers le commentaire
mais c'est impensable si l'assoc' doit investir le moindre euro (qu'elle n'a pas à mettre là-dedans)
Il doit bien y avoir une ou deux personnes qui peuvent faire office de mécène, ou faire un emprunt….? Sinon il y a la pub bien sûr.
et ça demande des compétences et un réseau que seul un distributeur professionnel possède.
Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ?

Après c'est sûr qu'il faut bien commencer petit…

Lien vers le commentaire

Il doit bien y avoir une ou deux personnes qui peuvent faire office de mécène, ou faire un emprunt….? Sinon il y a la pub bien sûr.

Tu as une idée des montants en jeu ?

Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ?

Subvention à mort (notamment par les partis, conseils généraux, etc…)

Ce n'est pas exactement notre créneau.

Lien vers le commentaire
Tu as une idée des montants en jeu ?
Pas exactement et toi ? Mais ça dépend de pas mal de choses. Comme je disais il faut commencer petit.
Lien vers le commentaire

J'ai pensé à l'hebdo mais c'est beaucoup de travail en plus (une maquette sur inDesign chaque semaine c'est pas rien) et il faut un nombre d'abonnements considérables pour que l'impression soit rentable (en dessous de 500 c'est même pas la peine d'y songer). On doit également se charger de l'envoi ou, si l'imprimeur permet ce service, payer un supplément à ce dernier (et, pour lui confier un listing, il faut trouver un imprimeur de confiance).

Du coup, est-ce que 500 personnes paieraient, à la louche, 150€ (avec pub) de l'an pour 52 exemplaires de CP dont ils peuvent lire les articles en ligne gratos?

[edit] un mensuel reviendrait plus cher à l'unité mais moins cher à l'abonnement. Peut-être que ça nous permettrait de toucher plus de monde?!

Lien vers le commentaire
Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ?

Ils ont des dizaines de militants actifs, dévoués et fanatisés, prêts à faire de l'abus de bien social avec les imprimantes de leurs facs (ou de leurs entreprises ou de leurs administrations publiques).

Bon, pour le fanatisme, ça va. Reste à améliorer le reste : le nombre, mais aussi l'idée que la victoire de la cause mérite qu'on lui sacrifie sa personne, son temps libre, sa moralité et accessoirement la propriété d'autrui… Tu commences et on te suit ? ;)

Edit : H16 ajoute très justement les grasses subventions accordées à des associations montées dans ce seul but.

Du coup, est-ce que 500 personnes paieraient, à la louche, 150€ (avec pub) de l'an pour 52 exemplaires de CP dont ils peuvent lire les articles en ligne gratos?

A prendre ne compte : le libéral manque de place. Soit qu'il est étudiant, et sa piaule est jonchée de bouquins de cours (si, si, Mises en fait partie… A Aix-Marselle III ;) ) et son compte en banque est vide ; soit qu'il est bien installé, et sa vie est déjà assez numérisée pour qu'il lise ça en ligne. Si il y a un marché, je crains qu'il ne soit fort réduit. Un exemplaire de best-of annuel, c'est déjà très, très bien. On verra si ça bouge l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Bon, pour le fanatisme, ça va. Reste à améliorer le reste : le nombre, mais aussi l'idée que la victoire de la cause mérite qu'on lui sacrifie sa personne, son temps libre, sa moralité et accessoirement la propriété d'autrui… Tu commences et on te suit ? ;)
Bin moi comme je l'ai dit j'étais prêt à m'investir personnellement dans le domaine qui est le mien.

En ce qui concerne le nombre par contre, il y a pas mal de petits journaux d'extrême-gauche où je doute qu'ils soient aussi nombreux que l'on pourrait l'être ici.

Lien vers le commentaire

Même avec du pognon, les kiosques a journaux, c'est le cimetière des magazines que personne ne lis, a la limite, faire une édition limitée de type best-of mais au format magazine glossy avec une couverture smart sans être trop vulgaire, et la laisser trainer discrètement dans les salles d'attentes des médecins, ça peut servir, mais la distribution papier en volume, bof.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...