Rincevent Posté 1 janvier Signaler Posté 1 janvier Le 01/01/2025 à 21:59, Bézoukhov a dit : En même temps, vous préférez des mammouths ou des H1-B ? Expand J'aurais aimé goûter du mammouth, honnêtement.
Mathieu_D Posté 1 janvier Signaler Posté 1 janvier Le 01/01/2025 à 22:03, Rincevent a dit : J'aurais aimé goûter du mammouth, honnêtement. Expand Le mamouth congelé est comestible.
Rincevent Posté 1 janvier Signaler Posté 1 janvier Le 01/01/2025 à 22:15, Mathieu_D a dit : Le mamouth congelé est comestible. Expand Je sais, c'est précisément la raison pour laquelle j'aimerais manger du mammouth. Mais plutôt frais si possible, il y a bien mieux à faire avec des mammouths congelés.
Waren Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier La Zone à Forte Exclusion (ZFE) a démarré hier, avec le bannissement des critères 3, ici à Lyon. Au bas mot, cela représente pas loin de 191000 véhicule qui sont interdits de circuler dans le grand Lyon. La presse locale dit que "cela ne se présente pas bien", et que les gens sont furieux, et que la majorité s'en tapent, qu'ils n'ont pas le choix pour aller au bureau, à l'école, faire ses courses, se faire soigner, etc. Pour l'heure, "les autorités font de la pédagogie"; mais les radars sont prévus l'année prochaine. Couplé cela aux problèmes des tickets restaurant, quelque chose me dit que cela va mal se passer ... 5
Rincevent Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Le 03/01/2025 à 09:08, Waren a dit : La Zone à Forte Exclusion (ZFE) a démarré hier, avec le bannissement des critères 3, ici à Lyon. Au bas mot, cela représente pas loin de 191000 véhicule qui sont interdits de circuler dans le grand Lyon. La presse locale dit que "cela ne se présente pas bien", et que les gens sont furieux, et que la majorité s'en tapent, qu'ils n'ont pas le choix pour aller au bureau, à l'école, faire ses courses, se faire soigner, etc. Pour l'heure, "les autorités font de la pédagogie"; mais les radars sont prévus l'année prochaine. Couplé cela aux problèmes des tickets restaurant, quelque chose me dit que cela va mal se passer ... Expand Idem à Paris et région, dans le vaste périmètre de l'A86. Il suffira peut-être d'une étincelle pour que Gilles et John ressortent... 2
Bisounours Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Le 03/01/2025 à 09:08, Waren a dit : pas loin de 191000 véhicules qui sont interdits de circuler dans le grand Lyon Expand ça inclue les véhicules professionnels des artisans ? Certains n'auront pas les moyens de le changer, ils vont se retrouver en faillite. Sympa.
Marlenus Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Si ils n'ont pas les moyens qu'ils crèvent comme dirait l'autre.
Waren Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Le 03/01/2025 à 09:41, Bisounours a dit : ça inclue les véhicules professionnels des artisans ? Certains n'auront pas les moyens de le changer, ils vont se retrouver en faillite. Sympa. Expand Oui, ce sont l'ensemble des véhicules. Et le mal est déjà fait chez les artisans. Exemple: https://www.bfmtv.com/lyon/on-a-deja-beaucoup-de-mal-la-frustration-d-un-artisan-apres-sa-contravention-pour-non-respect-de-la-zfe-a-lyon_AV-202409120950.html En pour l'heure, il y a un bon millier de verbalisations ici à Lyon. Plusieurs élus et même syndicats disent que c'est une bombe sociale que l'on amorce: https://www.force-ouvriere.fr/zone-financiere-exigible-la-bombe-sociale-est-en-marche https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/zfe-un-maire-lr-de-la-metropole-de-lyon-tacle-une-bombe-sociale-lfi-reclame-des-aides_AV-202501020291.html 1
Marlenus Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Put1 LFI qui comme aide pour contrer ça n'a pour proposition que d'augmenter le SMIC. L'artisan va apprécier...
Bézoukhov Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Le 03/01/2025 à 09:35, Rincevent a dit : Idem à Paris et région, dans le vaste périmètre de l'A86. Il suffira peut-être d'une étincelle pour que Gilles et John ressortent... Expand La région est tenue par la droite. La catastrophe de Lyon, c'est que les écolos ont pris la mairie ET la métropole par surprise aux dernières municipales. Dans une ville qui par ailleurs a été construite en bonne partie autour de l'automobile (ce qui est nettement moins le cas de Paris). 1
Alchimi Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier Le 01/01/2025 à 22:15, Mathieu_D a dit : Le mamouth congelé est comestible. Expand Je m'y risquerais pas.
Waren Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier Le 03/01/2025 à 23:25, Bézoukhov a dit : La région est tenue par la droite. La catastrophe de Lyon, c'est que les écolos ont pris la mairie ET la métropole par surprise aux dernières municipales. Dans une ville qui par ailleurs a été construite en bonne partie autour de l'automobile (ce qui est nettement moins le cas de Paris). Expand Circuler à Lyon depuis l'arrivée des escrologistes est devenu mission impossible. Je te cite le cas du Cours Lafayette, une rue jadis très fréquentée et défigurée par la "déconstruction": une autoroute à vélo dans les deux sens, très large, le couloir des bus, les trottoirs encore plus larges,et une toute petite route pour les voitures, où subsistent encore les reliques des anciennes pistes cyclables. Il y a des feux tous les 20 mètres et les camions ne peuvent plus livrer sans tout boucher. J'ajoute que la cohabitation avec les vélos est très compliquée, c'est devenu très dangereux, tant c'est le foutoir. Ils parlent également de rendre piétonnier tout le secteur de la Presque-Ile, au désespoir des commerçants qui ont perdu 40% de leur CA, à cause des travaux et du changement dans la circulation. Je suis récemment allé chercher ma fille dans le Vieux Lyon, 1 heure de bouchon à 23h30 ! Le dernier samedi où j'ai malencontreusement choisi la voiture, je me suis tapé 3 heures de voiture ! En définitive, je fuis désormais cette ville incirculable et même dangereuse. Et plusieurs des collègues font de même, Lyon a perdu 1500 habitants cette année. Pour terminer, je n'ai jamais vu une grande ville prospérer sans un minimum de logistique, et tout le monde n'est pas un trentenaire assoiffé de vélos et de quinoa ! 2
Mathieu_D Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier Le 05/01/2025 à 11:44, Alchimi a dit : Je m'y risquerais pas. Expand Pfff, pleutre. 1
Franklinson Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier Le 05/01/2025 à 11:49, Waren a dit : Et plusieurs des collègues font de même, Lyon a perdu 1500 habitants cette année Expand Ce ne serait pas en partie dû au fait que des appartements sortent du marché à cause du DPE, par hasard ?
Waren Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier Le 05/01/2025 à 14:09, Franklinson a dit : Ce ne serait pas en partie dû au fait que des appartements sortent du marché à cause du DPE, par hasard ? Expand Se loger à Lyon est devenu trop difficile et pas seulement à cause du DPE: c'est beaucoup trop cher pour la plupart des personnes. Et cela ne va aller en s'arrangeant, avec l’éradication des catégories G qui vont encore plus plomber le marché local. Au delà de cela, quand je suis arrivé à Lyon en 1999, c'était une ville fort agréable bien gérée par un type très valable appelé Gérard Collomb. Que l'on aime ou que l'on aime pas, il a réussi à conserver l'aspect business friendly de la ville. Depuis l'arrivée des écolo, je trouve que la situation s'est beaucoup dégradée, que ce soit en terme de circulation, de sécurité et même de qualité de vie. Ce n'est pas pour rien que Collomb s'est rangé du côté de la liste divers droite, contre les écolos. Il savait pertinemment ce qui allait arriver. 2
MXI Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Quote Ed Miliband was trumpeting Britain’s energy system earlier this week. “Wind power has overtaken gas as Britain’s biggest source of electricity,” the Energy Secretary proudly tweeted on Tuesday. “This is a huge moment in our journey away from energy insecurity and towards clean, home-grown power.” But 24 hours later, the winds were dying and Britain was heading for the energy doldrums. The slump in renewable generation prompted officials to order emergency back-up generators to be stood up – landing a jackpot for the owners of our gas-fired power stations. At one stage, as officials scrambled to keep the lights on, grid operators were having to pay £5,500 per megawatt hour – around 50 times the normal cost of electricity – for one gas plant to keep generating. [...] It underlines that, when the wind drops and temperatures plummet, the UK remains critically dependent on gas. On Thursday, around half the UK’s electricity was being generated this way. [...] For consumers, this means rollercoaster prices that will eventually make their way into bills. Expand TLDR: les renouvelables, c'est bien quand il y a du vent et qu'il ne fait pas froid. Sinon, tu raques. Merci net zero sans nucléaire. https://www.telegraph.co.uk/business/2025/01/10/traders-making-millions-gaming-britains-power-crunch/ 3
Salim32 Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Et si la contestation vis à vis de ZFE faisait complètement fausse route ? Je ne trouve pas déconnant qu'une ville riche impose ses préoccupations bourgeoises et autres croyances de luxe sur son territoire, elles ne sont d'ailleurs pas dénuées de fond, l'hyper concentration entraînant des problèmes du type "c'est la dose qui fait le poison" ... Pareillement une ville veut se transformer en village Potemkine pour bobo? soit! C'est la démocratie avec ses limites bien connues. Le réel problème va dans l'autre sens, que les villes aient la capacité d'imposer des choses hors de leur murs: ce sont les villes qui forcent actuellement les habitants de la Creuse à acheter des voitures sur-dépolluées à prix d'or et de manière générale suivre tout un tas de coûteuses normes environnementales, qui s'entendent très bien dans une fourmilière mais qui n'ont aucun intérêt quand on y vit pas... C'est un problème beaucoup plus profond que la décentralisation: l'habitant de Toulouse forcerait autant l'habitant du Gers a suivre ses lubies que le fait celui de Paris actuellement ... Quelles solutions à l’écrasement de 90% du territoire par les 10% restants via la démographie ?
Alchimi Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Tu as aussi beaucoup de personnes en ville qui ont des voitures et aimeraient pouvoir circuler sans qu'une mairie débile vienne leur restreindre la circulation parce qu'elle décide brusquement que ta voiture est trop vielle de six mois à deux ans. 1
Lameador Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 10:47, Salim32 a dit : Et si la contestation vis à vis de ZFE faisait complètement fausse route ? Je ne trouve pas déconnant qu'une ville riche impose ses préoccupations bourgeoises et autres croyances de luxe sur son territoire, elles ne sont d'ailleurs pas dénuées de fond, l'hyper concentration entraînant des problèmes du type "c'est la dose qui fait le poison" ... Pareillement une ville veut se transformer en village Potemkine pour bobo? soit! C'est la démocratie avec ses limites bien connues. Expand On pourrait discuter des impasses, des rues, ... Mais pour les axes de circulation, périphériques/rocades inclues, celà pose un problème différent Le 10/01/2025 à 10:47, Salim32 a dit : Le réel problème va dans l'autre sens, que les villes aient la capacité d'imposer des choses hors de leur murs: ce sont les villes qui forcent actuellement les habitants de la Creuse à acheter des voitures sur-dépolluées à prix d'or et de manière générale suivre tout un tas de coûteuses normes environnementales, qui s'entendent très bien dans une fourmilière mais qui n'ont aucun intérêt quand on y vit pas... Expand Oui Le 10/01/2025 à 10:47, Salim32 a dit : C'est un problème beaucoup plus profond que la décentralisation: l'habitant de Toulouse forcerait autant l'habitant du Gers a suivre ses lubies que le fait celui de Paris actuellement ... Expand C'est en cours, la réponse est malhereusement oui. Et le sentiment de supériorité n'est pas toujours moindre Le 10/01/2025 à 10:47, Salim32 a dit : Quelles solutions à l’écrasement de 90% du territoire par les 10% restants via la démographie ? Expand Question très complexes. Normalement c'est à ca que sert le Sénat, les petites communes, ... et le principe de subsidiarité.
Mégille Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Une partie des politiques urbaines écolos (pas celles qui concernent la régulation des logements) est assez sensée. Le tout-voiture en ville des années 60-70 était une erreur, aussi bien pour l'effet îlot de chaleur que pour les congestions. Je n'ai pas d'avis précis sur la bonne façon, ou la vitesse appropriée, pour corriger ça... mais ça doit être fait d'une façon ou d'une autre. Outre l'élitisation des grandes villes, un problème de ces politiques est qu'elles sont anti-familles. Involontairement, je crois, tout simplement parce qu'elles sont pensées par des trentenaires sans enfants, souvent célibataires ou bien dans mon polycule. Ca compromet la population de la ville, et sa démographie politique, et sa culture locale/traditionnelle, sur le long terme. 1 1
Tramp Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 15:34, Mégille a dit : Je n'ai pas d'avis précis sur la bonne façon, ou la vitesse appropriée, pour corriger ça... Expand https://iea.org.uk/in-the-media/press-release/denationalising-britain’s-roads-would-raise-more-£150bn-new-research-show
Franklinson Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 15:34, Mégille a dit : Outre l'élitisation des grandes villes, Expand Je ne comprends pas les gens qui disent ça. Venez en ville. C'est une certaine élite + les plus "pauvres" ; il y a plein de logements sociaux partout. Quand on n'est pas riche, c'est un enfer justement parce qu'en plus de vivre dans 2m2, on doit se coltiner le pire de la société sans en être isolé comme les riches.
Alchimi Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Il n'y a pas que des uber-riches ou des intouchables indiens en ville. La classe moyenne y existe aussi, hein.
Bisounours Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 15:34, Mégille a dit : Le tout-voiture en ville des années 60-70 était une erreur, aussi bien pour l'effet îlot de chaleur que pour les congestions. Je n'ai pas d'avis précis sur la bonne façon, ou la vitesse appropriée, pour corriger ça... mais ça doit être fait d'une façon ou d'une autre. Expand Avant d'interdire la voiture, pourquoi pas, le minimum est d'organiser des transports en commun en quantités suffisantes, propres, et sécures. Là, tu as juste les emmerdements. 1
Rübezahl Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier J'avais posté une carte de Paris qui montrait qu'une très grosse part de la ville est constituée de logements sociaux. ... je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça "élitisation". 1
Bisounours Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 16:51, Rübezahl a dit : une très grosse part de la ville est constituée de logements sociaux Expand En 2023, la ville de Paris comptait 25,5 % de logements sociaux 1
Franklinson Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 15:56, Alchimi a dit : Il n'y a pas que des uber-riches ou des intouchables indiens en ville. La classe moyenne y existe aussi, hein. Expand Oui, les héritiers, et ceux qui ont acheté il y a longtemps. Le reste est en logement social ou paye une fortune pour un appartement dans une zone encore vivable et reste en ville parce que niveau carrière, pas trop le choix (surtout quand les deux bossent). Les seuls que je connais de mon âge qui sont resté dans des grandes villes sont dans des CP+++ et/ou héritiers. Les autres sont partis dans de plus petites villes ou des banlieues bourgeoises périphériques. Comme d'habitude quand il y a contrôle et subvention de loyer. 1
GilliB Posté 10 janvier Signaler Posté 10 janvier Le 10/01/2025 à 15:34, Mégille a dit : Une partie des politiques urbaines écolos (pas celles qui concernent la régulation des logements) est assez sensée. Le tout-voiture en ville des années 60-70 était une erreur, aussi bien pour l'effet îlot de chaleur que pour les congestions. Expand Toute politique urbaine est vouée à l'échec. Le reste n'est que blabla.
Messages recommandés