Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

Je pense qu'ils vont tenir encore longtemps. Ils restent une enseigne avec une image forte et tout le monde n'a pas encore le réflexe internet pour acheter. Si je regarde autour de moi même chez les gens très familiers d'internet l'achat lui reste très souvent fait dans des magasins physiques.

Lien vers le commentaire

Oui, l'offre de supports en magasin ne va pas se supprimer d'un coup ni disparaitre, juste se réduire petit à petit jusqu'à laisser beaucoup plus de places à l'électronique. Mais il en restera toujours car il y aura toujours des gens à flâner dans les rayons qui achèteront au passage, on peut encore l'observer même si beaucoup de gens y vont juste pour faire passer le temps et voir l'offre qu'il y a actuellement, avant de télécharger ou acheter en ligne.

 

En revanche, soit ils vont devoir baisser leurs prix pour devenir concurrentiel soit revoir complètement l'aspect commercial en proposant un vrai service de conseil, parce que les vendeurs actuellement c'est vraiment n'importe quoi, ils n'apportent plus grand chose.

Lien vers le commentaire

Attention, la consultation sur internet suivi d'un achat sur lieu de vente est un comportement massif aujourd'hui. Il y a de bonnes raisons de penser que ça va continuer.

La consultation sur lieu de vente suivi d'un achat en ligne est très présent aussi, mais on est moins lié à l'enseigne. On peut regarder au magasin Fnac et commander sur Amazon.

Lien vers le commentaire

Il lui échappe vaguement que l'offre d'amazon est "légèrement" plus vaste que celle des grands magasins et que le service fourni en cas de problèmes au moins aussi bon. C'est forcément juste un problème de fiscalité et de concurrence pas gentille ...

Lien vers le commentaire

 

Ben non elle a raison, la fiscalité Française est bien un problème majeur pour la FNAC !

S'ils réfléchissent à des solutions, peut-être vont ils entrevoir que le meilleur moyen serait de s'aligner fiscalement :-p

 

Sinon, il y a quelques jours, je parlais d'une taxe Amazon sur FB. Ce gouvernement est tellement prévisible ...

Lien vers le commentaire

Amazon AutoRip : un CD acheté, la version MP3 offerte

http://www.numerama.com/magazine/24756-amazon-autorip-un-cd-achete-la-version-mp3-offerte.html

Amazon a dévoilé un nouveau service pour sa clientèle, baptisé AutoRip. Le système répertorie les achats d'albums de musique effectués depuis 1998 et propose, lorsque c'est possible, d'envoyer dans le cloud du client la version numérique, en format MP3, de ses achats. Un système intéressant, qui pourrait être étendu un jour à d'autres domaines.

C'est bien mais c'est un truc qui devrait exister depuis plus de 5 ans quoi. D'ailleurs Bandcamp permettait déjà de le faire.

Lien vers le commentaire

je suis d'accord avec lui là dessus :

 

et qu'on ne me parle pas de l'entrepôt qu'il vont bientôt créer en France là... quelques centaines de smicards , très lourdement subventionnés,

Sachant que les français sont les plus gros clients d'amazon et donc que cet entrepôt sera rentable, je ne comprends pas cette subvention. Autant quand Toyota demande des subventions pour ouvrir une usine en France je peux le comprendre mais là...

Lien vers le commentaire

Comme d'hab : mets-toi à la place de Jeff. Pourquoi te passerais-tu des subventions qu'on t'offre avec un plateau d'argent alors qu'en plus, elles te sont propulsées sous le nez par les maires des communes concernées qui arrivent le kiki tout dur à l'idée que tu vas t'implanter à côté ?

 

Lien vers le commentaire

Amazon AutoRip : un CD acheté, la version MP3 offerte

http://www.numerama.com/magazine/24756-amazon-autorip-un-cd-achete-la-version-mp3-offerte.html

Amazon a dévoilé un nouveau service pour sa clientèle, baptisé AutoRip. Le système répertorie les achats d'albums de musique effectués depuis 1998 et propose, lorsque c'est possible, d'envoyer dans le cloud du client la version numérique, en format MP3, de ses achats. Un système intéressant, qui pourrait être étendu un jour à d'autres domaines.

C'est bien mais c'est un truc qui devrait exister depuis plus de 5 ans quoi. D'ailleurs Bandcamp permettait déjà de le faire.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi Amazon ne l'a pas fait avant ?

Pas le droit juridiquement de le faire?

Pas assez rentable?

Lien vers le commentaire

Probablement une question de droits, les majors doivent considérer que c'est deux ventes, et espérer que les gens sont assez cons pour acheter le MP3 et le CD.

http://www.michaelrobertson.com/archive.php?minute_id=245 parle bien des difficultés qu'il a eu a faire la même chose.

Bandcamp le fait mais ils ne traitent qu'avec les indépendants.

Maintenant, je veux la même chose pour les livres !

Lien vers le commentaire

Comme d'hab : mets-toi à la place de Jeff. Pourquoi te passerais-tu des subventions qu'on t'offre avec un plateau d'argent alors qu'en plus, elles te sont propulsées sous le nez par les maires des communes concernées qui arrivent le kiki tout dur à l'idée que tu vas t'implanter à côté ?

Oui je sens que c'était plus pour choisir s'implanter en France.

Après, je préférerais que les régions aient plus de liberté en matière fiscale et permettent de négocier des impôts plutôt que de subventionner comme ça.

Lien vers le commentaire

Probablement une question de droits, les majors doivent considérer que c'est deux ventes, et espérer que les gens sont assez cons pour acheter le MP3 et le CD.

http://www.michaelrobertson.com/archive.php?minute_id=245 parle bien des difficultés qu'il a eu a faire la même chose.

Bandcamp le fait mais ils ne traitent qu'avec les indépendants.

Maintenant, je veux la même chose pour les livres !

 

Ce n'est pas un problème de droit. Pour avoir eu des contacts avec les majors sur ce sujet, elle le proposait déjà il y a deux ans.

 

Il y a deux soucis, un technique : l'association CD physique, enregistrement MP3 n'a rien d'évident. Et un soucis commercial, dans le schéma classique de vente de MP3 et de CD, où est l'intérêt commercial pour le distributeur ?

 

Amazon c'est toujours distingué sur ce dernier aspect. Chaque fois qu'ils peuvent faire un truc, il le font. Même si cela cannibalise leur précédent modèle économique. En l'occurrence, avec le cloud, ce n'est plus forcement le cas. Le cloud pousse les consommateurs à avoir un fournisseur privilégié, que ce soit Amazon, Google, Apple ou (en mineur) Microsoft. Amazon en chargeant par défaut le cloud de ses consommateurs, les pousse à le retenir.

Lien vers le commentaire

Ben non elle a raison, la fiscalité Française est bien un problème majeur pour la FNAC !

S'ils réfléchissent à des solutions, peut-être vont ils entrevoir que le meilleur moyen serait de s'aligner fiscalement :-p

 

Sinon, il y a quelques jours, je parlais d'une taxe Amazon sur FB. Ce gouvernement est tellement prévisible ...

 

Sur les produits physiques, Amazon n'a pas spécialement d'avantage fiscaux par rapport à Virgin ou à la Fnac. Il y a bien sûr une imposition plus réduite sur l'IS. Mais comme Virgin fait des pertes, elle n'est pas concernée :)

 

Et même dans ce cas : je serais étonné que Virgin n'est pas une société mère en Irlande qui capte une partie de la VA en magasin via un redevance sur la marque comme starbuck ou McDo.

 

 

C'est le modèle des magasins en dur sur les produits culturels qui est condamnés. Comment peux-tu faire un magasin qui contiendrait 30 millions de pistes et six cent mille livres ?

Lien vers le commentaire

C'est le modèle des magasins en dur sur les produits culturels qui est condamnés. Comment peux-tu faire un magasin qui contiendrait 30 millions de pistes et six cent mille livres ?

Tu connais le réseau de magasins appelé Harmonia Mundi?

 

Tu dis que la vente de produits culturels par le web c'est beaucoup mieux que la vente par magasin en dur. C'est tout à fait juste. De même une voiture c'est largement mieux qu'un vélo (on peut se déplacer à plusieurs, sans effort,beaucoup plus loin, etc.). Pourtant l'apparition de la voiture n'a pas tué le vélo. Pourquoi?

Lien vers le commentaire

Tu connais le réseau de magasins appelé Harmonia Mundi?

 

Tu dis que la vente de produits culturels par le web c'est beaucoup mieux que la vente par magasin en dur. C'est tout à fait juste. De même une voiture c'est largement mieux qu'un vélo (on peut se déplacer à plusieurs, sans effort,beaucoup plus loin, etc.). Pourtant l'apparition de la voiture n'a pas tué le vélo. Pourquoi?

 

Celle là ? http://www.societe.com/societe/harmonia-mundi-706250131.html

 

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. J'ai dit que tous les magasins de produits culturels aller  disparaitre. Pas que tous les magasins. Un modèle récent comme apple store ou les boutiques nescafé a beaucoup de succés : ce qui est valorisé, ce n'est plus la transaction (je dois des sous, on me donne un objet) mais l'acte d'achat : c'est d'ailleurs explicite dans la dernière publicité télé ou chacun est traité comme une star.

 

Pour en revenir au produit culturel, le support lui-même est en train de disparaitre : depuis que j'ai acquis une liseuse, j'ai du ouvrir un seul livre papier. Cela fait des années que je ne mets plus un CD-ROM dans mon ordinateur. Je n'écoute pas de musique, mais j'ai l'impression que mes amis ne continue à avoir des lecteurs de CD que par habitude...

 

Sans objets, comment veux-tu avoir des magasins ?

 

Ha, et s'il y a des voitures et des vélos, on ne trouve plus beaucoup de calèches et de diligences.

Lien vers le commentaire

Ha, et s'il y a des voitures et des vélos, on ne trouve plus beaucoup de calèches et de diligences.

Certes, mais on en trouve quand même. :) La calèche est remplacée par l'automobile en très grande partie.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas oublier que dans le fait d'aller à la FNAC, il y a l'aspect balade aussi, je parle ici notamment des ados, qui ne vont pas remplacer cette balade à la FNAC par un tour sur le web à plusieurs.

 

Mais bref, on se comprend.

Lien vers le commentaire

En gros, les magasins répondent (au moins) à deux besoins :

- celui du produit immédiat

- celui de l'interaction sociale, de toucher, de comparer physiquement

 

C'est vrai. Mais le modèle économique ne s'appuie que sur le premier aspect. Si celui-ci disparait les magasins disparaissent et leurs externalités positives itou.

 

Sauf - on est en France, on y viendra et on y est déjà concernant les librairies - à subventionner les centres commerciaux.

Lien vers le commentaire

(pub) Je parle un peu de ça dans mon dernier billet, justement (pub)

http://h16free.com/2013/01/13/19715-la-calcification-letale-de-la-societe-francaise

 

En gros, les magasins répondent (au moins) à deux besoins :

- celui du produit immédiat

- celui de l'interaction sociale, de toucher, de comparer physiquement

 

http://www.zdnet.fr/actualites/le-showrooming-nouvelle-arme-d-amazon-39785123.htm

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...