Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

culturellement les francais ont du mal a changer, les autres je sais pas

Ceci est un poncif de niveau Coup du Monde.

"Le peuple francais est différent du peuple américain"

 

On est donc d'accord, les francais mettent beaucoup plus de temps a changer leurs habitudes. Non?

C'est tellement vague que j'imagine que tu dois avoir raison.

En fait, j'ai l'impression que ce que j'écris ne t'intéresse pas, et que tu t'arc-boutes sur les éléments suivants :

- quoiqu'il arrive, le commerce online va remplacer le commerce offline

- ce processus a commencé partout en Occident, les français sont "en retard" de 2 à 5 ans sur les autres pays

C'est de l'ordre du postulat, de la croyance pure, aucun de mes arguments ne pourra te convaincre que la réalité est bien plus complexe je pense.

Lien vers le commentaire

Le e-commerce pur c'est dépassé au fait*, on est en plein dans l'omnicanal maintenant.

 

(Oui oui, le multicanal aussi c'est dépassé.)

 

* je ne suis pas en train de dire que les pure player vont mourir, hein.

Lien vers le commentaire

Le e-commerce pur c'est dépassé au fait*, on est en plein dans l'omnicanal maintenant.

 

(Oui oui, le multicanal aussi c'est dépassé.)

 

* je ne suis pas en train de dire que les pure player vont mourir, hein.

Dès le départ, ce concept de e-commerce était bidon, le commerce c'est le commerce, qu'il soit basé sur un réseau physique de magasins, sur un réseau de vendeurs indépendants (exemple : Tupperware), sur un réseau d'implantations éphémères, etc. Beaucoup de modèles.
Lien vers le commentaire

Ceci est un poncif de niveau Coup du Monde.

C'est tellement vague que j'imagine que tu dois avoir raison.

En fait, j'ai l'impression que ce que j'écris ne t'intéresse pas, et que tu t'arc-boutes sur les éléments suivants :

- quoiqu'il arrive, le commerce online va remplacer le commerce offline

- ce processus a commencé partout en Occident, les français sont "en retard" de 2 à 5 ans sur les autres pays

C'est de l'ordre du postulat, de la croyance pure, aucun de mes arguments ne pourra te convaincre que la réalité est bien plus complexe je pense.

 

J'ai surtout l'impression que des que l'on touche a un peuple, une population, une nation, faire une distinction est quelque chose d'abject. J'ai cru comprendre que le fil sur les francais raleurs est pour toi une hérésie, alors que le constat fait par l'integralité des expatriés sur ce forum est sans appel. J'imagine que ca va te faire hurler, mais j'y vois quelque chose d'egalitariste. Les cultures ne se valent pas.

 

En revanche, je n'ai pas dit que le commerce online va remplacer le commerce offline. Mais qu'un certain nombre de commerces online ont pris les trois quarts du marché (musique, cinéma, jeux vidéos), que d'autres vont prendre peut-etre 30% (chaussures, fringues...) et que d'autres 5% (biens de premiere necessité), parce que le dernier, c'est de la consommation quasi immédiate (on mange tous les jours) la deuxieme c'est de la consommation conditionnelle (faut que ca aille, bonne pointure, toussa) alors que la premiere, c'est des commodities.

 

La plus value apportée a aller a la Fnac pour un cd de musique est beaucoup plus faible que le choix d'une nouvelle paire de chaussure ou tu as besoin d'essayer, tu veux voir les differents modeles de couleur, et voir si ya pas des modeles moins chers... Alors que ton album de Metallica, c'est celui la que tu veux, et pas un autre. Ok tu vas passer devant les DVD et tu vas peut-etre acheter le dernier Tarantino, mais c'est deja beaucoup moins fort.

 

Mais pour en revenir au premier point, l'évolution de la demande quand il y a une sorte de création destructrice schumpeterienne de type de celle qu'on a avec internet est plus rapide dans des pays comme le UK et les US qu'en France. Peut-etre aussi parce qu'ils sont beaucoup plus dans le "shop til you drop". Alors qu'en France, consommer c'est limite mal vu.

Lien vers le commentaire

J'ai surtout l'impression que des que l'on touche a un peuple, une population, une nation, faire une distinction est quelque chose d'abject. J'ai cru comprendre que le fil sur les francais raleurs est pour toi une hérésie, alors que le constat fait par l'integralité des expatriés sur ce forum est sans appel. J'imagine que ca va te faire hurler, mais j'y vois quelque chose d'egalitariste. Les cultures ne se valent pas.

Je ne comprends même pas comment tu peux amener ce type de sujets, ici on parle structure de bizness. :online2long: "Les cultures ne se valent pas", c'est probablement, dans l'histoire de l'Humanité, la phrase la plus débile jamais produite par l'esprit humain, quelque part entre "le ciel est bleu" et "ma culture est la meilleure du monde", c'est-à-dire entre le Captain Obvious et la phrase sans grand sens.

Enfin bref, je ne comprends pas comment tu parviens à amener ce sujet, passons.

 

En revanche, je n'ai pas dit que le commerce online va remplacer le commerce offline. Mais qu'un certain nombre de commerces online ont pris les trois quarts du marché (musique, cinéma, jeux vidéos), que d'autres vont prendre peut-etre 30% (chaussures, fringues...) et que d'autres 5% (biens de premiere necessité), parce que le dernier, c'est de la consommation quasi immédiate (on mange tous les jours) la deuxieme c'est de la consommation conditionnelle (faut que ca aille, bonne pointure, toussa) alors que la premiere, c'est des commodities.

Encore une fois, c'est superficiel ce que tu écris, tu ne prends que des critères qualitatifs : pour la nourriture, tu as celle que tu mets dans ton frigo (lait, beurre, etc.) que tu as acheté au supermarché mais tu as aussi la nourriture que tu te fais livrer (pizzas, etc.). Concernant le second type (il y en a plein d'autres), d'après la façon dont tu présentes les choses, on dirait que si je commande ma pizza par le web (comme sur alloresto.fr), ce n'est pas la même chose que d'appeler la même pizzeria par téléphone pour passer la commande. Pour moi c'est une seule et même réalité, je ne dis pas que le e-quelque chose est supérieur à tout le reste, et que le e-quelque chose suit sa marche inexorable.

 

La prochaine mode bidon, c'est le m-Commerce : ainsi, appeler le 01 45 67 23 45 pour commander une pizza à se faire livrer, ou utiliser la super appli mobile  de Speed Rabbit Pizza, ou encore commander via le site oueb (accessible par mobile), seraient trois choses distinctes, trois business différents, etc.

La plus value apportée a aller a la Fnac pour un cd de musique est beaucoup plus faible que le choix d'une nouvelle paire de chaussure ou tu as besoin d'essayer, tu veux voir les differents modeles de couleur, et voir si ya pas des modeles moins chers... Alors que ton album de Metallica, c'est celui la que tu veux, et pas un autre. Ok tu vas passer devant les DVD et tu vas peut-etre acheter le dernier Tarantino, mais c'est deja beaucoup moins fort.

C'est ton avis ça. La réalité, si elle était conforme à ce que tu dis, aurait dû faire que la FNAC ait disparu depuis longtemps, c'est loin d'être le cas. 

Mais pour en revenir au premier point, l'évolution de la demande quand il y a une sorte de création destructrice schumpeterienne de type de celle qu'on a avec internet est plus rapide dans des pays comme le UK et les US qu'en France.

Je ne crois pas que ce soit aussi caricatural. Tu as des chiffres, des tendances qui prouvent cela?

Peut-etre aussi parce qu'ils sont beaucoup plus dans le "shop til you drop". Alors qu'en France, consommer c'est limite mal vu.

Mouais.

En fait, si je comprends bien, les français sont des attardés qui ne connaissent que le catalogue des 3 Suisses, la FNAC, etc. Cette assertion me paraît fausse.

Lien vers le commentaire

Histoire d'avoir des chiffres pour comparer des pays, puisqu'il paraît qu'il y a des bonnes manières d'acheter :

 


L'e-commerce BtoC européen se porte plus que bien. Selon un rapport publié par l'association Ecommerce Europe et réalisé en collaboration avec GfK, le secteur aurait dégagé un chiffre d'affaires de 311,6 milliards d'euros en 2012, pour la vente de biens et de services. Cela représente une progression de 19% par rapport à 2011. Le commerce électronique des 28 pays de l'Union européenne (en incluant la Croatie qui rejoindra l'UE le 1er juillet prochain), ont dégagé 276,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+18,1%).

L'industrie du e-commerce européen est clairement dominée par trois pays : l'Angleterre (96 milliards d'euros), l'Allemagne (50 milliards d'euros) et la France (45 milliards d'euros). A eux seuls, ils génèrent 191 milliards d'euros soit 61% du e-commerce global européen (69% des 28 pays de l'UE).

L' Europe de l'Ouest (France, UK et Benelux) dégage le plus important chiffre d'affaires, suivie par l'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse et Pologne), l'Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Turquie), le nord de l'Europe (Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Islande et les états baltiques), et enfin l'Europe de l'est, dominée par la Russie où l'e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de 12,6 milliards d'euros en 2012.

Le nombre d'emplois crées directement et indirectement par le commerce électronique BtoC est estimé à 2 millions en Europe, un nombre qui devrait continuer d'augmenter. Par ailleurs, il y aurait 550 000 sites marchands BtoC recensés en Europe à fin 2012, en hausse de 15% à 20% par an.

http://www.supplyweb.fr/fr/news/europe--l-e-commerce-progresse-de-19--a127.html?PHPSESSID=6c555ac4a11dff1edc5e6362657cc3f4

Lien vers le commentaire

Histoire d'avoir des chiffres pour comparer des pays, puisqu'il paraît qu'il y a des bonnes manières d'acheter :

 

 

http://www.supplyweb.fr/fr/news/europe--l-e-commerce-progresse-de-19--a127.html?PHPSESSID=6c555ac4a11dff1edc5e6362657cc3f4

Attention, ces chiffres me paraissent un peu trop macro, mais c'est un bon début. En fait, c'est difficile de comparer à mon avis, si j'achète un pack de lait online et vais le chercher dans un drive, c'est compté comment?
Lien vers le commentaire

En fait, si je comprends bien, les français sont des attardés qui ne connaissent que le catalogue des 3 Suisses, la FNAC, etc. Cette assertion me paraît fausse.

 

Faut pas non plus caricaturer :)

 

Ya un gap entre "les francais sont plus conservateurs" et "les francais sont des attardés".

 

Pareil pour les cultures. De la culture zoulou et de la culture américaine, c'est bien la seconde qui s'est le plus dévelopée. C'est dans celle la que la recherche scientifique, technologique et artistique a le plus progressée. De meme il y a une difference culturelle entre les francais qui consomment moins parce que c'est mal vu la ou aux US tu dois overconsommer et acheter a tout prix le dernier iPhone, et ne surtout plus avoir de Blackberry comme telephone pro parce que tu comprends, c'est has been...

 

Juste je précise, quand je dis qu'elles ne se valent pas, je ne veux pas non plus dire que la culture américaine est forcément supérieure a la culture francaise.

Lien vers le commentaire

Faut pas non plus caricaturer :)

 

Ya un gap entre "les francais sont plus conservateurs" et "les francais sont des attardés".

 

Pareil pour les cultures. De la culture zoulou et de la culture américaine, c'est bien la seconde qui s'est le plus dévelopée. C'est dans celle la que la recherche scientifique, technologique et artistique a le plus progressée.

Tu ne prends que quelques critères, et tu en déduis ce que tu veux en déduire. En matière de développement dont tu parles, oui les USA sont "supérieurs" au Nigéria ou au Ghana. Mets-les sur un terrain de foot, et je ne donne pas cher des USA. Donc les critères, c'est toi qui les choisit, et ils ne disent que ce qu'ils disent, ni plus, ni moins. Je ne sais pas si la culture zoulou est supérieur à la culture américaine, deux choses peuvent ne pas être comparable du tout. M'enfin bref, ce n'est pas le sujet.

De meme il y a une difference culturelle entre les francais qui consomment moins parce que c'est mal vu la ou aux US tu dois overconsommer et acheter a tout prix le dernier iPhone, et ne surtout plus avoir de Blackberry comme telephone pro parce que tu comprends, c'est has been...

C'est mal vu de consommer en France? C'est bien la première fois que j'entends cela : toute la classe politique, je dis bien TOUTE la classe politique, n'a qu'un mot à la bouche, la croissance, la croissance, la croissance, avec relance de la consommation et compagnie. Je pense que la réalité est exactement le contraire de ce que tu décris.
Lien vers le commentaire

Je veux bien admettre que c'est plus mal vu en France d'être tape à l'oeil qu'au US.

 

il m'a semblé avoir vu des articles de propagande sur le thème "épargner c'est mal, épargner, c'est de droite" de ce côté-ci de l'atlantique en revanche.

Lien vers le commentaire

il m'a semblé avoir vu des articles de propagande sur le thème "épargner c'est mal, épargner, c'est de droite" de ce côté-ci de l'atlantique en revanche.

 

Justement l'épargne c'est l'opposé de la consommation. Donc si épargner c'est être de droite, la gauche est pour la société de consommation ?

 

Lien vers le commentaire

Admettons. Mais quel est le rapport avec le développement du e-commerce?

Bah j'essaie de rester dans le rythme de la discution imprimé par Hayek's plosive qui aime bien comparer les gens.

Il est soupe au lait le garçon faut lui donner des carottes.

 

En voila une de carotte qui va lui plaire.

Regarde ces jolis histogrammes, ils permettent de psychanalyser autant que des tâches d'encre:

http://www.info-ecommerce.fr/7512/les-5-tendances-de-le-commerce-en-2013-en-europe

5-tendances-de-l-ecommerce.jpg

Lien vers le commentaire

C'est encore plus drôle de troller sur ce thème les écolos-décroissants qui te vendent les SEL, les monnaies qui ne permettent pas d'épargner car elles perdent de la valeur par design quand on les économise.

 

sinon

http://www.info-ecommerce.fr/7124/les-chiffres-clefs-du-ecommerce-mondial

 

(Le marché ecommerce français semble être passé devant l'allemand selon cette étude dont j'ignore les sources.)

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Article très intéressant de la Harvard Business Review sur Barnes&Noble : http://blogs.hbr.org/cs/2013/07/should_barnes_and_noble_turn_i.html
 

What would I do if I were running B&N today? Good question. I probably would take a close look at what Indigo, the B&N of Canada, is trying to do. It is attempting to become a lifestyle shopping destination in categories in which books play a consequential part but extending far past books. Categories like house and home, cooking, kids, babies, paper and self-help are tied to big book categories. Indigo can have a legitimate hope of creating a shopping experience across the category that integrates books-and-beyond in a compelling enough way to get enough traction with customers to fill up the store.

It is probably a long shot and B&N probably has a lot more locations than this approach could support. But it is a way of utilizing the book heritage to provide a shopping experience that no one, including Amazon, would be able to match.

And if I were to do it, I would use the approach that Harrod's employs. Most people do not realize that while Harrod's looks like a store, it is actually a mini-mall with each merchandise area leased out to an independent seller — an extension of the model that department stores use with their cosmetics/skin care floor.

I would turn each B&N into a mini-mall in which each individual category is run by a lessee who is expert in that particular category. B&N would act as the systems integrator, putting together a multi-category offering that attracts sufficient customers into the mini-mall. It would also use its book-buying experience and power to stock each lessee with the book inventory required for their category assortment.

Would I bet my own money on this approach? I probably would not. But it may be superior to the other legitimate alternative, which is to liquidate B&N now and return to capital-holders whatever net proceeds can be accumulated (if any can). But wait. There is always private equity. Maybe they should call Bill Ackman and see whether he wants to give the category another go.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Tu ne prends que quelques critères, et tu en déduis ce que tu veux en déduire. En matière de développement dont tu parles, oui les USA sont "supérieurs" au Nigéria ou au Ghana. Mets-les sur un terrain de foot, et je ne donne pas cher des USA. Donc les critères, c'est toi qui les choisit, et ils ne disent que ce qu'ils disent, ni plus, ni moins. Je ne sais pas si la culture zoulou est supérieur à la culture américaine, deux choses peuvent ne pas être comparable du tout. M'enfin bref, ce n'est pas le sujet.

 

 

Tout à fait. En fait, Hayek's plosive a une vision ethnocentrée, ce qui est somme toute banale. En gros, son étalon, c'est, pour citer de mémoire Lévi-Strauss, "la capacité à mettre à disposition de chaque individu la plus grande quantité d'énergie possible". Voilà le critère ultime qui sert de comparaison lorsque l'on est occidental. Par contre, tu vas dire ça à un Maori vivant encore de façon traditionnelle, ça ne lui parle pas. Lui, ce qui l'intéresse, c'est la préservation de la nature. A cette aune, sa culture est supérieure à la nôtre (quoi que l'on dise).

Bref, pour l'instant, on peut considérer être "dans le vrai" en mais il suffit que l'on fasse péter toute la planète à coup de bombes atomiques pour que notre paradigme occidental devienne obsolète.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

A tous ceux qui depuis le début m'expliquent que la FNAC (et tous les magasins de distribution physique de livres) vont disparaître :

 

But an emerging body of economic research shows that there is no independent “online world.” Physical context matters to e-commerce. It shapes our choices and tastes, and it strongly determines what we buy online. With the rise of mobile computing, these local effects matter even more.

Given how easy it is to find and buy books, electronics and other items online, why do people continue to buy in stores at all? The reason is that online buying generates what economists call disutility: inspecting digital products is difficult, shipping can be slow or expensive, and returning products can be challenging.

Research shows that people weigh these disadvantages against the benefits of buying online. Along with colleagues Chris Forman and Anindya Ghose, I examined what happened to Amazon’s book sales at 1,497 U.S. locations when a Walmart or Barnes & Noble opened nearby. We found that customers who lived near the newly opened stores bought many fewer best-sellers from Amazon.

 

 

 

http://mashable.com/2013/11/06/physical-locations-in-online-shopping/?utm_campaign=Mash-Prod-RSS-Feedburner-All-Partial&utm_cid=Mash-Prod-RSS-Feedburner-All-Partial&utm_medium=feed&utm_source=feedly

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que c'est le prix unique du livre (et les impôts qui tuent le commerce en général) qu'Amazon qui fait disparaître les librairies de proximité. Quand on va en librairie, le livre est là, alors qu'avec Amazon, il faut attendre de le recevoir (1 journée de plus minimum).

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que c'est le prix unique du livre (et les impôts qui tuent le commerce en général) qu'Amazon qui fait disparaître les librairies de proximité. Quand on va en librairie, le livre est là, alors qu'avec Amazon, il faut attendre de le recevoir (1 journée de plus minimum).

 

C'est bien ce qu'on reproche à Amazon, ils ne souffrent pas des mêmes contraintes que les librairies physiques. Et évidemment, ça ne vient à l'idée de personne que ce qu'il faudrait faire c'est libérer les librairies.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Up d'entre les morts avec une news intéressante :

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/07/25/01007-20140725ARTFIG00120-le-geant-amazon-perd-de-l-argent-en-2014.php

 

Le géant Amazon perd de l'argent en 2014

 

Le mastodonte américain poursuit sa stratégie de développement sur le long terme et lance son premier smartphone aux États-Unis. Mais les résultats financiers publiés ce jeudi se sont révélés décevants, malgré des ventes globales qui ont atteint plus de 55 milliards d'euros en 2013.

 

 

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a publié ce jeudi soir des résultats décevants. Au deuxième trimestre 2014, il a accusé une nouvelle perte nette de 126 millions de dollars (94 millions d'euros), et le groupe prévient d'ores et déjà qu'il ne fera pas mieux dans les mois qui viennent. Des annonces que les marchés ont immédiatement sanctionnées. L'action du groupe a ainsi perdu plus de 10% à Wall Street! Retour en chiffres sur une entreprise qui depuis 20 ans innove - elle lance aujourd'hui son Fire Phone aux États-Unis- mais ne réalise que peu de profits, malgré un chiffre d'affaires et une valeur boursière en forte croissance.

 

 

 

 

Le modèle d'Amazon est-il Fniqué??

Lien vers le commentaire

Up d'entre les morts avec une news intéressante :

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/07/25/01007-20140725ARTFIG00120-le-geant-amazon-perd-de-l-argent-en-2014.php

 

 

 

 

Le modèle d'Amazon est-il Fniqué??

 

Je dirais non car les pertes de l'entreprise s'expliquent en grande partie par les investissements massifs du groupe.

 

 

Près de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros): c'est le montant des investissement réalisés par le groupe en 2013. La firme a notamment investi dans la logistique (nouveaux entrepôts) pour environ 2 milliards de dollars, ainsi que dans le marketing (environ 694 millions de dollars). Le groupe a également placé environ 1,7 milliard de dollar dans la technologie et le contenu: l'entreprise lance d'ailleurs ce vendredi son premier smartphone (le Fire Phone), et a présenté un boîtier-décodeur pour regarder des films et séries en ligne sur un téléviseur. Amazon a aussi pris une participation dans une entreprise spécialisée dans la livraison rapide pour 75 millions de dollars.

 

Au bout d'un moment, les actionnaires vont peut-être en avoir ras le bol de ces investissements massifs et vont demander de faire un effort pour la rentabilité (donc baisse des investissements).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...