Jump to content

Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples

Recommended Posts

55 minutes ago, Bézoukhov said:

L’orthographe fait partie des bonnes heuristiques pour classer les gens compétents des autres.

Avec quelques gros angles morts, notamment pour les étrangers ayant appris le français.

• Yea 2
4 hours ago, Bézoukhov said:

Le problème de la gauche contemporaine, c’est que ses humoristes font de la politique et que ses politiques font de l’humour,

J'ai honnêtement cru à une parodie. C'est extraordinaire. Je pense être pessimiste, et le réalité ne finit pas de me montrer que j'étais optimiste. 

Je viens de voir des vidéos de question au gouvernement de rachel Keke et je n'ai pas repéré de soucis de lecture avec sa feuille devant elle. Delogu hésite sur quelques mots dans la version originale de son intervention mais rien d'incroyable non plus.

Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Quand le PCF présentait des députés ouvriers, c’était des gens intelligents, capables d’apprendre, et que le parti formait. Pas des espèces de crétins dont la seul réussite a été de faire de l’agitprop sur Facebook.

Ceci.

Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Les lettres de poilus originales de la première guerre sont remplis de fautes d'orthographe et de syntaxe approximative par exemple.

Mais leurs phrases se tenaient, avaient un sens, étaient souvent composées de plus de dix mots dont certains de plus de deux syllabes, et qu'ils étaient capables de définir. La lune, le doigt.

Combien d'ingénieurs de talent avec des problèmes d'orthographe ?

Vraiment de talent ? Pas tant que ça.

Le rôle d'un député est de représenter les citoyens,

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Il le fait en représentant le peuple:

Vous vous trompez tous deux sur le sens du mot "représenter" ; vous sous-entendez qu'un député doit ressembler à ses électeurs, alors que le mot signifie ici qu'il tient lieu de ses électeurs, puisque ces derniers ne peuvent pas tous se déplacer à l'Assemblée. C'est littéralement le sens du mot de "députation".

4 hours ago, Rincevent said:

Vous vous trompez tous deux sur le sens du mot "représenter" ; vous sous-entendez qu'un député doit ressembler à ses électeurs, 

Non, je ne sous entends pas cela.

Je sous entend que si une majorité de personnes vote pour avoir un député libéral et qu'il est élu, j'estime que son rôle serait qu'il élabore des lois libérales à l'AN.

Maintenant, il peut très bien virer communiste une fois à l'AN. C'est son droit, il a aucun compte à rendre.

De même tu peux voter pour un député qui a fait campagne contre l'immigration et qui finalement ouvre grand les portes. C'est son droit.

Et on est ok. L'AN n'a pas à ressembler à la France.

Tu n'as pas à avoir de quotas d'ouvriers, de femmes, de noirs, etc.

Par contre, et cela n'a rien à voir avec cette définition de représenter, je trouve intéressant d'avoir à l'AN des gens qui ont des trajectoires différentes de Stan (ou école alsacienne)-SciencePO-ENA-Homme Politique.

Deux des gros reproches qui sont fait aux politiques, même ici, c'est:

1- d'être un petit monde formaté par les même formations et les mêmes trajectoires.

2- Ne pas connaitre la réalité du terrain (quand tu as des policiers qui utilisent l'ADN quand ton scooter est volé, tu vis dans un autre monde).

Après cela ne donne aucune qualité sur les idées, la preuve ici.

On remarquera d'ailleurs, que l'une des raisons du succès de Trump c'est aussi qu'il n'est pas bon en grammaire et qu'il a un vocabulaire pauvre (je n'ai pas d'idée sur son niveau en orthographe).

Il ne parait pas comme ces gens de Washington qui ont une éducation bien propret.

On peut s'en moquer (et on s'en est moqué), on peut le mépriser (et cela a été fait), mais au final cela joue.

Il y a 8 heures, Lameador a dit :

Avec quelques gros angles morts, notamment pour les étrangers ayant appris le français.

Bof. En réalité, sur des exercices formels et avec les technologie actuelles, c’est facile d’avoir une orthographe correcte. Ça ne sera pas une syntaxe parfaite mais ça démontre au moins un sens du détail.

• Yea 1
9 hours ago, Adrian said:

Combien d'ingénieurs de talent avec des problèmes d'orthographe ? 

Eh hop, toujours la même rhétorique foireuse.

On commence par dire que quelqu'un qui ne maitrise pas correctement le français (à l'oral et à l'écrit) a des difficultés pour raisonner correctement. Et hop, tu transformes ça en petit souci d'orthographe et tu sors toujours des âneries du genre : "vous êtes de vrais nazis d'exiger que tous les Français soient capables d'écrire correctement "nénuphar"".

Problème de maitrise du français ne pas maitriser la syntaxe, posséder un champ lexical très faible = difficulté pour construire un raisonnement et difficulté pour exprimer un point de vue compréhensible.

En revanche, oui, je confirme, on peut très bien être ingénieur et ne pas connaitre la règle de l'accord du participe passé des verbes pronominaux.

• Yea 8
9 hours ago, Marlenus said:

Au moins Delogu a l'excuse d'avoir commencé à bosser à 18ans.

Il est toujours amusant de voir que les gens qui se prétendent chevaliers blancs et grands défenseurs des classes populaires sont ceux qui les méprisent le plus, souvent inconsciemment.

Marlenus et Adrian, vous vous rendez compte de vos arguments ? Vous nous expliquez que c'est normal que Delogu soit bébête et ne maitrise pas le français puisqu'il est issu de classe populaire et qu'il a commencé à travailler dès 18 ans...

• Yea 7
8 hours ago, Adrian said:

Je viens de voir des vidéos de question au gouvernement de rachel Keke et je n'ai pas repéré de soucis de lecture avec sa feuille devant elle. Delogu hésite sur quelques mots dans la version originale de son intervention mais rien d'incroyable non plus.

Les gens se moquent de Delogu non pas seulement pour ses défauts d'élocution, mais parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit, comme le montre cette vidéo que j'avais déjà postée plus haut.

Il ne s'aperçoit pas de l'énormité qu'il lit (défaut classique des gens qui éprouvent des difficultés de lecture : toute l'attention du cerveau porte sur la déchiffrage des mots, ce qui empêche de s'intéresser en même temps au sens des phrases) :

17 minutes ago, Largo Winch said:

Marlenus et Adrian, vous vous rendez compte de vos arguments ? Vous nous expliquez que c'est normal que Delogu soit bébête et ne maitrise pas le français puisqu'il est issu de classe populaire et qu'il a commencé à travailler dès 18 ans...

Oui c'est "normal" que quelqu'un qui ait été orienté en bac pro, qui a arrêté ses études pour bosser à 18ans, ne soit pas brillant en math et en français.

En tout cas c'est quelque chose d'attendu. Quand ce n'est pas le cas, c'est l'exception, on sort de la normalité.

Si il avait été brillant dans ses matières, il n'aurait pas été orienté bac pro et n'aurait pas commencé à bosser à 18ans.

On peut trouver cela anormal.

Vouloir d'une école qui fasse passer les doués en bac pro.

Il parait que c'est super, d'ailleurs il y a même un ministre qui y aurait mis ses enfants. Dommage, ses enfants étaient bon à l'école c'est lui même qui l'a dit.

Les étudiants dont tu te plains du niveau qu'ils ont en français et en maths, ils sont quasiment toujours meilleurs, dans ces matières, que ceux qui ont arrêté les études avant.

C'est peut-être méprisant socialement parlant pour certains qui veulent voir le monde avec leur lunettes spéciales.

Mais j'assume.

Par contre, je ne le qualifierais aucunement de bébête. Ca c'est ta vision.

Ne pas être bon en français et en maths, n'empêche pas d'avoir d'autres qualités.

Si il n'avait pas eu ces qualités, il ne serait pas député aujourd'hui.

Il a au moins prouvé ses qualités pour être désigné porte-parole de sa profession.

Ce qui lui a permis, après d'entrer en politique.

Il serait bébête, il ne serait pas dangereux. Et il l'est.

Et je vais reprendre cet exemple, mais l'une des grosses erreurs des adversaires de Trump, à été de le croire bête.

Non, il n'est pas bête du tout. Il n'a pas les mêmes qualités qu'eux en terme de langage, de savoir être, etc. Mais il n'est certainement pas bête.

• Yea 1
13 minutes ago, Marlenus said:

Si il n'avais pas eu ces qualités, il ne serait pas député aujourd'hui.

Pitié, pas cet argument. L'habit ne fait pas le moine.

Il a au moins prouvé ses qualités pour être désigné porte-parole de sa profession.

Ce qui lui a permis, après d'entrer en politique.

Tu n'as jamais entendu parler des "idiots utiles" ?

Les nombreux démeurés de LFI ont été choisis par le parti, c'est-à-dire Mélenchon (le parti se résume à Mélenchon), parce qu'ils sont idiots, certains plus que d'autres bien sûr (Boyard, Quatennens, Bompard...). Ceux qui sont un peu trop intelligents sont actuellement écartés du parti : Rufin, Autain, Garrido, Corbière...

• Yea 4

Ersilia aimerait participer à ce débat.

Non, la vérité est plus triste que cela. Ils sont complètement cons. C'est une nouvelle étape de la dislocation de la Vème : les gens intelligents partent ailleurs, ne restent dans les nouvelles générations que les psychopathes et les gens trop cons pour comprendre.

Dit autrement, ce sont les gens qui votaient Marchais à l'époque qui sont aujourd'hui à sa place. Marchais, intelligent et psychopathe, se servant ouvertement des débiles pour garder son pouvoir.

• Yea 3
il y a 29 minutes, Largo Winch a dit :

Il est toujours amusant de voir que les gens qui se prétendent chevaliers blancs et grands défenseurs des classes populaires sont ceux qui les méprisent le plus, souvent inconsciemment.

Ceci. J'ai connu des ascensoristes plus cultivés, plus curieux de tout et plus caoables de structurer leurs phrases que bien des ingénieurs moyens.

il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

Les gens se moquent de Delogu non pas seulement pour ses défauts d'élocution, mais parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit, comme le montre cette vidéo que j'avais déjà postée plus haut.

Il ne s'aperçoit pas de l'énormité qu'il lit (défaut classique des gens qui éprouvent des difficultés de lecture : toute l'attention du cerveau porte sur la déchiffrage des mots, ce qui empêche de s'intéresser en même temps au sens des phrases

Et re-ceci.

• Yea 2
5 minutes ago, Largo Winch said:

Pitié, pas cet argument débile. L'habit ne fait pas le moine.

Et pourtant.

Delogu a  été désigné porte-parole d'un mouvement social par ses pairs.

Mouvement social qui a été médiatisé.

Devenir porte parole d'un mouvement social qui est médiatisé, cela demande des qualités.

Les mêmes qualités qui peuvent convaincre un électorat de voter pour toi.

Si tu es brillant en français et en math mais que tu es intoverti qui n'aime pas discuter avec les gens, tes chances d'être élu sur autre chose qu'un scrutin de liste sont beaucoup plus faible. Faut espérer que ton camp te mette sur une circonscription gagnée d'avance.

Le mec a été élu sur une circonscription qui a vu un duel RN/LREM avant lui.

C'était pas une circonscription gagnée d'avance (même si elle avait un passé de gauche).

1 minute ago, Rincevent said:

Ceci. J'ai connu des ascensoristes plus cultivés, plus curieux de tout et plus caoables de structurer leurs phrases que bien des ingénieurs moyens.

Oui, les poissons volants existent.

Je continue à penser que les ascensoristes vont avoir des résultats moyens plus faibles que les ingénieurs sur les tests que fait passer Largo.

Et si ce n'est pas le cas, alors le problème de l'EN ce n'est pas de ne pas savoir enseigner les maths et le français, mais de mettre les bons sur des voies ouvrières et les mauvais sur les voies royales.

• Yea 1
7 minutes ago, Largo Winch said:

:D Maintenant, on va nous expliquer que Delogu est un mec brillant et talentueux. La mauvaise foi liborgienne !

Je dis juste que les qualités pour être élu sont différentes de celle pour pouvoir faire du bon boulot quand il faut faire des lois.

J'ai l'impression que cela a l'air d'être révolutionnaire comme constat.

(C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je me suis converti aux élections par listes plutôt qu'uninominale alors que plus jeune j'étais dans le sentiment inverse).

• Yea 1
5 minutes ago, Marlenus said:

Je continue à penser que les ascensoristes vont avoir des résultats moyens plus faibles que les ingénieurs sur les tests que fait passer Largo.

Pas sûr. D'expérience, je dirais que le déterminisme sociologique joue davantage sur l'ambition que sur le niveau intellectuel.

J'ai en tête plein d'exemples d'étudiants issus de classe popu qui se trouvaient en tête de promo mais qui, une fois le diplome en poche, ont cherché un emploi de niveau modeste : assistant de gestion.

Et, inversement, j'ai connu des enfants de la bonne bourgeoisie annecienne, pas très brilliants, mais qui ont tout de suite visé, et obtenu, de bons postes de cadres.

Tiens, il faudrait que je cherche, ça doit exister des études qui ont testé cette hypothèse.

• Yea 1
  • Contrepoints 1
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Je dis juste que les qualités pour être élu sont différentes de celle pour pouvoir faire du bon boulot quand il faut faire des lois.

J'ai l'impression que cela a l'air d'être révolutionnaire comme constat.

(C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je me suis converti aux élections par listes plutôt qu'uninominale alors que plus jeune j'étais dans le sentiment inverse).

Tu passes de Charybde en Scylla : les qualités d'un candidat en scrutin de liste, c'est d'être sélectionné sur la liste en position éligible, donc d'exceller en grouillotage et autres intrigues intrapartisanes. C'est encore pire.

Je note quand même qu'il y a peu, un forumeur s'est fait sévèrement rabrouer (y compris par moi) car il en avait attaqué un autre sur son orthographe, au lieu de lui répondre sur le fond.

J'admets tout à fait que l'on soit plus courtois entre nous qu'envers des politiciens melenchonnistes, mais il y a clairement du deux poids deux mesures dans ces débats.

• Haha 1
Just now, Rincevent said:

Tu passes de Charybde en Scylla : les qualités d'un candidat en scrutin de liste, c'est d'être sélectionné sur la liste en position éligible, donc d'exceller en grouillotage et autres intrigues intrapartisanes. C'est encore pire.

C'est l'une des possibilités effectivement.

L'autre, c'est que c'est pas mal pour un parti d'avoir 2-3 tâcherons qui vont se farcir le boulot.

il y a 32 minutes, Largo Winch a dit :

Les nombreux démeurés de LFI ont été choisis par le parti, c'est-à-dire Mélenchon (le parti se résume à Mélenchon), parce qu'ils sont idiots, certains plus que d'autres bien sûr (Boyard, Quatennens, Bompard...). Ceux qui sont un peu trop intelligents sont actuellement écartés du parti : Rufin, Autain, Garrido, Corbière...

Boyard est un guignol mais je ne vois pas en quoi Bompard est un idiot. Il a largement piloté la stratégie électorale de LFI depuis 2017 et tient sûrement un grand rôle dans la prépondérance (certes en train de s'étioler) du parti à gauche.

Je ne vois pas trop en quoi Garrido, par exemple, serait plus intelligente.

• Yea 1
il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

Oui c'est "normal" que quelqu'un qui ait été orienté en bac pro, qui a arrêté ses études pour bosser à 18ans, ne soit pas brillant en math et en français.

En tout cas c'est quelque chose d'attendu. Quand ce n'est pas le cas, c'est l'exception, on sort de la normalité.

Savoir lire et multiplier des centaines, c’est ça être brillant ? 

• Yea 2
10 hours ago, Adrian said:

Bof. Combien d'ingénieurs de talent avec des problèmes d'orthographe ? Parce qu'au bout d'un moment tu oublies l'orthographe par coeur de certains mots et que se fier à une heuristique est peu fiable.

Des ingénieurs qui ne savent pas aligner 2 phrases à l'écrit (et quelquefois même à l'oral), j'en connais plein.  Tant qu'ils s'en sortent pour faire leur job technique, c'est tolérable.

La politique, c'est un métier du verbe.  Faire de la politique sans maîtriser la langue, c'est juste pas possible.

• Yea 1
il y a 10 minutes, fm06 a dit :

Faire de la politique sans maîtriser la langue, c'est juste pas possible.

La plupart des députés ne font guère de politique et se contentent d'être élus parce qu'ils sont désignés par leur parti, qui est majoritaire dans leur circo.

Et puis, en retour, ils votent comme l'ordonne leur chef.

La qualité première demandée est fidélité et loyauté au chef. Le reste ...

2 minutes ago, Rübezahl said:

La qualité première demandée est fidélité et loyauté au chef. Le reste ...

C'est une qualité mais pas la seule.

Je pense sérieusement que si le RN avait présenté des candidats plus qualitatifs, ils auraient la majorité actuellement.

C'est une des faiblesses du parti actuellement.

Il leur faut plus de Chenu, d'Odoul, etc.

Plus sérieusement, votre conversation est une conversation qui ne mène nulle part : parfois, la capacité à lire avec éloquence est un marqueur d'intelligence. Pareil pour l'orthographe. Et inversement (vous me suivez ?). 

Delogu est peut-être débile. Peut-être pas. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à lui.

Et vous savez quoi ? Être intelligent ne semble même pas être une qualité qui empêchera un politicien d'être néfaste.