Aller au contenu

Attentat en Tunisie et à Saint Quentin-Fallavier


Nofreedom

Messages recommandés

C'est pas Air Liquide, c'est Air Products, non?

Sinon, je soutiens NicolasB. Il me paraît plausible de faire un lien entre certains délinquants et un certain fondamentalisme. L'Islam des quartiers, ce n'est pas une légende urbaine, hein...

 

D'ailleurs, c'est pas le Ramadan en ce moment? C'est religieusement toléré, les décapitations, pendant cette période?

Lien vers le commentaire

Je ne comprend pas bien...

 

Je ne fais que rapporter les faits de quelqu'un qui a été embêté dans la ville ou s'est passé l'attentat... Il semblerait que ce soit une ville un peu chaude, avec une mauvaise réputation dans la région... En quoi c'est un facepalm?

 

Et attention, je veux juste comprendre car j'ai parfois un peu de mal à m'exprimer. Mon message est aucun cas une agression.

 

??? comprend pas le probleme non plus

 

 

Je m'explique.

 

A mon avis, pour qu'un crime puisse être appelé "un acte terroriste de Daesh", il faut que plusieurs critères soient remplis, d'importances différentes. Tous les usages des termes qui ne remplissent pas ces critères relèvent, je le crois, du sensationnalisme voire de la manipulation politique.

 

Critères de "terrorisme" :

- Grand nombre de victimes potentielles, donc milieu urbain

- Mode opératoire caractéristique d'inspiration de la terreur : bombe placée, attentat suicide, attentat spectaculaire.

 

Critère d'attribution à un groupe :

N'importe qui peut se revendiquer de Daesh pour mener un exaction quelconque, pour peu qu'il soit un peu barjo. Quand un néo-nazi tue dans une église on ne dit pas : "le troisième Reich a encore frappé". Pour attribuer l'attentat, ici à l'Etat Islamique, il faudrait pouvoir tracer l'intentionnalité de l'acte à un cadre du groupe, un donneur d'ordre. Ben Laden dans le cas du 11 septembre par exemple. L'avenir nous dira si c'est le cas ici.

En tout cas, le première critère n'est ici pas rempli : vu l'environnement, le fait qu'il n'y ait qu'un mort ne relève pas de l'attentat raté. Pour le deuxième on ne peut pas encore dire. Donc pour l'instant, de mon point de vue, c'est un acte de violence isolé.

 

Si vous voulez, je me méfie grandement de l'inflation sémantique des termes liés au terrorisme vu les mesures que ce qu'on appelle "terrorisme" peuvent justifier. Je ne prétends pas donner le "vrai sens" du mot terrorisme, mais au moins donner une définition qui permet encore de faire des distinctions pertinentes.

 

Et concernant le terreau djihadiste, je voulais juste dire qu'à mon avis la relation entre le fait que des voitures brûlent et le fait que le djihadisme se développe n'est pas évidente. En tout cas le fait que les voitures brûlent n'est certainement pas un indice de djihadisme. Peut-être qu'il y a une cause commune par contre.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

C'est pas Air Liquide, c'est Air Products, non?

Sinon, je soutiens NicolasB. Il me paraît plausible de faire un lien entre certains délinquants et un certain fondamentalisme. L'Islam des quartiers, ce n'est pas une légende urbaine, hein...

 

D'ailleurs, c'est pas le Ramadan en ce moment? C'est religieusement toléré, les décapitations, pendant cette période?

 

Cramer des bagnoles n'a rien a voir avec l'islamisme, arrêtons de délirer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ceux qui crament les bagnoles viennent des mêmes endroits et ont le même profil que ceux qui commettent les attentats islamistes en France ces dernières années.

A moins que tout soit totalement fortuit : que Mohamed Merah vienne de la cité des Izards, par exemple, est un complet coup du sort. Ou la Grande-Borne à Grigny. C'est fou, les coïncidences. Quand je pense que certains font le lien entre l'Islam des quartiers et des racailles et Mohamed Merah, Coulibaly et consorts, je suis tout choqué dans mon coeur de républicain.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Ceux qui crament les bagnoles viennent des mêmes endroits et ont le même profil que ceux qui crament des bagnoles.

 

Seems legit to me.

 

A moins que tout soit totalement fortuit : que Mohamed Merah vienne de la cité des Izards, par exemple, est un complet coup du sort. Ou la Grande-Borne à Grigny. C'est fou, les coïncidences. Quand je pense que certains font le lien entre l'Islam des quartiers et des racailles et Mohamed Merah, Coulibaly et consorts, je suis tout choqué dans mon coeur de républicain.

 

Corrélation, causalité, toussa.

Lien vers le commentaire

Rhô, c'est pas sympa de relever le lapsus.

Sinon, je n'ai jamais dit que parce qu'ils cramaient des voitures ils deviendraient islamistes. J'ai dit que les racailles et les islamistes (qui sont soit des convertis, soit des racailles) venaient des quartiers où on brûlait les voitures. 

Donc oui, il y a corrélation, et il y a sans doute une cause commune aux dérives identitaires/terroristes et aux comportements antisociaux divers.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Ceux qui crament les bagnoles viennent des mêmes endroits et ont le même profil que ceux qui commettent les attentats islamistes en France ces dernières années.

A moins que tout soit totalement fortuit : que Mohamed Merah vienne de la cité des Izards, par exemple, est un complet coup du sort. Ou la Grande-Borne à Grigny. C'est fou, les coïncidences. Quand je pense que certains font le lien entre l'Islam des quartiers et des racailles et Mohamed Merah, Coulibaly et consorts, je suis tout choqué dans mon coeur de républicain.

 

Oui, c'est vrai.

 

Les curés pédophiles viennent des même endroits et ont le meme profils que les catho un peu tradi classiques.

 

J'en déduis que tous les cathos ont un risque très élévé d'être pédophile.

 

D'ailleurs, s'ils sont pédophiles, c'est d'abord parce qu'ils sont aussi catholiques.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Non mais c'est juste l'association d'idée qui est risible parce qu'elle montre le degré d'exigence d'information : "mon collègue pense que c'est un terreau terroriste, d'ailleurs la voiture de sa fille a cramé". Qu'il y a ait seulement corrélation et cause commune ou causalité d'un tout autre type, attribuer un pouvoir explicatif a l'énoncé précédent est en soi pacepalmesque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Donc oui, il y a corrélation, et il y a sans doute une cause commune aux dérives identitaires/terroristes et aux comportements antisociaux divers.

 

Aucun type qui crame des bagnoles n'a déclaré le faire pour Allah.

C'est pas parce que dans les deux cas tu peux trouver des jeunes musulmans de banlieue que c'est forcément le meme profil et les meme motivation.

 

stop à la sociologie de comptoir, Freejazz a déserté les lieux.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Non mais c'est juste l'association d'idée qui est risible parce qu'elle montre le degré d'exigence d'information : "mon collègue pense que c'est un terreau terroriste, d'ailleurs la voiture de sa fille a cramé". Qu'il y a ait seulement corrélation et cause commune ou causalité d'un tout autre type, attribuer un pouvoir explicatif a l'énoncé précédent est en soit pacepalmesque.

Sans déconner, son collègue lui dit que c'est un coin qui craint, il se passe un truc qui craint, et il faut prendre des précautions pour le dire ?

Lien vers le commentaire

Chers, amis, chers membres, chers tous,

 

Nous vous rappelons que le Bonheur est obligatoire et que la Modération vous aime.

Pour l'instant tout va bien, les libéraux discutent, les oiseaux chantent, les lapins baisent, c'est le Bonheur.

 

Ceci dit par mesure purement préventive, nous lançons le projet Léopold II : le premier qui balance une attaque personnelle (meme subtile) on lui coupe les mains.

 

Avec tout notre amour,

 

La Modération

 

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Aucun type qui crame des bagnoles n'a déclaré le faire pour Allah.

C'est pas parce que dans les deux cas tu peux trouver des jeunes musulmans de banlieue que c'est forcément le meme profil et les meme motivation.

 

stop à la sociologie de comptoir, Freejazz a déserté les lieux.

Y dit en gros que les cassos' qui aiment foutre le boxon sont heureux d'avoir une Cause, un But, pour foutre le boxon "légitimement".

 

Et aujourd'hui, oui, la réserve de cassos' ce sont les enfants d'immigrés acculturés et la Cause, le But, c'est musulmanisme et compagnie.

Avant c'était des ouvriers et le grand soir du communisme, mais ça, c'était avant.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Ah la la ça tombe encore à pic cet attentat, juste au moment où le gouvernement redevient très impopulaire depuis Charlie avec la grève des taxis. C'est fou hein ! Et tout ça pour un mort

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Aucun type qui crame des bagnoles n'a déclaré le faire pour Allah.

C'est pas parce que dans les deux cas tu peux trouver des jeunes musulmans de banlieue que c'est forcément le meme profil et les meme motivation.

 

stop à la sociologie de comptoir, Freejazz a déserté les lieux.

 

Aucun curé ayant violé des enfants n'a déclaré le faire pour Dieu. Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucun lien avec sa fonction?...

 

De même, nos amis les racailles ne brûlent pas les voitures au nom de Dieu. Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucun lien avec ce qu'ils sont, à savoir des paumés violents?

 

Par conséquent : corrélation car cause commune. S'ils brûlent des voitures et s'ils ont une tendance au fondamentalisme, autrement dit s'ils ont des comportements antisociaux, c'est précisément parce qu'ils sont des paumés violents venant de quartiers "sensibles".

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Tu es mieux placé que moi pour savoir que ce n'est pas parce que c'est vrai pour quelques pourcents d'entre eux que c'est vrai pour tous.

 

Si chaque peye violent dans une banlieue était un jihadiste, on serait dans une merde monstrueuse.

 

Lien vers le commentaire

Aucun curé ayant violé des enfants n'a déclaré le faire pour Dieu. Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucun lien avec sa fonction?...

 

De même, nos amis les racailles ne brûlent pas les voitures au nom de Dieu. Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucun lien avec ce qu'ils sont, à savoir des paumés violents?

 

Par conséquent : corrélation car cause commune. S'ils brûlent des voitures et s'ils ont une tendance au fondamentalisme, autrement dit s'ils ont des comportements antisociaux, c'est précisément parce qu'ils sont des paumés violents venant de quartiers "sensibles".

 

Mais personne n'a dit le contraire.

 

Ce qui est contesté, ce n'est pas que dans les deux cas on a affaire à des cassos. Et encore, les trajectoires sociales des djihadistes montre qu'il s'agit plus de gens un peu plus aisé, plus dans la classe moyenne que les mecs de cité qui crament des trucs, avec de l'éducation, des boulots, une vie presque normale "avant"....

 

Ce qui est contesté c'est le lien foutraque "ah, ça ne m'étonne pas qu'il y a des djihadiste là, la preuve, on crame des bagnoles à noel".

 

 

Lien vers le commentaire

Par conséquent : corrélation car cause commune. S'ils brûlent des voitures et s'ils ont une tendance au fondamentalisme, autrement dit s'ils ont des comportements antisociaux, c'est précisément parce qu'ils sont des paumés violents venant de quartiers "sensibles".

Let's agree to disagree. 

je pense sincerement que le vandalisme et les incivilites sont un chose, les trafics de toutes sortent une autre et le terrorisme encore une autre encore plus eloignee.

Je ne dit pas que ce ne peux jamais etre combine, mais si c'etait si lie que c'est pas 1 attentat tous les 6 mois qu;onaurait, mais pluitot toutes les 6 heures.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mais on digresse, moi ce qui me faisait le plus visage-paumer c'était que personne ne se rende compte que ce n'est pas un "attentat de Daesh" mais une attaque de deux clampins isolés dans la campagne, dont l'un se retrouve blessé après avoir précipité sa propre voiture dans une bombe de gaz liquide, et l'autre s'est rendu. Un seul mort, pas de perspective d'autres victimes, pas de cible symbolique, pas de baroud d'honneur. Oui les mecs se prenaient pour des djihadistes et leur référence était l'Etat Islamique (seul point commun avec l'attentat CH) Est-ce que ça en fait un "attentat de Daesh" en France?

  • Yea 6
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Non mais on a déjà dit tellement de fois sur ce forum que le journaliste moyen est un nul profond que je ne suis pas sur qu'il faille tirer sur l'ambulance encore une fois :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bah, faudra voir finalement si Daesh le revendique où s'ils s'en foute.

 

Il n'est pas à exclure qu'ils ne veuille pas revendiquer un truc aussi raté que celui là

Lien vers le commentaire

Ça fait la une, y'a un mort, donc non, c'est pas raté.  Ni du point de vue des médias, ni des politiques, ni de Daesh.

 

Si l'objectif était de tuer 1000 personnes, on n'en saura rien de toute façon.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...