Aller au contenu

Attentat en Tunisie et à Saint Quentin-Fallavier


Nofreedom

Messages recommandés

Non mais ça va bien les procès d'intention, oui?

Refaisons ça dans l'ordre :

-X s'étonne que ça puisse arriver dans un endroit qu'il croit "calme"

- Y dit que ce n'est pas si calme

- Z s'offusque que ce n'est pas pareil de brûler des voitures et de faire un atrentat

- Y dit que c'est bien vrai mais que souvent c'est le même milieu d'origine

Il s'agit bien juste d'une corrélation que l'on demande, pas d'une cause! Corrélation : un endroit qui est à la fois à l'origine de racailles et de djihadistes, sans préciser d'autre lien entre les deux que cet endroit, justement.

Je soutiens Nicolas B. sur toute la ligne : il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre que ce n'est pas des mêmes endroits qu'on entend parler au 20h quand il s'agit de règlements de compte, de petites frappes ou de fous d'Allah. :P

 

Merci... ça me rassure sur mes capacités à communiquer...

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une guerre puisque c'est du terrorisme.

Guerre au terrorisme, 3ème guerre mondiale...twitter, la presse, les radios regorgent déjà de gens aux fantasmes très spéciaux et en manque d'adrénaline dans leurs vies pathétiques.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mais personne n'a dit le contraire.

 

Ce qui est contesté, ce n'est pas que dans les deux cas on a affaire à des cassos. Et encore, les trajectoires sociales des djihadistes montre qu'il s'agit plus de gens un peu plus aisé, plus dans la classe moyenne que les mecs de cité qui crament des trucs, avec de l'éducation, des boulots, une vie presque normale "avant"....

 

Ce qui est contesté c'est le lien foutraque "ah, ça ne m'étonne pas qu'il y a des djihadiste là, la preuve, on crame des bagnoles à noel".

Tu parles de Mohamed Merah, Coulibaly, les frères Kouachi quand tu parles de trajectoires de petits bourgeois avec de l'éducation et des boulots?

Parmi les djihadistes, t'as grosso merdo deux profils : 

 

- les convertis, qui veulent être plus royalistes que le Roi ;

- les racailles cassos.

 

Tous les convertis et tous les cassos ne deviennent pas des djihadistes. Mais il y a des liens, des influences, qui me semblent difficilement contestables. Nos voyous cassos sont d'excellentes cibles pour la conversion : cela justifie leur violence en leur apportant un pseudo-but dans la vie. Pourquoi l'embrigadement se déroule en prison, pourquoi cibler cette population-là? Parce qu'elle est perméable au délire djihadiste. 

 

En somme, je mettais en exergue ton excès de prudence. Il existe des liens entre certains quartiers et le fondamentalisme, tout comme il existe des liens entre certaines prisons et ce même fondamentalisme. 

 

Mais on digresse, moi ce qui me faisait le plus visage-paumer c'était que personne ne se rende compte que ce n'est pas un "attentat de Daesh" mais une attaque de deux clampins isolés dans la campagne, dont l'un se retrouve blessé après avoir précipité sa propre voiture dans une bombe de gaz liquide, et l'autre s'est rendu. Un seul mort, pas de perspective d'autres victimes, pas de cible symbolique, pas de baroud d'honneur. Oui les mecs se prenaient pour des djihadistes et leur référence était l'Etat Islamique (seul point commun avec l'attentat CH) Est-ce que ça en fait un "attentat de Daesh" en France?

 

Faut-il un certificat de Daesh? Il me semble qu'il est bien plus efficace d'en appeler aux loups solitaires, qui agiront de façon totalement autonome et indépendante des cellules djihadistes. L'avantage, c'est le caractère difficilement prévisible des attaques. L'inconvénient, c'est que les "terroristes" peuvent être des attardés incompétents.

Lien vers le commentaire

Sur la possibilité d'agir au nom de l'Etat Islamique on est d'accord, ce que je disais est que n'importe qui peut le faire. Que ça profite voire fasse partie de leur stratégie, oui, certainement.

 

Mais quand les médias ou politiques en parlent comme un "attentat de Daesh", c'est une ineptie. Dans l'usage normal de ce genre de locution, on attribue l'agentivité à l'EI si des cadres de l'EI donnent des ordres. Là ils n'ont même pas besoin de savoir que le type existe.

 

La question c'est de savoir si on se donne les moyens de comprendre la complexité de la situation : des gens agissent au nom d'une entité qui n'a pas besoin de leur donner des ordres et qui en profite, ou est-ce qu'on résume tout ça grossièrement en considérant que "Daesh nous attaque", ce qui quelques jours plus tard justifie d'envoyer des troupes au ME.

 

Enfin je crois que mes premiers posts étaient déjà assez clairs. Ce qu'on devrait faire c'est décrire le phénomène précisément : les types revendiquent l'appartenance. C'est tout ce qu'on peut dire.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Si on veut oui. Enfin toutes ces considérations sur l'usage politique du concept de terrorisme par les organismes nébuleux dits "terroristes", et les Etats de l'ouest ce sont des banalités. Je m'étonne juste que de ce que ces banalités n'aient pas encore été intégrées dans l'analyse des faits et la critique du journalisme.

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu une fois dans une émission, c'est impossible qu'elle puisse raconter quoi que ce soit de pertinent. Ou alors sur un malentendu peut-être...

Étant donné qu'elle dirige / travaille pour le Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam, je la considère comme bien informée sur le sujet. Peux-tu développer ton point de vue ?

Lien vers le commentaire

 

Selon RTL, Yassin Salhi faisait également l'objet de deux notes des services de renseignement du Doubs datées de 2013 et de 2014 qui s'alarmaient de ses signes de radicalisation. Il y était alors décrit comme un « musulman dur » qui envisageait de créer un institut musulman à Besançon

 

Besançon, son horlogerie, ses salafistes.

 

Je parie que le prochain viendra de Sochaux. Et un jour - craignez le celui là - il viendra de Vierzon.

Lien vers le commentaire

Halte au bashing anti-vierzonnais ! #JesuisVierzon

 

Ha, je parie que tu ne sais même pas à quel point les vierzonnais peuvent être fourbes : ils sont allés jusqu'à modifier leur échangeur d'autoroute pour taxer l'innocent représentant de commerce dont le gépéesse n'est pas à jour.

 

Et c'est very dick : quand tu viens du sud, un gps pas à jour t'indique la mauvaise sortie, et il te faut payer un premier péage quand tu t'aperçois du problème, faire demi-tour, et payer un deuxième péage avant de reprendre ton chemin. Les escrocs, 'manquerait plus qu'ils aient un nez proéminent.

Lien vers le commentaire

je ne sais pas comment vous faites pour parler des Vierzomachins.Trop de temps passe en province, surement.Je ne me vois pas rassembler assez d'energie pour evoquer les Meudonnais ou l'echangeur au sud de Vezoul.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...