Aller au contenu

Parti libertarien en Belgique


Patrick Smets

Messages recommandés

Oui, bien sur, j'imagine que le débat à déjà eu lieu.

 

C'est juste mon quart-d'heure "je donne mon avis sur tout".

 

Je rajoute en passant que je suis d'accord avec l'avantage de la feuille blanche. Ce n'est sans aucun doute pas incompatible avec la défense du *vrai* libéralisme.

Lien vers le commentaire

Il faut garder le mot libéral et expliquer que ça n'est en rien ce que les autres en ont fait

 

Combien de partis, grands et petits, se réclament du libéralisme en Belgique francophone ?

 

De ceux-ci, combien prétendent défendre le "vrai" libéralisme ?

Lien vers le commentaire

Ah, ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, en effet.

 

Tu veux dire que c'est une perte de temps de se jeter dans la bataille du "vrai libéralisme" avec tout ces bras-cassés déjà lancés dedans ?

 

Tu as sans doute raison, je n'avais pas envisagé les choses dans ce sens là.

Lien vers le commentaire

Contrepoints est un site d'investigation merceilleux. J'y apprends qu'il y a des clauses secrètes que moi-même j'ignore dans mon propre programme !

 

Il existe une clause SECRETE dans le programme du Parti Libertarien

La voici : « La bureaucratie croît sans cesse. Le seul frein à cette prolifération cancéreuse est l’assèchement des ressources de l’État. Ceux qui pratiquent l’évasion fiscale et l’économie souterraine sont les vrais bienfaiteurs du pays en privant la bureaucratie des moyens de mettre en place de nouvelles réglementations arbitraires et vexatoires et d’appliquer efficacement celles qui existent (Article « Test politique : positionnez-vous en quelques instants » du 23 décembre 2013).

 

Lien vers le commentaire

Cercle étudiant de l'ULB, université fondée par les maçons.

Le "Libre-examen" a pris en Belgique, grosso modo la même signification que "Laïcité' en France.

Comme c'est étonnant...^^

Lien vers le commentaire

Bonjour, je vais tenter gentiment de m'insérer dans la discussion.

 

D'abord, je suis ravi d'apprendre qu'étant jeune je suis parfait pour être endoctriné/converti à vie au libertarianisme :D  Enfin, ça ne me dérange pas hein moi, tant que ça n'inclut pas de rites bizarres ou des choses ainsi. 

 

Sinon, pour ce qui est de l'affiche, à défaut d'être jolie, c'est vrai qu'elle attire le regard.  En fait c'est grâce à elle que j'ai appris l'existence du parti dont on parle très peu sur les médias presses francophones (enfin je parle de La Libre et du Soir), je n'ai aucune idée de ce qui ce fait au niveau télé/radio/presse écrite étant pour le moment outre-atlantique.  Toujours est-il que votre affiche s'est retrouvé sur le tumblr lol 2505 qui reprend des affiches cocasses pour cet élection et ce tumblr a été mentionné dans lesoir.be.  (http://lol2505.tumblr.com/page/2 petit lien ici, j'ai trouvé l'affiche de Laurent Louis à mourir de rire).  Mais à défaut, l'affiche attire le regard et permet surtout de voir que votre parti n'est pas un parti d'extrême-droite qui se cache derrière un nom rappelant la liberté.  En fait, j'étais même très déçu en me rendant compte que vous ne proposiez pas de listes dans le Hainaut.

 

Votre programme est vraiment bien et même si je n'y connais pas (encore) grand chose en théories politiques et tout ça, je pense que j'aimerais vraiment prendre le temps de m'y intéresser l'an prochain! 

 

 

Lien vers le commentaire

CMB. 

 

Ça fait plaisir d'avoir des retours positifs Jean. Si tu as des questions à propos de certains points, que ceux-ci te semblent bizarres ou que tu ne parviens pas à trouver la logique interne de pans du programme, n'hésite pas à poser des questions dans le présent fil ; il y aura toujours bien l'une ou l'autre personne pour te répondre ou t'orienter. 

Lien vers le commentaire

Oui je me suis rendu compte que déposer une liste était pas aussi simple que ça, un peu naïvement je pensais qu'on vivait en démocratie et qu'il suffisait d'avoir une feuille blanche et deux crayons pour faire une affiche et le tour était joué. Enfin sûr que ça arrange les partis au pouvoir, d'empecher les autres de se présenter (comme si la sous-représentation dans les médias n'était pas déjà un défi).

 

Quid des questions, j'en ai quelques-unes:

Vous voulez privatiser l'enseignement supérieur, mais est-ce que ça ne va pas faire exploser le coût du minerval?  

Aussi, vous voulez autoriser les magasins à ouvrir quand bon leur semple, mais est-ce que l'employé aura le droit de refuser de travailler à certains moments?  (Week-end, jours fériés, match des Diables Rouges,...)

Quand vous dites que vous comptez libéraliser le cannabis, c'est libéraliser à la hollandaise ou aller au point de trouver la beuh chez Delhaize entre la coriandre et le persil?

 

Sinon, votre programme me plait super bien, même si je reste prudent vis-à-vis de la libéralisation des armes à feu, sinon je trouve vraiment que ça change du climat politique francophone ou personne ne compte vraiment faire bouger les choses (A part le PTB et leurs amis communistes, mais eux c'est encore pire que Elio et ses copains)

Lien vers le commentaire

Les réponses fournies ici le sont à titre personnel. Pour info, je ne fais pas partie de l'équipe dirigeante du PLib. 

 

Vous voulez privatiser l'enseignement supérieur, mais est-ce que ça ne va pas faire exploser le coût du minerval?  

Il est certain que si certaines écoles souhaitent embaucher les meilleurs profs qui soient, elles devront payer le prix fort et le répercuter en conséquence sur leurs "clients". Je souhaite toutefois tempérer la vision apocalyptique que pourrait déclencher cette remarque chez certains par les observations et réflexions suivantes : 
1/ Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, bien avant que l'État n'eût interdit le travail des enfants de moins de douze ans et instauré l'obligation scolaire pour les susvisés, il existait un enseignement tout à fait gratuit pour les enfants d'ouvriers (et quand je dis "gratuit", c'était totalement, pas comme maintenant où derrière ce terme se cachent la multitude d'impôts que nous connaissons). Moralité : plus l'État s'est occupé d'enseignement, moins celui-ci fut gratuit. 
2/ Mettons un monde où l'enseignement est libéré. Il est certain que certaines écoles/universités coûteront plus cher que d'autres. Cela signifiera-t-il forcément que les écoles les moins chères seront les moins bonnes ? Non ! Pourquoi ? Les jeunes enseignants. Ceux-ci, à peine sortis de leur formation, devront faire leurs preuves. Hormis peut-être les meilleurs d'entre eux qui pourront se permettre de sauter cette étape, la plupart d'entre eux devront transiter par la case "petit salaire" afin d'engranger de l'expérience et de pouvoir se vendre par la suite dans des collèges qui paient mieux. Ils seront même contraints d'être performants s'ils veulent "progresser" socialement. 
3/ Enseignement à domicile : il tend de plus en plus à être interdit par l'État dans l'état actuel des choses. Or, il se révèle parfois bien plus efficace que le système traditionnel. Certains parents ont le temps de s'occuper de l'apprentissage de leur progéniture. J'ai un cousin qui, formé à domicile, a pu accéder à l'enseignement supérieur à l'âge de 14 ans. 
4/ Retraités et passionnés : ceux-ci ne demanderont pas forcément un salaire mirobolant pour transmettre leur savoir à des personnes motivées. 
5/ Bourses : ce système permettra à des associations avec ou sans but lucratif de financer les études des jeunes individus qui disposent de haut potentiel. Échange win-win. 
 
En tout état de cause, 
1/ L'État de l'enseignement actuel est catastrophique. Il ne vaut certainement pas mieux que l'enseignement le plus pourri que produira un monde libre. Or, l'enseignement étatique est généralisé : le moindre élève risquera d'être mal formé. Le risque existera toujours dans un système libre, mais il concernera bien moins d'étudiants. 
2/ Le PLib n'obtiendra jamais la majorité absolue en Belgique et, même si un miracle divin la lui attribuait un jour, il ne pourrait passer du noir au blanc sans transition. Cette transition impliquerait un pouvoir accru pour les pouvoirs organisateurs et l'instauration d'un chèque-éducation. 

 

Aussi, vous voulez autoriser les magasins à ouvrir quand bon leur semple, mais est-ce que l'employé aura le droit de refuser de travailler à certains moments?  (Week-end, jours fériés, match des Diables Rouges,...)

1/ Nul ne sera obligé d'être employé. Être indépendant sera peut-être plus intéressant pour l'individu économique, notamment du point de vue que tu soulèves ici. 
2/ L'employeur pourra toujours s'entendre contractuellement avec l'employé pour que celui-ci travaille des week-ends, des nuits, des jours fériés, etc. (Dans notre société actuelle, il y a déjà des gens qui travaillent lors de ces moments spécifiques.) Si l'employé n'est pas satisfait du régime qui lui est offert, il aura toujours la possibilité d'aller voir ailleurs -- et je ne dis pas ça méchamment : dans un marché libre, la concurrence s'exacerbe, il n'y a pas de chômage, et par conséquent les employés ont plus de poids dans la négociation avec le patron. S'ils ne sont pas satisfaits et qu'ils sont compétents, ils trouveront forcément mieux ailleurs. 

 

Quand vous dites que vous comptez libéraliser le cannabis, c'est libéraliser à la hollandaise ou aller au point de trouver la beuh chez Delhaize entre la coriandre et le persil?

 

Je ne serais pas choqué de voir des paquets de cigarettes canna-flavor dans le Supermarché du coin à côté de ceux à l'arôme plus traditionnelle. 

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'ai du mal a saisir comment le chomage disparaitrait purement et simplement... Cependant, cela me parait plus plausible qu'avec les solutions des autres partis tout en etant moins irrealiste que les solutions d'extreme gauche on nous vivrions tous dans un monde bio et peuplé de bisounours.

Lien vers le commentaire

L'unique raison du chômage c'est la rigidité du droit du travail qui empêche offre et demande de travail de s'ajuster. Le chômage est vraiment techniquement facile à résoudre. 

Lien vers le commentaire

À partir du moment où n'importe qui peut taper de la pâte à gaufre dans son gaufrier et vendre le fruit de son labeur dans la rue sans devoir requérir la moindre autorisation gouvernementale, imagine ce que le monde du travail peut devenir, notamment chez ceux qui ont de vrais projets en tête. 

 

N.B. Je précise qu'il existerait ce qu'on appelle un chômage frictionnel

 

Voir aussi : http://www.wikiberal.org/wiki/Ch%C3%B4mage

Lien vers le commentaire

(Desole de poser ça ici, je ne sais pas vraiment si c'est le sujet mais je reste curieux.) Sans reglementations, qu'est ce qui empecherait des compagnies de se mettre ensemble pour former des monopoles ou s'arranger pour garder des salaires bas sans que le travailleur aient d'autres opportunités?

Lien vers le commentaire

Juridiquement : rien du tout. 

Dans les faits : le principe de réalité. Les employés pourraient proposer en tant qu'indépendants les mêmes services : ils gagneraient plus et le client dépenserait moins. (Et je ne parle pas des nouveaux entrants sur le marché, ni de l'opportunité pour les travailleurs de trouver un poste mieux payé dans un autre secteur, ni de la possibilité pour lesdits travailleurs de former un syndicat et de refuser solidairement de travailler en-deçà d'un certain salaire horaire.) 

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour les explications! Je vais continuer a me tenir informer de ce que vous faites, et j'essayerais d'en parler autour de moi! (Mais le seul de mes potes qui s'interesse a la politique, il est ecole, gauchiste et decroissant donc je ne garantis rien).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...