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École & éducation : Le temps des secrets


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Sujet brevet d'histoire (enfin la partie EMC):

 

Témoignage d'un gars qui a fait son service civique:

 

Questions :

Document 1 1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s’engage dans le Service Civique.

 

Document 2 2. Identifiez les deux expériences d’engagement de Bastien.

 

3. Précisez une valeur de la République à laquelle l’engagement de Bastien peut être associé.

 

Documents 1 et 2

4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République.

 

 

 

Réponse attendue pour les avantages:

- La rémunération : 601 euros d'indemnisation

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-d-histoire-geographie-2024-20240702/#sujet-d-histoire-geographie-emc-voie-generale

 

Apprenez à gagner mal votre vie.

 

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3 minutes ago, Mathieu_D said:

601 euros c'est normal que ça fasse rêver un collégien, non ?

Oui, tu fais rêver un collégien en lui disant que ce sera cool qu'à 21ans (âge du gars qui témoigne dans le sujet, sinon c'est accessible à 16ans) il puisse bosser 601€/mois.

 

Tiens je viens de me rendre compte que cela avait augmenté depuis le sujet.

C'est 620€ maintenant.

 

 

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31 minutes ago, Marlenus said:

Sujet brevet d'histoire (enfin la partie EMC):

 

Témoignage d'un gars qui a fait son service civique:

 

Questions :

Document 1 1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s’engage dans le Service Civique.

 

Document 2 2. Identifiez les deux expériences d’engagement de Bastien.

 

3. Précisez une valeur de la République à laquelle l’engagement de Bastien peut être associé.

 

Documents 1 et 2

4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République.

 

 

 

Réponse attendue pour les avantages:

- La rémunération : 601 euros d'indemnisation

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-d-histoire-geographie-2024-20240702/#sujet-d-histoire-geographie-emc-voie-generale

 

Apprenez à gagner mal votre vie.

 

C'est donc acté et admis que le programme n'est qu'une gigantesque propagande ?

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38 minutes ago, Marlenus said:

Oui, tu fais rêver un collégien en lui disant que ce sera cool qu'à 21ans (âge du gars qui témoigne dans le sujet, sinon c'est accessible à 16ans) il puisse bosser 601€/mois.

 

Certes, mais il y a de belles perspectives tout de même : à partir de 22 ans il pourra devenir enseignant stagiaire payé 900€/mois.

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Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

C'est donc acté et admis que le programme n'est qu'une gigantesque propagande ?

Le programme d'emc est littéralement la propagande républicaine, c'est parfaitement assumé.

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On 7/2/2024 at 10:29 AM, Marlenus said:

L'exercice 3 est:

C est un cercle de centre O et de rayon 4,5 cm ;

[AB] est un diamètre de ce cercle et D est un point du cercle ; 

Question 2:

. Démontrer que le triangle ABD est rectangle en D

Et ils se font ch... à passer par Pythagore pour résoudre ça.

Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien.

AB est un diamètre de cercle et D un point dudit cercle, donc ABD est rectangle en D.

Cela suffit.

Mais je me demande, vu qu'après on demande Thalès si ce n'est pas la réponse attendue par l'EN.

 

 

Bizarre que ce soit résolu par calculette, alors que la preuve peut se faire par géométrie non, en construisant le symétrique du triangle rectangle supposé et en montrant que cela forme un rectangle.

 

 

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il y a 25 minutes, Jean_Karim a dit :

Le programme d'emc est littéralement la propagande républicaine, c'est parfaitement assumé.

 

Toutes les nations font passer leurs normes par l'école et c'est prononcé en France. Je ne sais pas la manière des autres mais en France, on s'appuie beaucoup sur ces cours d'EMC ou l'apprend verticalemnt « les valeurs de la République », héritage de l'établissement durable de la forme républicaine du gouvrnement en France lors de la troisième République et de la Révolution de 1789.

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5 minutes ago, Antoninov said:

 

 

Bizarre que ce soit résolu par calculette, alors que la preuve peut se faire par géométrie non, en construisant le symétrique du triangle rectangle supposé et en montrant que cela forme un rectangle.

 

 

Je précise que je n'étais pas ironique... Pas besoin d'invoquer Thales ni sortir sa calculette.

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40 minutes ago, Antoninov said:

Je précise que je n'étais pas ironique... Pas besoin d'invoquer Thales ni sortir sa calculette.

Ben je donnais une réponse plus simple.

 

Un triangle dont les 3 points ABC sont sur un cercle, si AB est un diamètre du dit cercle, alors ABC est un triangle rectangle en C.

 

C'est un théorème classique.

 

Pas besoin de construire le triangle opposé et de prouver que c'est un rectangle.

 

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35 minutes ago, Marlenus said:

Ben je donnais une réponse plus simple.

 

Un triangle dont les 3 points ABC sont sur un cercle, si AB est un diamètre du dit cercle, alors ABC est un triangle rectangle en C.

 

C'est un théorème classique.

 

Pas besoin de construire le triangle opposé et de prouver que c'est un rectangle.

 

Oui oui j'avais vu, mais je pensais que cela aurait peut de sens de poser une question dont la réponse est directement un théorème. Plutôt demander de redémontrer le théorème...  C'était le sens de mon message.

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3 hours ago, Antoninov said:

Oui oui j'avais vu, mais je pensais que cela aurait peut de sens de poser une question dont la réponse est directement un théorème. Plutôt demander de redémontrer le théorème...  C'était le sens de mon message.

D'accord je comprends mieux.

 

Là pour le coup tu en demandes beaucoup à des gamins de 3ème.

Ou plus exactement tu surestimes leur niveau en France.

 

Si ils connaissent leur théorèmes ce serait déjà énorme.

 

 

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Je demande deux choses sur ce forum :

- la réaction rolleyes

- renommer ce topic pour faire disparaître éducation et apparaître instruction.

 

---

 

J'ai reçu le bilan annuel de ma fille en primaire. Il y a une faute de grammaire de la part de l'instit dans la partie Français.

Et donc, pour ladite instit, remplaçante longue durée, qui a fait grève 3 jours après son arrivée et qui fait des remarques sur le français des autres sans pour autant maîtriser le sien, il a été fait une pétition des parents pour qu'elle reste l'année prochaine. Voilà. La raison ? Elle est, personnellement, en galère. Je n'invente rien. Non, on ne fait pas une pétition pour garder un instituteur exceptionnel pour nos enfants, on le fait pour une espèce de garderie inversée. J'imagine que c'est ça le vrai social.

Les français nagent dans la merde et ils aiment ça : ils en redemandent.

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il y a 34 minutes, cedric.org a dit :

J'ai reçu le bilan annuel de ma fille en primaire. Il y a une faute de grammaire de la part de l'instit dans la partie Français.

Et donc, pour ladite instit, remplaçante longue durée, qui a fait grève 3 jours après son arrivée et qui fait des remarques sur le français des autres sans pour autant maîtriser le sien, il a été fait une pétition des parents pour qu'elle reste l'année prochaine. Voilà. La raison ? Elle est, personnellement, en galère. Je n'invente rien. Non, on ne fait pas une pétition pour garder un instituteur exceptionnel pour nos enfants, on le fait pour une espèce de garderie inversée. J'imagine que c'est ça le vrai social.

Les français nagent dans la merde et ils aiment ça : ils en redemandent.

L'EdNat contemporaine, cet immense programme social de redistribution du moutontribuable consentant vers l'instit-cas-social, sur le dos des enfants.

 

Le bouquin de Gad Saad sur l'empathie dysfonctionnelle tarde décidément à sortir !

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Les profs priés d’être indulgents au grand oral du bac ? « L’impression de participer à l’École des fans »

 

Quote

Des examinateurs assurent qu’il leur a été demandé de ne pas noter trop sévèrement les candidats.
(...)
« Ce qui a profondément irrité les enseignants, ce sont les consignes que nous avons reçues. D’un côté, les inspecteurs nous ont indiqué que les notes en dessous de 10 devaient constituer l’exception et de l’autre que la moyenne des notes attribuées devait être autour de 14, tout ça verbalement. Avec les 13 autres examinateurs qui étaient dans mon centre, nous ne comprenons pas ces injonctions, ni où ça nous mène », déplore cet enseignant mobilisé pour l’épreuve dans l’académie de Versailles.
(...)
Malheureusement quand, dans des exposés de géopolitique, l’élève mélange les conflits, ne sait pas définir éthique ou propagande, et répète "dans les journals" huit fois, et "genre" ou "putain j’ai oublié", etc. Difficile d’atteindre 14. »

 

  • Huh ? 1
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Rassurons nous, il parait que les profs français sont trop sévères.

 

Quote

L’autre aspect mentionné dans de nombreuses vidéos est le niveau d’exigence des Français. Plusieurs personnes le soulignent : il est très difficile d’obtenir un 20/20 à un contrôle en France, tandis que les profs outre-Atlantique sont plus généreux avec les A et les A+. Une Américaine qui vit à Paris s’amuse de la différence dans un post sur TikTok : « Aux États-Unis, on est en mode “tu as écrit ton nom et la date ?! Dix points pour toi ! Yay !” [...] On récompense tellement le minimum syndical. »

 

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/l-ecole-aux-etats-unis-ou-en-france-ces-profs-americains-racontent-ce-qui-les-surprend-dans-le-systeme-francais_236765.html

 

 

J'avoue que quand j'ai lu l'article, j'ai eu l'impression d'être dans un autre univers.

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Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

J'ai pensé à moitié à toi l'autre jour alors qu'en discutant avec un pote qui vient de passer son concours de prof d'art pla (en privé) m'avait montré une carte de la méditerranée d'un quelconque contrôle de géo au collège (au lycée? mais je crois tt de même que c'était le collège), et le gamin avait indiqué "océan pacifique" dans le golfe de Syrte (le gros creux sur les côtes de la Tunisie et de la Libye).

 

Bon Jerusalem était quelque part du coté de l'afrique du nord, et pleins d'autres nom de mers ou de villes étaient totalement faux dans leur emplacement. Il n'y avait grosso modo que Rome et Constantinople bien placés (mais je commençais à me demander si le placement correct de ces 2 villes n'était pas du bruit statistique et si le gamin n'avait pas un peu rempli au hasard...) :D

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3 hours ago, Marlenus said:

Rassurons nous, il parait que les profs français sont trop sévères.

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/l-ecole-aux-etats-unis-ou-en-france-ces-profs-americains-racontent-ce-qui-les-surprend-dans-le-systeme-francais_236765.html

 

 

J'avoue que quand j'ai lu l'article, j'ai eu l'impression d'être dans un autre univers.

 

"Sévérité" des enseignants... Confondre exigeance et malveillance : àmha c'est plutôt un trait commun des enseignants français et des enseignants américains, fans de Biden.

En outre, les résultats des Etats-Unis aux tests PISA ne sont pas brillants. Les jeunes Américains sont certes meilleurs que les jeunes Français en compréhension de l'écrit, en revanche en maths ils sont nettement plus nuls (alors même que c'est le gros point faible du système éducatif français, pointé par PISA ou TIMSS).

Bref, je doute que leur pratique pédagogique soit un modèle à suivre.

 

Je trouve plus intéressant de comparer la France au premier de classe de l'UE, l'Estonie (pays classé 4e au test PISA).

Et là, en deux clics sur Google, je tombe sur cet article Les raisons du fabuleux succès de l’Estonie au classement Pisa

 

Quote

1- Des attendus exigeants
Pour les deux spécialistes estoniens, l’esprit compétitif et travailleur est l’une des raisons pour lesquelles les élèves s’investissent autant dans leur scolarité. «Nos élèves pensent qu’ils peuvent améliorer leur intelligence», partage Peter Pedak. Les attendus sont très exigeants (de nombreux tests nationaux émaillent la scolarité).

(...)

2- Le chef d’établissement a les mains libres
À l’inverse des programmes éducatifs français qui sont établis par le ministère de l’Éducation nationale, les maquettes pédagogiques des enfants estoniens sont élaborées par le directeur de chaque établissement et leurs enseignants. «Chaque école choisit sa pédagogie, qu’il s’agisse du nombre d’heures de cours, des cours dispensés en plus du tronc commun, mais aussi des méthodes pédagogiques ou d’évaluation», avance Peter Pedak. Ainsi, 70% des décisions sont prises en interne. C’est le chef d’établissement qui embauche les enseignants, les licencie, négocie les contrats de travail selon le budget alloué, et verse éventuellement des primes aux enseignants selon les objectifs donnés. Les chefs d’établissement estonien ont le degré d'autonomie le plus élevé d'Europe. En comparaison, «la France on est l'un des pays où le chef d'établissement a le moins de marge de manœuvre»

 

Même son de cloche dans cet article :

 

Quote

Le mot d’ordre du système estonien ? L’autonomie. «Les écoles, comme les enseignants ont beaucoup d’autonomie, à la fois dans leur façon d’enseigner mais aussi dans leur fonctionnement», défend la ministre de l’éducation estonienne Kristina Kallas dans une interview au Parisien. « Nous ne donnons pas, par exemple, les livres à étudier, ni les programmes à suivre. En revanche, nous avons des attendus très ambitieux sur les compétences que doivent maîtriser les élèves selon leur âge».

 

Et le système estonien est très loin d'être un enfer ultra-libéral, comme le montre cette analyse du syndicat SGEN-CFDT. En revanche, les facteurs clefs de succès semblent résider dans une pédagogie particulièrement individualiste et exigeante, fondée sur le mérite individuelle (et je doute que le SGEN se rende compte qu'il vante ici un modèle de pédagogie... libéral).

 

Quote

L’une des principales raisons de la réussite de notre système éducatif est l’accent mis sur l’apprentissage individualisé et les méthodes d’enseignement toutes centrées sur l’élève. Le système estonien encourage les élèves, les jeunes à jouer un rôle actif dans leur processus d’apprentissage. Il leur offre diverses opportunités pour explorer leurs centres d’intérêts, développer leurs compétences. Cette approche individuelle est appréciée par les élèves et conduit certainement aux bons résultats de notre système éducatif. Cela contribue aussi à la motivation des élèves qui peuvent visualiser et agir sur leurs compétences dans une certaine bienveillance des enseignants.

(...)

Cependant, les étudiants estoniens sont confrontés à certains défis comme une charge de travail importante et des attentes élevées en matière de performances académiques. Cela peut entrainer du stress et de l’épuisement scolaire chez les élèves les plus âgés qui préparent les examens afin d’entrer à l’Université.

 

Bref, ce sera sans surprise pour des libéraux : le système éducatif qui semble fonctionner le mieux en Europe est celui qui est exigeant, qui est décentralisé et qui mise sur l'autonomie - système qui sera jugé par les enseignants gauchistes français ou les liberals américains comme un système sévère, inégalitaire et non-bureaucratique, quelle horreur !

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  • Post de référence 4
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Pour une fois que l'administration centralisée de l'EN avait mis en place quelque chose d'utile...

En revanche, on continuera chaque année de dépenser en pure perte 1,5 milliard pour l'organisation du baccalauréat qui ne sert pourtant plus à rien.

 

 

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Découvert au détour du net via un podcast dénonçant les saloperies new age de coaching et autres conneries:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/polemique-leadership-vibratoire-pedagogie-quantique-cette-formation-controversee-de-l-universite-de-montpellier-dont-un-syndicat-demande-la-suppression-2960753.html

 

Citation

Un master en sciences de l'éducation à l'université Paul Valéry de Montpellier propose de former au "Leadership vibratoire dans une approche de pédagogie quantique, afin d’œuvrer en pleine conscience" une description jugée par ses détracteurs "fantaisiste", sinon complètement "ésotérique". Aujourd'hui, un syndicat étudiant demande sa suppression immédiate. L’Université assume mais a annoncé vérifier son contenu.

@Largo Winch Tu va A. Do. Rer. :D

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Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

On en avait parlé ICI:icon_wink:

Ah oui, c'est exact, toutes mes excuses.

Je crois que j'oublie l'existence de certaines conneries assez vite par respect pour ma capacité de mémoire qui mérite d'être consacrée à autre chose! Et puis il y a tellement de conneries de nos jours qu'on s'y perd. :lol:

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  • 4 weeks later...

Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux – Bibliographie

 

Sur les comportements pertubateurs :

Citation

La synthèse de l’EEF met en évidence un effet positif clair de ces interventions: au-delà de l’effet direct sur les comportements eux-mêmes, elles ont un effet positif indirect sur le niveau scolaire, avec +3 mois de progrès en moyenne. L’efficacité est particulièrement importante pour les interventions ciblées sur les élèves avec troubles du comportement. Le niveau de preuve est important et le coût est moyen (pour les interventions les plus qualifiées et intensives).

 

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  • 2 weeks later...

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