Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Oui et non, c'est soyez responsables de vos actes. Vous attaquez des gens qui peuvent vous tuer, prenez une police privée pour vous protéger et n'exposer pas les innocents qui ne sont pour rien dans l'expression de vos opinions.

 

Maintenant que des innocents sont morts à cause d'eux et eux avec, c'est quoi les sanctions?

 

Dans les faits quand on dit qu'ils doivent en répondre, cela donne quoi?

Lien vers le commentaire

Je dirai plutôt que c'est le résultat. Vu que le terrorisme se définit par l'emploi de la terreur -qui est un sentiment subjectif. Si les attentats ne provoquaient qu'une indifférence polie, il faudrait les exclure de la catégorie de terrorisme.

 

 

Mais par définition un attentat ne suscite jamais comme réaction une indifférence polie.

Tuer des gens (ou l'intention de tuer) sous quelque forme que ce soit c'est ce qui caractérise toujours le terrorisme.

Lien vers le commentaire

Cela c'est des considérations techniques : c'est l'intention qui fait le terrorisme pas ses modalités pratiques.

Ah mais je ne dis pas le contraire : c’est dans la forme que cette attaque est étonnante, le fond lui est clairement terroriste.

Lien vers le commentaire

Precisons quand même que le truffage nocturne de bonbonne de gaz est un type complètement différent d’attentat, je causais des attentats dans lesquels le ou les terroristes sont visibles. Ils portent rarement la cagoule.

Disons que c'est techniquement une attaque. Et une attaque peut être conduite par un groupe armé terroriste. Terroriste car il cherche à provoquer l'effroi dans la population pour parvenir à ses buts.

Quand il s'attaque aux forces de l'ordre pour commencer à les remplacer sur le terrain, c'est un mouvement insurrectionnel.

Lien vers le commentaire

la liberte d'expression c'est vraiment super, je me demande si le prochain numero de Charlie va featurer des dessins rigolos sur leur tuerie, avec les employes de bureau qui se font dezinguer

ca serait libre pourtant

Lien vers le commentaire

Ils ont touché à des journalistes donc on a pas fini d'en entendre parler. Les journaleux vont pouvoir réclamer tranquillement en Une plus de contrôle, de surveillance et de moyens pour la police.

Lien vers le commentaire

D'après l'AFP, ils avaient aussi un lance roquette. Genre, ils étaient prêts à s'attaquer à du blindage si nécessaire pour atteindre leur cible.

 

N'en déplaise à Jim, sauf à être bien planqués, je ne vois pas ce qui aurait pu les sauver, quel que soit le pays.

Lien vers le commentaire

Ah mais je ne dis pas le contraire : c’est dans la forme que cette attaque est étonnante, le fond lui est clairement terroriste.

 

C'est peut-être le début d'une nouvelle conception des attentats.

Après tout le terrorisme a pris bien des formes diverses depuis la fin du XVIIIe siècle.

Il y a une adaptation permanente.

Il y a un siècle, on tuait facilement des chefs d'Etat. C'est semble-t-il plus compliqué aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Disons que c'est techniquement une attaque. Et une attaque peut être conduite par un groupe armé terroriste. Terroriste car il cherche à provoquer l'effroi dans la population pour parvenir à ses buts.

Quand il s'attaque aux forces de l'ordre pour commencer à les remplacer sur le terrain, c'est un mouvement insurrectionnel.

 

Al-Qaeda a produit d'autres attaques sous le meme mode operatoire dans d'autres pays, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs.

Ce qui est interessant c'est que c'est extremement simple et en meme temps ca leur a pris un temps dingue pour reunir trois gars capable de faire ca sans se tirer dans la tronche.

 

Lien vers le commentaire

La notion de "loup solitaire" ne recouvre rien. C'est un terme journalistique.

S'ils ont cette compétence, c'est qu'elle a été enseignée.

Bien sûr, mais l'attaque en elle-même a l'air relativement improvisée. Il est donc peu probable qu'elle ait été planifiée par un groupe très organisé. A mettre en face de leur équipement et de leur capacité à disparaitre dans la nature, bien entendu.
Lien vers le commentaire

Au risque de tomber comme certains le disent dans la théorie du complot, je suis le seul à avoir des doutes ?  les mecs cagoulés qui disent "on a vengé le prophète" c'est juste le truc que tout le monde connais, que tu dis pour te faire passer pour un islamiste. J'en sais rien mais le doute m'habite.

Lien vers le commentaire

Maintenant que des innocents sont morts à cause d'eux et eux avec, c'est quoi les sanctions?

 

Dans les faits quand on dit qu'ils doivent en répondre, cela donne quoi?

 

Très bonne question... Pour eux, il n'y a rien de plus à ajouter : ils ont payé de leur vie... Pour les autres, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Il y a un siècle, on tuait facilement des chefs d'Etat. C'est semble-t-il plus compliqué aujourd'hui.

Oui heureusement aucun homme politique n'a été touché.

Lien vers le commentaire

la liberte d'expression c'est vraiment super, je me demande si le prochain numero de Charlie va featurer des dessins rigolos sur leur tuerie, avec les employes de bureau qui se font dezinguer

ca serait libre pourtant

 

Comme quoi la liberté d'expression c'est bien de pouvoir dire des conneries.

 

Lien vers le commentaire

C'est quoi, cette manière de parler des journalistes ? Ils apprennent ça à l'école ou quoi ? Je supporte pas cette façon de hacher la phrase mot à mot, genre je reprends mon souffle entre chaque mot. J'ai envie de lui filer des baffes à la nana sur bfmtévé. Arg

Lien vers le commentaire
«Charlie Hebdo»: «Vous direz aux médias que c’est Al-Qaïda au Yemen!»

 

«Tout s’est passé très calmement, sans cris, sans insultes.» Il est 11h30, mardi, quand Cédric Le Béchec, agent immobilier de 33 ans, sort de rendez-vous au 45, rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement. Au seuil de l’immeuble, il assiste à une scène incroyable, qu’il ne relie pas encore à l’attaque perpétrée à Charlie Hebdo: deux hommes sortent d’une voiture noire, armés d’un lance-roquettes, et braquent la voiture d’une personne «d’une soixantaine d’années», selon lui.

http://www.20minutes.fr/societe/1511879-20150107-charlie-hebdo-dit-direz-medias-al-qaeda-yemen-raconte-temoin-19e-arrondissement

Il y avait des rumeurs de lance roquette, ça semble se confirmer. Le conducteur de la voiture braqué est vivant

 

De nombreux véhicules de police banalisés (avec des hommes lourdement armés et encagoulés – le GIGN ?) et une armada de voitures de police ainsi que des véhicules médicaux d'urgence viennent de passer en bas de chez moi (près de Jaurès dans le 19e), direction banlieue.

Source : Twitter

--- Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré que "tous les moyens de l'Etat" étaient mis en oeuvre pour "neutraliser les trois criminels à l'origine de cet acte barbare." Bernard Cazeneuve confirme qu'il y a bien «trois criminels».

---  L'économiste Bernard Maris, actionnaire du journal satirique et chroniqueur sur France Inter, est décédé au cours de l'attaque de Charlie Hebdo, annonce France TV Info.

--- Dans la capitale espagnole, le groupe de presse Prisa a fait évacuer ses locaux après avoir reçu un colis suspect.

--- La Ligue arabe et l'université d'Al-Azhar - l'un des plus vieux lieux d'enseignement des sciences islamiques situé au Caire condamnent l'attaque contre Charlie Hebdo.

--- Selon une source médicale, les deux hommes ont tué un homme au rez-de-chaussée. Puis ils sont montés au premier étage, où ils sont entrés dans la «salle de l'imprimerie». Des corps y ont été retrouvés les uns sur les autres.

--- Manuel Valls a immédiatement décidé de relever le plan antiterroriste Vigipirate au niveau "alerte attentats", le plus élevé possible, pour l'ensemble de la région parisienne.

--- Selon notre journaliste, Jean-Marc Leclerc, le Raid a été déployé en Seine-Saint Denis, zone de recherches privilégiée des forces de l'ordre.

--- Les deux tireurs se seraient trompés d'adresse, pénétrant d'abord au 6 rue Nicolas Appert, où on leur aurait dit que le siège de Charlie Hebdo était au 10. Ils sont arrivés pendant la conférence de rédaction, et ont utilisé des armes de guerre "de première catégorie".

Info en Direct :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/07/01016-20150107LIVWWW00152-en-direct-Charlie-Hebdo-Parisfusillade.php

http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/01/07/en-direct-des-coups-de-feu-au-siege-de-charlie-hebdo_4550635_3224.html

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/le-siege-de-charlie-hebo-vise-par-des-tirs_1175326

Lien vers le commentaire

Des rassemblements de soutien s'organisent dans toute la France :

  • 17h Parvis des Droits de l'Homme à Bordeaux
  • 17h30 place Pasteur à Besançon
  • 18h Place de la République à Paris
  • 18h Place Royale à Nantes
  • 18h Place des Terreaux à Lyon
  • 18h Le vieux port à Marseille
  • 18h Place du Capitole à Toulouse
  • 18h à République à Lille
  • 18h devant la mairie à Poitiers
  • 18h Place de la Liberté à Brest
  • 18h Place du nombre d'or à Antigone à Montpellier
  • 18h Place des droits de l'Homme à Saint-Brieuc
  • 18h Place de la République à Orléans
  • 18h30 Place Kléber à Strasbourg
  • 18h30 place de Jaude à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-Charlie-Hebdo/1518575331758835

Lien vers le commentaire

Bien sûr, mais l'attaque en elle-même à l'air relativement improvisée. Il est donc peu probable qu'elle ait été planifiée par un groupe très organisé. A mettre en face de leur équipement et de leur capacité à disparaitre dans la nature, bien entendu.

 

pas du tout au contraire, on voit que ce sont des gars qui aiment garder ca simple et funky.Avec peu de presupposes pour ne pas se retrouver dans l'imprevu.

Ils sont juste mauvais en cover.Un tireur derriere un vehicule aurait eu une chance mais le flic en face n'avait pas de cover et aucun des flics n'avait d'arme longue ni probablement plus de 1 ou deux mags de recharge.

Lien vers le commentaire

C'est certainement une mauvaise pensée, mais si le port d'arme autorisé était généralisé en France,

je ne pense pas qu'il y aurait eu 12 morts aujourd'hui à CH

Les exemples dans les pays où cela s'est fait me dit que l'on en aurait pas été loin dans tous les cas.

2 des victimes étaient d'ailleurs armées.

Lien vers le commentaire

Maintenant que des innocents sont morts à cause d'eux et eux avec, c'est quoi les sanctions?

 

Dans les faits quand on dit qu'ils doivent en répondre, cela donne quoi?

 

Oui,

 

Perso pour moi Charlie Hebdo est responsable, mais pas coupable.
 
Responsable parceque oui, avec leur caricatures ils existent les cons. Et mon papa m'a tjs dit "ne joue pas au con avec des cons !"

 

Non coupable, car ca s’appelle la liberté d'expression.
Lien vers le commentaire

Comme quoi la liberté d'expression c'est bien de pouvoir dire des conneries.

 

 

ou plus exactement de defendre ceux qui en disent jusqu'au moment ou ils s'en prennent une, puis leur dresser un monument.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...