Aller au contenu

Le nutriscore, nouvel avatar de l'Eurasia ?


Calembredaine

Messages recommandés

il y a 29 minutes, fm06 a dit :

Quelle logique implacable:
- Si on déclare un conflit d’intérêt on est forcément suspect.
- Si on n’en déclare pas on est forcément honnête.

C'est la stratégie d'Hercberg depuis de nombreuses années. 

 

Une fois, il avait sorti que le nutriscore existait pour aider les consommateurs, et que par conséquent, ceux qui étaient contre le nutriscore était contre les consommateurs. 

 

Il n'a aucune honte à faire des sorties comme ça, et il n'a pas de raisons de s'arrêter, puisque ça fonctionne. Par ailleurs, il ne reprend que les arguments qui lui convient. Et n'hésite pas à déformer les propos des autres. 

 

Exemple avec un article de Lecaussin il y a quelques années :

 

 

 

 

Lecaussin critiquait la position de monopole, et l'autre glandu répond à côté de la plaque. 

 

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire contre ce genre de glandu qui ont tous les crédits (subvention, respect, influence, pouvoir, etc..) depuis plus de 20 ans. Le mec joue le rôle eu chevalier blanc dans les medias et ça marche. David contre Goliath, Serge, le défenseur des opprimés contre les grandes méchantes enseignes. Désolé, il me sort pas les trous de nez. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Theconversation parle de preuves robuste et cite BMJ https://gh.bmj.com/content/8/5/e011720#ref-5

BMJ cite deux références (5,6) qui ont des preuves robustes, la première https://econtent.hogrefe.com/doi/10.1024/0300-9831/a000722#_i19 parle d'étude qui montre que la consommation de produit avec un mauvais nutriscore sont corrélé avec diverses pathologies. La seconde est not found.

Citation

Ultimately, the most important consideration regarding the usefulness and importance of Nutri-score is whether or not it is associated with and predicts health outcomes in individuals. The Nutri-Score has been validated in this way in several prospective cohort studies. The Nutri-Score algorithm has been studied in large cohorts in France, Spain and elsewhere in Europe (Table 1). The French SU.VI.MAX study (6,435 subjects followed for 13 years) [22–25] as well as the NutriNet-Santé cohort (46,864 subjects followed for 6 years) [26, 27], showed that the consumption of foods with lower FSA NPS scores (corresponding to a more favourable rating with Nutri-Score) was associated with a lower risk of developing chronic diseases, including cancers, cardiovascular disease, weight gain and metabolic syndrome.

Mais il n'y a pas de preuves que le nutriscore modifie le comportement alimentaire et donc une meilleure santé. Il dit que la consommation de produits bien classé sont associés avec un meilleur risque, ce que l'on sait déjà.

Imposer une contrainte sans tester son efficacité REELLE sur la population ne sert à  rien. Mais on est habitué avec l'état. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, RaHaN a dit :

Une fois, il avait sorti que le nutriscore existait pour aider les consommateurs, et que par conséquent, ceux qui étaient contre le nutriscore était contre les consommateurs. 

Avec des déclarations comme ça, je ne serais pas étonné qu'il ait un passé trotskard...

Lien vers le commentaire
2 hours ago, GilliB said:

. Il dit que la consommation de produits bien classé sont associés avec un meilleur risque, ce que l'on sait déjà.

 

C'est quand même vachement attaqué.

Pour ne prendre que cet exemple, les pâtes sont classées A là où le fromage et le beurre sont classé E.

Certains pensent que c'est l'inverse de ce qu'il faudrait.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

C'est quand même vachement attaqué.

Pour ne prendre que cet exemple, les pâtes sont classées A là où le fromage et le beurre sont classé E.

Certains pensent que c'est l'inverse de ce qu'il faudrait.

 

 

Toi, tu n'as pas lu l'article ><

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 16/09/2023 à 17:49, Calembredaine a dit :

NB: étant fan de chocolat en poudre mais ne trouvant plus mon bonheur après ce sabotage au nutriscore, j'aimerais avoir vos conseils sur ce point: quel est le meilleur chocolat en poudre du moment?

@Bisounoursme conseille du Van Houten. Je vais tester.

 

3 mois ont passé, j'ai testé de nombreux chocolats en poudre et pour l'instant, le meilleur que j'ai pu trouver est effectivement un Van Houten. Merci @Bisounours

Je prends le Van Houten "façon bistrot" qui est un cacao pur déjà sucré. J'ai réussi à le trouver à un prix tout à fait raisonnable, environ 11-12 euro le kg. J'ai testé des chocolat à plus de 25 euros le kg qui ne sont pas mieux.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...