Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool


Nirvana

Messages recommandés

Au passage, même des phénomènes comme le hasard ou le chaos n'existent pas en tant que tel, ils sont une simplification de la réalité liée au fait que le nombre de paramètres en jeu pour prédire le résultat de façon déterministe dépassent largement les capacités de modélisation.

 

Yep.

Lien vers le commentaire

Au passage, même des phénomènes comme le hasard ou le chaos n'existent pas en tant que tel, ils sont une simplification de la réalité liée au fait que le nombre de paramètres en jeu pour prédire le résultat de façon déterministe dépassent largement les capacités de modélisation.

Voila une affirmation fort hardie.

Lien vers le commentaire

Faut vraiment rien n'y connaître pour sortir que la physique est achevée (on est toujours incapables de modéliser certains trucs en apparence monstrueusement simples, comme le rebond d'une goutte à la surface d'un liquide). Elle est rigoureuse par certains aspects, mais elle n'est pas "vraie", dans le sens où les équations qu'on pond ne font que décrire et approximer la réalité, plus ou moins bien selon la théorie et le modèle.

Je sais bien, des mecs qui font de la physique théorique j'en connais. Mais le mythe des sciences dures est très persistant.

Et pour ceux qui auraient du mal à suivre je ne suis pas en train de critiquer la physique, je dis juste qu'il ne faut pas la mettre sur un piédestal sous peine soit de la singer en appliquant ses méthodes là où elles ne sont pas appropriées, soit d'abandonner toute rigueur en se cachant derrière une fausse dichotomie.

Lien vers le commentaire

Tiens, ça m’intéresse la vue éclatée de super-phoenix. Si tu peux la scanner...

 

En fait, c'était pas dans mon bouquin, c'était sur le net. Mais je savais que cette image existait et était facilement disponible :

 

C'était sur gizmodo : http://www.gizmodo.com.au/2014/05/these-vintage-cutaway-drawings-show-how-nuclear-reactors-really-work/

 

Et le lien pour superphénix : http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/t_original/ocoolvc5wljdm49hmcrd.jpg

 

Lien vers le commentaire

Faut vraiment rien n'y connaître pour sortir que la physique est achevée (on est toujours incapables de modéliser certains trucs en apparence monstrueusement simples, comme le rebond d'une goutte à la surface d'un liquide). Elle est rigoureuse par certains aspects, mais elle n'est pas "vraie", dans le sens où les équations qu'on pond ne font que décrire et approximer la réalité, plus ou moins bien selon la théorie et le modèle.

+1000. J'ai lu quelque part il y a quelques années que des chercheurs étaient touts fiers d'avoir réussi à modéliser une réaction chimique hyper simple en utilisant les modèles quantiques et non l'approche "approximative" de la thermodynamique classique a grande échelle. Cela avait demandé une puissance de calcul gigantesque pour aboutir à un résultat auquel un collégien serait arrivé en 5min avec un papier et un crayon...

Bien sûr la performance de laboratoire est importante, mais sur le plan pratique, la bonne vieille approche macroscopique, toute approximative qu'elle soit, a encore de beaux jours devant elle.

J'ai même entendu dire que les agences spatiales utilisaient parfois un référentiel aristotélicien pour simplifier certains calculs.

Cette mauvaise compréhension du rôle des sciences dites "dures" et de leur portée, et plus généralement l'inculture scientifique de nos générations actuelles en Europe, et la source de nombreux wtf en ce bas monde.

Lien vers le commentaire

En fait, c'était pas dans mon bouquin, c'était sur le net. Mais je savais que cette image existait et était facilement disponible :

 

C'était sur gizmodo : http://www.gizmodo.com.au/2014/05/these-vintage-cutaway-drawings-show-how-nuclear-reactors-really-work/

 

Et le lien pour superphénix : http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/t_original/ocoolvc5wljdm49hmcrd.jpg

 

 

Merci !

Je l'avais retrouvé entre temps, mais je n'avais pas le lien complet. C'est vrai que le mécanisme de rechargement du combustible sur SuperPhoenix est assez insolite...

Lien vers le commentaire

J'ai même entendu dire que les agences spatiales utilisaient parfois un référentiel aristotélicien pour simplifier certains calculs.

 

Tout dépend du contexte, mais oui, pour certaines missions, ça simplifie pas mal les simulations.

 

C'est comme Newton/Einstein, on est contents d'avoir la relativité générale, ça permet d'expliquer pas mal de trucs et de disposer de quelques applications, mais le plus souvent, c'est tellement bourrin que c'est inutilisable en pratique et on revient donc aux bonnes vieilles lois de Newton. Tout dépend de la précision dont on a besoin, tout l'art du physicien étant de choisir correctement son modèle par rapport à la situation qu'il analyse.

Lien vers le commentaire

Les deux. Le physicien va utiliser (ou construire) un modèle pour comprendre et expliquer un phénomène. L'ingénieur va l'appliquer pour faire tenir le pont qu'il est en train de mettre au point. Mais la démarche de fond, le choix des lois qu'on va utiliser, est plus ou moins la même, c'est pour ça que beaucoup de physiciens se retrouvent à faire de l'ingénierie dans le privé ou que quelques ingénieurs finissent par faire de la recherche fondamentale.

Lien vers le commentaire

Au passage, même des phénomènes comme le hasard ou le chaos n'existent pas en tant que tel, ils sont une simplification de la réalité liée au fait que le nombre de paramètres en jeu pour prédire le résultat de façon déterministe dépassent largement les capacités de modélisation.

OK pour le chaos mais concernant le hasard il existe jusqu'à preuve du contraire.

L'indéterminisme quantique n'est pas une simplification faite par le modèle mais une observation empirique.

Peut-être que c'est explicable par un modèle déterministe plus fondamental, ou bien peut-être que l'Univers est réellement comme ça.

Lien vers le commentaire

Ah oui pardon, je ne parlais pas des indéterminisme quantiques, dont la nature est différente. Je parlais du hasard mathématique tel que généralement vulgarisé, par exemple par le lancé de dé, qui n'a rien d'aléatoire mais juste soumis à un trop grand nombre de paramètres pour que le résultat soit prédictible avec certitude.

Lien vers le commentaire

:online2long:

 

+1, dafuq.

 

À mettre en relation avec (spoiler because very tall picture)

 

Très très intéressant. Je vois que les hommes sont massivement absents de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale, sans doute du fait des des stéréotypes véhiculés par la société, j'espère que le gouvernement va y remédier. 

 
Lien vers le commentaire

 

+1, dafuq.

 

 

Le jpg est un format de compression avec pertes, et la plupart des gens qui enregistrent en jpg font ça comme des bourrins sans vérifier l'impact sur la qualité d'image et/ou surtout le texte contenu dans l'image.

 

Lien vers le commentaire

Tiens, il y a aussi plus d'hommes chez les cuisiniers, sans doute parce que les stéréotypes sociaux depuis bien longtemps découragent les femmes de s'intéresser à la cuisine. C'est peut-être lié aux jouets, il faudrait arrêter d'offrir systématiquement des dînettes aux garçons et laisser les filles y jouer.

 

Oh wait...

Lien vers le commentaire

Tiens, il y a aussi plus d'hommes chez les cuisiniers, sans doute parce que les stéréotypes sociaux depuis bien longtemps découragent les femmes de s'intéresser à la cuisine. C'est peut-être lié aux jouets, il faudrait arrêter d'offrir systématiquement des dînettes aux garçons et laisser les filles y jouer.

 

Oh wait...

 

Snow s'enflamme, c'est amusant ! :w00t:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...