Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

ah ca me rappelle les collectionneurs de Tintins

moi j'ai une basse Warwick pre-chute du mur plus fabriquee en allemagne (Fortress 1) et une Charvel 475 deluxe finition craquelee de 91, deux objets collectors qui ne font rever personne.

Pour en revenir a la FNAC, moi je trouve ca bien que les frustres du rayon photo et autre audiophiles snobs de mes couilles finissent par fossiliser.

Lien vers le commentaire

non mais il y avait des vendeurs audiobitophiles

ah, si, moi la WW ça me fait rêver (même si je préfère la Corvette $$)

je suis en train de la restaurer, j'hesite entre le fini caramel d'origine ou une teinture rouge

Lien vers le commentaire

Y a un rayon audiophile à la FNAC ? lol

ils ont les grands modèles des grandes marques, et parfois un truc ou l'autre d’inattendus (mais particulièrement chers…).

Lien vers le commentaire

la galere c'est d'ecouter les albums qu'on connait pas a la FNAC, quel ennui, depuis youtube je me demande si ca se fait encore

j'aime bien le cas de youtube, avec les mecs qui font des softs pour passer leurs vids en mp3, et youtube qui change regulierement l'encodage pour pas que ca marche et les mecs qui ressortent regulierement une update pour que ca re-marche

Lien vers le commentaire

La FNAC va devoir changer énormément. Je serais pas catégorique au point de dire qu'elle est foutue, mais elle va devoir fermer pas mal de rayons.

J'ai vu quelques exemples :

* le rayon jeux video PC, vaporisé par Steam. Comme il perd en rentabilité, il rétrécit. Comme il n'offre plus assez de choix pour justifier l'achat, il perd des clients qui vont sur Steam. Ce rayon va devenir "résiduel"

* le rayon CD/DVD/Blu-Ray, qui doit couter cher par rapport aux ventes effectivement réalisées

A l'inverse certains rayons

* livres (protégés par le prix unique)

* matériel (protégé par un SAV et la livraison immédiate du produit lors de l'achat)

ont une carte à jouer.

Je suis sceptique sur le futur de la FNAC, voire pessimiste. Mais la boite peut très bien se transformer pour survivre et s'adapter.

La FNAC actuelle n'existera plus dans 10 ans. Mais la FNAC de 2022 sera peut-être prospère.

Lien vers le commentaire

A l'inverse certains rayons

* livres (protégés par le prix unique)

Les livres sont protégés car la techno papier/encre est encore supérieure à celle des écrans. Quand ce ne sera plus le cas la question du prix deviendra annexe.

Lien vers le commentaire

* matériel (protégé par un SAV et la livraison immédiate du produit lors de l'achat)

ont une carte à jouer.

Matériel trop cher et SAV sans aucun intérêt.

Surcouf avait ça avant de se transformer en… FNAC.

* livres (protégés par le prix unique)

Amazon contourne déjà ça en vendant très facilement de l'occasion voire du neuf depuis l'étranger avec sa Marketplace.

La FNAC s'y est mis sur son site, aussi.

Lien vers le commentaire

Sachant que c'est juste un comptoir et que derriere ils renvoient chez le fournisseur. Valeur ajoutée minime. Si ton SAV tu peux le faire en ligne avec recuperation et livraison a domicile…

Exactement.

C'est complètement psychologique.

Le SAV en ligne, j'ai expérimenté (chez les deux plus gros vendeurs de matos, disons), tu as à te déplacer à la poste et expédier le truc, et c'est le vendeur qui s'en occupe et il s'y connaît (comme Surcouf… avant). Quand c'est un gros truc, ils te paient même le transport. Ça prend pas forcément plus de temps qu'aller au magasin, et surtout ça te prends moins de temps.

J'ai aussi expérimenté la garantie après un an (donc plus assurée par le vendeur), pour un écran les mecs sont venus devant chez moi l'échanger en main propre.

Lien vers le commentaire

Amazon contourne déjà ça en vendant très facilement de l'occasion voire du neuf depuis l'étranger avec sa Marketplace.

La FNAC s'y est mis sur son site, aussi.

Ça me fait penser que les seuls magasins de bouquins physiques chez lesquels je vais, c'est ceux qui ont de l'occasion.

La dernière fois que je suis allé chez Gibert Joseph, je suis reparti avec du vieux et du neuf, alors que j'aurai pu acheter ces derniers sur Amazon.

Lien vers le commentaire

Un truc intéressant a etudier: avec le commerce en ligne, ca doit couter beaucoup plus cher de traiter les produits défectueux. Du coup, de deux choses l'une:

-soit ils réduisent les périodes de garantie ou ils augmentent le prix (ou ils mettent la garantie en option)

-soit ils font encore plus d'effort pour ameliorer la qualite du produit

Probablement un mix des deux, j'imagine. Mais au final le client y gagne puisqu'il a un produit de meilleure qualité pour moins cher.

Lien vers le commentaire

On parle de Surcouf au passé, or j'ai vu des pubs Surcouf dans le métro

Seraient-ils repartis ?

Dès que j'ai vu ces pubs ridicules dans le métro je me suis dit "c'est bon c'est fini pour eux" :P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...