Aller au contenu

Scandale Du Siecle Or Troll ?


Messages recommandés

Par contre, là où on est d'accord, c'est que le lien donné par shoto est complètement délirant, on est dans le grand n'importe quoi.

arf il suffit de regarder leur sign je suis plié en 4. Le nom de leur mouvement, 'comité d'action lycéene" est déjà méga limite, et puis quand tu lis des sign comme "Dessous les pavés, la plage…

Les têtes tombent au gouvernement, après Gaymard se sera Fillon, puis Sarko, Raffarin, Johnny , Chirac et Lorie. L'Anarchie vaincra, le Peuple vaincra!!! "

bref 0 crédibilité.

Dailleur si on lit jusqu'au bout on voit qu'ils projettent d'infiltrer les locaux du medef par les égouts ! Et ils ont pas l'air de troller !

J'ai pris peur quand j'ai lu que certains d'entre eux souhaitaient faire carriere dans le journalisme :icon_up:

Lien vers le commentaire
ai pas pus venir aujourd hui (pour cause de bac blancs) mais on vous a entendu passer ca fesait du bruit !

Les eleves qui sont sorti plutot (que moi) on dit qu il pouvait meme pas sortir du lycée (on a juste une rue a descendre pour arriver sur le boulevard st marcel) qu est ce qui c passer ??

Expliquer moi!

En prime quand je suis sortit tout les commersant qui n avait pas bien fermer leur rideau ce sont fait defoncer!

Un mort tu dis?explique nous!

Fillon a raison sur un point au moins : il y un problème avec le "socle commun" de connaissances:D :doigt:

Cà c'est pour la forme… Pour le fond, effectivement quel "montage de tête" collectif :icon_up:

Et puis c'est trop drôle, ces petits crétins qui appellent les flics au secours! Et qui se prennent un sacré retour de manivelle de la part de ceux ( les jeunes "défavorisés") en faveur desquels ils prétendent oeuvrer!

On est loin de 68 et de la fraternisation entre étudiants et ouvriers ( encore que vu du côté ouvrier, cette fraternisation était un peu de façade…)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ce qu'il manquait aux manifestants, c'est le service d'ordre de la CGT. Il est diablement efficace. Encore un avantage de la sécurité privée…

Lien vers le commentaire
Ce qu'il manquait aux manifestants, c'est le service d'ordre de la CGT. Il est diablement efficace. Encore un avantage de la sécurité privée…

non non ils étaient là… mais apparement ça n'a pas changé grand-chose.

Les syndicats avaient délégué mardi des militants pour sécuriser la manifestation lycéenne. Comme la CGT et la FSU, l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) avait ainsi «prêté» une quarantaine de personnes. Ces militants ont été choisis pour leur connaissance de la jeunesse «difficile» : principalement des professionnels du sport, travailleurs sociaux et enseignants.

«Le rôle des syndicats n'est pas de se substituer aux forces de l'ordre», explique Jean Grosset, secrétaire national de l'Unsa, notamment chargé de sécuriser les cortèges. Plus confiant sur le bon déroulement des manifestations des syndicats professionnels aujourd'hui.

(article du Figaro renseigné sur la première page du fil)

Lien vers le commentaire

Finalement je ne regrette pas mes années de Nerd au lycée.

Quand il y avait grève ou manif, on ouvrait le club échecs toute l'aprem au lieu du simple midi-et-deux, et la salle d'info était rien que pour nous. :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire

Le post de Zek à ce sujet :

http://zekii.blogspot.com/

Brutal réveil

Les enfants de bobos qui sont allés manifester contre la réformette Fillon ont eu un avant-goût de la vie telle qu'elle se déroule de l'autre côté de la ligne de front. Terrorisés par la ratonnade anti-blancs perpétrée par les gangs de banlieue qui se sont plaisamment comportés comme les loubards du GUD et d'Occident il y a trente ans, ils ont perdu leur sang-froid, de sorte que l'on peut lire dans la presse boboe des choses inouïes. Le Monde écrit ainsi que "Beaucoup de jeunes d'origine africaine s'en sont pris à des lycéens "blancs". Il faut rester prudent mais il y a très probablement une dimension raciste à ces agressions", explique une source policière, constat partagé par les journalistes du Monde présents sur place. "

Et l'AFP renchérit:

Lors des manifestations du 15 février et de mardi à Paris, des journalistes de l'AFP ont assisté à une quinzaine d'agressions -souvent à coups de pied et de poing- commises, dans leur majorité, par de jeunes garçons d'origine AFRICAINE contre des jeunes filles et des jeunes gens BLANCS pour leur dérober leur téléphone portable.

En d'autres termes, quand ce sont les enfants des gauchistes sur lesquels on cogne, le racisme anti-blanc, soudain, ça existe. Et Le Monde se transforme en mauvaise copie de Rivarol et autres SOS-France. Etrange, n'est-ce pas?

Un peu de cohérence, messieurs, puisque vous nous avez expliqué qu'il n'y avait qu'un sentiment d'insécurité honteusement exploité par la presse de droite, et que le seul problème était le retour de la bête immonde. Il est vrai qu'un coup de barre de fer sur la tête, ça fait plus de mal qu'un prof de fac qui dit que les historiens ont le droit de discuter des chambres à gaz. Mais il n'y a que les petits blancs aigris -- et non éclairés par un quotidien du soir de référence -- pour accorder plus d'importance aux contusions qu'aux arrières-pensées.

Je comprends votre frustration: voilà vingt ans que vous distribuez l'argent du contribuable aux "cités" et au "milieu associatif" et ils vous remercient en tabassant vos mômes. Tss…pas très poli, pourquoi ne se contentent-ils pas de continuer à brûler les voitures des contribuables en question? D'autant que dans ce cas précis, il n'y avait ni racisme, ni malveillance, juste une réaction bien légitime face à l'intolérance et aux discriminations de la société française, c'est bien ce que vous écrivez quand les voitures des beaufs de banlieue crament ("une tradition du nouvel an", si j'ai bonne mémoire), n'est-ce pas?

Vous écriviez, il y a tout juste un an, qu'il n'y a que les noirs, les juifs, et les maghrébins pour être victimes de racisme en France. Qu'elle était belle votre indignation face aux 817 actes racistes recensés (sur 16 000 000 de délits). Dont 94 "'injures racistes", pas plus pas moins. Vous avez déjà mis les pieds dans un lycée autrement que pour y embrigader les élèves dans vos manifs?

On peut espérer que ces bons coups de barre de fer vont remettre quelques idées en place. Que les jeunes bobos se rendent compte qu'il y a des problèmes plus importants que la supression des "travaux personnels encadrés". Que l'on cesse de désigner la guérilla des banlieues par de doux euphémismes ("incivilités", j'ai encore lu sous la plume d'un imbécile que la racaille avait "terni" les manifestations) et de cracher sur ses victimes. Que l'on comprenne qu'il est inutile de céder au chantage et de verser des tributs au "milieu associatif" pour "éviter l'explosion sociale".

Que l'on ne s'étonne pas que les CRS se lavent les mains en rigolant alors qu'on est les premiers à les traiter de SS à la moindre bavure. Les victimes des tabassages auraient été les premiers à tout casser si les flics avaient assomé un "jeune des quartiers en difficulté". Pourquoi risquer une nouvelle affaire Malik Oussekine pour défendre ceux qui font leurs choux gras de telles incidents?

On pouvait difficilement rêver d'une meilleure leçon. Le bourgeois de gauche condescendant et sûr de lui, qui se retrouve soudain dans la peau d'un smicard, devant assurer sa survie face aux gangs tribaux, n'a plus qu'à ravaler ses contradictions. Soit il se laisse tabasser par les pauvres jeunes qu'il a arrosé d'argent au nom du social, et qui malgré ça ne rêvent que de lui faire la peau. Soit il va implorer la protection des CRS qu'il conchie depuis toujours, pour que ceux-ci fassent précisément ce pour quoi il les conchie, c'est à dire cogner sur des noirs et des arabes et en embarquer pour délit de faciès. Soit il s'organise en milice d'auto-défense comme le dernier redneck du Michigan. C'est vraiment trop drôle…

En attendant que votre situation soit sérieusement compromise, amis gauchistes, vous pouvez surfer sur ce kit de survie; le genre de site que vous voulez faire interdire…

Lien vers le commentaire
calypso : je ne t'ais pas trop compris…Tu cautionnes ces actes de violences?

Cautionner la violence ? Pas vraiment…

Mais je partage le point de vue de Zek.

Donc pour moi un petit plaisir inavouable :icon_up:

Et puis, il n'y a eu ni morts ni blessés graves que je sache!

Lien vers le commentaire
Finalement je ne regrette pas mes années de Nerd au lycée.

Quand il y avait grève ou manif, on ouvrait le club échecs toute l'aprem au lieu du simple midi-et-deux, et la salle d'info était rien que pour nous.  :icon_mrgreen:

Idem pour moi (sauf que je jouais aux échecs même pendant les cours :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Comme le chante un rapeur dont j'ai oublié le nom, le racisme n'a pas de couleur. Le fait que des racistes occidentaux exagèrent le racisme anti-blanc pour séduire par la peur ne doit pas nous faire perdre de vue son existence et le respect dû aux victimes.

Lien vers le commentaire
Brutal réveil

Le Monde écrit ainsi que "Beaucoup de jeunes d'origine africaine s'en sont pris à des lycéens "blancs". Il faut rester prudent mais il y a très probablement une dimension raciste à ces agressions", explique une source policière, constat partagé par les journalistes du Monde présents sur place. "

Et l'AFP renchérit:

Lors des manifestations du 15 février et de mardi à Paris, des journalistes de l'AFP ont assisté à une quinzaine d'agressions -souvent à coups de pied et de poing- commises, dans leur majorité, par de jeunes garçons d'origine AFRICAINE contre des jeunes filles et des jeunes gens BLANCS pour leur dérober leur téléphone portable.

En d'autres termes, quand ce sont les enfants des gauchistes sur lesquels on cogne, le racisme anti-blanc, soudain, ça existe. Et Le Monde se transforme en mauvaise copie de Rivarol et autres SOS-France. Etrange, n'est-ce pas?

Quelle est la tare la plus terrible du gauchiste? C'est la réflexion à géométrie variable.

Exemple: la malbouffe, c'est Mac Do. Mac Do, c'est mal. Prenons maintenant une situation, et étudions l'alternative qui en découle.

Mac Do, en s'implantant dans tel ou tel pays, va-t-il reprendre des recettes locales, oui ou non?

Oui: "Ha ha, voilà, Mac Do, c'est l'imperialisme américain, ils reprennent tout pour eux et cherchent à privatiser puis breveter les recettes locales des pays qu'ils vampirisent, afin de faire des profits.

Non, usage de recetttes standards "ha ha, voilà, Mac Do, c'est l'impérialisme amérciain, ils cherchent à tout dominer, et imposer LEUR mode de vie, en donnant des Big MAc pour tout le monde, etc…"

Vous avez compris. Zek a pour obsession la question raciale (comme le gauchiste, qui a pour obsession la domination américaine) , il est donc bien évident que chaque évènmeent renforcera ses propres préjugés en la matiere, et donc, je pense, sa mauvaise analyse de la question.

Exemple: une manif, des arabes attaquent des blancs. Le Monde va-t-il en parler, oui ou non?

Oui: lisez donc son article et l'extrait que je pose ci dessus

Non: "ha ha, encore de la dissimulation boboïsante, l'intellligentsia essaie de faire ce que je ne peux qu'appeler une nouvelle nuit de cristal envers la race blanche, une sorte de rassemblement festif et solidaire, la fameuse france Black-Blanc-Beur."

conclusion: je ne sais pas si il a raison, Zek, mais en tout cas ce qu'il écrit est inconsistant, et basés sur des préjugés antérieurs aux évènements qu'il décrit. En un mot, quoiqu'il arrive, vous savez déjà quel sera l'avis de Zek, quelquesoit la tournure prise par les évènements.

Vous écriviez, il y a tout juste un an, qu'il n'y a que les noirs, les juifs, et les maghrébins pour être victimes de racisme en France. Qu'elle était belle votre indignation face aux 817 actes racistes recensés (sur 16 000 000 de délits). Dont 94 "'injures racistes", pas plus pas moins. Vous avez déjà mis les pieds dans un lycée autrement que pour y embrigader les élèves dans vos manifs?

Pendant que d'autres décrivaient les relations entre arabo-musulmans et juifs comme ceux qu'on avait entre français et juifs dans les années 1940.

Il y a eu des Pavlovs Awards pour moins que ça, Zek.

C'est marrant ça, Zek était le premier à dénoncer cette vague d'antisémitisme, dont les chiffres sont même deux fois inférieurs à ceux qu'il trouve d&jà très très faibles!

:icon_up:

Pourquoi risquer une nouvelle affaire Malik Oussekine pour défendre ceux qui font leurs choux gras de telles incidents?

Petit rappel:

L'affaire Malik Oussekine, pour etre précis, c'est trois individus qui entrent dans un immeuble pour se protéger de la folie non pas des CRS comme le dit Zek, mais ce que l'on appelait les Pelotons Voltigeurs Motorisés, deux types en motos, dont celui à l'arriere avec un baton d'environ 1 m 80 de long, destiné à fracasser la tête des gens. (escouade qui n'existe plus, supprimée en 1987)

Sur les trois individus, un était fonctionnaire au ministere de l'interieur, le second membre du RPR à l'epoque (cela ne s'invente pas) et le troisieme etait Oussekine.

Les PLV entrent dans l'immeuble, les deux premiers sortent, Oussekine ne sortira jamais vivant.

Quelques temps plus tard, le frere de Oussekine, qui a eut l'outrecuidance de demander des comptes à l'Etat, perd l'entreprise dont il est proprietaire, suite à un mystérieux controle fiscale, ordonné depuis le bureau du ministre Balladur de l'epoque (il s'agissait, si mes souvenirs sont bons, d'une sorte de PME de 5 personnes).

Soit il se laisse tabasser par les pauvres jeunes qu'il a arrosé d'argent au nom du social, et qui malgré ça ne rêvent que de lui faire la peau.

Et allez, encore des conneries.

Ces jeunes sont arrosés d'argent, ou bien des associations en contact avec ces jeunes sont arrosées d'argent?

On verse de l'argent aux gangs de banlieue? De la précision que diable!

En attendant que votre situation soit sérieusement compromise, amis gauchistes, vous pouvez surfer sur ce kit de survie; le genre de site que vous voulez faire interdire…

Je ne vois pas pourquoi ce site ultera-conformiste serait fermé.

Lien vers le commentaire

je ne vois pas pourquoi zek est allé cherché les africains, les jeunes racailles sont surtout issues de banlieue, certes, mais dans les banlieues y'a aussi des blancs et on sait que la méchanceté violence betise est multicolore..

par contre, je suis d'ccaord sur le bobo secoué car "attaqué" par ceux qu'il "défend" (le non à la réforme sous un air de "on veut pas d'une ecole à plusieurs vitesse, une en cité une ailleurs), et qqpart si effectivement les assos s'en mettent pleins les poches (enfin elles créent des emplois bien rémunérés pour des bobos sociaux) il y a bien des individus en banlieues qui tirent leur épingle du jeu et profitent des subventions etc (ce qui ne veut pas dire que ce sont ceux qui en ont réellement besoin qui en beneficient)..

sur ce coup je focalise plus sur l'aspect social que racial, alors que zek c le contraire..

Lien vers le commentaire
sur ce coup je focalise plus sur l'aspect social que racial, alors que zek c le contraire..

C'est exact, je suis comme toi. L'aspect ironique, c'est que les jeunes qui défilaient contre les "inégalités à l'école" se sont fait foncedés par les prétendues "victimes" de la réforme scolaire *. Les jeunes ne manifestaient pas contre le racisme, même si un fond de la thématique "pauvres = immigrés" subsiste dans toute manif' un tant soit peu récupérée par des partis de gauche.

*EDIT: cf, on a pu lire par ailleurs que les interpellés provenaient du 93, 75019, 75020 …

Lien vers le commentaire

Idem LaFéeC et Coldstar.

Ce n'est pas tant une question de l'origine ethnique que du groupe social.

D'ailleurs, si je devais arbitrairement désigner qui fait partie de la racaille parmi une foule, ce n'est pas la couleur de la peau qui me guiderait mais la façon de parler, de s'agiter, les fringues et les accessoires ostensibles.

Bref entre un Africain au look "surfer" ou "rasta", un Arabe en jeans-pull-over et un blond rasé en casquette-survet-nike accent banlieue et portable de luxe au cou…pour moi l'étiquette est vite posée…

Je sais c'est pas beau de juger selon l'apparence :icon_up:

Le fait que les Africains et Maghrébins soient sur-représentés dans la catégorie visée est très regrettable pour l'ensemble des immigrés. Mais on sait ce qui y a conduit ( la politique des ghettos, tant pour l'habitat que pour l'éducation.)

Zek n'est certainement pas raciste , mais il aime bien chatouiller là où cà fait mal à la gauche bien-pensante.

Le lien vers "racisme anti-blanc " me semble de trop mais je n'ai pas eu le temps de visiter.

Lien vers le commentaire
Idem LaFéeC et Coldstar.

Ce n'est pas tant une question de l'origine ethnique que du groupe social.

D'ailleurs, si je devais arbitrairement désigner qui fait partie de la racaille parmi une foule, ce n'est pas la couleur de la peau qui me guiderait mais la façon de parler, de s'agiter, les fringues et les accessoires ostensibles.

Bref entre un Africain au look "surfer" ou "rasta", un Arabe en jeans-pull-over et un blond rasé en casquette-survet-nike accent banlieue et portable de luxe au cou…pour moi l'étiquette est vite posée…

Très juste. Il suffit d'observer les blancs-becs de province qui s'agitent comme de petits chefs de gang sur leur scooter en écoutant ce trou du c… d'EMINEM.

Je sais c'est pas beau de juger selon l'apparence :icon_up:

Le fait que les Africains et Maghrébins soient sur-représentés dans la catégorie visée est très regrettable pour l'ensemble des immigrés. Mais on sait ce qui y a conduit ( la politique des ghettos, tant pour l'habitat que pour l'éducation.)

Zek n'est certainement pas raciste , mais il aime bien chatouiller là où cà fait mal à la gauche bien-pensante.

Le lien vers "racisme anti-blanc " me semble de trop mais je n'ai pas eu le temps de visiter.

Cela fait longtemps que ça vire à l'obsession dans les propos de Zek.

So what ? Il faudrait absolument nous prouver que parmi les jeunes d'origine africaine ou arabe il y a des réactions de rejet viscéral des Français aussi imbéciles que celles des DUPONT-LAJOIE envers les "maghrébiens" :doigt: ?

C'est finalement déployer du talent pour enfoncer une porte ouverte. Le caractère vain de la chose n'en est pas atténué.

Ce qui m'intéresse bien plus comme vous c'est la cause du mal, l'état et ses perfusions sociales qui lisse le comportement de tous dans la bêtise absolue.

Les bobos que Zek titille au fer rouge seront à mon avis bien plus honteux qu'on leur mette le nez dans le caca social étatique qui vient de les éclabousser que dans un énième épisode de "la geurre-des-civilisations-que-l'on-observe-d'ailleurs-en-milieu-urbain-où-les-prémices-de-guerre-civile-sont-déjà-apparus-et-d'ailleurs-suivez-le-lien-suivant-qui-référence-exhaustivement-le-nombre-de-Fiat-Panda-brûlées-à-Strasbourg-et-bla-bla-bli…"

Lien vers le commentaire

Je trouve l'article de Zek parfaitement tendancieux, notamment parce qu'il fait mine de croire que les lycéens tabassés manifestaient réellement pour leurs tabasseurs. C'est évidemment de la couille, et les tabasseurs le savent parfaitement.

Bravo par ailleurs à Chitah pour la rappel de certains faits que fait mine d'ignorer notre Cyber-Céline.

A mon avis, Zek tape tellement sur les bobos parce que c'est son milieu social, et qu'il s'est construit notamment par opposition à lui. Il est "de droite" comme les fils à papa en '68 étaient "de gauche". Ca l'irrite de voir qu'ils ne comprennent pas ce qui lui semble évident. Quant à son absence de racisme, je n'en suis pour ma part plus si certain que cela.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
A mon avis, Zek tape tellement sur les bobos parce que c'est son milieu social, et qu'il s'est construit notamment par opposition à lui. Il est "de droite" comme les fils à papa en '68 étaient "de gauche". Ca l'irrite de voir qu'ils ne comprennent pas ce qui lui semble évident. Quant à son absence de racisme, je n'en suis pour ma part plus si certain que cela.

Je ne connais pas assez Zek pour pouvoir te dire s'il est raciste ou pas, mais je n'aime pas du tout que de telles insinuations soient lancées sans preuves. Ce sont des méthodes mesquines.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/web/recherche_result…13-0,1-0,0.html

Manifestations de lycéens  : le spectre des violences anti-"Blancs"

LE MONDE | 15.03.05

Issus de Seine-Saint-Denis et des quartiers nord de Paris, les "casseurs" des précédents défilés, eux-mêmes scolarisés, expriment leur haine des "petits Français" qu'ils ont agressés le 8 mars. La peur de ces incidents risquait d'affaiblir la mobilisation de la journée du 15 mars.

Heikel, 18 ans, de nationalité française et tunisienne, se présente, sans dire son nom, comme un "casseur" et le revendique fièrement. Il affirme avoir participé aux manifestations lycéennes à Paris pour se battre et voler des portables. "Si j'y suis allé, c'est pas pour la manif, mais pour prendre des téléphones et taper les gens", reconnaît-t-il. "Il y avait des petits groupes qui couraient, qui faisaient de l'agitation. Et au milieu des bouffons, des petits Français avec des têtes de victimes."

Heikel déclare avoir volé trois portables et participé à de multiples agressions. Avec sa bande, il assure avoir récupéré une quinzaine de téléphones, en usant de violences "dans 75 % des cas" : des petites baffes, une "balayette"pour faire tomber le lycéen un peu isolé et des coups de pied pour l'empêcher de se relever. "Un bon souvenir", dit-il avec le sourire, satisfait. Heikel fait partie de ces 700 à 1 000 jeunes, selon la police, venus essentiellement de Seine-Saint-Denis et des arrondissements du nord de Paris pour agresser des lycéens pendant les manifestations de ces dernières semaines, en particulier celles du 15 février et du 8 mars. Comme la plupart de ses camarades, qu'ils reconnaissent ou non avoir commis des agressions, qu'ils aient participé ou non aux manifestations, Heikel assume la violence.

Dans le discours de ces jeunes se cumulent des explications économiques ("se faire de l'argent facile"), ludiques ("le plaisir de taper") et un mélange de racisme et de jalousie sociale ("se venger des Blancs").

Rencontrés aux abords d'un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis - que Le Monde a choisi de ne pas identifier à la suite de la demande de son proviseur soucieux de ne pas fragiliser le travail de l'équipe enseignante -, plusieurs de ces élèves sont descendus à Paris avec la volonté de se battre. Le même scénario s'est répété des dizaines de fois : un ou deux "casseurs" menacent un manifestant pour obtenir son portable, son lecteur MP3 ou son portefeuilles ; si la victime refuse, et même lorsqu'elle accepte, ils la frappent, la font tomber puis la rouent de coups. Le plus souvent, d'autres jeunes, jusqu'à une dizaine, se joignent à eux pour frapper leur cible.

Pour les élèves de ce lycée, qui recrute sur plusieurs communes du département et où 80 % des élèves sont "de couleur", selon l'estimation du proviseur, tout concourrait à faire des "petits Blancs" parisiens des victimes idéales. Dans leur langage, ils les appellent des "bolos" (ou "borros", parfois). "Un bolos, c'est un pigeon, une victime", explique Heikel, tout en étant incapable, comme les autres lycéens, d'expliquer l'origine du mot.

"C'est comme s'il y avait écrit "Viens prendre mes affaires" sur leur front", glisse Patty, 19 ans, résidant à Sevran, qui n'était pas aux manifestations et qui aurait plutôt tendance à critiquer les violences. "Les bolos regardent par terre parce qu'ils ont peur, parce que c'est des lâches", affirme un autre lycéen de 19 ans en deuxième année de brevet d'études professionnelles (BEP). "Un Maghrébin peut être "bolos" s'il a la mentalité des Français, ajoute Rachid, 18 ans, qui vient de Montreuil. S'il parle de sexe avec sa sœur, par exemple." Rachid dit aussi que les "bolos" sont "plutôt blonds".

Les vêtements portés par les manifestants constituent un signe distinctif, qui permet de repérer ceux qui, selon leurs mots, ne sont "pas normaux" : les "skateurs", par exemple,"avec des grands pantalons et des coupes de ouf (fou, en langage verlan)", dit un lycéen "blanc", qui refuse de donner son prénom. Les "skateurs" ont été souvent agressés. Comme les "gothiques", qui ont le malheur de "porter des trucs de ouf", eux aussi, et d'"avoir une religion bizarre". Le simple fait d'être "fashion", d'avoir des vêtements trop amples pouvait encourager une agression. Sans chercher à faire de l'humour, Rachid croit même savoir que "c'est pour ça qu'on parle de "fashion victim"".

SE FAIRE "BOLOSSER"

Les "petits Blancs" ne savent pas se battre et ne se déplacent pas en bande. Le risque de les attaquer est donc moins grand. Même s'il condamne la violence, Abdel, 18 ans, a trouvé une explication globale : "Les rebeus (arabes) et les renois (noirs) font plein d'enfants. Donc, tu peux pas savoir si celui qui manifeste a pas des grands frères." De fait, aucune violence entre bandes n'a été signalée lors des manifestations.

Dans leur logique, tous les "Blancs" ne se valent cependant pas. "Il y a des Blancs qui se prennent pas pour des Blancs", observe Soukhana, 18 ans, une jeune fille de Sevran, qui a préféré ne jamais manifester. Cette différence de comportement explique, pour elle, qu'une partie des "Français", ceux qui vivent en banlieue, soient acceptés. "Je connais des Blancs qui sont comme nous, qui sont bien", confirme Heikel. A l'inverse, précise Soukhana, "un Noir qui se prend pour un Blanc se fait bolosser".

Patty, en deuxième année de BEP, est convaincue qu'il faut remonter à la colonisation et à l'esclavagisme pour expliquer ces comportements. "C'est les Noirs qui se vengent du racisme des Français et des policiers", explique-t-elle. Issa, en classe de terminale, affirme, lui, que le comportement des policiers avant la manifestation a énervé sa bande d'amis venus de Noisy-le-Sec. Il était descendu sur Paris avec une quinzaine de copains : "Ils ont voulu nous empêcher de venir en faisant plein de contrôles. Dans la manif, ils nous ont donné des coups et ça a provoqué des bagarres."

L'injustice sociale est mise en avant. "Paris, c'est la capitale des sous", remarque un élève d'un lycée général voisin qui dit s'appeler Dadyx et qui traîne devant le lycée professionnel. De toute façon, affirment ces lycéens, les "Blancs" qui se font voler un téléphone ou un lecteur MP3 peuvent en racheter un autre. "Ceux qui manifestent, c'est ceux qui veulent réussir, ceux qui ont plein de choses", déclare Heikel.

Luc Bronner

Lien vers le commentaire
Mais ces types, finalement, ils sont tous venus spontanément parce que c'est habituel ou bien ils se sont donnés le mot explicitement sur cette manifestation en particulier? Ce serait intéressant à savoir, ça.

j'ai cru comprendre que c'est pas la premiere fois que ça arrive, chaque manifs rassemblant un grand nombre est une opportunité

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...