Aller au contenu

Antisémitisme


Marlenus

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :


On peut être intelligent et ne pas aimer les Juifs pour de "bonnes" raisons. Pareil pour toutes les autres races, religions, sexualités ou autre.

Si je considère que le but ultime de la vie humaine est la procréation, je pourrais très bien ne pas aimer les homosexuels sans devenir un monstre ou un débile.

Le problème d'Heidegger, c'est qu'il n'a - semble-t-il - pas eu de problème à ce que l'on discrimine et extermine les Juifs. 

on peut être intelligent et irrationnel. Je cotoie des mecs qui ont 160 de QI et qui pensent que le 11 septembre "c'est pas ce qu'on croit"

on peut penser que l'homosexualité ne doit pas être la norme, sans les mépriser

Lien vers le commentaire
il y a une heure, BirdyNamNam a dit :

on peut être intelligent et irrationnel. Je cotoie des mecs qui ont 160 de QI et qui pensent que le 11 septembre "c'est pas ce qu'on croit"

on peut penser que l'homosexualité ne doit pas être la norme, sans les mépriser


Mépriser des individus sans les connaître, c’est probablement irrationnel. 
 

Mais, je me répète, ce n’est pas forcément stupide ou irrationnel de mépriser le style de vie, la religion, la culture, la sexualité d’individus. 
 

Le problème, comme souvent, c’est que la plupart des gens sont incapables de contenir leurs préférences personnelles à… leur personne. Il faut forcément qu’ils demandent à l’État d’organiser le monde selon leurs vues.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les étoiles de David tagguée serait une opération de soutien aux juifs (fait par un moldave pro-russe qui partage des publications antisémite):

 

Quote

l’action avait pour seul but d’inspirer et de soutenir les Juifs d’Europe, de leur rappeler l’histoire du peuple juif. Et que Dieu les protège toujours !»[...]Si vous êtes Juif dans votre cœur, et pas seulement dans vos documents, mettez le bouclier de David sur votre maison, sur votre magasin, sur votre voiture. Ce sera un acte de foi, ce sera un acte de non-peur, ce sera un acte de soutien à tous ceux qui ont besoin d’aide et de soutien de la part des autres aujourd’hui.

https://www.liberation.fr/checknews/anatoli-prizenko-commanditaire-presume-des-etoiles-de-david-dans-paris-pretend-que-laction-visait-a-soutenir-les-juifs-20231108_UXKBHMT4WBBFDPSRGBW5BBRSDM/

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


Mépriser des individus sans les connaître, c’est probablement irrationnel. 
 

Mais, je me répète, ce n’est pas forcément stupide ou irrationnel de mépriser le style de vie, la religion, la culture, la sexualité d’individus. 
 

Le problème, comme souvent, c’est que la plupart des gens sont incapables de contenir leurs préférences personnelles à… leur personne. Il faut forcément qu’ils demandent à l’État d’organiser le monde selon leurs vues.

Chuis OK, il faut être individualiste pour mépriser sans vouloir interdire

Lien vers le commentaire

Mediapart fait une vidéo que je trouve assez édifiante, surtout les commentaires suite à la vidéo, et qui montre bien, pour moi, le problème de l'antisémitisme à gauche.

 

 

 

Vu que ce ne sont que des gauchistes qui sont invités je peux comprendre que vous n'ayez pas envie de vous farcir le débat qui est assez long.

 

Mais en gros, l'une des personnes invité: Nadav Joffe est visiblement un juif franco-israëlien totalement opposé à Israël.

Tout son discours tourne autour du fait qu'Israël ne devrait pas exister car on ne peut créer un état en virant une population déjà sur place et que l'antisémitisme actuel en France est la faute de ce péché originel.

Les autres intervenants (un historien, une membre de la LDH et un auteur de BD juif) sont mal à l'aise avec de discours (l'auteur de BD est abasourdi).

 

Et tous les commentaires sous la vidéo sont à féliciter Nadav Joffe et à houspiller les 3 autres.

Avec aussi des commentaires du style que l'antisémitisme n'existe pas en France.

 

D'ailleurs, si on en doutait, c'est Nadav joffe qui est mis en avant pour faire la pub de cette vidéo:

 
 
Et pour précisions, ce n'est pas la position qu'Israël ne devrait pas exister que je trouve problématique là dedans (ou disons que cela n'a pas de lien, à priori, avec l'antisémitisme, même si au final on y revient souvent).
Le problème, à mon sens, c'est de lier le fait que l'antisémitisme n'existe en France qu'à cause d'Israël.
 

 

Lien vers le commentaire
Le 10/11/2023 à 13:30, Marlenus a dit :
Le problème, à mon sens, c'est de lier le fait que l'antisémitisme n'existe en France qu'à cause d'Israël.

 

Que à cause d'Israël c'est évidemment exagéré. Sans Israël il y aurait certainement beaucoup moins d'antisémitisme à gauche et chez les musulmans. Dans quelles proportions c'est difficile à dire. Mais Israël est clairement le plus gros catalyseur anti-juif, et peut-être aussi la raison de l'alliance entre les gauchistes et les musulmans.

 

Si on enlève Israël, il reste à gauche un souci avec la capacité des juifs à réussir, c'était, il me semble, la cause principale de l'antisémitisme il y a cent ans : la jalousie. Et chez les musulmans les anecdotes du Coran qui leur servent d'excuse.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, L'affreux said:

 

Si on enlève Israël, il reste à gauche un souci avec la capacité des juifs à réussir, c'était, il me semble, la cause principale de l'antisémitisme il y a cent ans : la jalousie. Et chez les musulmans les anecdotes du Coran qui leur servent d'excuse.

Il y a des textes de Marx clairement antisémites:

 

Quote

« Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, l’utilité personnelle. Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu profane ? L’argent. Eh bien, en s’émancipant du trafic et de l’argent, par conséquent du judaïsme réel et pratique, l’époque actuelle s’émanciperait elle-même. »

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Il y a des textes de Marx clairement antisémites:

 

Voilà, c'est ce que je dis : des anecdotes du passé. Celles des gauchistes portent sur la jalousie (ils ont de l'argent et pas nous). Celles des musulmans portent sur la fierté (ils se sont moqués de nous). Plus de raison commune qui justifierait une alliance. J'ai le sentiment que les Juifs sans Israël seraient comme des loges maçonniques pour ceux qui n'en sont pas : tout le monde s'en fiche.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, L'affreux said:

 

Voilà, c'est ce que je dis : des anecdotes du passé. Celles des gauchistes portent sur la jalousie (ils ont de l'argent et pas nous). Celles des musulmans portent sur la fierté (ils se sont moqués de nous). Plus de raison commune qui justifierait une alliance. J'ai le sentiment que les Juifs sans Israël seraient comme des loges maçonniques pour ceux qui n'en sont pas : tout le monde s'en fiche.

Moui.


Je vais prendre un autre exemple qui est le racisme envers les roms, gitans, gens du voyage, etc.

C'est un racisme relativement toléré (on a moult humoristes qui font des sketchs sur eux d'un niveau que l'on entend plus sur d'autres communautés).

C'est un racisme qui a mené à un génocide (le porajmos).

Dans certaines partie d'europe c'est encore plus décomplexé, l'un des fondateurs du Fidesz (parti d'Orban) :

Quote

a traité les Roms d’« animaux tziganes » qui n’étaient pas dignes de vivre comme des êtres humains, car ils « faisaient leurs besoins où ils voulaient ».

Etc.

 

Pourtant ils n'ont pas l'équivalent d'Israël.

Un racisme ancien prolifèrera toujours.

Et tu trouveras toujours de bonnes raisons pour le justifier.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

Sans Israël il y aurait certainement beaucoup moins d'antisémitisme à gauche et chez les musulmans.

Un peu moins, sans doute ; beaucoup moins, j'en doute.

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

peut-être aussi la raison de l'alliance entre les gauchistes et les musulmans.

Ça non, pas du tout.

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

Si on enlève Israël, il reste à gauche un souci avec la capacité des juifs à réussir, c'était, il me semble, la cause principale de l'antisémitisme il y a cent ans

Non. Une autre cause profonde de l'antisémitisme de gauche est le refus des Juifs de se diluer dans l'humanité unie et indifférenciée menée par le progrès de la raison plutôt que par les traditions. Et ça court au minimum depuis les Lumières (on pensera à Voltaire en France, mais Hegel en est le paroxysme).

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

Et chez les musulmans les anecdotes du Coran qui leur servent d'excuse.

Bah, les protestants ont réussi pour la plupart à aller au delà de la (très profonde) rancune de Luther en quelques siècles voire moins encore (pour rappel, Luther écrit "Des Juifs et de leurs mensonges" à peu près au moment du Concile de Trente, qui lavera ouvertement les Juifs de l'accusation de peuple déicide, comme je l'ai récemment rappelé ; par certains aspects, le protestantisme peut aussi s'analyser comme une rébellion face à l'attitude conciliante de l’Église catholique envers les femmes et les Juifs). Les musulmans, quant à eux, en sont toujours à rabâcher les mêmes tropes depuis quatorze siècles ; ça va très au delà de quelques "anecdotes".

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

Voilà, c'est ce que je dis : des anecdotes du passé. Celles des gauchistes portent sur la jalousie (ils ont de l'argent et pas nous).

Non, Marx ne jalouse pas l'argent des Juifs (à part sa mère, naturellement), il les accuse implicitement d'avoir enjuivé la société (voyant dans l'ethos bourgeois et capitaliste une manifestation de l'esprit juif), en plus de reprendre une ligne d'accusation classiquement hégelienne (que j'ai déjà évoqué).

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

Celles des musulmans portent sur la fierté (ils se sont moqués de nous).

Non, ce n'est pas une question de se moquer, c'est une question de "ils ont baissé la tête pendant plus de douze siècles, si ils la relèvent on la leur coupera".

 

il y a une heure, L'affreux a dit :

Plus de raison commune qui justifierait une alliance.

Oh si, la passion pour une forme d'autoritarisme égalitaire.

 

il y a une heure, Marlenus a dit :

Un racisme ancien prolifèrera toujours.

Et tu trouveras toujours de bonnes raisons pour le justifier.

Voilà. Tout, absolument toutes les raisons du monde peuvent être invoquées et seront invoquées pour justifier l'antisémitisme (le cosmopolitisme comme le nationalisme, le capitalisme comme la révolution, et ainsi de suite), selon qui cherche à le justifier.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Si on enlève Israël, il reste à gauche un souci avec la capacité des juifs à réussir


Qui est clairement raciste parce que c’est l’arbre qui cache la forêt de la pauvreté qui existe chez les juifs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à être convaincu. J'ai vécu 20 ans dans un environnement gauchiste et 15 ans dans un pays où il est normal d'être musulman, je n'ai jamais remarqué un propos antisémite. J'ai aussi été quelques années dans des milieux gauchistes militants (Amnesty…) et entendu des propos contre Israël oui, contre les Juifs non. J'ai la sincère impression que ceux qui se fichent de Israël et des Palestiniens ne s'intéressent pas aux Juifs. On ne peut pas draguer une femme juive (ça ne sert à rien) bon ce n'est pas la fin du monde. Peut-être n'ai-je pas fait assez attention. Je suis juste surpris.

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Je vais prendre un autre exemple qui est le racisme envers les roms, gitans, gens du voyage, etc.

 

Les conflits répétés et la peur de les voir débarquer n'aide pas.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, L'affreux said:

Les conflits répétés et la peur de les voir débarquer n'aide pas.

On pourrait dire que les escrocs juifs qui se barrent en Israël n'aident pas à lutter contre l'antisémitisme.

Que les faits de délinquances dans des quartiers à forte population immigrés n'aident pas à lutter contre le racisme envers les africains ou les arabes.

Etc.

Et c'est vrai.

 

Au final on a toujours quelque chose à reprocher et qui servira à justifier un rejet de l'autre même si c'est ridicule, cela permet de cristaliser ses peurs, le racisme c'est souvent ça, un moyen d'exorciser une peur en trouvant un coupable.

Les actes de racisme anti-asiatique ont augmentés largement avec le COVID par exemple.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:


C'est souvent fait à une échelle qui ne touche pas les individus. 

On parle plus de celles qui sont sur l'état ou les entreprises car elles sont plus importantes en somme.

Mais il y a pleins d'arnaques touchant les particuliers, par contre pas sûr que le grand public fasse le lien avec Israël:

Quote

Ces escroqueries gigantesques mais aussi d’autres moins spectaculaires, sont désormais regardées de près par les autorités françaises. Collecte de dons contre le coronavirus, vente de maques FFP2 ou de gel hydroalcoolique, faux placements d’épargne avec des promesses de rendements à 30 % et une sécurité comparable à celle du livret A… Les propositions sont enthousiasmantes mais elles sont toutes bidons. À chaque fois, les gens paient d’avance et se retrouvent grugés, bernés par le professionnalisme et l’assurance de leurs interlocuteurs qui sont très bien organisés en Isr

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/les-escrocs-franco-israeliens-dans-le-collimateur-des-autorites-8158443

 

 

Là par exemple une arnaque aux faux placements:

https://www.sudouest.fr/faits-divers/escroquerie-onze-suspects-interpelles-en-france-et-en-israel-un-prejudice-a-11-millions-d-euros-15408646.php

 

Edit: Une toute fraîche d'aujourd'hui:

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/arnaques/quest-ce-que-larnaque-a-lecran-noir-dont-le-prejudice-seleve-a-plusieurs-millions-deuros-62ae9918-822a-11ee-9254-aaaeaded1e21

Lien vers le commentaire

J'ai regardé la dernière vidéo d'Usul sur Blast, je ne sais pas qui est responsable des commentaires mais on est clairement sur de l'antisémitisme de compèt avec des phrases qui pourrait être dans le fan club de Doriot, Soral et Dieudonnesque. 

Toujours pas modéré d'ailleurs. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mobius said:

J'ai regardé la dernière vidéo d'Usul sur Blast, je ne sais pas qui est responsable des commentaires mais on est clairement sur de l'antisémitisme de compèt avec des phrases qui pourrait être dans le fan club de Doriot, Soral et Dieudonnesque. 

Toujours pas modéré d'ailleurs. 

Tu parles de celles sur le traitement par les médias du conflit?

Lien vers le commentaire

Même chose que @Johnnieboy, les commentaires que je lis ce sont des critiques contre les MSM qui pourraient très bien avoir été écrit ici, du style:

 

"Merci pour ce document absolument nécessaire! Le parti pris des médias français est si grossier qu'en tant que public on se sent insulté d'être considérés comme des abrutis qui croiraient à leurs mensonges."

 

 

Ou plus généralement, des attaques sur le traitement de la guerre par les MSM.

 

 

Bon il y a 2861 commentaires au moment où j'écris, mais je l'avais vu avant que tu en parles et j'avais rien vu de choquant à l'époque déjà.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Cette vidéo ? J'ai lu les premiers trente commentaires et je n'ai rien vu. Modérés ?

Probablement, 

Blast est pas genre pénalement responsable si ils laissent des commentaires de haine trop longtemps?

 

j’ai quelques printscreen de racismes bien décomplexés (de gauche et de droite) à dispo. 
J’ai également l’impression que c’est la fête du bot quand on voit les pseudos. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mobius a dit :

j’ai quelques printscreen de racismes bien décomplexés (de gauche et de droite) à dispo.

Je suis sûr que ça peut intéresser. 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, fm06 said:

Convergence des luttes...

Je n'ai pas entendu parler de grosse manif le 11 novembre dernier à l'Université de Harvard.

 

1699731682985?e=1703721600&v=beta&t=XcRu

 TIL Dr Shiva, et fun fact, il était marié à Fran Drescher (Une nounou d'enfer), une juive qui jouait une juive dans une série.

 

Comme quoi certains ferait mieux de choisir où mettre leur bite, cela épargnerais des dégâts.

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

 TIL Dr Shiva, et fun fact, il était marié à Fran Drescher (Une nounou d'enfer), une juive qui jouait une juive dans une série.

 

Comme quoi certains ferait mieux de choisir où mettre leur bite, cela épargnerais des dégâts.

J'hésite entre blâmer Monsieur qui ne savait pas où il mettait les pieds en épousant une femme juive (caricaturale), et Madame qui illustre la jugeotte habituelle des femmes juives en matière de choix de partenaires (avant Shiva, son mari précédent s'est révélé homo). Disons qu'ils s'étaient bien trouvés l'un l'autre. :lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...