Aller au contenu

Rassemblement national, el-italiano93 l'avenir ?

Messages recommandés

Posté
il y a 46 minutes, Johnnieboy a dit :

Pour Sarkozy, les preuves ne seraient pas suffisantes. Pas d’accord mais je l’entends.

Mais pour Marine, c’est quoi le problème ? Pas lu une seule personne la défendant en parler. On parle tout de suite de dictature et c’est tout. Quelqu’un peut m’aiguiller vers une défense intelligente de Marine ?

Un «système» maintenu par Marine Le Pen «avec autorité et détermination», pour le tribunal. S’ils n’ont pas provoqué d’enrichissement personnel, les faits sont un contournement démocratique. Le parti était financé par des fonds européens. (Dixit)

C'est quand même bien sévère, je trouve, surtout lorsque l'on compare avec le cas quasi identique Bayrou. Je cite:

"Le parquet requiert trente mois de prison avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis à l'encontre de François Bayrou"

"Le jugement est rendu le 5 février 2024. François Bayrou est finalement relaxé ainsi que deux autres prévenus"

Mais plusieurs autres ex-députés sont condamnés à 2 ans d'inéligibilité avec sursis.

Une preuve de plus que lorsqu'il est question de droite ou d'extrême droite, la justice a toujours le bras plus lourd, c'est mécanique.

• Yea 3
Posté

Bayrou s’est assuré de mettre suffisamment de distance s’il est vraiment coupable. Il n’était au courant de rien, ne se souvenait de rien. C’est pas ce qui est ressorti du cas de Le Pen. 

Posté

Je commence à m'inquiéter pour Bayrou: il a de plus en plus de pertes de mémoire: cette histoire + Bétharram.

Bientôt il va oublier qu'il est encore premier ministre.

• Yea 2
Posté
il y a 17 minutes, Waren a dit :

Sinon, jeune ou pas, Bardella et ses 35% de partisans est clairement celui qui doit/va y aller.

On verra bien. Il a l'aura de celui qui ne s'est pas encore mouillé où que ce soit. Et on verra à quel point les liens de vassalités personnels au clan Lepen peuvent être transférés. D'autant plus qu'il est maintenant dans un marché très concurrentiel. 

Posté
il y a 40 minutes, Waren a dit :

Un «système» maintenu par Marine Le Pen «avec autorité et détermination», pour le tribunal. S’ils n’ont pas provoqué d’enrichissement personnel, les faits sont un contournement démocratique. Le parti était financé par des fonds européens. (Dixit)

C'est quand même bien sévère, je trouve, surtout lorsque l'on compare avec le cas quasi identique Bayrou. Je cite:

"Le parquet requiert trente mois de prison avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis à l'encontre de François Bayrou"

"Le jugement est rendu le 5 février 2024. François Bayrou est finalement relaxé ainsi que deux autres prévenus"

Mais plusieurs autres ex-députés sont condamnés à 2 ans d'inéligibilité avec sursis.

Une preuve de plus que lorsqu'il est question de droite ou d'extrême droite, la justice a toujours le bras plus lourd, c'est mécanique.

il y a 36 minutes, Tramp a dit :

Bayrou s’est assuré de mettre suffisamment de distance s’il est vraiment coupable. Il n’était au courant de rien, ne se souvenait de rien. C’est pas ce qui est ressorti du cas de Le Pen. 

Quelles preuves a-t-on trouvées des deux côtés ? Je suis désolé, je suis relou mais c’est fou comme il est difficile d’obtenir des faits en lisant les journaux.

• Yea 1
Posté

Sinon, mauvais fil mais de qui est cette citation ? 🤣

« J’ai entendu le président de la République dire qu’il faudrait rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Ah bon? Et pourquoi pas le reste? Pourquoi pas pour détournement de fonds publics? »

• Haha 1
Posté
il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit :

Quelles preuves a-t-on trouvées des deux côtés ? Je suis désolé, je suis relou mais c’est fou comme il est difficile d’obtenir des faits en lisant les journaux.

Du côté de Le Pen, c'est Martin Schulz qui aurait signalé, en 2015, les nombreux contrats d'attachés parlementaires du RN depuis 2004, mais la plupart des intéressés n'auraient jamais mis les pieds au Parlement européen. Le RN aurait donc profité des fonds européens pour payer les membres du parti.

Pour les détails, il faudra sûrement attendre la publicité du jugement.

• Yea 1
Posté
il y a 44 minutes, Johnnieboy a dit :

Je crois juste que le FN a avoué et que Bayrou a dit qu’il n’en savait rien et que c’était à l’insu de son plein gré.

• Yea 1
Posté
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Je crois juste que le FN a avoué et que Bayrou a dit qu’il n’en savait rien et que c’était à l’insu de son plein gré.

J'ai lu au contraire que le RN avait toujours nié, qu'il n'avait rien fait de mal, que c'était parfaitement légal, que la simple idée d'intenter une action contre eux à ce titre relevait d'un intolérable mépris pour le principe de séparation des pouvoirs (et j'ai entendu Bruno Gollnisch le dire récemment), mais qu'il y avait beaucoup de documentation, et que ce serait notamment ça qui aurait motivé la sévérité des juges.

Posté
30 minutes ago, Nathalie MP said:

J'ai lu au contraire que le RN avait toujours nié, qu'il n'avait rien fait de mal, que c'était parfaitement légal

Ils ont admis les faits, ils ont argumenté sur le fait que cela ne devrait pas être illégal. Et plus généralement que c'est une cabale politique.

Pour elle [NdM: MLP], il n'est pas question de contester catégoriquement l'accusation, mais de miser sur une défense politique. "À quoi servent les assistants parlementaires ? À faire de la politique. Pour être plus nombreux la prochaine fois. L'activité politique du député est indissociable de son mandat", affirme-t-elle.

https://www.linternaute.com/actualite/politique/6323027-la-defense-risquee-et-offensive-de-marine-le-pen-au-proces-des-assistants-du-rn/

Bayrou a utilisé une défense où il a nié avoir connaissance des faits.

Le Pen ne pouvant utiliser cette défense, trop de preuves du contraire, en a fait une tribune politique.

C'est comme utiliser la défense que l'on ne devrait pas te condamner pour trafic de drogue car tu es pour que ce soit légal.

Cela ne marche pas.

• Yea 1
Posté

Toute cette histoire me fait me dire que si cette enveloppe n'existait pas, et que les parlementaires devaient engager des assistants sur leurs propres deniers (ou ceux de leur parti) ça aurait le triple effet de freiner l'inflation législative, responsabiliser les élus et limiter la corruption

• Yea 2
Posté
il y a 9 minutes, Liber Pater a dit :

Toute cette histoire me fait me dire que si cette enveloppe n'existait pas, et que les parlementaires devaient engager des assistants sur leurs propres deniers (ou ceux de leur parti) ça aurait le triple effet de freiner l'inflation législative, responsabiliser les élus et limiter la corruption

Tu peux en plus augmenter le nombre de parlementaires s’ils sont si surchargés. 

Posté
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Bon, quand commence-on les paris pour savoir qui va la remplacer ? Pour l'électorat, si ce n'est pour le parti.

L'hypothèse du bordel maximal, c'est qu'ils déclenchent la dissolution. Que MLP se met en tête de la campagne, et qu'on se trouve face à un coup de force du Conseil Constitutionnel après sa victoire qui refusera un Premier Ministre inéligible.

Maintenant qu'elle est inéligible, bizarrement, elle a intérêt à se mettre en tête d'une campagne législative.

Posté

La constitution est assez clair il me semble: le président nomme le premier ministre. Pas de conditons. Acte qui n'est pas contestable devant le conseil d'Etat par exemple.

Macron pourrait refuser de la nommer pour cette raison et si Bardella ne veut pas..

Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Sinon, mauvais fil mais de qui est cette citation ? 🤣

« J’ai entendu le président de la République dire qu’il faudrait rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Ah bon? Et pourquoi pas le reste? Pourquoi pas pour détournement de fonds publics? »

Je suis tombée sur ce tweet :

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 18 heures, Riffraff a dit :

Bayrou avait été relaxé pour les mêmes faits, comme c'est bizarre....

Ben oui, on ne peut pas ne pas le remarquer.

Ni ne pas remarquer que Bayrou est une saloperie de crypto-left.

• Yea 3
Posté
13 minutes ago, Rübezahl said:

Ni ne pas remarquer que Bayrou est une saloperie de crypto-left.

Y disent que c'est l'ultra droite.

Posté
18 hours ago, Riffraff said:

Bayrou avait été relaxé pour les mêmes faits, comme c'est bizarre....

1 hour ago, Rübezahl said:

Ben oui, on ne peut pas ne pas le remarquer.

Je crois que le tribunal n'a pas pu démontrer que Bayrou était l'organisateur du système, contrairement à Le Pen pour qui il y avait des preuves de son implication. 

Posté

On peut toujours ressortir les vieux extraits et se moquer (à juste titre), elle reste une politicienne comme une autre.

Le problème ce n'est pas qu'elle soit condamnée, mais l'exécution provisoire du jugement. C'est complètement disproportionné étant donné 1- qu'on peut douter du risque de récidive (je ne parle même pas du "trouble à l'ordre public") et 2- que Le Pen était en 2ème position à la dernière élection présidentielle et représente le 1er parti de France. Pour info le Conseil constitutionnel parle bien de proportionnalité et de préservation de la liberté de l’électeur dans sa dernière décision à ce sujet... Dommage que le journaliste moyen n'ait pas le niveau pour relever ce point ; j'ai regardé des extraits à la télé hier, comme c'était lamentable, vraiment pathétique, du niveau du café du commerce.

Heureusement qu'il y a des juristes comme Jakubowicz pour remettre l'église au milieu du village (pendant que d'autres se cachent derrière le vote des parlementaires pour taxer la moindre critique de cette décision de « populisme »).

• Yea 6
Posté

Faut pas chercher une once de réflexion ou d'intelligence aux propos de Tondelier.

C'est certain qu'avec les écolos ou/et LFI, la démocratie est sauvée

• Yea 2
Posté
il y a 52 minutes, poincare2 a dit :

On peut toujours ressortir les vieux extraits et se moquer (à juste titre), elle reste une politicienne comme une autre.

Le problème ce n'est pas qu'elle soit condamnée, mais l'exécution provisoire du jugement. C'est complètement disproportionné étant donné 1- qu'on peut douter du risque de récidive (je ne parle même pas du "trouble à l'ordre public") et 2- que Le Pen était en 2ème position à la dernière élection présidentielle et représente le 1er parti de France. Pour info le Conseil constitutionnel parle bien de proportionnalité et de préservation de la liberté de l’électeur dans sa dernière décision à ce sujet... Dommage que le journaliste moyen n'ait pas le niveau pour relever ce point ; j'ai regardé des extraits à la télé hier, comme c'était lamentable, vraiment pathétique, du niveau du café du commerce.

Heureusement qu'il y a des juristes comme Jakubowicz pour remettre l'église au milieu du village (pendant que d'autres se cachent derrière le vote des parlementaires pour taxer la moindre critique de cette décision de « populisme »).

Ne vois-tu pas l'immense contradiction de ton propos ?

En gros, ton propos : la justice devrait s'appliquer d'une certaine manière car Marine Le Pen était en 2ème position à la dernière élection présidentielle et représente le 1er parti de France.

Or, c'est exactement ce qu'il vient de se passer : la justice a été appliquée d'une certaine manière car sans exécution provisoire, Le Pen peut emporter la prochaine présidentielle et au revoir la justice.

Sauf que dans un cas, on offre une porte de sortie à quelqu'un qui a sans aucun doute possible commis un délit tandis que dans l'autre, on s'assure d'une punition. 

Posté

Le bracelet aurait pu être exécuté mais pas l’inéligibilité (je sais pas si c’est possible ?)

il y a une heure, poincare2 a dit :

Pour info le Conseil constitutionnel parle bien de proportionnalité et de préservation de la liberté de l’électeur dans sa dernière décision à ce sujet...

Substituer le gouvernement des juges à la volonté de la représentation nationale ?!

Posté
il y a une heure, poincare2 a dit :

2- que Le Pen était en 2ème position à la dernière élection présidentielle et représente le 1er parti de France. Pour info le Conseil constitutionnel parle bien de proportionnalité et de préservation de la liberté de l’électeur dans sa dernière décision à ce sujet...

J'ai du mal à comprendre cet argument : ça reviendrait à réserver la peine d'inéligibilité à ceux qui n'ont aucune chance d'être élus ? Car s'il existe une chance que la personne soit élue, il faudrait préserver la liberté des électeurs et donc ne pas la condamner à une peine d'inéligibilité ?

Perso, je pense que l'on devrait réserver ce type de peine pour les cas de triche, fraude, etc. lors d'une élection. Pour le reste, si les gens sont assez bêtes pour élire quelqu'un qui leur fait les poches ou qui profitent d'eux...

• Yea 1
Posté

L'inégibilité de Marine Le Pen fait que le RN va se retrouver sans candidat aux prochaines élections, ce qui est pour le moins emmerdant pour 11 millions de Français. À moins que Bardella soit considéré comme tel...

C'est le gros souci du caractère clanique de ce parti.

Posté
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

L'inégibilité de Marine Le Pen fait que le RN va se retrouver sans candidat aux prochaines élections, ce qui est pour le moins emmerdant pour 11 millions de Français. À moins que Bardella soit considéré comme tel...

C'est le gros souci du caractère clanique de ce parti.

Il y aura forcément un candidat, allons…