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Il y a 2 heures, fryer a dit :

Nolan c'est assez surcôté. J'ai toujours vu ça comme des blockbusters pour semi-intello hipster (spéciale dédicace aux fan du Dark Night).

Dans ces derniers films j'ai vraiment bien aimé Interstellar (parce que McConaughey 4eva)

Memento, le prestige et instellar sont bons. Le reste est très surcoté. Et the dark knight est facho.

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J'aime bien Inception, et son sous-cotage est (socialement) surcoté.

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Vrai. C'est un plutôt bon film. Mais loin d'être le meilleur. Et puis, je n'aime pas trop Dicaprio, sa tête me dérange, sauf dans Django à la limite.

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Inception, revu y a pas longtemps c'est fouilli, et complètement hipster pour rien.

 

Je vous propose une notation inverse des nolan façon jeu vidéo des magazines des années 90:

 

INCEPTION:

Surcoté : 170%

Hipster: 220%

Nerdy: 178%

héros adolescent : 135%

verbeux: 150 %

Theorycrafting du scenario :523%

4D graphic chess et autres espace temps: 625%

 

Total: 2001%

 

" Inception de Nalon (ou Nolan comme dans le carré Sator ) est le pinacle du nerdisme du 7eme art mainstream des années 2000, avant que Tenet se pointe et relève la barre.
La construction est une mise en abyme géométrique dont seul Dr Strange osera s'inspirer ! le verbe s'auto-entretient et vous permet d'être vous même dans un film du héros, en cassant mur de film sur mur de scénario (3murs dans la dimensions originelle, 4eme avec le spectateur, 4 dans les rèves, 1 sur le temps et 2 dans les souvenirs des main characters: Soit 11 murs, ce film est à la base de  la théorie N : l'unification des scénarios de Nolan dans la théorie des cordes !).

Par dessus tout, bien que tout le monde se foute de la toupie qui tombe pas car c'est un gimmick de réal geek étudiant que de ne pas clore des options (et qui a été résolu dans les sopranos 4 ans plus tôt, et dont tout cinéphile ne portera aucun crédit  à l 'apport d'inception en première approche, si ce n'est un hommage au petit écran. ) , vous ne serez au final pas l'hipster attendu tant que vous aurez pas fait une thèse cinéphile en 3 actes sur l'arc d' alliance (une référence explicite à la trilogie préferée de Nolan : indiana jones, mais vous l'aviez repéré)  sur votre réseau social préféré.
Pensez à prendre un instant pour apprécier l'esthétique spatiale en combat dans l’hôtel, qui met des claques à MI6 dans l'hélicoptère, et que Cuaron dans Gravity étendra à la taille d'un film, seule relecture capable d'en magnifier l'essence. La barre des 2001 points est enfin franchie, le Nobel du réal SF donné à titre posthume pour la première fois à Kubrick soi même : ce film transcendera la génération nerd pour les 20 prochaines années."

 

Je passe le relai à @Mégille pour Memento !

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il y a 45 minutes, Mégille a dit :

Django

 

Ah oui dans le genre blockbusters pour post-adolescents encore plus péteux que les fans de Nolan il y a Tarantino.

 

Au moins Nolan on peut regarder un film en entier. Tarantino jamais réussi. Sauf pour celui avec les nazis, mais ça reste nettement moins bien que la Grande Vadrouille.

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il y a 26 minutes, Prouic a dit :

Je passe le relai à @Mégille pour Memento !

Nan, memento c'est chouette. Autant les mises en abime sur la réalité c'est vu et revu, au point que ce soit presque un genre à part entière au sein duquel inception n'est remarquable que par ses effets visuels, autant avoir monté un film entièrement à l'envers, d'une façon qui a du sens par rapport au sujet, et tout en en faisant un film tout à fait regardable et pas une bouillie post-moderne, je trouve ça très cool.

 

il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

Ah oui dans le genre blockbusters pour post-adolescents encore plus péteux que les fans de Nolan il y a Tarantino.

Quand on ne le prend pas pour de l'art et essaie révolutionnaire ou je ne sais pas quoi, mais bien pour du divertissement, je trouve ça tout à fait regardable, tarantino. En petite dose, toutefois. 

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@Bézoukhov: SI t'as jamais réussi à regarder les tarantino jusqu'au bout tu devrais ptet te poser des questions sur le sujet de l'adjectif péteux ^^. Reservoir dogs est exceptionnel et pulp fiction toujours très bien. J'avoue que je suis moins un grand adepte de sa filmo récente.

 

@Mégille: j'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste estimé que ton avis résumé facon JV aurait été drôle :D Je mets Memento assez haut dans mes goûts filmo aussi, pour le coup.

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il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Nan, memento c'est chouette.

 

Ça se regarde et le scénario tenait un peu la route.

 

il y a 5 minutes, Prouic a dit :

pulp fiction

 

Ah celui là j'ai du aller au bout parce qu'il y avait des gens autour. Ennui mortel.

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Once upon a Time in Hollywood est super. 

 

Tiens mon film préféré c'est Children Of Men. 

 

Je vous laisse dérouiller le film. 

 

 

Ha oui tiens le film que j'ai le plus détesté de toute ma vie c'est The Last Jedi, on avait eu pourtant une critique dithyrambique de Nigel Lmao 

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Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Vrai. C'est un plutôt bon film. Mais loin d'être le meilleur. Et puis, je n'aime pas trop Dicaprio, sa tête me dérange, sauf dans Django à la limite.

Préfères-tu Interstellar ? Je dois avouer que si oui je ne comprends pas ta position, Interstellar niveau onanisme mental et retournement de situations un peu cocons pour le dit de surprendre les spectateurs je trouve que c'est un cran au-dessus d'Inception (après je ne l'ai pas vu depuis longtemps).

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il y a 18 minutes, NoName a dit :

Ha oui tiens le film que j'ai le plus détesté de toute ma vie c'est The Last Jedi, on avait eu pourtant une critique dithyrambique de Nigel Lmao 

 

C'était ma seule remarque non trollesque du film et je pensais très fort aux nouveaux Star Wars :

 

Il y a 19 heures, Bézoukhov a dit :

C'est un truc qui me fascine. Tous les quelques mois émerge une sorte de hype hallucinée des journalistes et des PNJ sur une série ou un film, qui est officiellement exceptionnel, et sera oublié quelques mois plus tard.

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il y a 53 minutes, NoName a dit :

Ha oui tiens le film que j'ai le plus détesté de toute ma vie c'est The Last Jedi, on avait eu pourtant une critique dithyrambique de Nigel Lmao 

Un moment d'anthologie sur ce forum

 

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il y a 45 minutes, Daumantas a dit :

Préfères-tu Interstellar ? Je dois avouer que si oui je ne comprends pas ta position, Interstellar niveau onanisme mental et retournement de situations un peu cocons pour le dit de surprendre les spectateurs je trouve que c'est un cran au-dessus d'Inception (après je ne l'ai pas vu depuis longtemps).

Oui, en bonne partie parce 1) il y a des distorsions temporelles relativistes, et 2) elles ont une place très importante dans le récit. C'est quelque chose qui manque souvent dans la science-fiction, surtout au cinéma (j'ai bien quelques autres exemples remarquables en tête, mais en littérature seulement). Et c'est très énervant, parce que c'est justement ce que j'attends de la science-fiction : raconter de nouveaux récits qui ne peuvent être imaginés que grâce aux possibilités ouvertes par la science... et pas juste remplacer la mer par l'espace dans une énième épopée. 

Je me souviens aussi avoir été très satisfait esthétiquement, peut-être en partie par la représentation de l'univers tel qu'on sait qu'il est : gigantesque, spectaculaire, mais presque (ou totalement ?) désert et inhospitalier... Un thème vertigineux qu'encore une fois on laisse trop souvent de coté, trop pressé qu'on est de tout remplir d'aliens dès qu'on peut.

 

Je suis un peu partagé sur la fin, mais dans l'ensemble, oui, je considère interstellar comme un très bon film. (peut-être parce que je ne m'y connais pas tant que ça en sci-fi ?)

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Inception, qui est le seul Nolan que je connaisse, est l'un des films les plus décevants que j'ai vus. Le point de départ est brillant et prometteur, mais il n'en fait quasiment rien. Au final, on a des scènes interminables de fusillades qui ne sont même pas bien mises en scène. 

Et puis, avec mon pseudo et mon avatar, je suis obligé de souligner qu'il y a une histoire de Picsou (par Don Rosa) cent fois meilleure sur le même principe. 

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Il y a 4 heures, NoName a dit :

Once upon a Time in Hollywood est super. 

 

Tiens mon film préféré c'est Children Of Men. 

 

Je vous laisse dérouiller le film. 

 

 

Ha oui tiens le film que j'ai le plus détesté de toute ma vie c'est The Last Jedi, on avait eu pourtant une critique dithyrambique de Nigel Lmao 


le dernier Tarantino doit être son meilleur depuis Jacky Brown 

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1 hour ago, Carl Barks said:

Inception, qui est le seul Nolan que je connaisse, est l'un des films les plus décevants que j'ai vus. Le point de départ est brillant et prometteur, mais il n'en fait quasiment rien. Au final, on a des scènes interminables de fusillades qui ne sont même pas bien mises en scène. 

Et puis, avec mon pseudo et mon avatar, je suis obligé de souligner qu'il y a une histoire de Picsou (par Don Rosa) cent fois meilleure sur le même principe. 

+1. Jamais compris la hype, me suis endormi devant.

 

Ceci dit, la comparaison est injuste. Don Rosa est un artiste exceptionnel, tant sur le dessin que le scenar.

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il y a 22 minutes, fryer a dit :

le dernier Tarantino doit être son meilleur depuis Jacky Brown 

 

Once Upon a Time in Hollywood ? C'est pas mal longuet pourtant.

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il y a 24 minutes, Cthulhu a dit :

 

Once Upon a Time in Hollywood ? C'est pas mal longuet pourtant.


Quand c’est bon, peu importe la durée. Je l’ai vu deux fois et j’ai adoré à chaque visionnage. 

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un des gros problèmes de Nolan, c'est sont envie de faire des films de guerre alors qu'il est pas incroyable dans la réalisation de ce type de plan.

 

Dans Inception, ca passait vaguement avec la scene d'assault final dans la neige (et diegetiquement, je pouvais accepter le concept de spawning de méchants facon jeux videos pour l'assault de la forteresse finale alors que dans Tenet, la scène finale est brouillonne, on ne voit même pas les méchants, il en reste juste quelque plans high concept mais c'est complètement illisible, si il faut reregarder plusieurs fois la meme scène et lire les cliffsnotes pour comprendre ce qui se passe, c'est un fail en tant que réalisateur.

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C'est très bien Tarantino, et Inglorious Basterds est un remake génial de To Be or Not to Be. Les premiers sont géniaux aussi. Et OUTIH retrouve le rythme décousu de Jackie Brown, c'est très agréable. J'aime les cinéastes qui rythment leurs films différemments (Lars von Trier est un bon exemple de ça aussi, à un autre niveau bien sûr). Bon, et le bitching anti-Tarantino est devenu officiellement snob depuis lgtps.

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Il y a 17 heures, Mégille a dit :

Oui, en bonne partie parce 1) il y a des distorsions temporelles relativistes, et 2) elles ont une place très importante dans le récit. C'est quelque chose qui manque souvent dans la science-fiction, surtout au cinéma (j'ai bien quelques autres exemples remarquables en tête, mais en littérature seulement). Et c'est très énervant, parce que c'est justement ce que j'attends de la science-fiction : raconter de nouveaux récits qui ne peuvent être imaginés que grâce aux possibilités ouvertes par la science... et pas juste remplacer la mer par l'espace dans une énième épopée. 

Je me souviens aussi avoir été très satisfait esthétiquement, peut-être en partie par la représentation de l'univers tel qu'on sait qu'il est : gigantesque, spectaculaire, mais presque (ou totalement ?) désert et inhospitalier... Un thème vertigineux qu'encore une fois on laisse trop souvent de coté, trop pressé qu'on est de tout remplir d'aliens dès qu'on peut.

 

Je suis un peu partagé sur la fin, mais dans l'ensemble, oui, je considère interstellar comme un très bon film. (peut-être parce que je ne m'y connais pas tant que ça en sci-fi ?)

C'est vrai que sur ces points le film est très réussi, en réalité j'ai beaucoup apprécié la première partie mais la fin couplée aux scènes sur Terre m'avaient totalement refroidis, après sur ce que dit @Carl Barks, c'est vrai qu'Inception est assez mal géré et que le film finit trop souvent (à mon goût) sur des scènes d'action, cependant j'en garde un souvenir assez vertigineux et le traitement du sujet s'il n'est pas incroyable a le mérite de ne pas non plus sombrer dans un style Fast Furious (beaucoup moins en tous cas que Time Out pour reprendre un film un peu lié aux thèmes d'Inception). 

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il y a 59 minutes, Vilfredo a dit :

le bitching anti-Tarantino est devenu officiellement snob depuis lgtps.

La critique que je lui adresse, c'est plutôt que je ne vois pas bien à quel genre d'adultes peut plaire le sadisme parfaitement gratuit de beaucoup de ses films (en conséquence de quoi je ne suis rien allé voir de récent de sa part). Mais j'ai sans doute raté quelque chose que tu ne tarderas pas à m'expliquer. ;)

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Oui c'est un peu comme les threesome sur youporn , je me demande à quel genre d'adultes ca peut bien parler....

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il y a 4 minutes, Prouic a dit :

Oui c'est un peu comme les threesome sur youporn , je me demande à quel genre d'adultes ca peut bien parler....

Les réalisateurs de films de pr0n ont la décence, pour la plupart, de ne pas prétendre à être primés au Festival de Cannes ou aux Oscars. ;)

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6 minutes ago, Rincevent said:

La critique que je lui adresse, c'est plutôt que je ne vois pas bien à quel genre d'adultes peut plaire le sadisme parfaitement gratuit de beaucoup de ses films (en conséquence de quoi je ne suis rien allé voir de récent de sa part). Mais j'ai sans doute raté quelque chose que tu ne tarderas pas à m'expliquer. ;)

 

Le sadisme de Tarantino me dérange un peu, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ses films.

Mon critère de sélection dans sa filmo c'est "quête légitime VS western amoral".

La première catégorie regroupe les scénars linéaires ou un héros poursuit un but légitime clairement défini. Le film porte alors le nom du héros, ou annonce la quête. Le héros est forcément issu d'une minorité et sa légitimité n'est jamais questionnée.

La deuxième catégorie regroupe les films où divers personnages s'affrontent, les frontières entre méchants et gentils sont floues, les méchants peuvent être charismatiques, les gentils peuvent être un peu simplets. Tout le monde peut mourir, personne n'est à l'abri.

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il y a 6 minutes, Solomos a dit :

Le sadisme de Tarantino me dérange un peu, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ses films.

Pour que ma critique soit claire, je profite de rebondir là-dessus : je ne prétends pas qu'il ferait de mauvais films, je considère plutôt que ses films sont malsains à cause de cette haute dose de sadisme gratuit, suffisamment malsains pour que je passe outre la qualité cinématographique de ses films par ailleurs.

  

il y a 6 minutes, Solomos a dit :

La deuxième catégorie regroupe les films où divers personnages s'affrontent, les frontières entre méchants et gentils sont floues, les méchants peuvent être charismatiques, les gentils peuvent être un peu simplets. Tout le monde peut mourir, personne n'est à l'abri.

Ce qui me fait penser que j'ai enfin vu Le Bon, la Brute et le Truand ce ouiquène : je n'ai pas vu passer les trois heures.

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1 minute ago, Rincevent said:

Pour que ma critique soit claire, je profite de rebondir là-dessus : je ne prétends pas qu'il ferait de mauvais films, je considère plutôt que ses films sont malsains à cause de cette haute dose de sadisme gratuit, suffisamment malsains pour que je passe outre la qualité cinématographique de ses films par ailleurs.

 

Oui, je comprends. La première fois que j'ai vu Reservoir Dogs ça m'a gâché le film. Mais j'ai trouvé les films suivants acceptables et je n'ai pas été gêné outre mesure.

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Mais WTF, deuxième. Doit bien y a avoir 10000 films qui ont des penchants dark ou crade produit depuis 20 ans, la quasi totalité du genre horreur, et en terme de population comme dit plus haut les déviances hors normes trouvant leur expiations en vidéo, c'est juste le site web le plus visité du monde hors servies et social media ( qui font d'ailleurs leur part du biz' là dessus)

 

tout n'est pas aussi gratuit ou explicite que le top 5 des scènes absurdes de Tarantino, mais j'ai l'impression que tu viens de mettre des

œillères de chwal , là. 

 

Et même si on est juste sur la catégorisation "malsain", je vois pas l'intérêt de mettre en valeur Tarantino plus que Peele ou Ducourneau, juste pour ce qui est récent ...

 

bref y a des gens pour regarder du sado, et apprécier le package autour,  et tant que ça reste dans le cadre de la télévision, avec les années d’éducation forcée sans doute, ce tropisme du spectateur me gène bien moins que beaucoup de déviances scénaristiques actuelles , comme le choix malsain d'être sentimental et émotionnel au détriment de la structure raisonnable du film, jusqu'a que la majorité des films construits soient écartés du box office ....

Ca peut te géner c'est évident, de la à pas comprendre comment ça a son fan club , qui plus est chez les adultes ( car apparemment y aurait que des ados pour ça ? ) , j'avoue que c'est moi qui comprend pas. Tu te serais posé cette question en 1980 je dis pas ...

 

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