Aller au contenu

L’Appel De Pontivy Ou La Fronde Libérale Bretonne


Messages recommandés

En fait vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit. 

 

Pour une fois, je crois bien que si, mais ça manque d'exemples 'politiques' (même pas nécessairement libéraux).

 

Et si changer la nature humaine est impossible, changer son expression sociale est indubitablement possible, pour le pire et le meilleur.

Lien vers le commentaire

 

 

c'est genial.Grandiose.

 

"Si la direction n'obtient pas la totalité des 25 millions d'euros pour débloquer l'ensemble des sites, elle débloquera en priorité les sites qui sont rentables... Malheureusement le site de la Roche-sur-Yon ne fait pas partie des sites rentables..."

L'annonce a aussitôt suivie de cris de colère et d'amertume: "Eh ben voilà, on n'est plus rentables!"

 

 

le miberalisme a encore frappe, noooon!

 

 

D'autant que la plupart d'entre eux ont vécu un scénario similaire en 2001, alors qu'ils étaient associés à Moulinex. Confrontés au dépôt de bilan, ils avaient enchainé manifs et rassemblements.

 

 

l'architecture liberale de la revoltette Bretonne detruite en un (1 ) step.Pas deux pas trois, un.

 

Lien vers le commentaire

Personne ne change vraiment sauf si il y est obligé par son environnement, je rejoins complètement Chitah. Convertir individuellement quelques personnes autour de soi est une chose, et c'est toujours agréable, nécessaire et satisfaisant de faire progresser les idées auxquelles on croit.

Mais de manière plus globale, les bouleversements se font à la suite de chocs importants, survenus de l'extérieur. J'y connais pas grand chose mais c'est un peu ce qui s'est passé dans pas mal d'états après leur effondrement politique ou économique, non ?

Donc j'aurais tendance à penser que c'est pas encore assez la catastrophe. Au plan économique, certains pays ont bien mis un peu, ou un peu plus de morceaux de libéralisme dans leur programme (oui, je sais, ce mot est vilain et il attire plein de petits bébés plans)

Faut pas s'attendre à une grande révolution libérale, c'est tout, mieux vaut rester réaliste

En cela je pense qu'une représentation politique est nécessaire et qu'il vaut mieux utiliser l'existant, quitte à faire un peu la pute, c'est ça la politique, un peu comme le cheval de Troie

Je me contenterais bien, déjà, de quelques souffles d'air pur dans divers domaines, des projets réalisables

Mais je n'ai plus la fougue de la jeunesse, hélas

Lien vers le commentaire

Personne ne change vraiment sauf si il y es

Mais de manière plus globale, les bouleversements se font à la suite de chocs importants, survenus de l'extérieur. 

 

Ce qui est en train de se faire. Pas de manière globale, mais les mouvements de contestation actuels se font effectivement à partir de chocs locaux, et entrouvrent donc la porte chaque fois à un peu de libéralisme.

Lien vers le commentaire

Ce qui est en train de se faire. Pas de manière globale, mais les mouvements de contestation actuels se font effectivement à partir de chocs locaux, et entrouvrent donc la porte chaque fois à un peu de libéralisme rebellion violente prototroskiste

 

corrige

Lien vers le commentaire

Ce que je dis, c'est que c'est précisément parce qu'on ne peut pas changer les gens que je ne crois pas qu'on puisse changer des politiques au point de leur faire oublier leur propre intérêt.

Quand je parle de convaincre les gens de prendre leur vie en main par eux-mêmes, je ne prétends pas changer les gens : je cherche à leur faire prendre conscience que leur intérêt n'est pas là où ils le croient.

Ça n'est pas changer les gens (au sens de modifier leurs désirs profonds, leurs habitudes), c'est les éduquer. Vous croyez que les agriculteurs bretons qui vont casser des portiques se sont brusquement changés en libéraux? Non, ils ont juste compris que la balance entre ce qu'ils gagnent et ce qu'ils perdent dans leur relation avec l'Etat penche du mauvais côté. Si on trouve moyen de leur expliquer qu'elle a toujours penché du mauvais côté, et que toutes les subventions du monde n'y changeront rien, c'est gagné.

Lien vers le commentaire

Ce que je dis, c'est que c'est précisément parce qu'on ne peut pas changer les gens que je ne crois pas qu'on puisse changer des politiques au point de leur faire oublier leur propre intérêt.

Quand je parle de convaincre les gens de prendre leur vie en main par eux-mêmes, je ne prétends pas changer les gens : je cherche à leur faire prendre conscience que leur intérêt n'est pas là où ils le croient.

Ça n'est pas changer les gens (au sens de modifier leurs désirs profonds, leurs habitudes), c'est les éduquer. Vous croyez que les agriculteurs bretons qui vont casser des portiques se sont brusquement changés en libéraux? Non, ils ont juste compris que la balance entre ce qu'ils gagnent et ce qu'ils perdent dans leur relation avec l'Etat penche du mauvais côté. Si on trouve moyen de leur expliquer qu'elle a toujours penché du mauvais côté, et que toutes les subventions du monde n'y changeront rien, c'est gagné.

Ma technique, c'est de faire en sorte que en souplesse, sans même qu'ils s'en rendent compte, les gens font exactement ce que je veux : par exemple, lorsque je fais une soirée avec trente personnes, je fais en sorte de ménager un coin où dès le début de la soirée, il y a un endroit où l'on trouve un gros sac avec dedans deux bouteilles vides de bière. Le message implicite : dès qu'une bière est finie, on la range là. Hé ben ça marche, ça a marché, tu en es d'ailleurs témoin. Est ce que j'ai saoulé les gens en leur demandant de mettre les bouteilles vides ici ou là? Non, naturellement, ils ont vu que le coin des bouteilles vides c'est là, pour que le lendemain je n'ai pas à toutes les collecter dans toutes les pièces, tout le monde les a naturellement mises au bon endroit.

Changer les gens ne marche pas, ou tout du moins c'est difficile. Balancer les bons inputs pour qu'ils agissent comme je le veux, ça c'est hyper facile.

Lien vers le commentaire

Chitah, tu as lu ce que je disais? Tu le cites, mais tu n'y réponds pas. Je ne cherche pas à changer les gens. Ça ne m'intéresse pas. Je cherche juste à les éduquer. 

Je préfère le terme d'éducation au dressage ou à la manipulation ; attention à tes phrases, on dirait que tu parles de manipulation.

Lien vers le commentaire

Chitah dit que ce que tu fais n'a pas d'impact.

Le probleme c'est pas d'eduquer quelqu'un qui n'a pas d'avis, mais de chasser l'ideologie pour y mettre une idee.Comme disait Pascal Avot dont je suis un fan ( et qui est un vrai fan de moi), il faut detrrruire l'ideologie :D

la methode Chitah est intelligente parce qu'il met de l'action a la place d'une idee.L'action shunte la reflexion et l'experience change les idees.

Ce que tu fais (eduquer les gens) est voue a l'echec parce que pour qu'ils acceptent l'idee il faut qu'elle soit liee a une experience, pas a de la theorie.En gros tu vas convaincre ceux qui sont deja plus ou moins d'accord et pas les autres.

Vous avez vu j'ai meme pas insulte Chitah

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi ce que je dis supposerait un manque d'action ou d'expérience. L'éducation ne se fait pas par de beaux discours, elle se fait par des exemples et la compréhension de ces exemples.

Là où ce que je veux faire est différent de la manipulation, c'est que la prochaine soirée, j'aimerais que les gens choisissent d'eux-mêmes un coin où réunir les bouteilles sans que chitah n'ait à les manipuler. Simplement en utilisant leur raison et la mémoire de la soirée précédente.

Le dressage, c'est pour les animaux.

Lien vers le commentaire

La psychologie sociale ça marche effectivement pas mal. La psychologie des foules ça mache aussi.

Là on est en présence d'une foule et on a une entité à laquelle on voudrait nuire. Théoriquement si on pouvait se foutre devant la foule avec un haut parleur on pourrait l'énerver puis la canaliser. Les gens ne changeraient pas d'un poil une fois l'évènement terminé mais entre temps ils auraient porté deux ou trois coups en notre faveur dans le rapport de forces.

Le problème étant bien entendu que nous ne sommes pas les seuls sur le marché et que les autres peuvent cracher pas mal de décibels (mais en l'occurrence ils ont l'air un peu perdus donc on a peut-être une chance ?).

Lien vers le commentaire

http://www.ouest-france.fr/crise-bretonne-pacte-davenir-pour-la-bretagne-les-pistes-evoquees-1693222

 

Un plan "ambitieux" a été adopté mercredi après-midi, portant sur la mise aux normes énergétiques de bâtiments et de logements. "L'objectif, à l'horizon 2017, est la mise aux normes énergétiques de 45 000 logements en Bretagne", contre 8 000 par an actuellement, a dit le préfet.

Concernant le financement, "les collectivités et l'Etat sont prêts à s'engager dans ce programme", a assuré le préfet. Des programmes de formation pour accéder aux métiers concernés vont être lancés en relation avec la Région et la Fédération du bâtiment.

Des filières d'excellence

"Il a aussi été convenu de créer des filières d'excellence, créatrices d'emplois", notamment dans "l'économie bleue" (les énergies marines renouvelables), a dit le préfet, selon lequel des participants à la réunion "ont souhaité qu'on accélère les projets".

Autre filière d'excellence: celle du numérique avec en ligne de mire la couverture du territoire en haut débit. "On a pris la décision de lancer des programmes dans ce secteur en s'appuyant sur des centres de recherches à Rennes et à Brest", a pointé M. Strzoda.

 

 

Sérieux ?!!! Ils n'ont vraiment que ces vielles vessies à offrir ? Ce pays est vraiment foutu.

Lien vers le commentaire

Là où ce que je veux faire est différent de la manipulation, c'est que la prochaine soirée, j'aimerais que les gens choisissent d'eux-mêmes un coin où réunir les bouteilles sans que chitah n'ait à les manipuler. Simplement en utilisant leur raison et la mémoire de la soirée précédente.

 

 

j'allais te dire que ca ne marchera  pas, mais je pense que tu ne vas pas etre d'accord

Lien vers le commentaire

Sinon, lorsqu'on fait la liste des mouvements de grogne actuels, ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?

 

Si jamais tout ça se fédère, cela risque de faire un gros problème à devoir gérer très vite par un gouvernement d'incapables. Le résultat promet d'être intéressant.

 

Lien vers le commentaire

Chitah, tu as lu ce que je disais? Tu le cites, mais tu n'y réponds pas. Je ne cherche pas à changer les gens. Ça ne m'intéresse pas. Je cherche juste à les éduquer. 

Je préfère le terme d'éducation au dressage ou à la manipulation ; attention à tes phrases, on dirait que tu parles de manipulation.

Eduquer, changer, c'est pareil, ça ne marche pas. Et ce que j'explique n'est pas du tout de la manipulation, il s'agit de mettre de l'huile dans les rouages.

Pour toi, peindre des bandes blanches sur le sol pour indiquer un passage piéton c'est de la manipulation, genre "tu es obligé de traverser la rue ici"?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi ce que je dis supposerait un manque d'action ou d'expérience. L'éducation ne se fait pas par de beaux discours, elle se fait par des exemples et la compréhension de ces exemples.

Là où ce que je veux faire est différent de la manipulation, c'est que la prochaine soirée, j'aimerais que les gens choisissent d'eux-mêmes un coin où réunir les bouteilles sans que chitah n'ait à les manipuler. Simplement en utilisant leur raison et la mémoire de la soirée précédente.

Oui mais sauf que ça marche pas. Ils ne vont rien choisir du tout, si ils choisissent soit cela ne sera pas suivi, soit il y aura trois choix et donc trois lieux de dépôts.
Lien vers le commentaire

Sur le sujet des bouteilles, je serais d'accord. Ils n'ont aucun intérêt à les ranger.

C'est exactement cela : ils n'ont aucun intérêt. Il faut donc considérablement abaisser le coût du rangement, la technique que j'ai expliqué est dans cet esprit, pas besoin de réflexion le geste est automatique.
Lien vers le commentaire

Sauf que ton exemple ne marche pas, parce que dans la vraie vie, ils trouveront un consensus si cela permet d'éviter un sur-coup, parce que ce sera toujours pour leur pomme de payer.

Dans ton exemple, il y a un hôte sympa prêt à ranger gratuitement et avec le sourire.

Je te garantis que ça marche, et que tout mon métier consiste à installer ce genre de dispositifs pour avoir un minimum à changer et éduquer et les gens. Ta vision idéale marche avec 0,5% des français, en gros les gens comme toi. Avec le reste des gens ça ne marche pas.
Lien vers le commentaire

C'est exactement cela : ils n'ont aucun intérêt. Il faut donc considérablement abaisser le coût du rangement, la technique que j'ai expliqué est dans cet esprit, pas besoin de réflexion le geste est automatique.

 

Pour les bouteilles c'est ce que je fais aussi chez moi, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...