Aller au contenu

La Méthode De Travail.


Messages recommandés

Maths-sup (version pc). Pourquoi?

Je crois que ça ne change pas grand chose à la question...

 

Il existe plusieurs prépa avec ses spécificités, donc des méthodes de travail différentes. (mais comme ce forum regorge de matheux, je me demande pourquoi j'ai posé la question. :)

Lien vers le commentaire

En général, je planifie à mort, j'exécute les taches jusqu'à ce que mon plan me convienne et lorsque je vois que je procrastine trop, je refais un autre plan.

 

Du coup, j'avance de plan en plan, et en les créant, je réfléchis à comment faire mes taches (et donc je diminue le temps nécessaire pour les réaliser).

 

Par contre, je passe beaucoup de temps à planifier (mais j'aime ça!!  :icon_wink:   :saute:

Lien vers le commentaire

Sur l'attention, notre esprit étant plus ou moins volatile et suceptible de s'éparpiller dans des pensées diverses, je retiens de la lecture du livre de Payot une autre idée que je vous transmet : établir un recueil personnel de citation capable de nous stimuler dans nos moments de paresse. Payot cite une phrase de Marc Aurèle qui l'a inspiré durant sa vie :

 

 

A toute heure, songe fortement, en romain et en homme, à faire ce que tu as en mains, avec une stricte et simple gravité, avec coeur, avec liberté, avec justice, et à te délivrer toi-même de toutes les autres pensées. Et tu t'en délivreras si tu accomplis chaque action comme la dernière de ta vie.

 

N'y a t'il pas d'ailleurs déjà des citations de ce type qui vous soutiennent chaque jour ?

Lien vers le commentaire

Sur l'attention, notre esprit étant plus ou moins volatile et suceptible de s'éparpiller dans des pensées diverses, je retiens de la lecture du livre de Payot une autre idée que je vous transmet : établir un recueil personnel de citation capable de nous stimuler dans nos moments de paresse. Payot cite une phrase de Marc Aurèle qui l'a inspiré durant sa vie :

 

 

N'y a t'il pas d'ailleurs déjà des citations de ce type qui vous soutiennent chaque jour ?

 

Bof, ça marche pas.

Lien vers le commentaire

"Demander la victoire et ne pas avoir l'intention de se battre, je trouve ça mal élevé".

Mais bon, plus comme principe d'action en politique ou manchette de journal.

Je ne fais pas dans la récitation de formules magiques pour ma propre vie. Faut dire que me parler à moi-même j'évite (déjà que je parle à mon ordi quand je bosse :lol: )

Lien vers le commentaire

Si je me mets en mode analyse de bar, je suis sûr que je peux lier les méthodes de travail efficaces au type MBTI. Genre à vue de nez les phrases de motivation c'est un truc de NF ou de SJ (pas pour les mêmes raisons dans les deux cas).

Lien vers le commentaire

Bon, ceci dit, en cherchant bien, et méthodes de méditation mises à part, il y a peut-être moyen de trouver un fil directeur dans notre façon de bosser.

Dis nous exactement à quoi tu veux appliquer la méthode de travail, et on peut essayer de te répondre pour chaque application.

Lien vers le commentaire

 

Dis nous exactement à quoi tu veux appliquer la méthode de travail, et on peut essayer de te répondre pour chaque application.

 

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

(la réponse: "il suffit de ne pas bosser" n'est pas valide)

 

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

(la réponse: "il suffit de ne pas bosser" n'est pas valide)

Je parie que tu bosses quand même, non ?

 

Où tu aimerais bosser même quand tu n'as rien à faire sur des sujets perso pour faire des trucs constructifs ?

Lien vers le commentaire

Tu m'as perdue, là. On se rapproche dangereusement du développement personnel et de la magie.

 

J'ai déjà dit plus haut qu'il n'existe pas de solution universel et que chacun doit appliquer ce qui lui convient. D'ailleurs, mon exemple étant présenté dans l'ouvrage de Payot, j'imagine qu'il pratiquait cette technique et qu'elle marchait pour lui.

 

 

Dis nous exactement à quoi tu veux appliquer la méthode de travail, et on peut essayer de te répondre pour chaque application.

 

J'aurais du mal à répondre à cette question. Disons que, quand je me suis lancé dans la lecture de l'ouvrage cité plus haut, je me demandais simplement comment je pourrais améliorer ma méthode dans mon "travail intellectuel" (en référence au titre du document).

Par contre, je peux révéler certains de mes défauts en lien à ce sujet de recherche : lecture lente et en subvocalisant, (il faudrait d'ailleurs que je me replonge dans le livre de Crousset sur la lecture rapide) prise de note mal organisée (par exemple lorsque je tente de revoir des notions évoquées dans un ouvrage, etc dans mes notes), manque de motivation à long terme.

Par contre j'ai réussi à vaincre une ancienne de mes tendances : le fait de vouloir lire un peu de tout, (comme les sciences humaines m'intéressent toutes) me dissiper et finalement ne rien apprendre de durable.

 

 

C'est très pénible en effet, c'est typiquement un tic des NT.

 

Hypocrite. ^_^

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

 

attentivement examiner le "rien" ... et reconsidérer son envie,

(ou

attentivement examiner le "personne" ... et reconsidérer son envie.)

 

Franchement, comment ne pas être émerveillé par l'infinité de beauté de la nature et l'infinité de moyens d'y participer un peu ??

On n'est quand même pas des galets dans une rivière.

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

(la réponse: "il suffit de ne pas bosser" n'est pas valide)

 

 

Aère-toi, fais un peu de sport, essaie de t'impliquer dans un truc (sport, etc) histoire de te redonner envie de faire des choses. Il paraît que ça peut marcher.

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

(la réponse: "il suffit de ne pas bosser" n'est pas valide)

 

faire ce qu'on a envie avec quelqu'un qui nous pousse.

c'etait dur comme probleme.

 

deja pour commencer tu fais eco-gestion.On va dire que d'emblee pour choisir des carrieres marrantes t'es pas encore au top.

 

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un problème général: comment faire pour bosser quand on a pas envie et que rien ni personne ne nous y pousse ?

(la réponse: "il suffit de ne pas bosser" n'est pas valide)

Ca m'arrive ces derniers temps : pas de consignes, pas de délais. Généralement je finis par m'y mettre parce que je m'ennuie trop. Mais au bureau je n'ai ni internet, ni musique, et je ne peux pas sortir un bouquin.

Donc j'aurais tendance à te conseiller de se "déconnecter": quand tu végètes devant un ordi sans motivation, débranche la box, va te ballader le temps de "rebooter" ton cerveau (de préférence à pied, d'expérience marcher donne l'occasion de démarrer des réflexions intéressantes.

En rentrant, tu devrais être plus motivé.

Si tu es coincé au bureau, aller jusqu'au coin café peut faire l'affaire...

 

Après, si comme moi tu es capable de rester à ne faire strictement rien pendant plusieurs heures sans t'ennuyer, je ne peux plus rien pour toi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...