Jump to content

RIP Pankkake.


Recommended Posts

pour les modos, si j ai pu trouver, probable que le reste du monde le fera. il faut probablement préparer et poster un statement pour dire qu il est passé par ici il y a fort lgt et qu on l a viré pour violation de la charte de bonne conduite. 

a+

Link to post
il y a 20 minutes, TYRION a dit :

pour les modos, si j ai pu trouver, probable que le reste du monde le fera. il faut probablement préparer et poster un statement pour dire qu il est passé par ici il y a fort lgt et qu on l a viré pour violation de la charte de bonne conduite. 

a+

https://cryptobriefing.com/unmasking-deceased-programmer-donated-bitcoin-capitol-hill-rioters/

Link to post

Bonsoir à tous,
Je réactive mon compte en ayant appris une triste nouvelle a propos d'un ancien du Forum qui n'a plus été en odeur de sainteté à partir d'un moment, mais qui a si j'ai bien compris été un membre assez actif de la communauté à ses débuts. Je me suis dit que cela pouvait intéresser certains ici qui l'ont connu.
Pankkake, aka Laurent Bachelier, hacker, membre de l'équipe de développement bitcoin et de nombreux projets libres, actif dans le piratage musical, et indéniable libertarien, a mis fin à ses jours il y a un mois, laissant sur son blog une note d'adieu. http://laurent.bachelier.name/2020/12/the-end/

http://pankkake.headfucking.net/

Il a légué une importante somme d'argent (500.000$ en bitcoin) a des activistes de l'alt-right, ce qui a valu une petite couverture médiatique. https://news.yahoo.com/exclusive-large-bitcoin-payments-to-rightwing-activists-a-month-before-capitol-riot-linked-to-foreign-account-181954668.html?guccounter=1

Il cite l'état de soumission de la civilisation occidentale comme contribuant à son absence de tout espoir.

RIP

 

 

 

  • Sad 1
Link to post

Je suis allé lire sa lettre d'adieu. Pleine de sensibilité et d'humour malgré tout. Il était prisonnier de son corps et s'est libéré.

J'espère qu'il trouve là où il est ce qui lui a manqué sur terre. Salut l'ami.

Link to post

Pareil, ça m’effraie et m’émeut terriblement.


Je n’ai rencontré Laurent que 3 ou 4 fois, et n’ai eu une conversation en tête à tête avec lui qu’une seule fois. Je me souviens de lui comme d’un homme intelligent, cultivé, passionné, râleur, inflexible, torturé,  doté d’un humour redoutable et ayant des goûts absolument dégueulasses. Il aimait déranger et j’avais réalisé qu’il était littéralement infréquentable.

 

Sur le forum, il avait donné du fil à retordre à la modération jusqu’à la fin. Il a quitté le forum en 2013 suite à un ban d’un an après lequel il n’est jamais revenu. 
 

Les idées qu’il défendait alors sont diamétralement opposées à celles que j’ai vu dans sa lettre d’adieu, et celles des mouvements à qui il a distribué son patrimoine. Il s’opposait à toute forme de traditionalisme et de conservatisme et il me semble qu’il défendait le multiculturalisme et l’immigration libre. 

Le voir tourner en néo-nazi (littéralement) et défendre les idées et organisations contre lesquelles Libéraux.org a, dès le départ, été fondée me brise le cœur. La lettre contient à peu près tous les éléments des idéologies que nous combattons et des théories complotistes les plus effrayantes. 


Le building 7 est une référence au complotisme autour du 11 septembre. La wooden door est une référence à la négation de la Shoah, et en particulier des chambres à gaz, il utilise également plusieurs éléments de langage des suprématistes blancs… toutes ces idées tellement éloignées de ce qu’il défendait quand il était ici. 

Je vois surtout que Laurent souffrait énormément. La névralgie du trijumeau, et l'acouphène sont deux maladies qui sont liées à un taux de suicide très élevé.  
 
« La névralgie du trijumeau est une douleur chronique qui affecte le nerf trijumeau, qui transmet la sensation de votre visage à votre cerveau.  Si vous souffrez de névralgie du trijumeau, même une légère stimulation de votre visage - par exemple en vous brossant les dents ou en vous maquillant - peut déclencher une secousse de douleur atroce.  » j’en tremble rien qu’en y pensant.  
 

Il aimait troller, choquer, déranger. Il aimait aussi pousser les gens à bout et n’avait pas de scrupule.
 

Ça me fait beaucoup réfléchir, sur plein de choses. Par exemple la sélection et l’accueil des membres dans l’association. Mais il y a un élément qui m’interpelle encore plus, c’est la quantité et la précision des informations retrouvées sur les transactions BTC de Laurent. Les cryptos ne sont pas si garantes d’anonymat qu’on nous le dit.

 

J’essaie toujours de comprendre les gens et d’avoir de la compassion, même avec les pires. J’ai abandonné  l’idée de comprendre Laurent. 
 

Qu’il repose en paix.

  • Yea 25
Link to post
1 hour ago, Librekom said:

Mais il y a un élément qui m’interpelle encore plus, c’est la quantité et la précision des informations retrouvées sur les transactions BTC de Laurent. Les cryptos ne sont pas si garantes d’anonymat qu’on nous le dit.

 

La blockchain BTC est transparente par définition, les mouvements entre les adresses sont visibles et c'est une firme spécialisée dans l'analyse de ces données publiques qui a d'ailleurs remonté la trace de Pankkake. Ce dernier avait donné des informations en 2013 reliant son adresse BTC à des éléments d'identification indirects (via un de ses blogs il me semble). Ce n'est pas étonnant 2013 où ceux qui utilisaient bitcoin ne se doutaient probablement pas de l'importance que ça pourrait prendre en 2020, ou en tous cas sous-estimaient le risque à ne pas faire ses transactions anonymement. Ceci dit pour ce que je sais de Laurent il aurait évidemment pu trouver une solution anonyme pour donner ce fric, mais il a précisément voulu en faire un acte public. Je suis doublement triste : la mort d'un jeune homme souffrant, que j'avais croisé ici ou là et qui à l'époque était très gentil, mais dont le dernier acte aura été de soutenir des ennemis de l'humanité et de la civilisation. On ne parle pas juste d'alt-right - qui n'a déjà presque plus rien à voir avec nos valeurs libérales - mais de vrais idéologues totalitaires qui sont à mettre au même plan que les islamistes. J'en viendrais presque à espérer que ce revirement idéologique est à mettre sur le compte de sa souffrance physique et de ses problèmes psychologiques. J'espère surtout ne plus avoir de nouvelles aussi dramatiques liées à un forumeur, vu que son profil - enfin le pankkake d'avant 2012-2013 - est loin d'être un cas unique sur le forum.

  • Yea 5
Link to post
Il y a 2 heures, Librekom a dit :

Les idées qu’il défendait alors sont diamétralement opposées a celles que j’ai vu dans sa lettre d’adieu, et celles des mouvements a qui il a distribué son patrimoine.

 

Je suis tombé de haut, hier, lorsque j'ai appris ces deux nouvelles hier dans le fil nécro (son décès et ses nouvelles sympathies). Je ne l'ai lu que pendant deux ou trois ans entre le moment où je me suis mis à lurker et celui où je me suis inscrit sur ce forum, mais j'en gardais plutôt un bon souvenir. Je me rappelle qu'il avait bataillé ferme sur le fil du mariage pour tous... R.I.P.

Link to post

Ben merde alors, il aura salement dérivé depuis son départ d'ici. Il me donnait l'impression de faire partie des plus progressistes du forum à l'époque.

R.I.P

Edit: Apparemment il a donné aussi au youtubeur luke smith qui fait des vidéos sur le logiciel libre.

  • Yea 2
Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...