Aller au contenu

Voitures d'hier et d'aujourd'hui


Messages recommandés

c'est quoi un boxer? la 4cyl en ligne c'est la volvo? j'achete pas ca pour le moteur, hein.c'est pour trimbaler la famille en securite dans 10cm de neige, aller a la plage, franchir la barriere du jardin en hiver etc.

Zzzz.

Lien vers le commentaire

Boxer : cylindre à plat

 

En fait, les boxers sont un type particulier de moteurs à plat (flat)...

 

En fait, les bielles de cylindres à plat opposés donnent l'impression de boxer.

 

... dans lequel les bielles des pistons opposés tournent sur deux manetons distincts (et opposés si on se place dans l'axe du vilebrequin). Du coup, ces pistons atteignent leurs PMH (point mort haut) et PMB en même temps.

 

Sur un flat, les pistons partagent le même maneton (ce qui peut engendrer des problèmes d'équilibrage).

 

Voici un flat à gauche & un boxer à droite :

 

Moteurs_%C3%A0_Plat_-_V_%C3%A0_180%C2%B0

Lien vers le commentaire

Puisque je me colle à faire un peu d'alphabétisation, on rappelera que l'égante Alfasud avait un 4 cyl. boxer.

 

alfa-romeo-alfasud-12-12.jpg

 

Tristement, la carosserie ne résistait pas à l'exposition à l'air ambiant.

Quand on achète des rebuts d'acier pour faire une voiture... Les concessionnaires avaient consigne de livrer la nuit pour éviter les plaintes des clients.

Lien vers le commentaire

Du coup, si le boxer est plus équilibré que le flat, pourquoi tous les flats ne sont-ils pas des boxers ?

 

Je pense que chaque architecture moteur à ses qualités et ses défauts, ça doit dépendre de sur quoi on se penche et de l'architecture de la voiture.

 

C'est encore plus flagrant en moto qu'en voiture je trouve. Aujourd'hui, en moto (spécialement en GP avec la double catégorie "superbike améliorée" et "proto") ou la différence se fait uniquement sur l'architecture du moteur et le calage des pistons.

Lien vers le commentaire

Euh... enfin, les deux sont des flat ; celui de droite est, de surcroît, un boxer.

Dans la catégorie "je demande à être détrompé" tous les flat de bagnoles dont j'ai entendu parler sont des boxers.

 

Je ne suis pas sûr pour le plus célèbre de chez nous, le flat twin de la "deux pattes" ni sur son grand frère le flat 4 de la GS.

Lien vers le commentaire

Du coup, si le boxer est plus équilibré que le flat, pourquoi tous les flats ne sont-ils pas des boxers ?

Au vu du schéma, je dirais que les boxers sont plus lourds, ou plus fragiles à poids égal.
Lien vers le commentaire

en moto ca fait peur ces culasses qui ne demandent qu'a trainer par terre...par contre c'est beau, fouyaya.

 

Faut se déporter un peu plus qu'avec une japonaze 600cc supersport, mais rien d'impossible, avec des proteges culasses, ça passe.

 

J'ai vu plusieurs fois Seb Legrelle à l'époque de la Boxer cup, pour des motos finalement peu sportive, c'était impressionnant.

Lien vers le commentaire

Amen.

 

C'est pas innocent de choisir les versions rallyes, c'est là qu'elles sonnent le mieux. En témoigne le groupe GT d'aujourd'hui :

 

Avec l'Ardennais volant aux commandes :

 

Lien vers le commentaire

Dans la catégorie "je demande à être détrompé" tous les flat de bagnoles dont j'ai entendu parler sont des boxers.

 

Je ne suis pas sûr pour le plus célèbre de chez nous, le flat twin de la "deux pattes" ni sur son grand frère le flat 4 de la GS.

 

En fait, d'après cette page, il semble que les 12 cylindres à plat Ferrari soient des flats ; celui de la très musicale 312T par exemple, mais aussi celui de la 512BB... contrairement à ce que la dénomination Berlinetta Boxer laisse croire.

 

Ferrari

 

Flat-12 engines are generally not true horizontally opposed engines (boxer), but rather 180° V-engines. A true boxer has one crank pin per piston, while in the 180° V-engine, two opposing pistons share the same crank pin. The flat design was used in Formula One and Endurance racing. However, when wing-cars requiring air-flow venturis came along in the late 1970s, the wide, flat layout obstructed the airflow and became obsolete. In 1964-65, at the end of the 1.5 litre F1 era, Ferrari introduced a flat-12 on the Ferrari 1512 F1, but a more classical V12 was chosen for the new 3 litre F1. The Ferrari flat-12 design was successful and influential especially on Italian manufacturers, including Alfa Romeo, who were also successful in endurance racing with a flat-12. The Tecno Formula One flat-12 was a failure, however. A 4.4-5.0 L 180° flat-12 was later introduced by Ferrari in some of their production models, including the Berlinetta Boxer and Testarossa.

 

 

 

Du coup, si le boxer est plus équilibré que le flat, pourquoi tous les flats ne sont-ils pas des boxers ?

 

Cela dépend sûrement du nombre de cylindres. Sur mon image, à l'instant t, on sent bien que les forces d'inertie - des trois paires de pistons en mouvement - du flat-6 vont générer un couple ; cela se traduira par une tendance du moteur à osciller sur un axe perpendiculaire à celui du vilebrequin, autrement dit par des vibrations.

 

Je ne me suis pas amusé à vérifier, mais j'imagine que sur un flat-12 ces forces doivent se compenser...

 

Après, il faudrait également considérer les couples liés au fait que, pour chaque paire de cylindres, les pistons sont - plus ou moins - décalés entre eux. Ceux-là sont certainement plus faibles, compte-tenu de la distance séparant deux manetons.

 

Je pense que chaque architecture moteur à ses qualités et ses défauts, ça doit dépendre de sur quoi on se penche et de l'architecture de la voiture.

C'est encore plus flagrant en moto qu'en voiture je trouve. Aujourd'hui, en moto (spécialement en GP avec la double catégorie "superbike améliorée" et "proto") ou la différence se fait uniquement sur l'architecture du moteur et le calage des pistons.

Pour ceux qui souhaitent creuser la question :

 

Nombre de cylindres et équilibrage

par François Dovat

Une machine mal équilibrée vibre et transmet ses vibrations à l'ensemble de la structure dans laquelle elle est intégrée. On peut, dans une certaine mesure, éviter la transmission de ces vibrations en montant le moteur sur des supports plus souples, mais il est de loin préférable de limiter les vibrations à la source.

 

Outre que l'équilibrage des forces d'inertie dues aux masses alternatives n'est possible que selon le nombre et la disposition des cylindres, un moteur alternatif ne peut pas être parfaitement équilibré en raison des inévitables variations cycliques du couple qui sont dues aux combustions successives et intermittentes. Un monocylindre 4-temps ne produit qu'une impulsion motrice tous les deux tours, soit tous les 720° de rotation du vilebrequin, et il nécessite en conséquence un lourd volant pour stocker et restituer cycliquement l'énergie cinétique. Un 4 cylindres 4-temps donne deux courses motrice par tour (720°/4 = 180°). Un V8 distribue 4 impulsions par tour, soit tous les 90° de vilebrequin (720°/8 = 90°).

 

En pratique, un moteur est équilibré au mieux en sélectionnant le nombre approprié de cylindres, leur disposition et celle de leurs manivelles (nommées "manetons") ainsi qu'en disposant des contrepoids sur le vilebrequin.

 

Pour les masses en rotation, on distingue l'équilibrage statique de l'équilibrage dynamique. Le vilebrequin est équilibré statiquement lorsqu'il ne tend pas, au repos, à prendre une position angulaire particulière sur son axe, c'est-à-dire lorsque son centre de gravité se trouve sur son axe de rotation. Cette condition n'est pas suffisante pour un équilibrage dynamique, car la force centrifuge peut s'exercer de façon dissymétrique au long de l'axe de rotation et produire un couple d'inertie perpendiculaire à la ligne d'arbre.

 

284656155.jpg

 

Par exemple, sur un monocylindre, la force centrifuge créée par la masse excentrique de la manivelle et de la tête de bielle peut être équilibrée statiquement et dynamiquement par deux contrepoids diamétralement opposés à la manivelle et situés latéralement de part et d'autre de l'axe du cylindre. Un unique contrepoids permettrait l'équilibrage statique, mais pas dynamique car les forces n'étant pas situées sur le même plan longitudinal il en résulterait alors un couple tendant à faire osciller le moteur.

 

5064721552.jpg

image : Vilebrequin d'un 4 cylindres en ligne (GM), 5 tourillons et 4 manetons

 

Un vilebrequin de moteur multicylindres (4 et 6 cylindres en ligne, par exemple) qui présente un plan de symétrie médian perpendiculaire à son axe de rotation est équilibré statiquement et dynamiquement sans contrepoids car les couples dus à la force centrifuge se déchargent et s'annulent dans ledit vilebrequin. On lui ajoute généralement tout de même des contrepoids afin de diminuer les moments de flexion au long de son axe.

 

3512281553.jpg

image : Vilebrequin d'un 5 cylindres en ligne (GM), 6 tourillons et 5 manetons

 

Les vilebrequins de moteurs 3 et 5 cylindres en ligne ainsi que de V6 à 60° et 90° ne peuvent pas être équilibrés dynamiquement et leur rotation crée donc des couples longitudinaux libres qui génèrent des oscillations du moteur.

 

5477021554.jpg

image : Vilebrequin d'un V6 à 90° (GM), 4 tourillons et 6 manetons

 

Afin de répartir également l'intervalle angulaire entre les combustions, l'angle entre les manetons d'un 6 cylindres 4-temps doit être de 720°/6 = 120°. On peut disposer deux bielles par maneton d'un moteur en V si l'angle entre ses deux rangées de cylindres est égal à l'angle entre les manetons. Un V6 devrait donc présenter deux rangs de 3 cylindres en V à 120° pour satisfaire à la condition d'intervalles égaux entre ses combustions avec deux bielles par maneton.

 

Or, pour des raisons d'encombrement, et parfois de production sur les mêmes chaînes et machines-outils que des V8, les V6 ont un angle de 90° ou de 60° entre leurs rangs de cylindres. Certains, à 90° tels les premiers PRV et Buick V6, ont tout de même été produits avec deux bielles sur le même maneton, si bien que l'intervalle entre leurs combustions successives était irrégulier, en séquence de 90°-150°-90°-150°-90°-150°, ce qui, en s'en doute, est loin d'être idéal.

 

7099421555.jpg

image : V6 à 90° Peugeot-Renault-Volvo (PRV), vilebrequin à 4 tourillons et 3 manetons

 

Les V8 sont tous à 90° (1), ce qui permet de disposer deux bielles sur un maneton commun. Il en va de même pour les V10 à 72° et les V12 à 60°.

1985991556.jpg

image : Vilebrequin d'un V8 GM Northstar, 5 tourillons et 4 manetons

 

(1) : A l'exception du Mercedes 400 CDI et du TVR AJP8 de la Cerbera qui ont un angle de 75° entre leurs rangées de cylindres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...