Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une hypocrisie, les "Bonjour, Au revoir, SVP, merci..." dit de façon si machinale quand je suis au guichet du service courrier de mon bureau me semblent glacial et pathétique à long terme, dépourvus de toute sincérité. Le fait que je sois un vulgaire prestataire de service n'y est peut être pas pour rien, j'imagine que ces charmants individus en colle blanc se montrent bien plus chaleureux avec leurs supérieurs...

Lien vers le commentaire

Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une hypocrisie, les "Bonjour, Au revoir, SVP, merci..." dit de façon si machinale quand je suis au guichet du service courrier de mon bureau me semblent glacial et pathétique à long terme, dépourvus de toute sincérité. Le fait que je sois un vulgaire prestataire de service n'y est peut être pas pour rien, j'imagine que ces charmants individus en colle blanc se montrent bien plus chaleureux avec leurs supérieurs...

Ce que beaucoup de français de ma génération et les suivantes ne sont pas foutus de piger, c'est que la courtoisie et la politesse n'ont rien à voir avec l'obséquiosité. On peut tout a fait signifier sa désapprobation , sa colère ou son mépris envers quelqu'un en restant poli et courtois. C'est même beaucoup plus saignant en fait. J'ai l'impression que les britanniques ont généralement bien mieux intégré ça que les français.

En société, donc avec des inconnus que tu n'as a priori aucune raison d'aimer ni de détester il existe des codes de bonne conduite destinés à éviter des conflits inutiles et de contrarier inutilement autrui, comme d'être soi même contrarié par autrui.

Bonjour au-revoir svp merci, ca ne coûte rien à personne et ca facilite les rapports entre les gens. Quel est l'intérêt de ne pas les observer un minimum ? A moins que le but recherché ne soit précisément le conflit. ..

Lien vers le commentaire

"Suivant..."

 

Ce que beaucoup de français de ma génération et les suivantes ne sont pas foutus de piger, c'est que la courtoisie et la politesse n'ont rien à voir avec l'obséquiosité. On peut tout a fait signifier sa désapprobation , sa colère ou son mépris envers quelqu'un en restant poli et courtois. C'est même beaucoup plus saignant en fait. J'ai l'impression que les britanniques ont généralement bien mieux intégré ça que les français.


En société, donc avec des inconnus que tu n'as a priori aucune raison d'aimer ni de détester il existe des codes de bonne conduite destinés à éviter des conflits inutiles et de contrarier inutilement autrui, comme d'être soi même contrarié par autrui.

Bonjour au-revoir svp merci, ca ne coûte rien à personne et ca facilite les rapports entre les gens. Quel est l'intérêt de ne pas les observer un minimum ? A moins que le but recherché ne soit précisément le conflit. ..

 

"Bon vous la voulez, cette baguette, ou pas?"

Lien vers le commentaire

"Suivant..."

"Bon vous la voulez, cette baguette, ou pas?"

"Non, merci. Étant donné la tenue générale de la boutique et le sens de l'accueil du personnel, je crois que j'irais me servir à la concurrence. Quant à votre baguette, si vous ne savez pas quoi en faire je pourrais vous en suggérer un nouvel usage, quoique la présence de jeunes lecteurs m'empêche d'employer un langage trop imagé...

Au revoir, Madame. .." ;)

Lien vers le commentaire

Je ne pourfends pas la politesse mais son emploi "désenchanté" et procédural par certaines personnes de façon habituelle. D'ailleurs, j'ai remarqué dans mon travail sur bientôt un mois que, tout en ne sachant pas si cela se fait volontairement ou pas, la qualité du service rendu dépend beaucoup du tact du client s'adressant à mes collèges ou moi même quotidiennement.

 

Pour rester dans le cadre professionnel, aimeriez vous être servi au restaurant par exemple, ou dans un bar, par un serveur qui communique avec vous de façon austère et excessivement formelle ?

Lien vers le commentaire

Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une hypocrisie, les "Bonjour, Au revoir, SVP, merci..." dit de façon si machinale quand je suis au guichet du service courrier de mon bureau me semblent glacial et pathétique à long terme, dépourvus de toute sincérité. Le fait que je sois un vulgaire prestataire de service n'y est peut être pas pour rien, j'imagine que ces charmants individus en colle blanc se montrent bien plus chaleureux avec leurs supérieurs...

 

Je ne pourfends pas la politesse mais son emploi "désenchanté" et procédural par certaines personnes de façon habituelle. D'ailleurs, j'ai remarqué dans mon travail sur bientôt un mois que, tout en ne sachant pas si cela se fait volontairement ou pas, la qualité du service rendu dépend beaucoup du tact du client s'adressant à mes collèges ou moi même quotidiennement.

 

Pour rester dans le cadre professionnel, aimeriez vous être servi au restaurant par exemple, ou dans un bar, par un serveur qui communique avec vous de façon austère et excessivement formelle ?

 

 

je crois que tu devrais faire un metier ou on te traite comme de la merde de facon evidente, ils existent, sont nombreux (restauration, batiment)  et ca te ferait peut-etre revenir sur tes idees sur l'hypopocrisie.

En gros tu chouines de vivre dans un environnement trop raffine...

Lien vers le commentaire

je crois que tu devrais faire un metier ou on te traite comme de la merde de facon evidente, ils existent, sont nombreux (restauration, batiment)  et ca te ferait peut-etre revenir sur tes idees sur l'hypopocrisie.

En gros tu chouines de vivre dans un environnement trop raffine...

 

Je ne vois pas le rapport, je parle du rapport professionnel-client.

 

La seule fois où l'on m'a traité comme de la merde, c'était dans une usine. J'ai vite fait comprendre à mon supérieur que ça ne marcherait pas ainsi et il a cessé de me prendre pour son larbin. Laisser penser que l'on peut se faire traiter comme un chien est une porte ouverte à tous les abus. (avec le merveilleux management que l'on a en France...)

Lien vers le commentaire

"Non, merci. Étant donné la tenue générale de la boutique et le sens de l'accueil du personnel, je crois que j'irais me servir à la concurrence. Quant à votre baguette, si vous ne savez pas quoi en faire je pourrais vous en suggérer un nouvel usage, quoique la présence de jeunes lecteurs m'empêche d'employer un langage trop imagé...

Au revoir, Madame. .." ;)

"Eh ben il se casse l'aristo si il est pas content et il arrête de nous les brouter parce qu'il fait perdre son temps à ceux qui bossent. Les petits cons de nos jours, j'vous jure madame Dupont, ils savent plus quoi inventer."

Lien vers le commentaire

Entre deux trains/avions :

 

-j'ai démissionné de mon boulot de merde, quel pied.

-je suis en plein déménagement malgré des vacances chargées, quelle merde à organiser.

-je veux tuer EDF/GDF/FREE/...

-Bruxelles m'avait manqué.

Lien vers le commentaire

Dans la série "Ca fait un bout de temps que j'y pense, et je viens juste de me rendre compte que d'autres l'ont pensé avant, et mieux", je fais déjà depuis quelques années une distinction dans certains débats. Quand on me reproche d'être anarchiste (ce que je ne suis pas), je dis que je distingue entre "archie" et "cratie", la première relevant du rôle éminent que différentes personnes peuvent avoir à jouer dans la société, par les traditions, la chance ou leurs qualités personnelles, et la seconde relevant du pouvoir politique pur, avec de la force et de la contrainte dedans.

Tout ça a déjà été pensé et mis en forme par Brian Patrick Mitchell, dans ce livre :

Lien vers le commentaire

Tu serais donc partisan de l'acratie ? Mais quelle différence concrètement avec l'anarchie ?

Concretement, les anarchistes rejettent les relations hierarchiques, les acrates (ça fait un peu bouffe des iles a base de poisson) rejettent les relation de domination basées sur la force.

Moi aussi je vais dire acrate maintenant !

PS: Acratiste ?

Lien vers le commentaire

Concretement, les anarchistes rejettent les relations hierarchiques, les acrates (ça fait un peu bouffe des iles a base de poisson) rejettent les relation de domination basées sur la force.

Moi aussi je vais dire acrate maintenant !

PS: Acratiste ?

Acratiste me semble bien, ou éventuellement anti-cratiste.

Moi, je me sens plutôt minicratiste (rhâ, la vache, déjà que "minarchiste" fait exotique, alors "minicratiste"...). Ou microcratiste, c'est moins laid peut-être ?

Lien vers le commentaire

C'est quand même vachement laid. Vous pouvez aussi tenter de changer les règles sur les suffixes : microcratien, microcratieux.

 

Ou passer à la racine latine. Je sais pas si la distinction entre imperium et potestas convient à ce que vous cherchez. Parvapoteste, ça ressemble à une blague de la Renaissance.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...