Largo Winch Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures 23 hours ago, Tramp said: Mais d’un autre côté, il y a tellement de potentiel réprimé. Leur niveau de vie est trop élevé par rapport à leur productivité mais leur productivité pourrait augmenter considérablement. Etant bien placé pour observer le niveau des futures générations qui vont être déversées sur le marché du travail dans les 10 ans qui viennent, j'ai comme un doute sur les "potentiels de productivité" qui seraient gâchés... 1
Largo Winch Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures 11 hours ago, Bézoukhov said: Tu as quand même dix ans de transition un peu difficile. Ce qui est rassurant est de savoir que cette transition sera gérée en France par une armée de technocrates, bureaucrates et politiques, tous experts en gestion de transition. 1
Liber Pater Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Etant bien placé pour observer le niveau des futures générations qui vont être déversées sur le marché du travail dans les 10 ans qui viennent, j'ai comme un doute sur les "potentiels de productivité" qui seraient gâchés...Je pense que même le plus débile des débiles est plus incité à être productif dans le monde du travail que dans des études interminables.
Liber Pater Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Oui mais sont-ils dans des emplois vraiment productif? Comme je le disais, je pense que peu de salariés en France font gagner assez à leur boite pour justifier leur salaire. Aux Pays-Bas, je ne sais pas mais j'avoue que je ne vois pas comment ils pourraient échapper à cela. TIL pour Australie NZ. Tu réfléchis grosses administrations publiques et privées, qui malgré ce que tu penses sont assez productives pour exister lorsqu'elles ne sont pas subventionnées ou rendues obligatoires. Mais nous avons encore la chance d'avoir un tissu de PME/ETI non négligeable où tous les employés sont globalement productifs.
Marlenus Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures 1 hour ago, Liber Pater said: 2 hours ago, Marlenus said: Oui mais sont-ils dans des emplois vraiment productif? Comme je le disais, je pense que peu de salariés en France font gagner assez à leur boite pour justifier leur salaire. Aux Pays-Bas, je ne sais pas mais j'avoue que je ne vois pas comment ils pourraient échapper à cela. TIL pour Australie NZ. Tu réfléchis grosses administrations publiques et privées, qui malgré ce que tu penses sont assez productives pour exister Elles sont assez productives car portées par un %age de très productif.
Liber Pater Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Fais tourner une grosse entreprise avec 1000 personnes seulement. À part dans la tech tu vas avoir des problèmes. Tu ne peux pas être un champion industriel et avoir une masse salariale réduite. Et pour une masse salariale importante il te faut une certaine administration. Cette administration te coûte forcément de l'argent, donc elle est "improductive" dans ce sens là, mais il s'agit d'un coût nécessaire au fonctionnement de ton entreprise et donc à sa rentabilité. C'est en ce sens que le personnel administratif est productif
Domi Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Le 27/11/2025 à 21:41, Tramp a dit : A l’extrême gauche, on fait de la doublé pensée Un coup les cotisations sont du salaire différé et pas vraiment des impôts et donc on peut les augmenter sans problème. Le coup d’après ce sont des prélèvements obligatoires qui montrent que les pauvres paient plus d’impôts que les riches. Malheureusement, la classe jacassante n’est pas capable de relever les contradictions de l’extrême gauche. Ils vont également dans le même temps comptabiliser les charges patronales dans les taxes sur les salariés mais présenter les réductions de charges comme des cadeaux aux entreprises. 1
Domi Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Comme symptôme de la mentalité française, on peut rappeler également le succès du discours selon lequel les entreprises auraient reçu énormément de cadeau pendant le Covid alors que dans le même temps les français trouvaient normal d'être payés à ne rien faire.
Domi Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Il y a 14 heures, Marlenus a dit : Tu as plein de personnes qui sont absolument inemployable qui auraient une bonne productivité. Je suis persuadé que 80% de la productivité est faites par 20% des salariés d'une boite (enfin dans ces eaux là). Plusieurs points. D'abord, il est impossible d'argumenter sur des chiffres que tu tires de ton ressenti personnel sans aucune évaluation sérieuse. Ensuite, les écarts de productivité ne posent pas de problème d'emploi si salaires s' ajustent sur les productivités respectives de chacun. Enfin, il faut distinguer les écarts de productivité entre postes équivalents et postes différents.
Tramp Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Il y a aussi beaucoup de gens relativement intelligents qui sont occupés dans des fonctions de conformité fiscalo-réglementaires qui pourraient être utilisés à faire des choses réellement productives (au lieu de simplement permettre de aux autres de faire des choses productives). Et c’est aussi une question d’avantages comparatifs, pas qu’absolus. Il a pleins d’emplois de services à la personne qui permettent de rendre les autres plus productifs / d’avoir un meilleur confort de vie.
Largo Winch Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures 4 hours ago, Liber Pater said: 5 hours ago, Largo Winch said: Etant bien placé pour observer le niveau des futures générations qui vont être déversées sur le marché du travail dans les 10 ans qui viennent, j'ai comme un doute sur les "potentiels de productivité" qui seraient gâchés... Je pense que même le plus débile des débiles est plus incité à être productif dans le monde du travail que dans des études interminables. Ah ça, c'est sûr. Mais je répondais à Tramp qui s'imaginait qu'il y aurait des trésors de productivité à faire fructifier dans les 10 ans qui viennent. Les faits : le niveau des Français s'écroulent profondément et rapidement, et ceci se vérifie quel que soit le niveau de diplôme obtenu (du CAP au diplôme d'ingénieur). Ceci n'est pas une opinion personnelle, c'est attesté par toutes les études internationales, ainsi que les nombreuses évaluations que fait désormais l'EN. Conséquence dans le monde du travail : Faire bosser des gens qui n'ont pas le bac revient aujourd'hui à encadrer des gens quasi-illettrés à qui on ne peut plus donner une procédure de travail écrite, il faut passer par du "management visuel" (terme pompeux qui signifie qu'il faut passer par des dessins pour leur expliquer le travail à faire). Les contremaitres ou managers opérationnels, censés encadrer ces ouvriers, ont eux-mêmes d'énormes difficultés en littératie (maitrise du français) et logique : et, donc, on compterait sur ces gens-là pour améliorer la productivité ? Enfin, les cadres et ingénieurs, censés optimiser les process, n'ont plus le niveau non plus de ceux d'il y a 15 ans, alors que les activités à gérer et les problèmes à résoudre seront certainement toujours plus complexes. On pourrait me rétorquer que l'économie française est désormais une économie tertiaire et que ce que je raconte n'est pas valide dans ce secteur. Bah, en fait, c'est nettement plus complexe de rendre opérationnels des gens pas futés dans le secteur tertiaire. Un personnel de service ou de vente qui ne sait pas lire, qui ne comprend pas des consignes simples, qui n'est pas aptes à répondre aux exigences d'une clientèle, n'est pas employable dans le secteur tertiare. Peut-on faire tourner une entreprise ou une économie dans ces conditions ? Oui, bien sûr. En revanche, je vois mal comment la France pourrait être davantage productive, attractive et compétitive dans de telles conditions. Je suis pessimiste : je ne vois pas comment la France pourrait échapper au déclin économique... Quote Et pour une masse salariale importante il te faut une certaine administration. Cette administration te coûte forcément de l'argent, donc elle est "improductive" dans ce sens là, mais il s'agit d'un coût nécessaire au fonctionnement de ton entreprise et donc à sa rentabilité. C'est en ce sens que le personnel administratif est productif Mon métier, depuis 30 ans, est justement de former ce personnel "administratif". La France aurait énormément besoin d'améliorer ses compétences en gestion et en management, dans le secteur public comme dans le secteur privé, Ce n'est vraiment pas la voie qu'elle prend. Petite remarque, au passage : il est assez symptomatique que tu parles d'"administration", et non de gestion/management. C'est bien ça le travers de la France : être totalement inculte sur ces questions. On le voit dans l'état de nos finances publiques: les Français ne comprennent rien à la gestion. Pour les Français, la gestion n'est qu'une question d'aministration, c'est-à-dire de règles à définir, imposer et contrôler... La France est une bureaucratic nation.
Marlenus Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures 1 hour ago, Domi said: Plusieurs points. D'abord, il est impossible d'argumenter sur des chiffres que tu tires de ton ressenti personnel sans aucune évaluation sérieuse. Ensuite, les écarts de productivité ne posent pas de problème d'emploi si salaires s' ajustent sur les productivités respectives de chacun. Enfin, il faut distinguer les écarts de productivité entre postes équivalents et postes différents. Vrai, c'est mon ressenti et j'accepte totalement que l'on puisse avoir des ressentit différents. Néanmoins mon expérience me montre que salaire et productivité ne sont que peu lié. Pour un même poste, dans une même entreprise ce n'est pas forcément le plus productif le mieux payé. Cela me fait penser au mythe du bon élève, le gars qui pense que si il bosse bien, de façon tout à fait naturelle, son patron va le féliciter en lui donnant des augmentations sans qu'il n'ait rien à demander. Je ne connais personne, qui a un peu de bouteille dans le monde du travail, qui croit à cette fable.
Lancelot Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures 13 minutes ago, Largo Winch said: "management visuel" (terme pompeux qui signifie qu'il faut passer par des dessins pour leur expliquer le travail à faire) Bon admettons le problème, mais quelle est la solution ? Certainement pas la fuite en avant qui exigera bientôt d'avoir un bac+8 pour travailler à McDo. On rouvre les mines de charbon et les usines pour faire travailler tous ces gens à la chaîne ?
Largo Winch Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 3 minutes ago, Lancelot said: Bon admettons le problème, mais quelle est la solution ? La solution était connue et mise en oeuvre de l'après-guerre jusqu'aux années 90 environ : miser sur une élévation réelle du niveau d'instruction à l'école. Mais on n'est plus capable de le faire. Et je vois mal comment on pourrait corriger le tir. Quote On rouvre les mines de charbon et les usines pour faire travailler tous ces gens à la chaîne ? C'était l'idée de Liber Pater plus haut je crois (en tout cas, je l'ai interprétée comme ça) : ça n'a aucune chance d'advenir. D'ores et déjà, si on peut manger du poulet français, c'est grâce aux OS comoriens qui travaillent à la chaine dans l'industrie agroalimentaire (les Français sans aucune qualification préfèrent rester chômeurs ou au RSA) et grâce aux techniciens marocains qui entretiennent les machines (la France n'est plus capable de diplômer des gens aux qualifications techniques requises). Les solutions libérales théoriques, on les connait. Mais vu l'état d'esprit actuel de l'écrasante majorité des Français, àmha elles n'ont aucune chance d'être mises en oeuvre.
Liber Pater Posté il y a 53 minutes Signaler Posté il y a 53 minutes Alors je pense que je me suis globalement mal exprimé (et je devrais éviter de faire ça sur téléphone..). Je clarifie donc.Mon premier point est : les individus non instruits n'ont rien à faire en études supérieures. Les faire intégrer le monde du travail plus tôt les responsabilise et leur permet d'être un minimum productif, puisque c'est de cela que l'on parle. Aussi il existe de nombreux métiers pour lesquels un peu de bon sens suffit amplement.Mon second point est : l'administration est un mal nécessaire lorsqu'une entreprise dépasse une certaine échelle (qui dépendra du secteur de l'entreprise). Et c'est volontairement que je distingue administration et gestion, puisque l'administration a pour objet de faciliter la production alors que la gestion a pour objet de l'organiser. C'est définitions ne sont peut-être pas exactes, mais c'est le sens que je leur donne quand j'évoque le problème de passage à l'échelle.Mon troisième point : je suis parfaitement conscient que le niveau des français se délire depuis une grosse trentaine d'années au moins. L'amplification de ce phénomène et le déclassement économique qui en résulte sont des craintes partagées avec Largo. Cependant j'imagine que puisqu'on a pu par volonté politique éduquer les masses pendant 50 ans en partant d'un niveau médiocre, on dit pouvoir le faire à nouveau.Dernièrement je ne souhaite envoyer personne de force à la mine. J'ose espérer que l'on n'a pas besoin de ça pour rendre 95% des actifs productifs après le grand soir.
Messages recommandés