Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Sujets techniques


0100011

Messages recommandés

 

Il y a un gros problème avec les fichiers image que l'on ne peut plus importer correctement ou plus utiliser de toute façon : dès qu'on clique sur un fichier image on a droit au message :

500 Internal Server Error

 

 

Ok, je teste ça ASAP.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 2 months later...

Pour information.

 

Contrepoints est régulièrement (tous les 3/6 mois) ennuyé pour des histoires de réutilisation d'images soit disant pas pile-poil comme il faudrait. (Mais sauf erreur, jusque ici ça s'est toujours bien passé (?)).

 

Actuellement, il y a environ 2500 images/fichiers d'hébergé sur wikiberal.

Wikibéral est susceptible aussi d'être ennuyé, pour les mêmes raisons que Contrepoints.

Afin de ne pas donner prise aux casse-noix, et de risquer de perdre du temps et de l'argent, je recommande donc instamment à tous ceux qui importent des images de veiller à n'importer que des images libres de droits. Et si vous le pouvez, à renseigner svp les champs à ce sujet lors de l'import d'images.

 

J'en profite pour réitérer la demande de ne pas importer de fichiers dont les noms ont des accents ou autres caractères non-standards. Cela pose des soucis de vignettage et autres. Je vais prochainement me farcir la correction à la mimine des noms de fichiers qui posent soucis.

Néanmoins, comme ça fait la 3° ou 4° fois que je demande de faire attention à ce point, je pense être plus radical ultérieurement avec ces fichiers. :guillotine:

 

Wikibéralement

 

Lien vers le commentaire

Comme je l'ai écrit ailleurs : tous les fichiers que j'ai importé en histoire ont pour origine Wikimedia Commons.

Je me suis efforcé de corriger les noms des fichiers comportant des accents là où j'en trouvais d'autant que j'ai du en réimporter certains qui ne fonctionnaient plus sur les articles.

 

Lien vers le commentaire

@Dardanus Merci, c'est bien noté. Your efforts are appreciated :)

 

 

@Lex ... il y a ~2500 images, dont les 1° datent de 2005. Et je n'ai absolument pas le temps (ni l'envie) de me fader la corvée de les examiner 1 à 1. Et pour l'instant il y a d'autres tâches d'admin, en retard, et plus prioritaires. En plus, ça n'a aucun intérêt ama.

Je vais faire ce que je peux pour les imports à compter de maintenant.

Mais ça dépend aussi des auteurs ... dont la plupart ne viennent actuellement même pas lire le présent forum, donc autant dire que rien que les informer, c'est déjà pas gagné !

Ce qu'il faut faire, c'est être prêt à réagir rapidos en cas de plainte. Je consulte actuellement la boite mail quasi-quotidiennement, donc pour l'instant ça va.

En cas de plainte, je ne vais pas faire compliqué. La ou les images concernées dégagent de suite, avec des plates excuses. Puis je remplace avec autre chose de licite.

 

Ceci dit, s'il n'y a pas eu de soucis en 10 ans, il ne devrait pas y avoir d'avalanche brutalement maintenant. Le tout c'est ama de relever progressivement notre niveau de rigueur sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

L'intégration automatique des informations du compte affilié de l'asso sur les ISBN dans Wikibéral ne fonctionne plus. Cf. http://www.wikiberal.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Ouvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence/2251503056

 

Peut-on le réparer asap ? C'est probablement 1k€ par an qu'on perd :/

 

Et ça serait bien de rajouter aussi la FNAC, on y est affiliés aussi

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je rebondis là dessus : il faut bloquer à l'import les images dont les droits ne sont pas clairs et a minima forcer la mention de la licence quand on importe l'image. Actuellement, le menu déroulant des licences est vide. Peux-tu le compléter avec dans la liste toutes les licences libres + un tous droits réservés (avec précision que c'est valable uniquement pour logos ou images dont l'importateur a les droits) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire

Je rebondis là dessus : il faut bloquer à l'import les images dont les droits ne sont pas clairs et a minima forcer la mention de la licence quand on importe l'image. Actuellement, le menu déroulant des licences est vide. Peux-tu le compléter avec dans la liste toutes les licences libres + un tous droits réservés (avec précision que c'est valable uniquement pour logos ou images dont l'importateur a les droits) ? Merci

Ce point se traite par màj de mediawiki.

Et la màj de mediawiki est une opération délicate que je ne peux pas effectuer actuellement.

Donc c'est un peu coincé.

Ceci dit, la liste déroulante de toutes les licences libres etc est réellement fastidieuse, voir eg http://uplib.fr/wiki/Sp%C3%A9cial:T%C3%A9l%C3%A9verser, et je doute que ce soit très utilisé.

 

1/ Perso, sur uplib je me borne à indiquer "CC" dans la description, ce qui me permet d'avoir l'info au cas où.

Sur les 12 mois écoulés, 68 fichiers ont été importés sur wikiberal (http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Statistiques)

Je pense que c'est pas surhumain de demander aux importateurs de renseigner le champ description avec quelques caractères.

2/ Que ce soit sur CP, wikiberal ou d'autres sites dont je m'occupe, il me semble que les problèmes d'images (droits etc) sont en régression. ça ressemble à un problème qui n'en est plus un.

 

De manière générale :

1/ wikiberal, c'est moins de 10 utilisateurs actifs/mois. Avec 2 contributeurs seulement qui font plus de 100 modifs/mois.

2/ en tant qu'admin, je pense qu'avec si peu de contributeurs actifs, pousser l'automatisation n'a pas grande rentabilité (de toutes manières, je n'ai actuellement pas le temps).

3/ une vraie voie d'amélioration ama serait d'améliorer le fonctionnement en équipe ... et ça, ça concerne tout le monde.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

En regardant les erreurs d'exploration Google, on perd pas mal de liens (et donc de places dans Google) à cause de liens cassés, du format wiki/index.php?title=Objectivisme qui ne redirige pas vers wiki/Objectivisme

 

Ca serait compliqué à régler ? Uplift long terme très positif attendu

 

Il faudrait que ça soit automatique et pour tous les mots-clefs.

Lien vers le commentaire

L'export PDF ne semble pas marcher. Testé sur l'article Capitalisme, avec l'erreur

 

http://www.wikiberal.org/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Livre&bookcmd=render_article&arttitle=Capitalisme&oldid=131625&writer=rl

 

 

 

Erreur du serveur de rendu
De Wikiberal
 

Une erreur est survenue sur le serveur de rendu : system overloaded. please try again later.

Revenir à la page Accueil.

 

Lien vers le commentaire

Sur un ordi windows/firefox, j'ai la même erreur que Lex.

Sur un autre ordi sous linux/firefox ça fonctionne.

 

Donc ça semble aussi dépendre de l'OS/navigateur du client.

 

J'ai un peu documenté l'installation (en oct 2014) de l'extension Collection qui s'occupe de l'impression pdf

http://www.wikiberal.org/index.php?title=Wikiberal:Maintenance/Extensions#Impression_pdf

 

Je regarde ce que je peux faire.

si vous pouvez indiquer vos configs OS/navigateurs, ça peut m'aider.

 

Lien vers le commentaire

En regardant les erreurs d'exploration Google, on perd pas mal de liens (et donc de places dans Google) à cause de liens cassés, du format wiki/index.php?title=Objectivisme qui ne redirige pas vers wiki/Objectivisme

Ca serait compliqué à régler ? Uplift long terme très positif attendu

Il faudrait que ça soit automatique et pour tous les mots-clefs.

 

1/ il y a beaucoup de liens au format wiki/index.php?title=machintruc ?

2/ pourquoi il y a des liens sous ce format ?

Lien vers le commentaire

Oui plusieurs dizaines représentant plusieurs centaines de liens vers WL dont on ne bénéficie pas. C'est l'ancien format wiki.

C'est réglable ? Vu que 95% de l'audience WL est SEO, ça peut beaucoup aider

Lien vers le commentaire

Oui plusieurs dizaines représentant plusieurs centaines de liens vers WL dont on ne bénéficie pas. C'est l'ancien format wiki.

C'est réglable ? Vu que 95% de l'audience WL est SEO, ça peut beaucoup aider

De mémoire (incertaine), les redirections se traitent dans le fichier .htaccess,

avec une ou 2 lignes à écrire bien comme il faut (faut pas se louper).

Mais, sauf erreur, je ne crois pas avoir les droits d'admin pour faire cela (indépendamment de mes soucis persos d'infra obsolète).

=> donc voir avec neuneu2k ou h16.

 

Sinon, si ça concerne peu de pages, on peut peut-être faire ça à la mimine ?

Lien vers le commentaire

Je vais jeter un coup d'oeil pour ces règles de réécriture.

Et je passerai le résultat aux admins qui ont les droits.

 

(... mais faut compter qqs jours au moins, je suis surbooked)

RewriteEngine on
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^\??page=([^&]+)$
RewriteRule wiki/index\.php wiki/%1 [R=301,QSD,L]
(dé mémoire & non testé, j’ai plus d’apache sous la main)
Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...