Aller au contenu

Parti libertarien en Belgique


Patrick Smets

Messages recommandés

Le parti libertarien slovaque ou russe il doit déchirer.

Russe je ne connais pas. Mais les cercles liberty-friendly georgien, albanais, roumain, bulgare, slovaque, ukrainien, estonien je connais et la parité est plus que respectée.

Je n'en connais pas la cause. Anti-communisme réflexe ? Plus grand intérêt des femmes pour la politique dû à l'héritage éducatif communiste ? Fréquentation de cercles perçus comme internationaux pour accroître ses chances de faire ses études et trouver un job à l'ouest ? …

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ce site fait fureur sur Facebook et par mail:

 

http://www.onveutsavoir.be/

 

 

 

Il paraît que nous sommes condamnés à l’austérité. Condamnés à nous serrer la ceinture. Condamnés à faire des sacrifices… pour rembourser la dette publique.

Il paraît qu’on a vécu « au-dessus de nos moyens », et que maintenant il va falloir couper dans la sécurité sociale, couper dans les services publics, couper dans l’index, couper dans les soins de santé, l’éducation, la culture, couper dans les pensions, couper dans les chômeurs…

Nous, on n’est pas d’accord. L’austérité, on n’en veut pas. On sait ce que ça donne en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie. Un vrai massacre social et économique.

Nous, on veut savoir pourquoi la dette est devenue énorme, et pourquoi on nous dit que c’est de notre faute. On veut savoir d’où elle vient, de quoi elle est faite, si elle est légitime ou non. On veut savoir si c’est vraiment à nous de payer l’addition.

C’est pour cela que nous voulons un audit de la dette. Ensemble, menons l’enquête sur la dette publique belge. Pour savoir, enfin, à qui elle profite.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Bonjour, 

 

Concernant le programme, on avait évoqué l'ouverture d'un wiki. 

 

Seul le bureau participe à la rédaction ? 

 

Merci. 

 

Il existe des groupes facebook maintenant, mais malgré mes tentatives d'animation, ils restent un peu morts. On hésite sur la marche à suivre pour l'instant. Les suggestions sont les bienvenues, de préférence sur la page facebook (QG), mais ici c'est bon aussi..

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Il existe des groupes facebook maintenant, mais malgré mes tentatives d'animation, ils restent un peu morts. On hésite sur la marche à suivre pour l'instant. Les suggestions sont les bienvenues, de préférence sur la page facebook (QG), mais ici c'est bon aussi..

 

Je trouvais le principe de wiki très bon. C'est le seul système qui aurait permis à un programme d'avancer petit à petit, mine de rien, sans qu'on ne demande forcément beaucoup à certains. 

Y a pas moyen que Skit en mette un sur pied rapidement ? (Je dis lui car, pour un ignare comme moi en informatique, il apparaît en ce domaine comme un parfait Deus ex machina.) Ceux qui ont envie de déposer une petite graine le feront ; les premiers débats se lanceront ; des grandes lignes se dégageront. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

J'insiste car, dans quelques jours, le parti aura six cinq mois et il me semble qu'une promesse avait été faite, celle d'un programme proposé lors du premier anniversaire du PLib. Sans vouloir faire le pénible -- car j'imagine parfaitement comme il peut être difficile de mettre toute ces choses sur pied tout en ayant une vie sur le côté -- ce serait chouette que ladite promesse soit tenue. Des élections auront lieu d'ici un an et, si le PLib veut y participer tout en paraissant sérieux aux yeux des électeurs un tant soit peu intelligents, il devra pouvoir compter sur quelque chose de plus étoffé que les 10 points votés en novembre. 

 

Edit : calcul de primaire.  :icon_neutral:

Lien vers le commentaire

aJe trouvais le principe de wiki très bon. C'est le seul système qui aurait permis à un programme d'avancer petit à petit, mine de rien, sans qu'on ne demande forcément beaucoup à certains. 

Y a pas moyen que Skit en mette un sur pied rapidement ? (Je dis lui car, pour un ignare comme moi en informatique, il apparaît en ce domaine comme un parfait Deus ex machina.) Ceux qui ont envie de déposer une petite graine le feront ; les premiers débats se lanceront ; des grandes lignes se dégageront. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

J'insiste car, dans quelques jours, le parti aura six cinq mois et il me semble qu'une promesse avait été faite, celle d'un programme proposé lors du premier anniversaire du PLib. Sans vouloir faire le pénible -- car j'imagine parfaitement comme il peut être difficile de mettre toute ces choses sur pied tout en ayant une vie sur le côté -- ce serait chouette que ladite promesse soit tenue. Des élections auront lieu d'ici un an et, si le PLib veut y participer tout en paraissant sérieux aux yeux des électeurs un tant soit peu intelligents, il devra pouvoir compter sur quelque chose de plus étoffé que les 10 points votés en novembre. 

 

Edit : calcul de primaire.  :icon_neutral:

La promesse a été tenue. Le wiki existe et n'a reçu pour ainsi dire aucune contribution. C'est face à cet échec que nous avons pensé à mobiliser facebook sur lequel les membres sont beaucoup plus réactifs. Tu peux me contacter par MP pour qu'on discute plus avant (accessoirement que je te situe)? Je suis preneur de toute discussion avancée à ce sujet.

Lien vers le commentaire

La promesse a été tenue. Le wiki existe et n'a reçu pour ainsi dire aucune contribution. C'est face à cet échec que nous avons pensé à mobiliser facebook sur lequel les membres sont beaucoup plus réactifs. Tu peux me contacter par MP pour qu'on discute plus avant (accessoirement que je te situe)? Je suis preneur de toute discussion avancée à ce sujet.

 

Je t'ai répondu par MP. 

 

Pour que la discussion puisse également se poursuivre ici avec d'autres personnes, je signale ne jamais avoir été informé de l'ouverture du wiki malgré ma qualité d'adhérent ; si la plupart des membres du PLib se trouvent dans la même situation, je ne suis pas surpris qu'il n'ait guère connu de succès. 

 

N.B. La promesse à laquelle je me référais est celle d'un programme à adopter en novembre 2013. ;)

Lien vers le commentaire

Je t'ai répondu par MP. 

 

Pour que la discussion puisse également se poursuivre ici avec d'autres personnes, je signale ne jamais avoir été informé de l'ouverture du wiki malgré ma qualité d'adhérent ; si la plupart des membres du PLib se trouvent dans la même situation, je ne suis pas surpris qu'il n'ait guère connu de succès. 

 

N.B. La promesse à laquelle je me référais est celle d'un programme à adopter en novembre 2013. ;)

 

Je garde toujours un oeil sur le timing. La promesse d'un programme étoffé pour le congrès du 11 novembre 2013 est toujours d'actualité.

 

D'évidence, nous n'avons pas encore trouvé le juste milieu entre directivité et spontanéité pour l'écriture du programme. Lors des deux tentatives (wiki et FB), la mayonnaise n'a pas pris. La troisième sera la bonne. (ou alors, la quatrième ! sinon, la cinquième, etc)

 

NB: on a aussi un problème de communication  avec les quelques membres qui ne sont pas sur facebook. On va améliorer ça.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il faudrait indiquer sous les dix propositions : "Le programme complet du PLib sera voté le 11 novembre 2013", pour montrer au visiteur d'un jour qu'un complément détaillé va arriver. L'un ou l'autre petit article Belga, comme aujourd'hui, pourrait amener par surprise le chaland sur le site à tout moment. 

Lien vers le commentaire

Le problème de Facebook c'est que c'est du ponctuel. C'est bien pour rameuter les gens, mais pas pour entamer une démarche de durée. Je le verrais plus comme un outil de promotion de l'outil de rédaction que comme directement un outil de rédaction. Par exemple personnellement je vois passer vos publications, je lis donc ponctuellement, mais je ne me souviens même pas qu'il y ait eu une tentative de rédaction de programme proposée.

 

Je n'en vois pas sur le site, vous avez essayé aussi un forum ? L'avantage par rapport au wiki c'est que les gens n'ont pas l'impression de devoir écrire directement les choses intéressantes, et seraient peut-être plus enclins à proposer des trucs quitte à ce que ça soit plus volatile, mais au moins ça lancerait le mouvement. L'intérêt étant évidemment de cumuler ça avec une bonne promotion facebook+newsletter pour faire venir les gens régulièrement en y allant thème par thème, par exemple (et en dégageant de temps en temps des questions sur lesquelles les gens devraient se prononcer, etc etc)

 

Lien vers le commentaire

Le problème de Facebook c'est que c'est du ponctuel. C'est bien pour rameuter les gens, mais pas pour entamer une démarche de durée. Je le verrais plus comme un outil de promotion de l'outil de rédaction que comme directement un outil de rédaction. Par exemple personnellement je vois passer vos publications, je lis donc ponctuellement, mais je ne me souviens même pas qu'il y ait eu une tentative de rédaction de programme proposée.

 

Je n'en vois pas sur le site, vous avez essayé aussi un forum ? L'avantage par rapport au wiki c'est que les gens n'ont pas l'impression de devoir écrire directement les choses intéressantes, et seraient peut-être plus enclins à proposer des trucs quitte à ce que ça soit plus volatile, mais au moins ça lancerait le mouvement. L'intérêt étant évidemment de cumuler ça avec une bonne promotion facebook+newsletter pour faire venir les gens régulièrement en y allant thème par thème, par exemple (et en dégageant de temps en temps des questions sur lesquelles les gens devraient se prononcer, etc etc)

 

Si Patrick reprend l'idée de forum -- bien que comme je l'ai expliqué à Yozz par MP je ne jetterais pas immédiatement à l'eau le wiki ; nous verrons ce que le bureau en dira prochainement -- je propose une solution à moindre coût : celui de LC Belgique qui est à l'abandon depuis 2 ans sur lib.org.  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Les deux ne sont pas forcément incompatibles. Dans l'idée de la rédaction d'un programme complet, il va certainement falloir beaucoup de discussions entre les membres, ce qu'un forum peut apporter, et pas un wiki. Par contre pour poser les articles et centraliser les données, le forum risquerait d'être vite bordelique, c'est plus le rôle du wiki. Au final, l'idéal serait amha que les gens discutent s'organisent et brouillonnent sur le forum tout en mettant les contributions au propre sur le wiki.

Lien vers le commentaire

Certains wiki permettent une page de discussion, comme Wikipédia ou Wikibéral. Un souci informatique empêche toutefois une telle utilisation sur les serveurs du parti, ce qui est regrettable àmha car un espace de discussion est en effet nécessaire -- et le plus proche du wiki, c'est le mieux. 

Lien vers le commentaire

Oui, je pensais justement en écrivant mon message précédent aux pages de discussion Wikipedia, que je trouve personnellement bordéliques voire carrément illisibles (ou, pour être précis, ne concernant au minimum qu'un projet déjà lancé , écrit en première version, avec des participants réguliers). C'est pour ça que le forum me semble une alternative plus claire pour les discussions liées aux articles au moins pour leur première écriture - quitte à mettre les liens vers les discussions dans les articles, ce qui les rendra presque aussi proches que l'intégration-wiki.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Intervention de Patrick Smets, Président du Parti Libertarien belge, lors d'un débat organisé par le Cercle des Etudiants Libéraux de Saint-Louis (FUSL). Pour Patrick Smets, il faut mettre fin à la prohibition de toutes les drogues pour les mêmes raisons qui ont poussé à l'arrêt de la prohibition de l'alcool.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...