Aller au contenu

« Le Libéralisme, Il Faut Quand‑Même L’Encadrer Un Peu » (Olivier Delamarche)


Messages recommandés

C'est clair que pour avoir un minimum de visibilité faudra bien "réguler" le libéralisme. Je ne suis pas sûr que des entreprises de grandes tailles qui font faillites tous les deux jours rassurent les investisseurs... (puisque la moindre prise de risque se paie cash...) et leur donne envie d'investir. Ou encore que de grandes entreprises fassent tout pour pourrir de plus petites entreprises qui aimerairent intégrer le marché et éventuellement pourraient leur faire concurrence (ne me faites pas croire que cela n'arrivera pas).

 

Sur le papier ça envoie toujours du bois, mais une fois en place c'est un peu moins reluisant.

Lien vers le commentaire

C'est clair que pour avoir un minimum de visibilité faudra bien "réguler" le libéralisme. Je ne suis pas sûr que des entreprises de grandes tailles qui font faillites tous les deux jours rassurent les investisseurs... (puisque la moindre prise de risque se paie cash...) et leur donne envie d'investir. Ou encore que de grandes entreprises fassent tout pour pourrir de plus petites entreprises qui aimerairent intégrer le marché et éventuellement pourraient leur faire concurrence (ne me faites pas croire que cela n'arrivera pas).

 

Sur le papier ça envoie toujours du bois, mais une fois en place c'est un peu moins reluisant.

 

Je crois que la question c'est pas si le libéralisme est parfait (il ne l'est pas), mais si l'intervention de l'Etat est mieux. A chaque commentaire de ce genre "faut du libéralisme mais pas trop parce que anaaaaarchie", il y a ce présuposé que l'Etat peut faire mieux.

Au vu de son track record je crois qu'on doit se poser la question avant.

Lien vers le commentaire

Encadrer un cadre, c'est dénaturer le premier cadre en le remplaçant par un autre.

Donc remplacer le libéralisme par autre chose :)

 

...Mais tu peux tout de même le faire. Même si cela n'a pas vraiment de sens.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...