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Parti libertarien en Belgique


Patrick Smets

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Moi je pense qu'un parti jeune pour se faire connaitre doit faire le buzz, donc ça veut dire un discours simple et populiste, du trolling dans les médias, des affiches tapageuses. Donc je pense que cette affiche va dans le bon sens, la preuve on en parle pas mal ici et sur contrepoints.

Par contre j'aurais été plus loin et j'aurais mis quelqu'un à poil, [troll baveux]après tout cette affiche me parait totalement anti-nudiste, eux aussi ont le droit de vivre leur vie[/troll baveux]

 

Complètement d'accord, recette approuvée par LePen qui est passé de groupuscule fascisant à 3e parti de France et bientôt second parti de France.

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De plus, le côté "business plan" au premier plan donne encore dans le cliché "libéralisme = pognon et banque".

Comme quoi, on l'entretient même malgré nous.

 

J'ai montré cette affiche à deux sympathisants « issus de minorités visibles ». Ils aiment le slogan mais sont choqués : l’affiche alimente le cliché selon lequel le noir est un marginal fumeur de joint et l’arabe est nécessairement voilée. Ils le vivent comme quelque chose de blessant et de décevant. 

 

Ils pensent qu’il fallait justement tenter de sortir des clichés en proposant par exemple une caucasienne voilée, une businesswoman noire, un caucasien qui fume un joint, etc.

 

Ils ont eu une l’idée d’affiches différentes mais c’est assez dur à décrire, il faudrait que je dessine*.

 

Je crois qu’avec cette affiche le PLB va ramer pour convaincre ce type d’électeurs – et c’est fort dommage car le message est le bon. J’espère qu’ils se trompent.

 

Edit : j'ai fait un croquis en PJ

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J'ai montré cette affiche à deux sympathisants « issus de minorités visibles ». Ils aiment le slogan mais sont choqués : l’affiche alimente le cliché selon lequel le noir est un marginal fumeur de joint et l’arabe est nécessairement voilée. Ils le vivent comme quelque chose de blessant et de décevant. 

 

Ils pensent qu’il fallait justement tenter de sortir des clichés en proposant par exemple une caucasienne voilée, une businesswoman noire, un caucasien qui fume un joint, etc.

 

Ils ont eu une l’idée d’affiches différentes mais c’est assez dur à décrire, il faudrait que je dessine.

 

Je crois qu’avec cette affiche le PLB va ramer pour convaincre ce type d’électeurs – et c’est fort dommage car le message est le bon. J’espère qu’ils se trompent.

Ah ouais donc en fait c'est une affiche réac', bon ben ça va alors.
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Ah ouais donc en fait c'est une affiche réac', bon ben ça va alors.

Voilà. C'est trop stigmatisant et normé, pourrait-on dire. Presque hétérofasciste, d'une certaine manière.
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Si un abonné pouvait partager, fût-ce par MP, je lui en serais reconnaissant. 

 

 

« Bien que ce soit folie, voici qui ne manque pas de logique.» Cette réflexion de l'indécis Hamlet s'applique parfaitement au président du Parti libertarien belge (PLib). « Créé il y a un peu plus d'un an, il compte près de 100 membres actifs, ce qui ferait environ 1500 à l'échelle de la France, et beaucoup de sympathisants », affirme Patrick Smets qui se lance pour la première fois dans une bataille électorale, celle des élections générales qui se tiendront en Belgique le 25 mai. Au moyen d'un slogan, « vivre et laisser vivre », et d'une affiche... décapante. « Elle s'organise autour d'une jeune femme entrepreneur, qui tient son business plan, qui n'est donc pas lancée, prend des risques, qui incarne l'avenir et l'innovation », explique-t-il. Les autres personnages sont un brin caricaturaux.

« C'est sûr qu'il n'y a pas que les rastas qui fument, mais nous allons distribuer des tracts, et il faut que les gens comprennent tout de suite les thèmes, on ne peut pas être trop subtils.» Derrière le rasta et l'entrepreneur, on devine une prostituée. Un sujet qui le fait réagir : « Vos policiers viennent chercher chez nous les clients français parce que vous avez passé une loi qui pénalise les clients, affirme cet homme de 41 ans qui fut assistant en sociologie, avant d'ouvrir une librairie scientifique, emportée par la crise de 2008. Nous pensons que chacun a le droit de chercher le bonheur dans la vertu ou le vice, et que l'Etat n'a pas à décider pour lui.»

Comme sur l'affiche sur laquelle les personnages ne sont pas en interaction, pour ce libertarien pur jus, il faut que les individus soient libres et autonomes. Il n'est tout de même pas anarchiste. « Nous ne voulons pas supprimer l'Etat, ni le cantonner à telle ou telle fonction régalienne, explique-t-il. Nous souhaiterions dans tous les domaines une répartition équitable des pouvoirs entre le gouvernement, des individus pouvant le contraindre et des entreprises privées.» Ce qui se traduirait par un Etat minimal, l'une des mesures contenues par le PLib consistant d'ailleurs à supprimer tous les prélèvements fiscaux, à l'exception de la TVA. Son fondateur se réfère volontiers à l'économiste français du XIXème siècle Frédéric Bastiat et à sa théorie du « visible et de l'invisible.» « Les avantages que les fonctionnaires trouvent à émarger, c'est ce qu'on voit... cela crève les yeux du corps, écrivait l'économiste. Mais le désavantage que les contribuables éprouvent à se libérer, c'est ce qu'on ne voit pas... bien que cela dût sauter aux yeux de l'esprit.»

Son affiche « sympa», qui tranche avec la sinistrose ambiante, vise évidemment les jeunes. « Ils sont les plus ouverts à la discussion et peuvent entendre de nouveaux arguments, estime Patrick Smets. Nous nous plaçons dans une perspective de dix à quinze ans, nous espérons que beaucoup nous rejoindront.» Pour l'instant, il espère présenter des listes à Bruxelles ou à Liège, mais il lui faut réunir pour chacune 500 signatures d'électeurs qui acceptent de jouer les parrains. C'est loin d'être gagné.

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Le problème que me pose cette affiche, c'est que les minorités ou ceux qui se sentent "opprimés" aujourd'hui réclament pas seulement de pouvoir vivre et qu'on les laisse vivre, mais réclament , en vrac, une protection, une reconnaissance officielle, une criminalisation du mépris a leur égard, etc , etc.

La plupart du temps, en +, ce sont des gens pas tolérants du tout.

C'est un peu naif de défendre toujours les marginaux ou ceux qui chialent le plus fort.

Enfin en soi le message de l'affiche est bon, mais j'ai peur qu'il y ait confusion. En ouganda, j'aurais compris une telle affiche, mais aujourd'hui j'ai l'impression que la plupart des combats libéraux primaires sont gagnés (le droit de choisir sa religion, de s'habiller un peu comme on veut, de se faire un piercing au nez, d'etre un punk a chien) et que ce qui menace c'est plutot les revendications égalitaristes.

 

Pendant ce temps la le CSA épluche les propos de candeloro. Après c'est mon coté relou qui s'exprime, en soi l'affiche est marrante et surtout on la remarque, elle fera parler, et elle a du peps.

 

Pas d'accord du tout avec ceux qui voudraient cacher le business plan.

 

 

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Le problème que me pose cette affiche, c'est que les minorités ou ceux qui se sentent "opprimés" aujourd'hui réclament pas seulement de pouvoir vivre et qu'on les laisse vivre, mais réclament , en vrac, une protection, une reconnaissance officielle, une criminalisation du mépris a leur égard, etc , etc.

Faux.
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Par exemple les putes: elles demandent juste qu'on leur foute la paix. Et les fumeurs de bédos aussi. Et les entrepreneurs aussi. Et les chasseurs aussi. Et les anars aussi.

 

Donc en fait, ça fait un peu beaucoup de gens sur l'affiche, qui dans le fond veulent simplement qu'on les laisse vivre tranquille.

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Ok, je veux bien admettre que certains combats libéraux doivent encore etre menés, et qu'il faille encore se méfier de certaines lois abusives qui pourraient voir le jour (burqa, cannabis, etc). Mais reconnais quand meme que souvent la suite logique , quand un combat libéral est remporté (par exemple : le droit de porter le voile, d'exprimer sa foi musulmane) (ou encore , j'en sais rien, la décriminalisation de l'homosexualité, ou les grands combats de "libération de la femme"), il se transforme un peu en combat socialiste ( = criminalisation de tout propos "homosceptique", islamophobe, féminisme teubédebase, etc).

C'est quand meme un phénomène observable, non ? Quand une minorité gagne enfin le droit de vivre comme elle l'entend, elle finit aussi par réclamer qu'on ait plus le droit de la regarder de travers, qu'on approuve leurs pratiques, etc, etc.

Et j'ai l'impression que ce qui menace, c'est plutot l'interdiction de penser ce qu'on veut de qui on veut, c'est un égalitarisme omniprésent, un relativisme obligatoire, etc, plutot qu'une privation du droit de se démarquer de la norme.

 

Après c'est vrai que l'affiche représente pas vraiment de minorités relous revendicatrices, mais des gens qui sont encore pour certains un peu opprimés, c'est vrai, c'est vrai. 

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C'est quand meme un phénomène observable, non ? Quand une minorité gagne enfin le droit de vivre comme elle l'entend, elle finit aussi par réclamer qu'on ait plus le droit de la regarder de travers, qu'on approuve leurs pratiques, etc, etc.

Et j'ai l'impression que ce qui menace, c'est plutot l'interdiction de penser ce qu'on veut de qui on veut, c'est un égalitarisme omniprésent, un relativisme obligatoire, etc, plutot qu'une privation du droit de se démarquer de la norme.

Non. Ta manière de raisonner qui consiste à faire d'une minorité un acteur agissant (si j'ose dire) te conduit à une conclusion erronnée.
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Je comprends pas trop ton dernier post. Si tu veux dire par la que la plupart des gens appartenant a une minorité réclament juste qu'on leur foute la paix, je suis d'accord avec toi.

C'est pas pour ca qu'il n'existe pas des gens qui prétendent parler au nom de cette minorité, et qui sont concrètement relous.

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Ok, je veux bien admettre que certains combats libéraux doivent encore etre menés, et qu'il faille encore se méfier de certaines lois abusives qui pourraient voir le jour (burqa, cannabis, etc). Mais reconnais quand meme que souvent la suite logique , quand un combat libéral est remporté (par exemple : le droit de porter le voile, d'exprimer sa foi musulmane) (ou encore , j'en sais rien, la décriminalisation de l'homosexualité, ou les grands combats de "libération de la femme"), il se transforme un peu en combat socialiste ( = criminalisation de tout propos "homosceptique", islamophobe, féminisme teubédebase, etc).

C'est quand meme un phénomène observable, non ? Quand une minorité gagne enfin le droit de vivre comme elle l'entend, elle finit aussi par réclamer qu'on ait plus le droit de la regarder de travers, qu'on approuve leurs pratiques, etc, etc.

Et j'ai l'impression que ce qui menace, c'est plutot l'interdiction de penser ce qu'on veut de qui on veut, c'est un égalitarisme omniprésent, un relativisme obligatoire, etc, plutot qu'une privation du droit de se démarquer de la norme.

 

Il y'a un lot incompressibles de constructivistes dans toute la population, et donc aussi chez les minorités, lesquels constructivistes réclameront des droits pour leur minorité sans que lesdites minorités aient rien demandés de manière globale. Et comme ils font parti d'une minorité supposément oppressée (ou qui a put l'être) ils se concentrent dessus, ce qui est logique. Le problème n'est pas que des gens dans les minorités comme dans les majorités puissent demander des privilèges mais que le pouvoir le leurs donne.

 

En bref, le problème n'est pas dans le que des gens supposément représentatifs des minorités réclament des droits-créances, mais dans le fait que le pouvoir a le droit et la possibilité d'accéder à leurs requêtes à des fins idéologiques ou clientélistes.

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Je comprends pas trop ton dernier post. Si tu veux dire par la que la plupart des gens appartenant a une minorité réclament juste qu'on leur foute la paix, je suis d'accord avec toi.

C'est pas pour ca qu'il n'existe pas des gens qui prétendent parler au nom de cette minorité, et qui sont concrètement relous.

 

Voilà. Donc il ne faut pas dire "les musulmans réclament une loi anti-islamophobie", mais "Caroline Fourest veut étendre le champ des lois punissant l'expression de telle idée", ce sont deux réalités totalement différentes. La seconde existe, la première non.

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Il y'a un lot incompressibles de constructivistes dans toute la population, et donc aussi chez les minorités, lesquels constructivistes réclameront des droits pour leur minorité sans que lesdites minorités aient rien demandés de manière globale. Et comme ils font parti d'une minorité supposément oppressée (ou qui a put l'être) ils se concentrent dessus, ce qui est logique. Le problème n'est pas que des gens dans les minorités comme dans les majorités puissent demander des privilèges mais que le pouvoir le leurs donne.

 

En bref, le problème n'est pas dans le que des gens supposément représentatifs des minorités réclament des droits-créances, mais dans le fait que le pouvoir a le droit et la possibilité d'accéder à leurs requêtes à des fins idéologiques ou clientélistes.

Tu as tout à fait raison en plus.

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Bon mais donc on est d'accord ?

 

Je dis juste que globalement l'affiche me semble un peu "taper a coté", dans le sens ou on vit plus au moyen age, on est quand meme dans un climat individualiste, pour moi tout ca c'est des combats "gagnés", il n'y a plus de chasses aux sorcières, chacun est libre de se teindre les chevaux en rose fluo, de faire des rites chamaniques, d'aller a la fistinière, personne ira le bruler sur un bucher.

C'est sur qu'on pourra toujours trouver des marginaux de chez marginaux un peu opprimés, mais globalement je trouve que le danger antilibéral vient + d'un climat égalitariste, relativiste, etc, que d'un état qui voudrait imposer un mode de vie strict et hyper cadré aux gens.

 

Bref, c'était juste une remarque comme ça hein. Et j'ai très bien compris le message de l'affiche, qui est juste un message de liberté , de non intervention, et de droit des individus a se réaliser librement. Disons juste que ca me semble anachronique, c'est "déja gagné". Un peu comme si on voyait une affiche pronant la liberté de la femme de choisir son mari et de travailler, alors que c'est acquis depuis longtemps et que aujourd'hui la menace liberticide concrète c'est les quotas, la parité partout, et l'interdiction de sortir une blague machiste a la télé.

 

Bon après c'est vrai qu'en y réfléchissant meme si l'état qui interdit a l'individu d'etre un marginal pour des raisons de cohésion sociale ou des raisons religieuses ou morales, ca n'existe plus chez nous, on voit se développer un autre problème c'est l'état qui nous protège de nous meme pour notre bien. Ca, c'est vrai, "ok". Mais dans ce cas la il aurait été plus opportun de voir sur l'affiche un conducteur sans ceinture, un fumeur dans un bar, etc

 

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Bon mais donc on est d'accord ?

 

Je dis juste que globalement l'affiche me semble un peu "taper a coté", dans le sens ou on vit plus au moyen age, on est quand meme dans un climat individualiste, pour moi tout ca c'est des combats "gagnés", il n'y a plus de chasses aux sorcières, chacun est libre de se teindre les chevaux en rose fluo, de faire des rites chamaniques, d'aller a la fistinière

 

 

De se voiler à l'école, de fumer des joints ou de se marier à l'église...

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Bon mais donc on est d'accord ?

 

Je dis juste que globalement l'affiche me semble un peu "taper a coté", dans le sens ou on vit plus au moyen age, on est quand meme dans un climat individualiste, pour moi tout ca c'est des combats "gagnés", il n'y a plus de chasses aux sorcières, chacun est libre de se teindre les chevaux en rose fluo, de faire des rites chamaniques, d'aller a la fistinière, personne ira le bruler sur un bucher.

C'est sur qu'on pourra toujours trouver des marginaux de chez marginaux un peu opprimés, mais globalement je trouve que le danger antilibéral vient + d'un climat égalitariste, relativiste, etc, que d'un état qui voudrait imposer un mode de vie strict et hyper cadré aux gens.

 

Bref, c'était juste une remarque comme ça hein. Et j'ai très bien compris le message de l'affiche, qui est juste un message de liberté , de non intervention, et de droit des individus a se réaliser librement. Disons juste que ca me semble anachronique, c'est "déja gagné". Un peu comme si on voyait une affiche pronant la liberté de la femme de choisir son mari et de travailler, alors que c'est acquis depuis longtemps et que aujourd'hui le concret c'est les quotas, la parité partout, et l'interdiction de sortir une blague machiste a la télé.

 

Ha bah tiens, essaye:

- d'acheter des armes

- de porter un voile dans une école

- de fumer de l'herbe en place publique

- de monter ta boîte sans être harcelé par le fisc

- d'aller aux putes

- de te marier à l'Eglise

 

Tu vas bien les sentir les limites à ta liberté individuelle, et pas du tout de manière anecdotique.

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Parce que c'est plus simple à représenter et que ça marque visuellement. Ce sont précisément des archétypes de marginaux reconnaissables par tout le monde immédiatement, ce qui facilite la lecture et fait passer immédiatement le message.

 

On peut également supposés qu'ils ont été choisis parce ce sont des niches électorales qui manquent de soutiens et donc des électeurs plus facilement récupérables car moins "demandés", dont on peut espérer qu'ils soient suffisants pour créer la petite base électorale sur laquelle commencer.

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Oui ok, c'est effectivement sans doute un choix "publicitaire" (un espèce de "venez comme vous etes", quoi).  mais du coup voila, on se retrouve avec une affiche qui défend la marginalité et l'individu VS le poids de la norme, du troupeau, etc. . Peut etre que c'est efficace electoralement, j'en sais rien.

 

 

 D'un point de vue libéral il me semble plus important voire plus pertinent de bien montrer que nul besoin aujourd'hui d'etre un marginal pour etre emmerdé par l'état. La ca laisse l'impression que seules les marginaux sont emmerdés par l'état, alors que le principal problème c'est que l'état veut etre la nounou du troupeau.

Meme d'un point de vue électoral, tenter de représenter de manière marquante un "monsieur tout le monde" emmerdé par l'état, me semble plus efficace que de placarder une punkette. Ca veut pas dire que j'ai une idée de ouf qui me vient en tete la tout de suite maintenant, mais j'ai peur qu'une telle affiche rebute pas mal de monde et attire que les marginaux , finalement.

 
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Oui ok, c'est effectivement sans doute un choix "publicitaire" (un espèce de "venez comme vous etes", quoi).  mais du coup voila, on se retrouve avec une affiche qui défend la marginalité et l'individu VS le poids de la norme, du troupeau, etc. . Peut etre que c'est efficace electoralement, j'en sais rien.

 

 

 D'un point de vue libéral il me semble plus important voire plus pertinent de bien montrer que nul besoin aujourd'hui d'etre un marginal pour etre emmerdé par l'état. La ca laisse l'impression que seules les marginaux sont emmerdés par l'état, alors que le principal problème c'est que l'état veut etre la nounou du troupeau.

Meme d'un point de vue électoral, tenter de représenter de manière marquante un "monsieur tout le monde" emmerdé par l'état, me semble plus efficace que de placarder une punkette. Ca veut pas dire que j'ai une idée de ouf qui me vient en tete la tout de suite maintenant, mais j'ai peur qu'une telle affiche rebute pas mal de monde et attire que les marginaux , finalement.

 

Si le PLB arrive a attirer à lui les marginaux, il fera un score électoral pas dégueulasse du tout. Faut pas oublier qu'un certain nombre d'entre eux ne votent plus ou uniquement par défaut, et que tous les marginaux, une fois additionnés, ça peut faire du monde.

Mais de toute façon, c'est la première campagne du PLB, il faut marquer le coup, et cette affiche est cent fois plus marquante que les affiches avec les gueules compassés des grands partis. Il faut que les gens s'en souviennent. Et ça, ils vont s'ne souvenir.

 

T'imagines si même chez nous, libéraux, ça en cause comme ça, qu'est ce que ça va être quand Madame Michu va passer devant en allant à la boulangerie ? Elle va en aprleer à toutes ses copines, et ses petits enfants.

 

Et ce qu'il y'a de bien c'est qu'en mettant des personnages antinomiques (chasseur, entrepreneuse, curé, anar, rasta, pute et muzz), ça va forcément interpeller tout le monde, puisque tout le monde sera interpellé de voir un stéréotype de marginal auquel il est supposément "opposé" avec un marginal pour lequel il pourrait avoir des affinité.

 

Non sérieux elle est bien cette affiche.

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J'ai montré cette affiche à deux sympathisants « issus de minorités visibles ». Ils aiment le slogan mais sont choqués : l’affiche alimente le cliché selon lequel le noir est un marginal fumeur de joint et l’arabe est nécessairement voilée. Ils le vivent comme quelque chose de blessant et de décevant. 

 

La femme voilée n'est pas arabe à mes yeux. 

 

C'est un peu naif de défendre toujours les marginaux ou ceux qui chialent le plus fort.

Enfin en soi le message de l'affiche est bon, mais j'ai peur qu'il y ait confusion. En ouganda, j'aurais compris une telle affiche, mais aujourd'hui j'ai l'impression que la plupart des combats libéraux primaires sont gagnés (le droit de choisir sa religion, de s'habiller un peu comme on veut, de se faire un piercing au nez, d'etre un punk a chien) et que ce qui menace c'est plutot les revendications égalitaristes.

 

D'où le "laisser vivre" à côté du "vivre". 

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Tout le monde est devenu hypersensbile.

 

Purée pourquoi il n'y a plus de hordes de barabres nomades qui déferlent pour nettoyer tout ça de temps en temps.

 

En attendant, ressortir le CERFA de h16 sur "ouin, je me sens blessé".

 

Enfin au bout du compte, feelings are facts.

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Mais dans ce cas la il aurait été plus opportun de voir sur l'affiche un conducteur sans ceinture, un fumeur dans un bar, etc

 

Le cadre n'est pas une voiture. Ce n'est pas un bar non plus. C'est un fond blanc. Bref : impossible de caser ces scènes là. 

 

Il faut comprendre que nous sommes un petit parti, à peine né, qui ne dispose pas de grands fonds. Nous n'avons pas fait appel à un photographe et à des figurants avec costume, non. Les coûts auraient été disproportionnés pour un résultat peut-être décevant. Nous avons cherché pendant plusieurs heures des photos sur fond blanc, et achetables, qui pouvaient symboliser le slogan et un point de notre programme. Alors, oui, il est possible que certains croient déceler un ou deux clichés sur l'affiche. C'est un noir qui joue le rôle du rasta fumeur, par exemple. (On ne disposait pas de meilleure photo : il était sympa et souriant.) Et ? Tous les noirs sont des rastas fumeurs ? Non. Aucun noir n'est un rasta fumeur ? Non plus. Or, ici, il s'agit d'un et un seul individu, pas d'une communauté. (BTW, je trouverais ça triste qu'un noir néo-entrepreneur s'identifie plus au rasta qu'à la business-woman : la couleur de la peau avant tout, réellement ?)

 

Ce qui arrive est la première campagne du PLib. Pour beaucoup de citoyens, ce sera un premier contact avec les libertariens. Il s'avérera donc primordial. Vous n'avez pas idée de la diabolisation ambiante, en Wallonie et à Bruxelles, des partis que les médias se sont empressés de qualifier d'extrême-droite -- parfois à tort. Nous devons à tout prix éviter cet écueil. Notre première mission est de nous rendre respectables. Comme l'a très certainement dit ou écrit Patrick quelque part, nous devons nous attaquer au monopole de la morale que s'arroge la gauche depuis des dizaines d'années. 

 

Il me semble que nous sommes en bonne voie. Notre communiqué de presse "ni de gauche, ni de droite, libres tout simplement" a été repris en partie par un grand quotidien francophone voici six mois. Cette campagne consolidera le message que nous faisons passer depuis la naissance. J'ose espérer que, à l'avenir, le public nous verra comme des radicaux plutôt que comme des extrémistes. 

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Merci pour la réponse, je veux pas donner l'impression du glando sur son canapé qui vient critiquer des gens qui agissent hein, je donne un ressenti sans prétention mais bien évidemment je respecte le travail accompli et vous souhaite bonne chance.

En plus effectivement je connais pas le contexte belge, je ne sais pas comment vous etre perçus, et de quels préjugés vous devez vous défendre.

Disons que j'avais déja eu cette impression en lisant votre programme, impression que vous "draguiez" vraiment les jeunes et les marginaux. Pourquoi pas, mais je pense pas que ce soient les seules personnes "victimes" de l'état, ou les seules personnes pouvant etre séduites par le libéralisme.

 

En tout cas comme dit plus haut cette affiche a quoiqu'on puisse en dire d'autre le mérite de sortir des clous

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 impression que vous "draguiez" vraiment les jeunes 

 

Les vieux sont perdus. Il est vital aussi de réconcilier la jeunesse avec la liberté et qu'on en finisse avec le "quand on est jeune on est de gauche". Le travail de Ron Paul à ce niveau là est juste fabuleux.

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Les vieux sont perdus. 

+ 1. Pour moi, les libertariens doivent s'attaquer aux jeunes àpd 15-16 ans. On les gardera libertariens pour la vie, ceux que l'on convertit. 

 

Edit. Ce sont des cibles rêvées. Cf. cet article en France, très certainement valable aussi pour les jeunes Wallons. 

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