Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

  • 2 months later...

:rolleyes:

 

Le CD reste de l'analogique compressé et puis il y a un "grain" incomparable dans un vinyl.

 

moi aussi mais je les downloade en mp3

 

:D

Lien vers le commentaire

Le CD reste de l'analogique compressé et puis il y a un "grain" incomparable dans un vinyl.

 

Shannon n'est pas d'accord avec toi.

Techniquement on ne peut pas parler de compression, s'il fallait imaginer l'effet du numérique sur le signal je tenterais l'analogie suivante.

Lorsqu'on reconstruit le signal, on fait un peu comme un type qui essayerait de reproduire une forme donnée à l'aide d'un ballon un peu gonflé.

A la différence près, c'est qu'on pousse les déformations provoqué par les bulles d'air en dehors du champ de perception de l'oreille.

 

C'est pas pour rien qu'on a choisi 44100 Hz comme fréquence d'échantillonnage, c'est parce que ça correspond au double de la capacité de l'oreille (plus les détails technique, mais c'est l'ordre de grandeur qui importe).

Le théorème de Shannon dit que pour ne pas avoir de parasite dans une bande de fréquence donnée, il faut échantillonner avec une fréquence double.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas qui est Shannon... :D

 

Je ne parlais pas en terme de parasite ou de qualité physique, je ne doute pas que le CD est une avancée technologique. Et encore, 44100 Hz ça ne permet pas d'avoir toutes les fréquences des instruments, notamment des harmoniques : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Après, ça ne s'entend pas, c'est de l'ordre du spatial, du ressenti, spécialement au casque. Le vinyl est plus "brut".

Lien vers le commentaire

Après, ça ne s'entend pas, c'est de l'ordre du spatial, du ressenti, spécialement au casque. Le vinyl est plus "brut".

 

J'ai un pote qui gagne sa vie en vendant des vieux vinyl à des gogos collectionneurs.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas qui est Shannon... :D

 

Je ne parlais pas en terme de parasite ou de qualité physique, je ne doute pas que le CD est une avancée technologique. Et encore, 44100 Hz ça ne permet pas d'avoir toutes les fréquences des instruments, notamment des harmoniques : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Après, ça ne s'entend pas, c'est de l'ordre du spatial, du ressenti, spécialement au casque. Le vinyl est plus "brut".moins précis.

 

Corrigé.

Lien vers le commentaire

Il y a comme une analogie (c'est le mot :mrgreen: ) avec la télé cathodique et les télés numériques : il arrive que certaines sources (certains DVD par exemple) soient plus agréables à regarder sur télé cathodique. Bon une question de définition sans doute mais pas que ça, une télé cathodique a tendance à adoucir les traits (au risque de perdre en précision visuelle). On peut préférer ce flou à la précision diabolique et au pixel près des téléviseurs actuels.

Lien vers le commentaire

Il y a comme une analogie (c'est le mot :mrgreen: ) avec la télé cathodique et les télés numériques : il arrive que certaines sources (certains DVD par exemple) soient plus agréables à regarder sur télé cathodique. Bon une question de définition sans doute mais pas que ça, une télé cathodique a tendance à adoucir les traits (au risque de perdre en précision visuelle). On peut préférer ce flou à la précision diabolique et au pixel près des téléviseurs actuels.

 

Les télés cathodiques ont effectivement un anti aliasing naturel

Lien vers le commentaire

En même temps, le format DVD (et VHS) est purement pensé pour la télé cathodique, puisque c'est encore PAL et NTSC.

Pour rendre un DVD agréablement sur du LCD, il faut appliquer un paquet de filtres (au moins du désentrelacement).

J'ai des DVD qui passent mieux sur écran catho. D'autres c'est l'inverse : j'ai envie de dire que ça dépend s'ils ont été conçus avant ou après l'ère LCD/Plasma/LED, et surtout pour ces supports-là en dépit de la moindre définition.
Lien vers le commentaire

La solution a été trouvée par l'UMP ultralibéral !

Vendre ses produits moins cher sur Internet, bientôt interdit ?

http://www.numerama.com/magazine/25593-vendre-ses-produits-moins-cher-sur-internet-bientot-interdit.html

Le député François Vannson (UMP) a déposé une proposition de loi pour interdire en pratique aux fournisseurs de vendre leurs produits sur Internet moins cher que le prix de vente que peuvent se permettre les commerçants de proximité.

Lien vers le commentaire

A la différence près, c'est qu'on pousse les déformations provoqué par les bulles d'air en dehors du champ de perception de l'oreille.

 

Pas en dehors du champ de la perception. Ce sont toutes ces petites bulles d'air qui font la vie, la musicalité, la chaleur du spectre et du timbre, qui ne peuvent être restituées fidèlement par le format C.D et encore moins par extraction d'une compression numérique. La comparaison par une oreille avertie ne fait pas de pli : le son du C.D est plus clinique, mais plus pauvre aussi, pauvre en timbre et en vie.

 

Je constate une diminution constante de la qualité des enregistrements, malgré l'augmentation des possibilités de "tricher", ou de "bluffer" l'oreille d'un néophyte par les options infinies des appareils de production, au détriment du caractère naturel de l'image stéréo. Egalement une diminution de la qualité du matériel audio par rapport à la HI-FI des années 70-80.

 

L'enregistrement analogique une relique barbare? On dirait une bande de keynésiens qui s'extasient sur les qualités inflationnistes de la monnaie virtuelle.

Lien vers le commentaire

Pas en dehors du champ de la perception. Ce sont toutes ces petites bulles d'air qui font la vie, la musicalité, la chaleur du spectre et du timbre, qui ne peuvent être restitués fidèlement par le format C.D et encore moins par extraction d'une compression numérique. La comparaison par une oreille avertie ne fait pas de pli : le son du C.D est plus clinique, mais plus pauvre aussi, pauvre en timbre et en vie.

J'ai la chance de connaître quelques musicos, audiophiles et deux producteurs. Ils rigolent quand je leur parle de vinyle. Le CD restitue selon eux bien plus fidèlement le son qui arrive à la table de mixage, et donc l'oeuvre qu'ils voulaient créer.

Le perception que tu décris est typiquement vraie des premiers CDs où on a vite fait copié les vinyles vers les CDs pour ainsi dire. Beaucoup de premières éditions CD de vinyles existants sont inférieurs pour cette raison. La musique classique et le Jazz en particulier ont très fort suoffert de ça.

Après, en soi, le CD permet bien mieux que le vinyle en termes de fidélité.

 

Je constate une diminution constante de la qualité des enregistrements, malgré l'augmentation des possibilités de "tricher", ou de "bluffer" l'oreille d'un néophyte par les options infinies des appareils de production, au détriment du caractère naturel de l'image stéréo. Egalement une diminution de la qualité du matériel audio par rapport à la HI-FI des années 70-80.

Ca c'est par contre tout-à-fait exact.

Plus le nombre de gens qui croient "avoir un bon son" parce qu'ils font passer leurs disques sur leur home cinema en 5.1 :wallbash:

Lien vers le commentaire

 

Oui, articlé méga connu et traduit en français ailleurs (la flemme de chercher).

Mais il ne répond pas à la bonne question, dommage pour lui.

 

Paradoxalement, les vinyls sont souvent mieux masterisés. http://www.soundmattersblog.com/vinyl-vs-cd-in-the-loudness-war/

 

Évident.

 

 

 

Enfin, ça me fait toujours marrer ce genre de discutions. C'est un peu comme quand tu te balades dans une décapotable des années '60s et qu'on vient t'emmerder dans ton petit plaisir avec une 208 en te disant "hololol, t'as pas la clim, les airbag, la radio cd blouwtots, le 3.0l/100km et ni la direction assistée".

Lien vers le commentaire

Plus le nombre de gens qui croient "avoir un bon son" parce qu'ils font passer leurs disques sur leur home cinema en 5.1 :wallbash:

 

Ceci dit, généralement quand tu passes sur ce genre de truc tu y mets le prix et tu te retrouves avec des enceintes qui sont aussi de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas pourquoi ?

 

D'ailleurs d'expérience, il me semble que la musique envoyée sur le home diffuse fortement en stéréo quand le fichier musical n'est prévu que pour ça. Le 5.1 n'est pas non plus appliqué aveuglément, sauf si l'utilisateur le demande (par exemple en passant par le PC et en demandant au système de combler le vide).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...