Aller au contenu

Audio files, respiration & conversations secrètes


Tremendo

Messages recommandés

AAAAAAAAAAAAAAAAH les théoriciens chrétiens évangélistes du complot.

Là on atteint la master race de la partie complotiste d'internet. Ces gars là ils existeraient pas faudrait les inventer. :jesus:

Lien vers le commentaire

Je vois.

Tu parles donc, à priori, du PDU de la couche 2 (liaison de données) du modèle OSI.

C'est donc l'unité de données de cette couche. Un peu comme les mots sont l'unité de données d'une phrase, et les lettres l'unité de données d'un mot. Donc si je résume cette histoire de trames perdues, il y a deux alternatives :

Première alternative

Les ingénieurs qui ont conçu le système d'enregistrement des boites noires d'un avion de ligne, après avoir passé des années à coder/vérifier/vérifier la vérification/vérifier la vérification de la vérification/... le software de la boite noire en question ont jugé utile de successivement :

  • relier les micros cabine à la boite noire par des câbles ethernet (jusqu'ici tout va bien)
  • réaliser les branchements de ces câbles avec des stickers hello kitty, histoire d'induire quelques faux-contacts dans la liaison (sinon en général les trames ne se perdent pas de leur propre chef)
  • supprimer du protocole ieee 802.3 la partie qui vérifie l'intégrité des données transférées (après tout on est juste dans le domaine de la sécurité aérienne, what could possibly go wrong ?)
Deuxième alternative

Tu utilises un vocabulaire que tu es loin de maitriser.

Quand elle sort de sa bouche la voix du pilote ne passe pas dans des block MAC, hein. Elle n'est pas encore numérisée donc on peut pas dire que des trames ou des block sont perdus à ce moment là. Et voila que tu parles de cables maintenant...

Bon, Malky, tu t'es acroché à une branche pourrie depuis le début et te voilà le cul pare terre. C'est bien mérité mais maintenant arrêtes de faire ton Voldemort. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Pas la télé-réalité, plutôt le cluedo.

Et qu'est ce qui te dit que la respiration du mec n'est pas suffisamment importante pour qu'on l'entende après filtrage ?

Il respirait 'calmement' d'après le proc.

Lien vers le commentaire

Quand elle sort de sa bouche la voix du pilote ne passe pas dans des block MAC, hein. Elle n'est pas encore numérisée donc on peut pas dire que des trames ou des block sont perdus à ce moment là. Et voila que tu parles de cables maintenant...

Bon, Malky, tu t'es acroché à une branche pourrie depuis le début et te voilà le cul pare terre. C'est bien mérité mais maintenant arrêtes de faire ton Chitah. :mrgreen:

 

 

et la marmotte...

 

C'est consternifiant à quel point tu peux ne rien comprendre aux mots que tu utilises, mais en les utilisant quand même.

Lien vers le commentaire

C'est tout de même marrant cette période où les avions tombent comme des mouches. Un peu comme la période des suicides chez orange. Ou des bébés congèle encore avant. Est-ce qu'il y en a tout le temps et que les journaleux décident tout un coup d'en faire tout un foin, ou est-ce qu'il y en a eu deux de suite par hasard et ça a lancé une mode ?

Lien vers le commentaire

faudrait renommer ce thread en "audio files, respiration et conversations secrètes"

 

(kudos à celui qui trouve la référence ciné sans recherche google).

Lien vers le commentaire

ça me fait penser à cet artice qui, après le succès de la mission Rosetta expliquait doctement que c'était un complot. La preuve ? "regardez, c'est super difficile à faire. Qui peut croire qu'on soit capable d'envoyer une sonde avec une telle précision et pendant si longtemps sur un astéroïde ?"

Lien vers le commentaire

priori le copilote a gardé son headset jusqu’à la fin

Oui mais ca veut pas dire que le mic est branché sur la boite noir. Si c'était le cas alors pourquoi l'enregistrement audio sur la vid youtube est-il aussi pourri ? là on parle d'un avion qui a 20 ans ne l'oublis pas. Et puis ça fonctionne en push to talk ces machins là il me semble, donc bon.

Lien vers le commentaire

Personne n'y prête attention surtout, c'est tout à fait différend d'être incapable d'entendre son voisin respirer.

Avec le bruit ambiant je doute que ce soit possible. Mercredi prochain je prend l'avion et je ferai le test, combien on pari ? ;)

Lien vers le commentaire

Oui mais ca veut pas dire que le mic est branché sur la boite noir. Si c'était le cas alors pourquoi l'enregistrement audio sur la vid youtube est-il aussi pourri ? là on parle d'un avion qui a 20 ans ne l'oublis pas. Et puis ça fonctionne en push to talk ces machins là il me semble, donc bon.

Attention la plupart du temps les enregistrements qu'on entend son ceux entre la tour et le cockpit et enregistré par la tour, donc ils sont passés par les ondes radios (je ne dis pas que c'est le cas dans celui dont tu parles, mais c'est souvent le cas.).

Avec le bruit ambiant je doute que ce soit possible. Mercredi prochain je prend l'avion et je ferai le test, combien on pari ? ;)

Ben heu comment veux-tu faire le test ? Si tu enregistres avec un micro pas trop pourri et qu'ensuite tu essaies de filtrer le bruit de l'avion peut-être que tu auras une chance de reproduire ce que les mecs du BEA ont dû faire, sinon ben je vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire

Mais on parle d'un enregistrement audio là... Et des données numériques que tu peux traiter...

Il y a forcément des pertes au moment de l'encodage et les données numériques sont alors incomplètes. Possible aussi qu'il n'y ait pas d'encodage mais vue les bandes audio dispo ça paraît quand même peu probable.

Lien vers le commentaire

Oui mais ca veut pas dire que le mic est branché sur la boite noir.

Il l'est. Ce point ne fait pas vraiment débat.

 

Si c'était le cas alors pourquoi l'enregistrement audio sur la vid youtube est-il aussi pourri ?

Peut être parce que c'est pas l'enregistrement de la boite noire ?

 

là on parle d'un avion qui a 20 ans ne l'oublis pas.

Et qui est régulièrement mis à jour. Penses-tu que la porte anti-terros date d'avant 2002 ?

 

Et puis ça fonctionne en push to talk ces machins là il me semble, donc bon.

Nope. Enregistrement cyclique.

Lien vers le commentaire

Il l'est. Ce point ne fait pas vraiment débat.

Peut être parce que c'est pas l'enregistrement de la boite noire ?

Et qui est régulièrement mis à jour. Penses-tu que la porte anti-terros date d'avant 2002 ?

Nope. Enregistrement cyclique.

1/ source ?

2/ apparemment non :

http://www.dailymotion.com/video/x2bnw6_enregistrement-boite-noire-crash-av_news

3/ brancher le casque du pilote sur la boite noir c'est pas dans le programme anti-terro post 2001 (voir la vid).

4/ source ?

Attention la plupart du temps les enregistrements qu'on entend son ceux entre la tour et le cockpit et enregistré par la tour, donc ils sont passés par les ondes radios (je ne dis pas que c'est le cas dans celui dont tu parles, mais c'est souvent le cas.).

Apparemment non :

http://www.dailymotion.com/video/x2bnw6_enregistrement-boite-noire-crash-av_news

Pour le test j'essayerai de tendre l'oreille dans un premier temps, si le bruit est masqué par le bruit de fond de l'appareil je vois pas pourquoi ce serait différent avec un micro, même de bonne qualité.

Lien vers le commentaire

Il y a forcément des pertes au moment de l'encodage et les données numériques sont alors incomplètes. Possible aussi qu'il n'y ait pas d'encodage mais vue les bandes audio dispo ça paraît quand même peu probable.

Pas selon Shannon... l'encodage d'un signal analogique est assez bien maitriser du point de vue de la théorie du signal.

Ensuite je ne vois pas pourquoi ils prendraient la décision de compresser le son pour gagner de la place au risque de détruire le signal de base et d'introduire des bruits parasites.

 

Pour le test j'essayerai de tendre l'oreille dans un premier temps, si le bruit est masqué par le bruit de fond de l'appareil je vois pas pourquoi ce serait différent avec un micro, même de bonne qualité.

Oui ok si tu veux, mais ça aura pas vraiment une grande valeur de test, enfin ça te donnera peut-être une idée de la difficulté de la tâche, mais pas de son impossibilité.

Si le bruit est masqué par le bruit de fond ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le retrouver en post enregistrement avec les bonnes techniques.

Lien vers le commentaire

1/ source ?

Vu que tu ne sais pas faire une recherche gougeul :

 

http://www.google.fr/url?q=http://www.pacificavionics.com/media/docs/CVR-standard.pdf&sa=U&ei=S14YVfPwJcitU5vNgpgJ&ved=0CBQQFjAA&sig2=pov1507GrM-a-6CccBEbVA&usg=AFQjCNHVYNV6Rc8dr8Bvsd2h0r1NDEUujA

 

(dans le jargon c'est 'boom mics' les micros qui sont juste devant la bouche des pilotes)

 

3/ brancher le casque du pilote sur la boite noir c'est pas dans le programme anti-terro post 2001 (voir la vid).

Non c'était déjà le cas avant.

 

4/ source ?

La même que le point 1. la norme c'est 30 minutes d'enregistrement en permanence. Certains CVRs font plus mais la norme c'est que les 30 dernières minutes sont enregistrées.

Lien vers le commentaire

L'encodage est bien maîtrisé mais le résultat ne sera jamais meilleur que l'original. Donc dans le meilleur des cas on a un enregistrement nickel chrome mais manque de pot le bruit de respiration sera probablement inaudible car pas assez puissant et donc masqué par les bruits de l'appareil lancé à 700kmh.

Et si le bruit est masqué alors je veux bien que tu m'expliques avec quelle technique ils peuvent le recupérer car il est détruit puremment et simplement. Dit autrement, il n'existe plus sur l'enregistrement. Retour au point de départ :D

Lien vers le commentaire

L'encodage est bien maîtrisé mais le résultat ne sera jamais meilleur que l'original.

"jamais meilleur que l'original" != "moins bon que l'original". Si tu veux infirmer cette affirmation merci de poster le résultat d'un test ABX valide 'hydrogenaudio-style' le prouvant.

 

Donc dans le meilleur des cas on a un enregistrement nickel chrome mais manque de pot le bruit de respiration sera probablement inaudible car pas assez puissant et donc masqué par les bruits de l'appareil lancé à 700kmh.

Réfuté plein de fois.

 

Et si le bruit est masqué alors je veux bien que tu m'expliques avec quelle technique ils peuvent le recupérer car il est détruit puremment et simplement. Dit autrement, il n'existe plus sur l'enregistrement. Retour au point de départ :D

Idem.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...