Aller au contenu

Films "sympathiques" autrement nommés Nanar


Marlenus

Messages recommandés

Un topic spécial pour ces films qui sont tellement mauvais que pour les connaisseurs, c'est un petit plaisir à regarder. 

 

 

Commençons par donner des références:

 

-Ce site est la référence des Nanardeurs:

https://www.nanarland.com/

 

 

Une vidéo qui explique bien ce qu'est un Nanar (avec en plus des préconisations pour plonger dans ce monde):

 

 

 

Et maintenant passons à nos dernières vues de nanars.

 

Youtube est une bonne ressource pour en trouver.

 

 

Lien vers le commentaire

Ma dernière vue est l'adaptation des Ken le Survivant en film live:

 

 

 

 

Que dire, j'ai un petit faible pour ce film.

On voit que le scénariste a bien lu le manga. On est clairement dans l'adaptation du premier arc du manga et c'est presque fidèle.

Quelque part quand on voit des adaptation comme Dragonball, on peut se dire que c'est déjà bien.

 

Maintenant, le problème c'est qu'ils ont pas eu le budget pour faire un bon film (5M$)

 

Et adapter Ken en film live sans argent, ben cela tombe totalement dans le ridicule.

 

L'exemple le plus parlant:

62b88bee1dde2-a-fist-of-the-north-stara-a-action-22203-22398.gif

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

L'un de mes préférés, j'adore les frères Paul.

Tu vois qu'ils s'amusent à jouer :)

De ce que je sais des frères Paul, ils étaient vraiment comme ça dans la vraie vie. Quand ils allaient s'entrainer au Gold's Gym, la journée finissait parfois par une bagarre ; ils semblaient beaucoup s'amuser à se foutre sur la gueule l'un de l'autre et à faire des conneries en général.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jean_Karim said:

2 films de sf incroyables fait avec trois bouts de ficelle et une tonne métrique d'imagination : repo men et tank girl

Je suppose que tu parles de Repo Man de 1984 et pas celui de 2010. :)

TAnk Girl est une adaptation de comic je pense. 

de mon côté je recommande le Cutie Honey d'Hideaki Anno Sorti en 2004

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Rincevent said:

Et "Vercingétorix, la Légende du Druide Roi", pur nanar ou juste horriblement mauvais ?

Pas encore vu, mais pour ce que j'en ai lu, c'est un nanar.

Dans le sens où tu vas te moquer du film et de ses conneries tout le film.

 

Nanarland d'ailleurs le voit comme un nanar suprême, l'un des rares films à avoir 2 chroniques:

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-epiques/aventures/vercingetorix.html

 

Il tranche dans la première chronique:

"Vercingétorix n'est pas un navet. C'est un nanar tout ce qu'il y a de plus noble".

 

 

J'en retiens la conclusion de la 2ème chronique:

 

"Et depuis 20ans les nanardeurs rigolent car le film est finalement agréable à regarder.

 

A condition que tout le monde soit bourré."

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Alors découverte du jour un film à la limite du nanar pour moi, mais vrai film sympathique, George et le Dragon:

 

 

Le casting est assez impressionnant:

 

Déjà il y a Jean Pierre Castaldi!!!

Alors certains verrons Patrick Swayze, Val Kilmer et une floppée de second couteaux que vous avez forcément déjà vu comme Michaël Clark Duncan (le géant de la ligne verte).

Non, sur les acteurs on est quand même sur du lourd, faut bien dépenser les 32M de budget.

 

Pour le reste, ben on dirais un téléfilm de M6 qui passe durant les après midi de noël.

Le film n'est pas mauvais, même distrayant, mais clairement "enfantin".

Il n'a pas de grosses lacunes pour être un nanar pur et dur, mais au vu du casting, des moyens, etc. faire un téléfilm M6, c'est une prouesse intéressante à regarder.

Si vous voulez calmer vos enfants pendant que vous préparez la dinde, ce film est ce qu'il vous faut.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 12/12/2023 à 10:42, Marlenus a dit :

Alors découverte du jour un film à la limite du nanar pour moi, mais vrai film sympathique, George et le Dragon:

 

 

Le casting est assez impressionnant:

 

Déjà il y a Jean Pierre Castaldi!!!

Alors certains verrons Patrick Swayze, Val Kilmer et une floppée de second couteaux que vous avez forcément déjà vu comme Michaël Clark Duncan (le géant de la ligne verte).

Non, sur les acteurs on est quand même sur du lourd, faut bien dépenser les 32M de budget.

 

Pour le reste, ben on dirais un téléfilm de M6 qui passe durant les après midi de noël.

Le film n'est pas mauvais, même distrayant, mais clairement "enfantin".

Il n'a pas de grosses lacunes pour être un nanar pur et dur, mais au vu du casting, des moyens, etc. faire un téléfilm M6, c'est une prouesse intéressante à regarder.

Si vous voulez calmer vos enfants pendant que vous préparez la dinde, ce film est ce qu'il vous faut.

 

1:20 écoulée et les gars te collent déjà deux scènes en catastrophe dont une avec cut pour ellipser l'action un peu trop complexe à mettre en scène, le truc de série télé. :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai enfin retiré Postal de la liste des films à voir.

Postal étant considéré comme l'apogée du cinéma d'Uwe Boll, qui est un réalisateur qui divise les nanardeurs.

 

Comment dire, le mieux est de vous mettre un extrait:

Quote

 

 

Voilà, si ce genre d'humour vous fait rire, c'est que vous êtes la cible (mais c'est l'un des meilleurs gag du film).

 

Perso, c'était trop pour moi sur un film entier. 

 

On est vraiment dans le film à voir bourré à mon sens, et j'étais sobre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bon j'ai finalement regardé ultimate chabite.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=323833.html

 

J'ai beaucoup hésité à le mettre ici et pas dans film du moment.

Quand j'ai vu la bande annonce, même si je l'ai mis dans l'autre fil, j'étais persuadé que l'on allait être dans du nanar.

Ben je vais garder l'idée mais ce n'est pas aussi évident que ça.

 

C'est un film très spécial.

 

Ce qui fait que cela ne serait pas un nanar:

-Ce n'est pas mauvais pas exprès.
C'est clairement limité niveau budget, mais à partir du moment où on accepte les partis pris du film, c'est plutôt bien fait, il n'y a pas d'acteurs qui ne savent pas jouer du tout (bon à part 2 à la fin et encore, je me demande à quel point ce n'est pas voulu), la photo est correcte, etc.

 

-On sent clairement que le film veut faire passer des messages politiques et ils sont plutôt bien fait.

 

-C'est, malgré le thème, assez sombre comme film. Il y a vraiment des moments où c'est dérangeant et tu ne ressens pas l'humour que tu devrais avoir vu le thème.

 

-La violence peut y est très brute,  sans recul ce qui est un total décalage avec ce que j'imaginais.

 

 

 

Pourquoi finalement je le place comme nanar:

 

-Le thème initial est clairement là pour dédramatiser le propos du film et il y a pas mal de scènes bien caricaturale

 

-Il n'y a aucune logique autre que celle du film. 
Si on ne veut pas sortir du film il ne faut surtout pas chercher à se poser des questions du style "Mais comment il est arrivé à foutre le feu à l'AN et enlever un député tout seul alors qu'il y a 10sec on nous le montrait au fond d'un cachot?" car vous n'aurez pas les réponses.

Tu as du deus ex machina tout le temps et sans explications.

 

-Le scénario, outre le point plus haut, est du total n'importe nawak.

 

 

 

Au final ce qui me fait conclure que c'est un nanar c'est que je pense que ne peut bien l'apprécier qu'en étant bourré (ou en ayant un état d'esprit similaire). :D

 

Donc pour moi c'est un film à voir mais avec une bonne bouteille voire plusieurs (même si cela peut faire passer à côté du message politique du film). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui j'ai put parfaire ma culture nanardesque en regardant un classique du nanar:

Les guerriers du bronx:

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/post-apocalyptique/les-guerriers-du-bronx.html

 

 

C'est une très bonne introduction à l'univers du nanar.

Si tu déteste ce film, sans doute que le monde du nanar n'est pas fait pour toi.

 

Bon faut aimer le look crypto gay.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Marlenus a dit :

Aujourd'hui j'ai put parfaire ma culture nanardesque en regardant un classique du nanar:

Les guerriers du bronx:

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/post-apocalyptique/les-guerriers-du-bronx.html

 

 

C'est une très bonne introduction à l'univers du nanar.

Si tu déteste ce film, sans doute que le monde du nanar n'est pas fait pour toi.

 

Bon faut aimer le look crypto gay.

 

 

Il FAUT que je le mate.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Très intéressant.

Je trollerai toutefois en disant que ce modèle me paraît avoir un avenir très limité, compte tenu des progrès très fort des technologies de diffusion des médias numériques

 

Il reste néanmoins un avenir pour les navets, consistant à faire des films qui font plaisir aux fonctionnaires du CNC

 

 

Lien vers le commentaire

Attention, Les Survivants était un franchement bon film.

 

Le problème, c'est pas le pitch de base du scénario, c'est plutôt l’exécution derrière.

Et le gros problème c'est qu'on ne sait plus faire du cinéma en france. Pour un film digne de ce nom vous aurez 5-6 prods qui, en terme de mise en scène et de cinématographie, sont fondamentalement des téléfilms.

 

Une des sources du problème étant effectivement que réussir à faire produire un projet en revient à être sélectionné par des quasi-fonctionnaires. Sans même parler des sélections en festival (même tableau, j'ai vu de ces trucs). Un jeune réal qui a un projet de genre pas mal, mais qui sort de l'ordinaire, et qui lui-même ne sort pas du sérail, ça va être compliqué.

 

Bien sur, que le CNC aime bien reproduire souvent la même soupe n'est pas une surprise, mais dans le genre Hollywood ne fait pas mieux. (C'est juste qu'Hollywood vend des films et qu'ils ont pas trop de soucis à se faire à propos de la concurrence des films fr :D )

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Alchimi a dit :

Et le gros problème c'est qu'on ne sait plus faire du cinéma en france. Pour un film digne de ce nom vous aurez 5-6 prods qui, en terme de mise en scène et de cinématographie, sont fondamentalement des téléfilms.

Étant un béotien, quelle différence fais-tu entre une production de film et de téléfilm, à part le budget ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Étant un béotien, quelle différence fais-tu entre une production de film et de téléfilm, à part le budget ?

C'est moins une question de budget qu'une question artistique en fait. Un peu comme la différence entre un morceau de musique composé digne de ce nom, et de la musique d'ascenseur (je pousse, mais franchement vu certains films fr c'est une comparaison pertinente :D ).

 

En pratique, un téléfilm, t'as un peu une mise en scène de série télé: c'est surtout de la parlotte, c'est une mise en scène radiophonique: très peu d'action (pas au sens course-poursuite de voiture/bagarre, mais au sens dramatique: on voit un personnage faire/vivre quelque chose): On parle d'une action passée/en cours, on ne la montre pas. Très peu voir aucune mise en scène (pas de composition d'image, de plans, de réflexion sur la couleur, la composition, le placement des acteurs, des valeurs de plans tout le temps moyenne, etc). Un rapport inexistant à la musique. Le jeu des acteurs pas particulièrement mémorable. Etc. Pas de surprises, pas de trucs qui exige un peu d'effort de la part du spectateur. Un concert des pompiers versus un opéra mis en scène par un bon metteur en scène en conjonction avec un bon chef d'orchestre quoi.

 

Pour illustrer le propos, je dirais de comparer un Bullit à un épisode un peu policier de Joséphine Ange Gardien. :D Mais j'ai vu un paquet de prods netflix qui sur le papier avait un scénar de SF poussé et dans l’exécution était vraiment sans portée cinématographique.

 

Comme autre exemple, je conseillerais de regarder "Les Ardennes" excellent premier long d'un réal qui mérite le détour, versus "La nuée" sur netflix, film de genre fr  (pas une prod netflix) qui sur le papier avait un scénar qui aurait pu être très hitchockien, mais l’exécution en était Nulle. A. Chier. -Désolé de la grossièreté mais c'est le cas- car trèèès mal mis en scène (t'as des plans où t'es pas sur de qui tu vois, et c'est pas parce que c'est bien mis en scène c'est parce que c'est mal fait) et forcément le montage est massacré car le pauvre monteur ne peut faire qu'avec ce qu'il a.

Des actions jamais montrées, oui le réal essaye de suggérer mais en pratique ça passe à l'as.

Une logique d'évolution dramatique du personnage principal très mal exploitée car très peu exploitée, on ne s'attarde pas dessus.

Une logique d'action des personnages d'une scène à l'autre qui passe complétement à l'as (personnage A qui panique à bloc par rapport à sa mère scène 1 et qui appelle un autre perso en s'enfermant dans la salle de bain et qui ne panique plus dés la scène suivante quand l'autre perso arrive et qui semble juste mal à l'aise alors que dans la logique du récit on voit clairement que la mère perd les pédales et qu'un certain point de non retour est franchi... sauf que pas de conséquences immédiates, et quasi pas de conséquences dignes de ce nom); et ça rejoint le point précédent, mauvaise exploitation de l'évolution dramatique des persos.

Un systématisme de mise en scène (y'a deux morts d'animaux de fermes et deux morts d'humains, à chaque fois c'est mis en scène de la même manière, ça en deviendrait presque un running gag visuel).

Une idée visuelle super qui passe... et qui dure deux secondes et ne sera plus jamais exploitée. Presque un accident.

Aucune tension dramatique... bref tu t'emmerde.

edit: je compare les ardennes à la nuée même s'ils n'ont rien à voir dans le genre de récit, mais sinon on peut comparer The Thing de Carpenter à La Nuée pour être un peu plus dans le même registre de genre/thème.. (la monstration, le personnage qui s'enfonce dans un changement, le symbolisme visuel de la chair, des insectes..), la différence de cinématographie sautera aux yeux.

 

Tiens d'ailleurs je pense la même chose du Régne Animal qui pourtant à rencontré un certain succès:  manque de tension dramatique, d'enjeux dramatiques, peu/pas de conséquences aux actes ou péripéties des personnages, des débuts de bonnes idées visuelles jamais exploitées, donnant un film ou j'ai commencé à m'emmerder sec et où je me disais en pleine séance au cinéma en le regardant "tiens là cette scène aurait pu être plus dramatique/viscérale/etc" ce qui est quand même pas bon signe quand tu en est à penser ça en regardant un film.

 

edit: Autre exemple de film fr complétement navet: Le Parfum Vert avec notamment le dialogue le plus inutile que j'ai vu depuis longtemps dans un film (la scène avec les pâtes dans l'appart avec les deux persos principaux, pour ceux qui l'ont vu). Je croyais presque à une blague vu le contenu du dialogue. Dialogue qui sert à peau de balle. Tu pourrais aller pisser pendant toute la durée du dial que tu ne raterais rien à l'intrigue, qui de toute façon tient à pas grand chose.

Refais toi La Mort aux Trousses de Hitchcock immédiatement après avoir vu ce truc, pour avoir un pitch à peu prés équivalent (perso qui se retrouve embarqué à la poursuite d'un mac guffin au risque de sa vie) et voir la différence entre un navet et un grand film.

 

Le petit budget n'est jamais une excuse pour un défaut d'imagination ou un manque complet de maitrise de ce qu'on veut mettre en scène.

 

Quand je repense à la claque de cinéma que je me suis pris en voyant pour la première fois Le Bon La brute et le Truand, Ghost In The Shell, Blade Runner, (ou même des films fr comme De Battre mon Cœur s'est Arrêté ou Novembre), et tant d'autres sur grand écran, il y a un univers de différence. Je voudrais être puriste je te dirais qu'un film de cinéma c'est fait pour être vu sur un grand écran et pas ta p'tite télé dans ton salon. Un téléfilm tu peux le mater sur ta télé sans crainte, tu loupera rien.

 

Ma réponse est sans doute un peu fouillis (et en partie du personnel of course) mais délicat d'écrire en texte à propos d'un art visuel.

 

NB: j'ai flanqué les liens allociné sur les titres des films que j'ai nommé, ceux qui sont soulignés, il n'y a pas de différence visuelle sur le forum entre un lien intégré et un texte souligné, c'est dommage

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

En fait voilà, pour simplifier, ça tient surtout à la mise en scène: radiophonique (on parle de ce qui se passe) versus cinématographique (on voit ce qui se passe).

 

edit: et attention je ne dis pas que les téléfilms sont fondamentalement nuls par principe. Il existe d'ailleurs je crois quelques téléfilms qui ont rencontré un succès tels qu'ils sont ressortis sur grand écran, (pas d'exemple en tête mais il me semble bien que ça existe). Mais bon, en pratique, le terme de téléfilm n'est pas un compliment. Comme la musique d'ascenseur. On pourrait passer du Bach dans un ascenseur, c'est rarement le cas.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

edit: Autre exemple de film fr complétement navet: Le Parfum Vert avec notamment le dialogue le plus inutile que j'ai vu depuis longtemps dans un film (la

 

Les critiques de la presse sur allociné :D

 

Citation

Avec « Le parfum vert », Nicolas Pariser réussit de manière très subtile à mélanger les genres et à jouer avec les codes, en signant un cinéma de divertissement à la mise en scène stylisée, sur fond de thriller d’espionnage.

Citation

Une comédie aux dialogues percutants, à la ligne claire, aux couleurs vives, à l’énergie joyeuse, qui nous embarque dans sa foulée, nous amuse et nous fait sentir, dans le même temps, de manière subtile le danger latent, tapi dans l’ombre de nos démocraties européennes.

Citation

Avec le soin du découpage, les enchaînements de mouvements d’appareil,discrets et précis, les gestes gracieux des acteurs, la façon dont les compositions de Benjamin Esdraffo accompagnent harmonieusement nombre de scènes, à la seconde près, les jeux scéniques presque surréalistes

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...