Aller au contenu

Le système de chômage en France


Franklinson

Messages recommandés

Bonjour,

 

je découvre le système de chômage en France, et je suis curieux d'étudier son évolution.

 

Je n'arrive pas à trouver les taux de cotisation chômage historiques. Quelqu'un aurait une idée où les trouver ?

 

note : J'ai laissé le titre de la discussion assez vague pour que le fil puisse servir à d'autres requêtes de ce genre.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Franklinson said:

Bonjour,

 

je découvre le système de chômage en France, et je suis curieux d'étudier son évolution.

 

Je n'arrive pas à trouver les taux de cotisation chômage historiques. Quelqu'un aurait une idée où les trouver ?

 

note : J'ai laissé le titre de la discussion assez vague pour que le fil puisse servir à d'autres requêtes de ce genre.

C'est ça que tu cherches?:

 

https://www.ipp.eu/baremes-ipp/prelevements-sociaux/1/cotisations_regime_assurance_chomage/chomage/

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Donc on est passé d'un taux de moins de 1% jusqu'au milieu des années 70, ça passe à 2% en 1975 et à partir de là, ça monte gentiment jusqu'à se stabiliser depuis 1992 à ~6–6.5% du salaire brut qui part en cotisations chômages. 🤯

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Franklinson a dit :

note : J'ai laissé le titre de la discussion assez vague pour que le fil puisse servir à d'autres requêtes de ce genre.

Merci de penser aux futures usages mis c'est beaucoup trop vague, j'ai changé pour un titre un peu plus précis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 25/12/2023 à 12:23, Franklinson a dit :

Donc on est passé d'un taux de moins de 1% jusqu'au milieu des années 70, ça passe à 2% en 1975 et à partir de là, ça monte gentiment jusqu'à se stabiliser depuis 1992 à ~6–6.5% du salaire brut qui part en cotisations chômages. 🤯


C'est vraiment des chiffres à avoir en tête quand on discute (sérieusement) du sujet de l'assurance chômage avec des gens de gauche ... Toujours important de leur faire comprendre qu'il n'y pas de miracles ou de systèmes plus généreux qu'un autre, juste des couples cotiz-prestations différents ... et qu'un système plus a la carte pourrait sans doute être beaucoup mieux.
(c'est plus difficile dans le cas de la sécu qui est sous bien des aspects un système de transfert sociaux plus qu'assurantiel)  

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Salim32 said:

 Toujours important de leur faire comprendre qu'il n'y pas de miracles ou de systèmes plus généreux qu'un autre, juste des couples cotiz-prestations différents ...

Ce n'est pas vraiment ceux qui cotisent le plus qui profitent le plus.

(Bon je dis ça je vise aussi un braquage à l'ARCE.)

Lien vers le commentaire
On 1/9/2024 at 10:44 AM, Salim32 said:


C'est vraiment des chiffres à avoir en tête quand on discute (sérieusement) du sujet de l'assurance chômage avec des gens de gauche ... Toujours important de leur faire comprendre qu'il n'y pas de miracles ou de systèmes plus généreux qu'un autre, juste des couples cotiz-prestations différents ... et qu'un système plus a la carte pourrait sans doute être beaucoup mieux.
(c'est plus difficile dans le cas de la sécu qui est sous bien des aspects un système de transfert sociaux plus qu'assurantiel)  

Je ne suis même pas contre le principe d'une assurance chômage imposée, mais il faut avoir conscience du coût social du système actuel. 

 

6.5% (et on est sans doute plus proche des 7% les dernières années) de son salaire, c'est énorme. Et c'est contraint. Même si on pense que la violence de l'État peut être parfois légitime, il faut la manier avec parcimonie, avec regret, même. 

 

6–7%, 5–6% de plus qu'aux débuts.

Imaginez que les travailleurs mettent 5–6% de leur argent de côté tous les mois ; donc un système avec toujours une assurance chômage, juste plus restreint que la folie actuelle.
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Exactement.
6.5% (du superbrut) c'est juste énorme, au salaire median on est à 200€/mois. On gagnerait beaucoup à un systeme (même publique) avec 2 ou 3 offres dont une minimale avec un couple cotiz-presta, plus classique en Europe, de 2%/6mois. Parfait pour les jeunes sans enfants, les proprios ou quelconque manière de se mettre relativement à l’abri ... Mais la presta actuelle deviendrait sans doute exorbitante sans l'apport de ceux pour laquelle c'est un overkill ...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Le chômage en social démocratie, ça devrait être 3 mois maximum avec un mois de carence. 

Il faut juste un système de prêt. Tu as un accident de la vie, un prêt.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, L'affreux a dit :

 

Non. Les accidents de la vie vont avec la dépression. Une dette, ça empêche de remonter la pente.

L'ASPA (minimum vieillesse) est récupérable au décès, ce qui est normal. Cela responsabilise les assurés sociaux et leur rappelle qu'il n'y a pas de repas gratuit.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, GilliB a dit :

L'ASPA (minimum vieillesse) est récupérable au décès

Si le montant de l’ASPA versé au bénéficiaire au cours des 10 dernières années est inférieur à 39.000€, les héritiers ne sont pas tenus de rembourser la différence. En revanche, si le montant est supérieur à 39.000€, ils devront rembourser la somme maximale de 39.000€.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GilliB a dit :

L'ASPA (minimum vieillesse) est récupérable au décès, ce qui est normal. Cela responsabilise les assurés sociaux et leur rappelle qu'il n'y a pas de repas gratuit.


C’est juste une incitation à tout dépenser avant le décès. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Citation

 

Gabriel Attal annonce au JDD qu’il veut avancer vite sur l’assurance chômage. Les partenaires sociaux ont la main pour le moment, mais les comptes de l’Unedic qui se dégradent peuvent justifier une reprise en main par le gouvernement, « c’est ce qu’on est en train d’étudier en ce moment », confirme le Premier ministre.

 
 

Quelles mesures ? « On est passé de 24 à 18 mois de durée d’indemnisation, on peut encore la réduire. On peut aussi accentuer la dégressivité des allocations, cela fera partie des discussions. » L’épisode récent de la bataille des retraites ne semble pas être dissuasif. « Vous prenez le risque de réveiller la colère sociale. » « Oui, et ? » On comprend que le Premier ministre veut « faire ». De tous les reproches que ses détracteurs et rivaux lui feront, celui-là au moins sera désamorcé. De façon générale, Gabriel Attal considère que le modèle social « est très coûteux » et n’est plus en phase avec les besoins de l’époque.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Liber Pater a dit :

Quitte à supprimer les allocations chômage autant supprimer les cotisations associées


L’Etat dont le déficit atteint 30% des recettes qui donne des leçons de bonne gestion à l’UNEDIC, c’est risible. On réforme tout sauf ce dont le gouvernement a la charge directement. 
 

L’Etat se sert d’ailleurs de l’UNEDIC pour financer son budget :

Citation

De 63,6 milliards fin 2021, à cause du Covid, la dette tomberait à 38,6 milliards fin 2027, grâce aux effets de conjoncture sur la période (11 milliards), mais surtout à ceux des réformes de l'indemnisation imposées par les gouvernements Philippe et Borne (23 milliards). Ce, malgré 12 milliards de ponctions de l'Etat pour financer l'apprentissage et France Travail, le nouveau réseau de service public de l'emploi.

 

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...