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TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

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il y a une heure, Rincevent a dit :

;)

 

Ben j'y suis dans le thread til, non?

Edit: Ah oui non, déjà cité pardon. J'avoue ne pas avoir vu. (2016 tout de même)

Posté
2 hours ago, Rincevent said:

TIL que le deuxième tiers du XIXème siècle se caractérise par une légère remontée de la mortalité infantile en Europe développée, dûe très probablement à l'abandon de l'allaitement naturel. La remontée n'est pas démente non plus, mais en cette période de mortalité infantile élevée (passant de 17 à 19 % en France, ou de 20 à 25 % en Allemagne), ça représente des millions de morts qui auraient pu être évitées. 

Voilà ce qu'en dit Perplexity :

 

je cherche des sources qui soutiennent cet argument "le deuxième tiers du XIXème siècle se caractérise par une légère remontée de la mortalité infantile en Europe développée, dûe très probablement à l'abandon de l'allaitement naturel. La remontée n'est pas démente non plus, mais en cette période de mortalité infantile élevée (passant de 17 à 19 % en France, ou de 20 à 25 % en Allemagne), ça représente des millions de morts qui auraient pu être évitées. "

 

 

 

Plusieurs sources soutiennent l'idée d'une légère remontée de la mortalité infantile au XIXe siècle, liée notamment à l'abandon de l'allaitement naturel :

1. **[L'impact de l'abandon de l'allaitement maternel](pplx://action/followup)** : Des médecins du XIXe siècle, comme le Dr Monot, ont souligné que l'abandon de l'allaitement maternel et le recours aux nourrices étaient des causes majeures de la surmortalité infantile en France. Cette pratique était particulièrement répandue dans les milieux urbains et bourgeois, où les nourrissons nourris artificiellement ou placés en nourrice présentaient des taux de mortalité alarmants, atteignant parfois 20 à 30 % dans les années 1880[6][8].

 

2. **[Hausse temporaire de la mortalité infantile](pplx://action/followup)** : Entre 1850 et 1880, une détérioration des conditions sanitaires, exacerbée par l'industrialisation et les maladies infectieuses, a contribué à une augmentation de la mortalité infantile dans certaines régions d'Europe occidentale. Cette période est marquée par une stagnation ou une légère hausse des taux de mortalité infantile dans des zones industrielles[1][9].

 

3. **[Données statistiques](pplx://action/followup)** : Dans le département du Nord (France), la mortalité infantile est restée élevée tout au long du XIXe siècle, avec des taux avoisinant 200 ‰ (20 %). Ces chiffres confirment que la baisse générale de la mortalité infantile a été ponctuellement interrompue par des périodes de stagnation ou d'augmentation[3].

 

Ces éléments corroborent que l'abandon progressif de l'allaitement maternel et les conditions socio-économiques ont joué un rôle significatif dans cette hausse temporaire.

 

Citations :
[1] La mortalité infantile en France - Focus - Les mémos de la démo - Ined https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/la-mortalite-infantile-en-france/
[2] [PDF] Histoire de l'allaitement en France : pratiques et représentations https://www.santeallaitementmaternel.com/info/HistoireAllait.pdf
[3] La mortalité infantile dans le département du Nord de 1815 à 1914 https://books.openedition.org/septentrion/112270?lang=fr
[4] La mortalité infantile en Europe occidentale au xviii e siècle https://books.openedition.org/pumi/23672?lang=fr
[5] [PDF] Évolution de la mortalité en Europe depuis l'origine des statistiques http://www.numdam.org/item/JSFS_1942__83__183_0.pdf
[6] l'allaitement, une préoccupation ancestrale du pouvoir https://journals.openedition.org/transtexts/613
[7] La mort d'un bébé au fil de l'histoire | Cairn.info https://shs.cairn.info/revue-spirale-2004-3-page-15?lang=fr
[8] Histoire de l'allaitement au 20e siècle - Claude Didierjean-Jouveau https://www.claude-didierjean-jouveau.fr/2016/06/12/histoire-de-lallaitement-20-siecle/
[9] La mortalité des enfants dans le passé : au-delà des apparences https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1994_num_1994_1_1856
[10] [PDF] Pratiques d'allaitement à Port-Royal et aux Enfants-Assistés à la fin ... https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00625364v1/file/memoire_esfbaudelocque_lauzier.pdf
[11] AA 54 : Histoire de l'allaitement, histoires d'allaitement https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1139-54-histoire-de-lallaitement-histoires-dallaitement

 

Posté
il y a une heure, Rincevent a dit :

;)

 

 

(Tu as une super mémoire et tu te souvenais assez bien de ce post, ou tu as fait une recherche sur le thread, au fait? :D )

Posté
il y a 49 minutes, Alchimi a dit :

(Tu as une super mémoire et tu te souvenais assez bien de ce post, ou tu as fait une recherche sur le thread, au fait? :D )

Je me souvenais que cet instrument avait été abordé en ces lieux, je suis donc allé rechercher le bon post.

Posté

Je découvre que le mot ménestrel, qui désignait le serviteur d'un seigneur au moyen-âge, chargé de le divertir en faisant l'acrobate ou en racontant des histoires, a la même origine étymologique que ministre.

C'était pourtant évident : la signification est identique. 

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il y a 30 minutes, Largo Winch a dit :

même origine étymologique que ministre

Ministralis, du bas-latin, qui veut dire serviteur/petit domestique? (merci wikipedia)

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Vu sur Twitter. J'invite les Toulousains à regarder avec soin les détails

 

 

 

 

Posté
5 minutes ago, Lameador said:

Vu sur Twitter. J'invite les Toulousains à regarder avec soin les détails

 

 

 

 

Et pour les non-toulousains?

 

C'est l'école qui est spéciale?

 

Sinon, il n'est dernier en rien, mais dernier en moyenne. Cela peut arriver.

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5 minutes ago, Marlenus said:

Et pour les non-toulousains?

 

C'est l'école qui est spéciale?

Réponse en MP, si tu me contactes et me promets une petite faveur lubrdique mais honnête.

  • Huh ? 1
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Extrait choisi :

Quote

Elles aboutissent à la suppression de 138 000 postes (estimation). A l’époque, la démarche fait consensus de De Gaulle jusqu’aux communistes.

 

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  • 2 weeks later...
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12 à 14 semaines de congés payés pour Radio France. A l’heure où l’on parle de journées de solidarité et d’économies. 

Posté
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

12 à 14 semaines de congés payés pour Radio France. A l’heure où l’on parle de journées de solidarité et d’économies. 

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/18/les-salaries-de-radio-france-travaillent-ils-192-jours-par-an_1769677/

 

Citation

Sans remettre en question les grandes lignes de ce décompte, Frédérick Thiébot, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ) à Radio France, fait d’abord remarquer que l’immense majorité des salariés français ont une centaine de jours de repos (les congés hebdomadaires) par an, et 5 semaines de congés payés. A quoi on peut ajouter les jours fériés.

La quarantaine de jours non travaillés supplémentaires dont disposent certains salariés de la radio publique a plusieurs raisons d'être, selon le syndicaliste : les horaires décalés, les amplitudes horaires des journées (qui font des semaines de plus de 35 heures), et surtout le fait que les week-ends ou les jours fériés ne sont pas des jours différents des autres. «Si je ne veux pas travailler le 1er mai ou le 1er janvier, il faut que je pose un jour», explique le journaliste de France Bleu Cotentin.

 

Posté

Lis l’article au complet. La durée légale en incluant les week-end c’est au moins 218 jours. Entre 192 et 218, il y a bien 5 semaines non travaillées supplémentaires. 

Reprendre de façon aussi crédule des conneries syndicales…

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Lis l’article au complet. La durée légale en incluant les week-end c’est au moins 218 jours. Entre 192 et 218, il y a bien 5 semaines non travaillées supplémentaires. 

Reprendre de façon aussi crédule des conneries syndicales…

26 jours, 5 semaines en plus, ça fait entre 12 et 14 ?

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas avantagés injustement, je trouvais ta formulation bizarre. Il y a sûrement à redire dans la manière dont sont compté les récupérations des dimanches et jours fériés.

Je ne connais pas le milieu, mais quand je vois comment les soignants se font entuber leurs récupérations je me suis dit que ce ne doit pas être beaucoup mieux dans d'autres services publics.

Posté
Il y a 9 heures, Jean_Karim a dit :

26 jours, 5 semaines en plus, ça fait entre 12 et 14 ?


Relis l’article que tu as posté et mon commentaire. C’est au moins 218 jours et ça va jusque 235. 235, c’est 17 jours supplémentaires et 3 semaines de congés d’écart encore ce qui nous amène à 8 semaines d’écart. 8 + 5, ça fait combien ?

Posté
Il y a 18 heures, Tramp a dit :


Relis l’article que tu as posté et mon commentaire. C’est au moins 218 jours et ça va jusque 235. 235, c’est 17 jours supplémentaires et 3 semaines de congés d’écart encore ce qui nous amène à 8 semaines d’écart. 8 + 5, ça fait combien ?

Ah oui, c'est bien scandaleux, tu avais raison.

Posté

TIL qu'un amendement à la constitution américaine qui interdirait de brûler le drapeau a été proposé plusieurs fois et a failli passer à une voix près en 2006.

 

Sans surprise, Ron Paul était un des rares Républicains du bon côté.

  • Yea 4
Posté

sur Gadsby:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gadsby_(roman)

 

Citation

Gadsby est un roman d'Ernest Vincent Wright (en) écrit en 1939. C'est un lipogramme (du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.), et dans ce roman, aucun mot ne contient la lettre « e ».

Les 50 110 mots du roman ne contiennent pas un seul e

 

et aussi (en lisant maintenant la Wiki sur le  lipogramme):

 

Citation

La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. C'est sans doute le lipogramme le plus connu de la langue française.

Voyage autour du monde, sans la lettre A de Jacques Arago (1853), est un lipogramme en a

La Pièce sans A de Joseph-Raoul Ronden (1816) est un lipogramme en a

  • Contes sans qui ni que de Henry de Chenevières.
  • Les Gedichte ohne den Buchstaben R (Berlin, 1788), de Gottlob Burmann : un recueil de 130 poèmes lipogrammatiques omettant la lettre r

 

 

C'est fantastique.

Posté
il y a une heure, Hugh a dit :

sur Gadsby:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gadsby_(roman)

 

 

et aussi (en lisant maintenant la Wiki sur le  lipogramme):

 

 

C'est fantastique.

Et après La disparition, il a écrit Les revenentes, un livre où la seule voyelle est le e (moins connu). Oui c’est fantastique 

  • Yea 1
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Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


Tu peux Google " Oulipo " si tu veux t'amuser un peu plus. ;)

 

Mais, dans le point de vue du lecteur, le résultat final est bon? 

 

Il y a 2 heures, Vilfredo a dit :

Et après La disparition, il a écrit Les revenentes, un livre où la seule voyelle est le e (moins connu). Oui c’est fantastique 

 

Mais c'est un peu une "escroquerie" 😉:

 

Citation

négleegément

. Perec puise également dans le vocabulaire étranger, notamment anglais (« twelve » pour douze). Ces transgressions orthographiques apparaissent progressivement dans le texte.

« Et les médelène qe je trempe dens le thé qe Mémé me verse !  »

 

Posté
il y a 15 minutes, Hugh a dit :

 

Mais, dans le point de vue du lecteur, le résultat final est bon? 

 


Dans mes souvenirs, bôf. Mais il le faisait pour s'amuser, comme un défi, je pense. 

  • Yea 1
Posté
il y a 22 minutes, Vilfredo a dit :

Il y a aussi une lecture où c’est une méditation sur la judéité  https://shs.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah1-2002-3-page-167?lang=fr

Intéressant. Après, c'est aussi beaucoup d'auto-torture de quelqu'un qui ne va pas à la synagogue (un grand classique).

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il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Intéressant. Après, c'est aussi beaucoup d'auto-torture de quelqu'un qui ne va pas à la synagogue (un grand classique).

Grand sujet, j’ai tendance à penser que tu as raison, mais ça me préoccupe  

Posté
il y a une heure, Vilfredo a dit :

ça me préoccupe  

Je n'ai pas de divan sur lequel tu pourrais t'allonger, mais tu as le droit de m'en dire davantage if you feel like it.

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Le 04/03/2025 à 10:39, Rincevent a dit :

Je n'ai pas de divan sur lequel tu pourrais t'allonger, mais tu as le droit de m'en dire davantage if you feel like it.

C'est un mélange de "la religion n'a rien à voir avec ma façon de vivre", "je me demande dans quelle mesure la 'culture' juive est une assimilation partielle et partiellement oubliée de la spiritualité juive", "ma vision de 'la' religion est complètement ignorante et déformée par la prédominance culturelle du christianisme et de son rapport à la foi, à Dieu etc." Je me suis promis de me cultiver en lisant Scholem, Idel etc. mais ça demanderait deux vies.

Ça et il y a une idée séculaire qui dirait qu'être juif est seulement une question de rapport à l'histoire, mais comme "l'histoire" ça devient vite "la Shoah + Israël", c'est une définition entièrement négative et qui prend souvent la forme de l'interrogation même sur l'identité (être juif, c'est se poser des questions), et je ne pense pas que cette approche ultra-réflexive et sans aucun support (théologico-politique) stable, et par ailleurs complètement solipsiste (bien représentée dans la pensée française, et contre quoi s'érige la "critique de la vision politique du monde" chez Benny Lévy et ses disciples), soit viable.

Et il me semble enfin que c'est la non-viabilité de cette identité ni religieuse (sécularisée) ni politique (solipsiste) qui a alimenté le sionisme de certains juifs (chez Arendt par exemple). Sortir le peuple juif de l'"acosmisme" en en faisant ce qu'il n'avait jamais été, à savoir un peuple au sens politique (donc aussi un peuple comme les autres!). Avec ce qui se passe en ce moment, j'ai beaucoup relu Arendt et ça a aussi contribué à ranimer ces questions. Levinas aussi bien sûr.

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