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Neuron

Transport de passagers : réseaux, techno et innovation

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Je vous propose un nouveau fil sur les transports. 

Ici, nous pourrions nous concentrer sur l’aspect technique. La dénonciation du socialisme chez les autres (pas le sien, faut pas déconner) restera en rubrique politique. 

 

Bell et Safran viennent de s’associer autour du projet BellAirTaxi. 

A voir. 

http://www.bellflight.com/company/innovation/air-taxi

https://actu-aero.fr/2018/06/27/safran-et-lamericain-bell-sassocient-dans-le-domaine-de-la-mobilite-a-la-demande/

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J'entends beaucoup parler d'autopartage de véhicules électriques en free floating, est-ce que vous connaissez des concepts mis en œuvre qui fonctionnent ? Demander au conducteur de se garer dans une station de recharge lorsque c'est nécessaire est compliqué (même avec un bonus) ; avoir des employés qui vont chercher les véhicules est cher pour des 4 roues ; déplacer un générateur pour charger sur place me semble ingérable. 

 

Ce que j'ai trouvé de plus proche est la solution de Bird pour les scooters 

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2018/05/charging-electric-scooters-is-a-cutthroat-business/560747/ qui paye des indépendant mais comme avec des employés, c'est cher et compliqué (une voiture ne peut pas être déplacée comme un scooter ou une trottinette) . 

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Bonne nouvelle pour les habitués de la ligne B (la honte de la SNCF en IdF), l’appel d’offre pour le MING est lancé. 

Ca ne vous dit rien ? Voici :

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=transportparis

L’arrivée, c’est en 2025. Mais bon, c’est lancé.

 

Le MING sera intéressant à suivre à cause des multiples particularités de la B.

 

Sinon, pour ceux qui ne sont pas coutumiers : Metro et RER ne sont pas de même nature. Le premier assure des arrêts rapprochés en milieu urbain dense. Un RER lui, assure la connexion entre les villes. Les arrêts sont beaucoup plus espacés. Ainsi, le besoin en offre en places assises n’est pas la même. 

Le metro n’a pas besoin de nombreux sièges. La densité par voiture peut être très élevée. Pour le RER, en revanche, le besoin en sièges est impérieux pour les désertes. Il y a donc moins de passagers de transportés par rame. 

 

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Salut Rémi. 

La RATP appelle ses clients des clients. Les éléments de langage sont d’importance. 

 

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Voici ce que je viens de découvrir :

 

La communication de crise RATP sur le fameux accident sur la ligne-B 

 

 

 

Je trouve cela très intéressant en cela que la RATP est vraiment en train de changer. 

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La dernière pour ce soir. 

 

Une emission de FR3 sur la ligne 13, pourquoi cette situation 

Le responsable de la RATP n’est pas un grand communiquant, cependant, il donne des explications très intéressantes. 

On voit qu’ils sont otages des politiques. 

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Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Bonne nouvelle pour les habitués de la ligne B (la honte de la SNCF en IdF), l’appel d’offre pour le MING est lancé. 

Ca ne vous dit rien ? Voici :

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=transportparis

L’arrivée, c’est en 2025. Mais bon, c’est lancé.

 

Le MING sera intéressant à suivre à cause des multiples particularités de la B.

Les trames viennent tout juste d'être rénovés je vois pas trop ce qu'il y a à améliorer, mais si ils arrivent à mettre deux étages comme sur la ligne A ça peut être intéressant

 

Citation

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=transportparis

Cette contrainte est d'autant plus forte que le RER B dessert de nombreuses gares en courbe de faible rayon sur la section sud

Ah oui... je crois que c'est la station Bures Sur Yvette qui est très courbée et on peut facilement tomber et se coincer la jambe entre la rame et le quai

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Il y a 11 heures, ttoinou a dit :

si ils arrivent à mettre deux étages comme sur la ligne A ça peut être intéressant

Il me semblait qu'il n'était pas possible d'avoir 2 étages comme sur le A en raison notamment de la hauteur des tunnels.

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En effet, il y a eu cette idée un temps. Et puis il y a eu cette erreur d’aiguillage qui a envoyé une rame à 2N de la ligne D dans les tunnels de la B. Ça s’est très bien passé. 

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Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Et puis il y a eu cette erreur d’aiguillage qui a envoyé une rame à 2N de la ligne D dans les tunnels de la B. Ça s’est très bien passé. 

 

Gé ?

C'est pas le genre de truc qui est calculable en amont ?

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Si puisque c’est un problème de géométrie. Mais comme très souvent, il est difficile de savoir pourquoi une décision est prise. 

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Un numéro de Parigo dédié à la ligne 1 du métro parisien 

Toujours quelques infos intéressantes comme les sorties de concert. 

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Tu as l'air super intéressé par ce sujet tu taffes dedans @Neuron , si c'est pas indiscret ?

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Je travaille à leur contact depuis plusieurs années. Cela m’a conduit à voir ce que l’on ne voit pas.

 

Sinon, les flux urbains m’intéressent en général et le métro en particulier. Je trouve passionnant de suivre cette structure gigantesque qui partait à la dérive et qui se reprend petit à petit.

C’est l’exemple même de ce que j’aime : prendre une décision chaque jour sans pouvoir faire table rase. Il y a des milliers de choses à faire mais le budget est limité et en parallèle il faut que le service continue pour les voyageurs.

 

Du coup, à titre personnel, je trouve toujours que le métro est une honte d’insalubrité mais, comme dans Matrix, je vois d’autres choses qui me rendent mes trajets plus agréables. 

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Le métro parisien m'as toujours fait marrer. Je plains sincèrement les parisiens qui passent facilement une heure par jour dedans rien que pour aller au travail, mais l'ambiance et le petit univers avec ses affiches de pub et ses couloirs interminables sont aussi parisiens que le métro londonien est anglais et le métro new yorkais est new yorkais.

D'ailleurs, je pense que le métro de chaque grande ville vaut le coup d'être pris au moins une fois, juste pour comprendre un peu mieux l'ambiance locale.

/tourismecultureldehautequalitay

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Voici la vision des transporteurs publics des véhicules autonomes :

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/la-voiture-autonome-est-elle-l-avenir-du-transport-en-commun-02-07-2018-2232085_652.php

Si a très court terme je leur fais confiance pour déployer un réseau, je pense surtout qu’il vont se prendre un gros gadin quand les utilisateurs vont vouloir alors à leur destination et non rejoindre un bus. 

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Pour ceux qui vivent sur Paris, présentation 3D des futurs tramways des lignes 09 et 10.

http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/decouvrez-les-futurs-tramways-t9-et-t10-en-realite-virtuelle-04-07-2018-7807248.php

On voit très peu de places assises car le trajet moyen est très court. Ils maximisent le nombre de personnes transportées, facilitent les embarquements et le placement des fauteuils roulant. 

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Parmi tous les dossiers de TransportParis, il y en a un très intéressant sur le réseau de tramways parisiens. 

http://transportparis.canalblog.com/pages/pour-un-schema-directeur-des-tramways-parisiens/29414498.html 

Qand on le parcours, on remarque que ce n’est pas un réseau car chaque ligne exploite un matériel dont les normes sont incompatibles avec les autres lignes. Il n’y a aucune économie d’échelle, aucune infrastructure de partagée. 

Le tout doit être exploité par la SNCF ou la RATP. 

 

Une fois cette partie générique sur le tramway lue, allez dans le dossier dédié au TransLohr, quintessence de la catastrophe. 

http://transportparis.canalblog.com/pages/translohr-en-ile-de-france---quelles-consequences--/27861694.html

Ce billet a cela d’intéressant qu’il présente les structures de coût d’une ligne, combien coûte une place ? ainsi que de nombreux points d’arbitrage sur ces projets. 

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