Aller au contenu

Messages recommandés

Par contre il y a quelque chose je ne comprends pas bien : c'est la position du mariage homosexuel, j'ai vu pas mal de commentaires contre ce projet de loi, j'aimerais savoir si c'est plus contre l'homosexualité ou si c'est plutôt une forme de protestation contre le gouvernement et l'étatisme. Parce que d'après ce que j'ai lu sur le Wikiberal, les libéraux (à part peut être les conservateurs) ne semblent pas opposés à l'homosexualité ni à d'autres formes de sexualité tant qu'elle se fait entre personnes consentes. La question est de savoir si c'est l'Etat qui doit prendre toute forme d'union ou bien si ça reste une affaire privée. J'avais déjà pensé qu'il valait mieux que ça reste une affaire privée mais j'avoue que j'ai pas d'avis tranché.

 

Y'a eu un fil du forum là-dessus et c'était pas beau à voir.

Clairement, la question n'est pas tranchée entre ceux qui acceptent le mariage homo comme un moindre mal par rapport au seul mariage hétéro, ceux qui considèrent que l'état n'a pas à s'en mêler quoi qu'il arrive et qui ne veulent pas de retouche au mariage par l'Etat, et ceux qui disent que le mariage est une institution issue de la concurrence des modèles et que par conséquent on a pas à le changer, Etat ou pas.

 

Par ailleurs j'aimerais savoir en application concrète ce que ferait un parti libéral une fois au pouvoir, c'est à dire par quoi commencer ? quelles reformes en premier ? La suppression des services publics se fera t-elle en douceur ou bien de manière brute quitte à créer une paupérisation temporaire ? D'ailleurs je  me demande si on ne sera pas obliger de passer par cette paupérisation temporaire si le pays s'enfonce encore plus.

 

 

Je crois que le topic sur le programme du PLD abordait la question.

Lien vers le commentaire

Le problème de savoir quoi faire en premier c'est qu'il y a tellement de merdes entremêlées... Ça s'apparente un peu à jouer au mikado avec une botte de foin. Et la maladie de Parkinson.

Lien vers le commentaire

le gars qui a invente le mikado voulait juste touiller son cafe a 5h du mat quand le bebe dort et que toute la vaisselle est empilee dans le sechoir avec les petites cuilleres dessous

Lien vers le commentaire

Par ailleurs j'aimerais savoir en application concrète ce que ferait un parti libéral une fois au pouvoir, c'est à dire par quoi commencer ? quelles reformes en premier ? La suppression des services publics se fera t-elle en douceur ou bien de manière brute quitte à créer une paupérisation temporaire ? D'ailleurs je  me demande si on ne sera pas obliger de passer par cette paupérisation temporaire si le pays s'enfonce encore plus.

Avant de déterminer une liste d'actions, il faut une liste d'objectifs. C'est quoi pour toi l'objectif prioritaire d'un premier ministre par exemple? Rétablir les comptes publics? Rembourser la dette? Baisser le chômage? Etc.

Lien vers le commentaire

Par ailleurs j'aimerais savoir en application concrète ce que ferait un parti libéral une fois au pouvoir, c'est à dire par quoi commencer ? quelles reformes en premier ? La suppression des services publics se fera t-elle en douceur ou bien de manière brute quitte à créer une paupérisation temporaire ? D'ailleurs je  me demande si on ne sera pas obliger de passer par cette paupérisation temporaire si le pays s'enfonce encore plus.

 

Tu risque d'avoir une réponse différente par membre du forum. Personnellement, je commencerais par démanteler le ministère de culture.

 

Suppression du code du travail.

 

EDIT - Hank Rearden! Dans mes bras! :hug:

Lien vers le commentaire

Émeutes directes. Il faut se débarrasser des syndicats en premier et après, tout ira plus facilement. 

 

À court terme l'objectif ce sont les finances publiques et à moyen terme le chômage, mais les deux sont liés. Plus il y a de vrais actifs, moins il y a de dépenses et plus il y a de rentrées. 

Lien vers le commentaire

Non mais libéralement : leur couper les mannes d'argent public qui le fait vivre, intervenir effectivement lors des piquets de grève, séquestrations, menaces d'explosion de gaz, doit de remplacer les grévistes, droit de licencier les grévistes quand la grève ne concerne pas ce qui se passe dans l'entreprise, supprimer les organismes paritaires, service minimum effectif dans l'administration et les monopoles publics etc... Bien sur, pas d'interdiction des syndicats.

Lien vers le commentaire

Virer le code du travail.... y'a juste plusieurs millions de contrats de travail à revoir un par un, une paille.

 

Les gars, faut proposer des trucs réalistes, réalisables sur une législature, pas les trucs qui pourront être mis en chantier en 2342.

Lien vers le commentaire

D'autant plus que ça rendrais le pays impossible à vivre et à gouverner.

 

Y a déjà beaucoup à faire sans sortir son livre jaune du libertarianisme en l'agitant du bout du bras.

Lien vers le commentaire

Moi je dis commencer par réduire de moitié le nombre d'élus. Tailler dans la bureaucratie qui bloquera autrement toute réforme qui s'attaquera aux privilèges.

Diviser par trois le nombre de ministres et de collaborateurs dans les cabinets. Diviser par deux le nombre de fonctionnaires. Supprimer tous les comités Théodule qui servent à caser les copains, arrêter Pravda Télé comme en Grèce et supprimer le ministère de la Culture, évidemment, comme en Espagne et en Angleterre.

 

Enfin et surtout, la simplification administrative (la vraie, pas celle de Hollandouille) : supprimer toutes les lois et règles administratives qui ne sont pas appliquées ni appliquables, entraînent des conflits d'intérêt et nuisent à la création d'emplois.

 

édit : pour la simplification, grillé par Hank

Lien vers le commentaire

Chitah a raison, on ne peut pas supprimer le code du travail du jour au lendemain. C'est bien de libéraliser, mais il faut faire le truc de façon intelligente et progressive. Bref, assouplir les restrictions via de nouveaux status plus avantageux (auto-entrepreneur), remplacer des parties par des conventions collectives etc etc.

 

Je me rappelle d'une discussion similaire sur liborg sur la question des allocs d'ailleurs.

 

EDIT: +1 aux propositions de free jazz, ça rejoint bien ce que je proposais.

Lien vers le commentaire

Ouais enfin oubliez pas qu'un mandat, c'est 5 ans. C'est court pour remettre un pays sur les rails. Ca prend du temps d'avoir des résultats sur le marché de l'emploi. Il faut aussi faire passer les réformes douloureuses des le début du mandat. Toutes les autres sont cosmetiques et peuvent aider a faire passer la pilule, mais il faut d'abord avaler la pilule.

Lien vers le commentaire

Ouais enfin oubliez pas qu'un mandat, c'est 5 ans. C'est court pour remettre un pays sur les rails. Ca prend du temps d'avoir des résultats sur le marché de l'emploi. Il faut aussi faire passer les réformes douloureuses des le début du mandat. Toutes les autres sont cosmetiques et peuvent aider a faire passer la pilule, mais il faut d'abord avaler la pilule.

Francois, c'est toi?

Lien vers le commentaire

Moi je dis commencer par réduire de moitié le nombre d'élus. Tailler dans la bureaucratie qui bloquera autrement toute réforme qui s'attaquera aux privilèges.

Diviser par trois le nombre de ministres et de collaborateurs dans les cabinets. Diviser par deux le nombre de fonctionnaires. Supprimer tous les comités Théodule qui servent à caser les copains, arrêter Pravda Télé comme en Grèce et supprimer le ministère de la Culture, évidemment, comme en Espagne et en Angleterre.

Si je devais faire une analogie avec une invasion militaire, toi tu ne proposes pas d'entrer en douce par un poste frontière dans les montagnes, tu attaques directement la capitale à l'arme lourde. :lol:

Lien vers le commentaire

Si je devais faire une analogie avec une invasion militaire, toi tu ne proposes pas d'entrer en douce par un poste frontière dans les montagnes, tu attaques directement la capitale à l'arme lourde. :lol:

 

Je suis pour lancer le Blitzkrieg, quitte à le faire de façon dissimulée ou détournée dans les manoeuvres d'approche. Mais il faudrait d'abord faire l'union des gens de bonne volonté : conservateurs, libéraux, nationalistes, tradi, réformistes, et rassembler toutes les forces qui peuvent l'être sur un programme de redressement national. Et trouver un chef charismatique qui connaisse le manuel du Prince de Machiavel sur le bout des doigts.

Lien vers le commentaire

l'idée de la suppression du ministère de la culture est une bonne idée et elle fera peu de douleur mais elle est inefficace. Je pense qu'il faudrait commencer par réduire de manière drastique la bureaucratie, à commencer par les salaires des élus et la suppression de certaines autorités publiques comme HADOPI et le CSA par exemple qui ne servent à rien. Donner une entière autonomie pour tous les établissements scolaires dans un premiers temps. Ensuite autoriser la concurrence pour l'assurance maladie avec la suppression de l'obligation d'être inscrit. Privatisation totale de la poste et de l'EDF.

Après cela je pense qu'il faudrait s'attaquer au marché du travail en faisant beaucoup de déréglementations. Lorsque le budget de l'état aura réduit son déficits il faudra je pense réformer l'impôt.

Et enfin après tout ça je pense qu'il sera possible de continuer la libéralisation du pays, mais ça risque d'être très difficile déjà de faire le début car les réformes vont être très impopulaires mais je pense que plus on attends plus ça sera dur.

Lien vers le commentaire

l'idée de la suppression du ministère de la culture est une bonne idée et elle fera peu de douleur mais elle est inefficace. Je pense qu'il faudrait commencer par réduire de manière drastique la bureaucratie, à commencer par les salaires des élus et la suppression de certaines autorités publiques comme HADOPI et le CSA par exemple qui ne servent à rien. Donner une entière autonomie pour tous les établissements scolaires dans un premiers temps. Ensuite autoriser la concurrence pour l'assurance maladie avec la suppression de l'obligation d'être inscrit. Privatisation totale de la poste et de l'EDF.

Après cela je pense qu'il faudrait s'attaquer au marché du travail en faisant beaucoup de déréglementations. Lorsque le budget de l'état aura réduit son déficits il faudra je pense réformer l'impôt.

Et enfin après tout ça je pense qu'il sera possible de continuer la libéralisation du pays, mais ça risque d'être très difficile déjà de faire le début car les réformes vont être très impopulaires mais je pense que plus on attends plus ça sera dur.

 

Faire cela quand la question du chômage n'est pas réglée et que la CMU existe toujours c'est du suicide.

Lien vers le commentaire

Programme économique

  • Privatisation de l'assurence maladie, caisse par caisse, et des hopitaux publics, généralisation d'une forme de CMU financée par l'impot comme filet de sécurité
  • Privatisation de l'éducation supérieure, systeme de bourse pour les eleves à très bons résultats pour limiter la selection par le fric (et la révolution :P)
  • Décentralisation majeure de l'enseignement primaire et secondaire (établissements autonomes, de droit privé, avec délégation de service public), maintien du financement public pour ne pas déclancher l'apocalypse
  • Suppression du régime de retraite par répartition actuel, choix pour ceux qui ont déjà aqui des annuitées/points entre une rente d'état ou un solde de tout compte en cash (c'est le point le plus couteux du programme, de très très loin, mais ça vaut le coup pour désamorcer ce sujet explosif)
  • Vente de la participation de l'état a toutes les entreprises pour aider un peu à financer tout ça.
  • Rémunération des fonctionnaires de catégorie A avec une part variable liée au respect du budget.
  • Simplification de la fiscalité, intégration de tous les types de revenus dans l'IR et suppression des autres impots hors TVA (j'aimerai bien supprimer la TVA aussi, mais faut pas rever, le reste du programme coute un rein, la diminution de la pression fiscale ne peut pas se faire dans les premieres années, on ne peut, au mieux, que la rendre plus neutre)

Programme juridique, court et flashy, pour avoir notre propre "abolition de la peine de mort"

  1. Déreglementation totale des crimes sans victimes, drogues, armes, prostitution, paris, exercice illégal d'une profession reglementée, etc... par simple supression de toutes les lois en vigeur y rapportant.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...