Aller au contenu

Antisémitisme


Marlenus

Messages recommandés

3 hours ago, Vilfredo said:

Moui je trouve pas ça super drôle. Un mec juif se fait agresser par un antisemite en pleine rue et tout ce qu’on trouve à dire, c’est “pourquoi préciser qu’il est juif?” 

C'est pas préciser dans l'article qui me gêne, c'est de dire que c'est la raison de son agression.

 

Tu y vois un antisémite qui agresse un juif et c'est ce que j'ai vu aussi en lisant le titre.

J'y vois, en lisant l'article, un gars qui agresse son "ami" d'enfance avec rien qui me permet de penser que la religion de la victime soit la composante principale de l'agression.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Marlenus a dit :

rien qui me permet de penser que la religion de la victime soit la composante principale de l'agression

Rien à part le témoignage de la victime?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Vilfredo said:

Rien à part le témoignage de la victime?

 

Tu parles de ce passage?

Quote

La victime a indiqué aux policiers qu’il connaissait son agresseur : il s’agit d’un ami d’enfance, lui aussi âgé de 35 ans, qui l’inonde d’appels malveillants, de mails antisémites et de menaces de mort depuis plusieurs années.

 

 

Et notamment des mails antisémite?

 

Pour moi cela ne signifie pas que la raison de l'attaque soit l'antisémitisme.

Au contraire cela me fait plutôt penser que le problème pour l'agresseur est un problème personnel avec la victime et non un problème envers les juifs en général. Que les mails antisémites sont une façon d'essayer de l'atteindre. mais pas que ce soit l'antisémitisme la raison de la rancoeur de cette personne.

 

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Lol qui a lu ses mails? Qui connaît ces gens? On n’en sait strictement rien. Que la victime décrive l’attaque comme antisemite suffit à justifier, du point de vue journalistique, d’inclure que la victime est juive. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Vilfredo a dit :

Lol qui a lu ses mails? Qui connaît ces gens? On n’en sait strictement rien. Que la victime décrive l’attaque comme antisemite suffit à justifier, du point de vue journalistique, d’inclure que la victime est juive. 

Si je comprends Marlenus : ce n'est pas parce que la victime est juive et que son agresseur a eu des propos antisémites à son encontre, qu'il est profondément antisémite, il a juste voulu blesser son ex ami... ce serait donc personnel.... et au minimum inélégant.

 

On peut s'amuser à remplacer antisémite...

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Vilfredo said:

Lol qui a lu ses mails? Qui connaît ces gens? On n’en sait strictement rien. Que la victime décrive l’attaque comme antisemite suffit à justifier, du point de vue journalistique, d’inclure que la victime est juive. 

Ben là par contre je n'ai pas vu que la victime décrive l'attaque comme antisémite.

 

Je peux me tromper, mais je ne vois pas cela dans l'article que j'ai posté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

l'attaque comme antisémite

C'est quoi une attaque antisémite ? Il faut que les propos qualifiés comme tels soient simultanés, proférés en même temps que l'agression ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

il s’agit d’un ami d’enfance, … qui l’inonde … de mails antisémites… depuis plusieurs années 

Cette personne lagresse ensuite en pleine rue what do you think could possibly be their motive Watson?

Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

C'est quoi une attaque antisémite ?

Si je m'attaque à un inconnu dans la rue car il a une kippa, c'est une attaque antisémite.

Plus généralement, une attaque antisémite est une attaque où la motivation première est l'antisémitisme.

 

Si tu veux remplacer:

Si je tire sur mon voisin car il est arabe et que je ne supporte pas les arabes c'est une attaque raciste.

Si je tire sur mon voisin arabe, même en lui disant une insulte raciste, car il me pourrit la vie depuis 10ans c'est un conflit de voisinage.

 

Et je ne nie pas que l'antisémitisme ait put jouer dans l'attaque.

Juste que ce n'est pas la première cause à laquelle je pense quand 2 amis d'enfance s'embrouillent.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Si je m'attaque à un inconnu dans la rue car il a une kippa, c'est une attaque antisémite

Tu présupposes que c'en est une

 

il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

Si je tire sur mon voisin car il est arabe et que je ne supporte pas les arabes c'est une attaque raciste.

Si je tire sur mon voisin arabe, même en lui disant une insulte raciste, car il me pourrit la vie depuis 10ans c'est un conflit de voisinage.

Subtil

 

il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Plus généralement, une attaque antisémite est une attaque où la motivation première est l'antisémitisme

Comment tu le sais ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

C'est quoi une attaque antisémite ? Il faut que les propos qualifiés comme tels soient simultanés, proférés en même temps que l'agression ?

Je suppose qu'il faut que le couteau fou ait lu Mein Kampf (mais pas le Coran, attention).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Je suppose qu'il faut que le couteau fou ait lu Mein Kampf (mais pas le Coran, attention).

Je t'ai connu plus subtil pour montrer ton désaccord avec une de mes positions.

 

Me faire passer pour un islamo-gauchiste, tu as fait bien mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Je t'ai connu plus subtil pour montrer ton désaccord avec une de mes positions.

 

Me faire passer pour un islamo-gauchiste, tu as fait bien mieux.

Ne le prend pas pour toi (d'ailleurs ce n'était pas sur tes propos que je rebondissais), considère plutôt que ça vise le nourjalimse de bas étage 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Ne le prend pas pour toi (d'ailleurs ce n'était pas sur tes propos que je rebondissais), considère plutôt que ça vise le nourjalimse de bas étage 

Pour le coup, il y a eu un vrai virage dans la presse MSM après le 07/10.

En tout cas sur ce que j'en ai vu.

 

On n'hésite plus à parler de l'antisémitisme de gauche

La presse mainstream a totalement lâchée LFI sur le sujet.

Même médiapart, qui n'est pas le média le plus droitard que je connaisse, l'a lâché sur le sujet, avec moult précaution certes mais il l'a lâché.

 

 

 

Lien vers le commentaire

La Berlinale accusé d'antisémitisme car ils ont dénoncé ce qui se passe à Gaza sans rappeler que c'est suite au 07/10.

 

Quote

Les faits remontent à samedi, lors de la cérémonie de remise des prix de la Berlinale, quand des metteurs en scène ont sévèrement critiqué Israël dont les bombardements à Gaza ont fait près de 30.000 morts, majoritairement civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le problème: ces artistes n'ont pas mentionné parallèlement que l'offensive israélienne avait été déclenchée par une attaque sans précédent menée en Israël le 7 octobre dernier par le Hamas, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, là aussi en majorité des civils, ni que l'organisation terroriste détient toujours 130 otages israéliens

 

https://www.bfmtv.com/people/cinema/israel-hamas-indignation-apres-des-propos-juges-antisemites-a-la-berlinale-une-enquete-ouverte_AD-202402270309.html#xtor=AL-68

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi déclarer que l'on a problème avec le comportement d'Israël et de son armée dans le cadre de ce conflit est antisémite et je ne vois pas pourquoi préciser que les actions israéliennes sont en réponse aux actions du hamas (dont beaucoup sont criminelles) excuserai les actions israéliennes.

J'ai l'impression d'un énième raccourci foireux qui risque plus de pousser les gens vers du réel antisémitisme plutôt que de montrer que les déclarations initiales sont erronées.

 

Edit : Après j'admets que la critique d'Israël est souvent un faux nez pour des discours antisémite.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Astral said:

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi déclarer que l'on a problème avec le comportement d'Israël et de son armée dans le cadre de ce conflit est antisémite et je ne vois pas pourquoi préciser que les actions israéliennes sont en réponse aux actions du hamas (dont beaucoup sont criminelles) excuserai les actions israéliennes.

J'ai l'impression d'un énième raccourci foireux qui risque plus de pousser les gens vers du réel antisémitisme plutôt que de montrer que les déclarations initiales sont erronées.

 

Edit : Après j'admets que la critique d'Israël est souvent un faux nez pour des discours antisémite.

 

Disons qu'il y a clair changement depuis le 07/10.

Avant, on avait effectivement pas mal d'antisémites qui utilisaient la critique d'Israël pour faire passer leur haine.

Mais un marqueur de gauche était de critiquer la politique de colonisation Israëliene et de s'asseoir sur les différents traités signé sans que cela soit automatiquement un marqueur d'antisémitisme.

De l'autre on avait certains Juifs qui accusaient d'antisémite tout ceux qui critiquaient Israël.

Mais c'était limité à ces personnes..

 

Là on sort de cette logique avec les accusations qui sortent des usuals suspects.

Pourquoi?

IMO certains dirigeants ont peur actuellement car le monde est dans une période d'instabilité importante.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Astral a dit :

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi déclarer que l'on a problème avec le comportement d'Israël et de son armée dans le cadre de ce conflit est antisémite et je ne vois pas pourquoi préciser que les actions israéliennes sont en réponse aux actions du hamas (dont beaucoup sont criminelles) excuserai les actions israéliennes.

J'ai l'impression d'un énième raccourci foireux qui risque plus de pousser les gens vers du réel antisémitisme plutôt que de montrer que les déclarations initiales sont erronées.

 

Edit : Après j'admets que la critique d'Israël est souvent un faux nez pour des discours antisémite.

 

Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

 

Disons qu'il y a clair changement depuis le 07/10.

Avant, on avait effectivement pas mal d'antisémites qui utilisaient la critique d'Israël pour faire passer leur haine.

Mais un marqueur de gauche était de critiquer la politique de colonisation Israëliene et de s'asseoir sur les différents traités signé sans que cela soit automatiquement un marqueur d'antisémitisme.

De l'autre on avait certains Juifs qui accusaient d'antisémite tout ceux qui critiquaient Israël.

Mais c'était limité à ces personnes..

 

Là on sort de cette logique avec les accusations qui sortent des usuals suspects.

Pourquoi?

IMO certains dirigeants ont peur actuellement car le monde est dans une période d'instabilité importante.

 


Cela a toujours été le cas, en effet. Mais on a largement dépassé cela depuis les bombardements incessants de Gaza. Je vois des gens autour de moi s'en émouvoir alors qu'ils ne s'intéressaient absolument ni aux Juifs, ni à ce conflit avant. La puissance des images partagées via les réseaux sociaux, j'imagine. Même à propos du conflit ukrainien, on n'a pas vu autant d'horreurs. Voir des bébés morts, tués disons que cela ne laisse personne indifférent.

Lien vers le commentaire

Un peu de précision pour la berlinale.

 

Mais en gros, les 2 metteurs en scène dont on parle sont un israëlien et un palestinien qui ont fait un film-documentaire, avec un collectif israëlo-palestinien, contre l'action d'Israël en Cisjordanie.

No other Land:

https://en.wikipedia.org/wiki/No_Other_Land

 

J'admet que cela me rend encore moins crédible l'idée d'un faux nez antisémite.

On est clairement plus sur des actions dont j'ai l'impression quelles sont assez classique d'une alliance d'une partie de la gauche israëlienne et de certains palestiniens.

Et au vu de leur engagement, leur discours est logique.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...