Jump to content

Recommended Posts

2 hours ago, Largo Winch said:

Les premières fois que je suis tombé sur ses messages, je pensais qu'elle évoquait un musicien (véridique).

Membre d'un orchestre philhamonique ?

Il y a 10 heures, Bisounours a dit :

Hahahaha, ces clichés du jeune intermitteux du spectacle ! Il est architecte...

Ils sont partout

À vrai dire, ça ne me surprend pas, les architectes sont de sacrés parasites.

1/ le recours à un architecte est obligatoire au-delà de X m2 (150 il me semble).

D'où un effet de seuil marqué pour cette surface.

Bref, grâce aux archis les maisons françaises sont plus petites.

2/ le fait que cette profession ait, via réglementation, un business garanti ne les pousse pas à être des flèches.

• Yea 1
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Bref, grâce aux archis les maisons françaises sont plus petites.

Enfin, surtout à cause de l'état. Les archis en profitent mais ce ne sont pas eux qui ont pondu cette ènième loi débile

Et puis c'est pas top de généraliser les professions. Les agents immo sont des voleurs, les archis des parasites etc, etc. Non, pas très sérieux tout ça.

• Yea 2
6 minutes ago, Groucho Marx said:

Les archis en profitent mais ce ne sont pas eux qui ont pondu cette ènième loi débile

Moui.

Je ne connais pas la genèse de cette loi, mais si demain on me montrait que des archis proche du pouvoir l'ont suggéré aux députés concernés, j'avoue que je ne serais pas surpris.

Ce serait même l'inverse.

• Yea 2
il y a 24 minutes, Groucho Marx a dit :

Enfin, surtout à cause de l'état. Les archis en profitent mais ce ne sont pas eux qui ont pondu cette ènième loi débile

De mémoire c'est l'ordre des archis qui a poussé pour cette loi.

Et c'est bien une loi générale que les ordres de ci ou ça poussent pour ce genre de lois, eg ordre des médecins etc etc.
Et en général c'est bien sûr donnant-donnant. La profession reçoit un privilège ... et quand l'état lui demandera tel ou tel service, elle ne se fera pas prier.

J'ai eu affaire à des archis, et de fait une proportion anormalement élevée ama sont effectivement des nullards,

avec concrètement souvent aucune comprenette de ce qui est physiquement faisable ou pas.

J'ai un ami, ingénieur béton à la retraite, qui s'arrachait les cheveux avec les archis et leurs dessins absurdes.
Désolé, mais archi c'est bien l'archétype d'une profession protégée (du moins en France).

Je dis ça alors que je suis le 1° à me régaler des reportages sur les ponts, barrages, etc, qui sont souvent des chefs d'oeuvre.

edit : dernier exemple près de chez moi, où le parking solaire d'un supermarché s'est entièrement effondré avec un peu de neige.

Travail de cabinet d'archi, contrôlé (et recontrôlé) par experts. Franchement, Bravo les gars.

Je connais des maçons qui auraient fait mieux.

• Post de référence 1

On pourrait ainsi incriminer toutes les professions, des journalistes aux médecins en passant par les enseignants, les plombiers, les électriciens qui profitent des normes.

Des architectes proches du pouvoir, ce n'est pas tous les architectes. Idem pour l'ordre.

Vous êtes assez prompts à généraliser, ce qui n'est pas très conforme à la doxa libérale, non ?

• Yea 1
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Vous êtes assez prompts à généraliser, ce qui n'est pas très conforme à la doxa libérale, non ?

Je constate que, en France, l'état est instrumenté par plein de professions (avec renvoi d'ascenseur bien sûr) pour se créer des rentes.

Avant d'être ceci ou cela, c'est juste factuel.

Et la guérison du pays, si jamais elle a lieu, elle passera aussi par l'arrachage de toutes ces servitudes.

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

On pourrait ainsi incriminer toutes les professions, des journalistes aux médecins en passant par les enseignants, les plombiers, les électriciens qui profitent des normes.

Des architectes proches du pouvoir, ce n'est pas tous les architectes. Idem pour l'ordre.

Voilà, rien à ajouter.

Dans tous les domaines d'activités il y a des cloportes et des crapules, mais pas de quoi incriminer TOUS les professionnels.

il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai eu affaire à des archis, et de fait une proportion anormalement élevée ama sont effectivement des nullards,

Moi aussi j'ai eu à faire avec des archis privés, et en général pas eu de souci. J'ai eu a faire à des archis "publiques", batiments de france et autres et là oui, il y a une proportion effrayante de nullards et de "petits-chefs qui abusent de leur pouvoir".

J'ai connu aussi un archi qui bossait dans une boite privée de construction et de promotion, c'était un mec super. Mais bon, c'est tellement mieux de généraliser

• Yea 1
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

j'en parlerai à mon plombier.

Si, je suis assez d'accord avec @Rübezahl, l'état a généré nombre de rentes de situation à telle ou telle corporation (notaires, archis, médecins, experts en tout genres,...). Pas étonnant que les plus vils de ces professions en profitent outrageusement. Mais ce ne sont pas la majorité.

à l’instant, Groucho Marx a dit :

l'État a généré nombre de rentes de situation à telle ou telle corporation

Bien sûr, et tu peux ajouter les pharmaciens, ils râlent à cause des restrictions à l'installation, et lorqu'ils ont pignon sur rue, je ne suis pas certaine qu'ils ne trouvent pas légitime que la concurrence soit limitée.

L'humain est ainsi fait qu'il conteste ce qui lui nuit et adhère à ce qui l'arrange. Certains, et je pense la majorité, n'y pensent même pas. Je vois mal des artisans du batiment manifester contre l'excès de normes. Ils ont autre chose à faire, comme faire entrer des sous, contrairement aux fonctionnaires ou assimilés qui forment la majorité des grévistes.

il y a 40 minutes, Bisounours a dit :

j'en parlerai à mon plombier.

Il n'y a pas d'ordre des plombiers, et pour cause, les services de plomberie ne sont pas, ou pas complètement, des "biens de confiance" : une fois le plombier passé, tu peux constater le résultat (typiquement, ça ne fuit plus, et c'est grâce au travail du plombier). Donc les plombiers n'ont pas besoin de se doter d'une organisation labellisant ses membres de manger à rassurer le client potentiel. Typiquement le genre d'organisations qui finit très vite par être retournée de l'intérieur pour protéger ses pires membres.

https://en.wikipedia.org/wiki/SEC_classification_of_goods_and_services

• Yea 1
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Il n'y a pas d'ordre des plombiers, et pour cause, les services de plomberie ne sont pas des "biens de confiance" : une fois le plombier passé, tu peux constater le résultat (typiquement, ça ne fuit plus, et c'est grâce au travail du plombier). Donc les plombiers n'ont pas besoin de se doter d'une organisation labellisant ses membres de manger à rassurer le client potentiel. Typiquement le genre d'organisations qui finit très vite par être retournée de l'intérieur pour protéger ses pires membres.

Certaines professions sont effectivement davantage protégées que d'autres, par des ordres, des statuts. Ce n'est pas une raison pour mettre dans le même sac de profiteurs tous les professionnels de la profession. À ce moment-là, critiquons aussi les libéraux enseignants, médecins, et incluons-y aussi tous les libéraux fonctionnaires, et travaillant dans de grandes institutions européennes... Quand tu souhaites exercer certains métiers, il est difficile de ne pas se compromettre. Il peut être aussi très plaisant de bénéficier de diverses garanties avec le statut qui va bien.

il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Donc les plombiers n'ont pas besoin de se doter d'une organisation labellisant ses membres de manger à rassurer le client potentiel. 

Tu peux très bien avoir une certification privée. Par exemple au USA la plongée est labellisée par des privés (PADI entre autres), tandis qu'en France c'est la fédération relevant du ministère de la jeunesse et des sports. D'un côté la concurrence, de l'autre le monopole (pour notre bien) :)

Attention au public bashing, techniquement l'ordre des architectes ou des médecins sont des entités de droit privé.

J'ai entendu dire beaucoup de mal des architectes et surtout de leur ordres des professionnels du bâtiment. J'ai aussi entendu des critiques sur l'ordre des médecins mais rarement sur els médecins eux-mêmes.

• Yea 1
il y a une heure, Groucho Marx a dit :

Et puis c'est pas top de généraliser les professions. Les agents immo sont des voleurs, les archis des parasites etc, etc. Non, pas très sérieux tout ça.

Oui, j'ai été excessif. Bien sûr qu'il y a des architectes qui sont très bien et qu'une généralisation est toujours excessive.

Mais je n'ai pas vu les mêmes précautions sur ce forum sur les journalistes ou les professeurs. Et d'ailleurs, étant journaliste moi-même, ça ne me dérange pas de dire que c'est une profession envahie par la médiocrité intellectuelle et le suivisme. Simplement, je ne vois pas pourquoi on prendrait des gants avec d'autres métiers. (D'ailleurs, c'est pour cela que je trouve les remarques de @Bisounoursplus recevables, car elle n'est pas adepte des grandes généralisations)

@Rübezahl est, comme souvent, un peu trop radical mais il a raison de pointer que les architectes profitent de nombreuses normes et régulations. C'est notamment le cas dans le logement social, et quand Macron a tenté de timidement en abattre quelques unes au début de sa présidence, ils ont été bien nombreux à hurler pour défendre leur rente. 

il y a 4 minutes, Carl Barks a dit :

Oui, j'ai été excessif. Bien sûr qu'il y a des architectes qui sont très bien et qu'une généralisation est toujours excessive.

Mais je n'ai pas vu les mêmes précautions sur ce forum sur les journalistes ou les professeurs. Et d'ailleurs, étant journaliste moi-même, ça ne me dérange pas de dire que c'est une profession envahie par la médiocrité intellectuelle et le suivisme. Simplement, je ne vois pas pourquoi on prendrait des gants avec d'autres métiers. (D'ailleurs, c'est pour cela que je trouve les remarques de @Bisounoursplus recevables, car elle n'est pas adepte des grandes généralisations)

@Rübezahl est, comme souvent, un peu trop radical mais il a raison de pointer que les architectes profitent de nombreuses normes et régulations. C'est notamment le cas dans le logement social, et quand Macron a tenté de timidement en abattre quelques unes au début de sa présidence, ils ont été bien nombreux à hurler pour défendre leur rente. 

Ok, mea culpa, mea maxima culpa. Je suis de ceux qui bavent sur les journalistes, mais c'est vrai que c'est un biais de facilité. En fait, il faudrait spécifier les journalistes gauchistes et/ou wokes, ce qui englobe une très large part de tes confrères.

à l’instant, Groucho Marx a dit :

Ok, mea culpa, mea maxima culpa. Je suis de ceux qui bavent sur les journalistes, mais c'est vrai que c'est un biais de facilité. En fait, il faudrait spécifier les journalistes gauchistes et/ou wokes, ce qui englobe une très large part de tes confrères.

Histoire de poursuivre le HS :) :

Je pense que le problème est plus large qu'un simple biais idéologique (même s'il existe du fait de la sociologie assez resserrée de la profession). Il y a des journalistes pas spécialement gauchistes qui font du mauvais boulot par paresse intellectuelle et manque de curiosité. Mais comme le vent idéologique souffle dans ce sens (moins qu'il y a dix quinze ans, ceci dit), ils y contribuent aussi par passivité.

Et je dis ça, je suis hélas le premier à trop souvent mal travailler. C'est dur de se garder une exigence quotidienne.

• Yea 1
il y a 5 minutes, Carl Barks a dit :

Et je dis ça, je suis hélas le premier à trop souvent mal travailler. C'est dur de se garder une exigence quotidienne.

Surtout quand l'entourage ne te pousse à l'excellence quotidienne. 

Bon sinon, un fil sur Hamon ne pousse pas non plus à la modération dans les propos des membres du forum. C'est typiquement un fil où on a plus envie de se lacher. Heureusement qu'il a totalement disparu de la scène.

Et désolé à @Bisounours, à qui j'adresse mes plus plates excuses, et ma sympathie pour supporter un tel cuistre.

il y a 7 minutes, Groucho Marx a dit :

Et désolé à @Bisounours, à qui j'adresse mes plus plates excuses, et ma sympathie pour supporter un tel cuistre.

Je vois pas trop pourquoi tu dois t'excuser. Étant donné la vitalité de ce sujet, alimenté uniquement par des nouvelles de mon hamoniste, pas de souci en cas de hs, pratique tellement coutumière par ailleurs.

L'architecte en question est quand même un spécimen assez atypique côté professionnel. Mais en tant qu'anticapitaliste/écolo primaire du camp du Bien, il coche toutes les cases et pontifie à partir de son ignorance totale du libéralisme. Oublions pas qu'il a évoqué les Washington boys dans un post FB d'anthologie. :P

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

L'architecte en question est quand même un spécimen assez atypique côté professionnel. Mais en tant qu'anticapitaliste/écolo primaire du camp du Bien, il coche toutes les cases et pontifie à partir de son ignorance totale du libéralisme. Oublions pas qu'il a évoqué les Washington boys dans un post FB d'anthologie.

C'est dommage que tu ne souhaites pas nous en dire plus sur lui car il aurait été plutot amusant de "discuter" avec lui sur X, FB ou snap. Ca aurait permis de faire vivre ce fil en rapportant ici ses lubies.